Mémoires d'une dame de cour dans la cité interdite
Résumé
A travers les souvenirs d'une femme qui vécut à l'intérieur de la Cité interdite du temps de l'impératrice Cixi, nous sont révélées les coutumes au sein de ce palais et les conditions de vie des nombreuses personnes qui y passaient leur vie
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Pékin
/
Biographie
Durée:
5h. 55min.
Édition:
Paris, P. Picquier, 1996
Numéro du livre:
12166
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782877302753
Collection(s):
Picquier poche
CDU:
951
Documents similaires
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31692
Résumé:Il est rare qu'un lutteur de sumô écrive un livre. Celui-ci a été publié par un glorieux ex-ozeki de trente-sept ans, aimé et célébré comme un demi-dieu. Mais pour gravir un à un les échelons, il lui aura fallu vivre un apprentissage rigoureux : endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Car, " vaincre dans le sumô, c'est aussi se vaincre soi-même ". Une devise qui a inspiré ces immortels pour une lutte déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres de diamètre et qui ne dure pas dix secondes ! Ce témoignage exceptionnel - enrichi d'un glossaire et d'un long développement sur l'histoire et les techniques propres à ce sport qui confine parfois à l'art - offre au lecteur le privilège de pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumô, cet univers si énigmatique qu'il semblait, jusque-là, interdit aux non-initiés.
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31738
Résumé:Récit de la vie d'un dob-dob, moine tibétain entraîné aux arts martiaux et destiné à assurer la sécurité à l'intérieur des monastères et à escorter les grands lamas lors de leurs déplacements. Tashi Khedrup témoigne par la voix du tibétologue H. Richardson de la vie quotidienne d'un simple moine mais également de l'invasion chinoise, de la fuite d'un grand lama et de son exil.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19715
Résumé:Pour comprendre parfaitement les saumons et les aimer, il faut savoir les observer en se plaçant à leur niveau. Cela demande également un brin d'imagination. En un mot, il est indispensable de les regarder avec le coeur c'est-à-dire d'avoir le désir de saisir ce que les yeux ne voient pas et d'être ainsi capable de percevoir l'invisible. Un livre pour vivre, rêver, aimer avec les saumons. Car ils ont beaucoup de choses à nous apprendre et leur leçon d'amour et de courage peut changer notre regard sur notre propre vie. Écrit par un célèbre poète coréen, Saumon est un best-seller en Asie, qui a conquis plus d'un million de lecteurs.
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 27264
Résumé:Comment être jeune aujourd'hui au Vietnam ? Dans ce pays où 70 % de la population a moins de trente ans, à quoi aspire une jeunesse qui n'a pas connu les souffrances de la guerre ni les désillusions idéologiques ? Pour le savoir, il faut lire ces quatorze récits d'écrivains, parmi les plus doués de la nouvelle génération. " Cent manières d'écrire pour donner au lecteur mille manières de lire. " Qu'ils sondent le présent à l'aune de l'histoire ; évoquent les mœurs de la campagne ou les bars de nuit de la capitale ; jouent de la frontière entre réel et imaginaire explorent les forces obscures, primordiales enfouies dans le cœur de l'homme ou décrivent avec drôlerie les tracas quotidiens d'une jeune citadine... leurs voix multiformes sont animées par une égale audace, impertinence, soif de création.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20124
Résumé:« Un jour, tandis que j'étais dans mon bureau, occupé comme d'habitude à confier au papier des choses mélancoliques, un bruit étrange est parvenu à mon oreille. La véranda bruissait. On aurait d'abord pu croire qu'une femme avançait en retenant le bas de son kimono de soie, mais le froissement de l'étoffe sur le plancher était par trop vif pour un simple bas de robe. J'ai alors comparé ce bruit au crissement des plis de l'ample pantalon que porte le chambellan, lors de la fête des poupées, évoquant le glissement de la soie sur les marches du palais fictif. Laissant mon roman, je sortis sur la véranda, le stylo entre les doigts : le moineau de Chine prenait son bain. »
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 20177
Résumé:Au dix-huitième siècle, Ahmad Shah Abdali détruit la glorieuse cité de Delhi. Fuyant le carnage, un poète et conteur se voit conduit par le destin vers un palais pachtoune - donc ennemi - où la maîtresse des lieux, la belle et solitaire Bégum, l'invite à raconter une histoire en échange de son hospitalité. Commence alors entre eux une joute de conteurs qui se transforme en un duel amoureux, où le récit de chacun s'entrelace et répond à celui de l'autre, les entraînant aux confins des territoires interdits du désir et de l'amour. Sur fond de paysages de guerre et de dévastation, au crépuscule de l'empire moghol, Le Conteur emmène le lecteur par les méandres éblouissants d'une rencontre qui suggère qu'aucune histoire n'est jamais finie, car il faut bien des tours et détours, terribles et merveilleux, dans le jardin de la vie et de l'amour, avant d'en toucher l'horizon.
Lu par : Jean-Pol Isambert
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 27823
Résumé:Au cours d'une nuit d'orage, à la demande du mandarin Tân, l'intendant Hoang organise un banquet, dressant une somptueuse table. Festoyant à la lumière des lanternes, un maître des geôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d'apothicaires et un tailleur racontent une énigme non résolue de leur passé, tandis que le lettré Dinh et le docteur Porc livrent chacun un épisode mystérieux de leur jeunesse. Servis dans de la vaisselle en céladon, meurtres, vols et coups bas sont décortiqués à l'aide de baguettes laquées, faisant le délice des convives. C'est l'heure lumineuse des conteurs, qui donnent voix aux amours défuntes et visage aux héros d'antan. C'est l'heure sombre des aveux masqués et des guets-apens, alors que, dehors, s'amassent les ténèbres d'un monde au bord du chaos.
Lu par : Anne Louis-Dreyfus
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22370
Résumé:Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles. Cependant le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de Bouddha. Aidé de son ami le lettré Dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du Nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29501
Résumé:Un an après sa nomination dans une région reculée et désuète au nord du Viêt-Nam, le mandarin Tân se rend à Thang Long, à la recherche de livres qui font défaut à sa province. Mais au lieu de manuscrits, il découvre une série de corps délicatement incisés par une lame artiste.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20179
Résumé:Le simple monologue d'un fâcheux rencontré sur le boulevard est le point de départ de ce récit éblouissant de virtuosité. Entraîné malgré lui dans un restaurant de raviolis, notre héros n'aura pas d'autre issue que de subir la conversation volubile et le verbiage désopilant d'un ami d'enfance. De fil en aiguille et du coq à l'âne, la conversation du bavard prend le tour d'une logorrhée où s'entremêlent brèves de comptoir et considérations métaphysiques. Le lecteur déconcerté par cet étrange banquet le sera encore davantage quand il apprendra qu'une moustache de tigre égarée dans un ravioli peut conduire presque naturellement à un précieux grimoire.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74292
Résumé:Des chroniques dans lesquelles l'écrivaine gastronome révèle la variété de la nourriture japonaise : les mets de saison et les plats de fête, la cuisine bouddhique, les recettes jalousement conservées, les restaurants d'entreprise, les repas populaires ou encore les établissements centenaires. De Narita à Osaka, elle décrit les lieux et les personnages qui les animent ainsi que leurs spécialités.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12929
Résumé:Les récits présentés ici sont l'oeuvre d'écrivains qui ont voulu, en créant une littérature nouvelle, contribuer à la transformation de la société en Chine. On peut parler, à leur propos, de véritable Révolution littéraire. Ils ont marqué la vie intellectuelle de cette époque si riche, sont actuellement réédités et ceux qui ont survécu aux Cent Fleurs et à la Révolution culturelle sont aujourd'hui entourés de respect.