Contenu

Les destinées sentimentales: roman

Résumé
Cette fresque historique et intimiste retrace le destin de Jean et de Pauline, un couple confronté aux secousses des premières décennies du XXe siècle. Ce roman d'amour est une peinture de la société bourgeoise et provinciale des grands fabricants de cognac et de porcelaine
Durée: 15h.
Édition: Paris, Albin Michel, 2000
Numéro du livre: 11253
ISBN: 9782226115898

Documents similaires

Lu par : Hélène Leroy
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22470
Résumé:Un écrivain d'âge mûr part pour Madère où il compte retrouver un ami qui s'y est retiré, jadis, pour goûter un bonheur hors des vicissitudes du monde. Mais un tel bonheur existe-t-il ? Le narrateur découvre que son ami s'est peut-être suicidé ; pourtant, sans en avoir clairement conscience, il reprend la quête de l'ami disparu, cherchant à cerner la nature de ce bonheur qui se dérobe sans cesse... Le chef-d'œuvre de la dernière " manière " de Chardonne : une écriture de virtuose pour le plus délié, le plus élégant et, peut-être, le plus étonnant des romans de l'après-guerre.
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13035
Résumé:Un jour, Jacques Chardonne a l'ingénieuse idée de composer lui-même ses propres morceaux choisis. Il extrait de ses livres des phrases qui ont l'air de pensées. Mais comme il est avant tout poète, ses réflexions deviennent des rêveries. Le recueil est publié en 1957 et une phrase tirée de Pauline (le deuxième volet des Destinées sentimentales) lui donne son titre : L'amour c'est beaucoup plus que l'amour. De fait toute son oeuvre passe par cette affirmation.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15561
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15455
Résumé:Trois de mes amis se sont tués ces dernières années: Robert Massicot en 1940, Stefan Zweig en 1942, Drieu la Rochelle en 1944. Ils ont cru que le monde qu'ils voyaient poindre ne serait pas supportable. A mon tour j'ai balancé, puis j'ai opté pour une vie souterraine.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 13779
Résumé:Dans Claire, Chardonne trace le portrait d'un amour idéal que mine peu à peu une obscure hantise. Revenu d'Extrême-Orient où il a passé plusieurs années, le narrateur fait la connaissance de Claire en qui il reconnaît aussitôt la femme qu'il cherchait. Ils vivent un amour si complet qu'il est sans heurts. Pour protéger leur bonheur des ateintes de la vie, les amants se retirent à la campagne où ils goûtent pleinement une austère félicité. Il y a pourtant un vice dans ce bonheur, c'est le sentiment de l'éphémère : on ne saurait garder l'amour du temps qui détruit l'objet même de l'amour. Dans ce bref roman qui allie la puissance et la subtilité, Chardonne décrit magistralement l'échec d'une passion fondée sur un malentendu sublime et dévastée par l'obsession de sa propre fin.
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32755
Résumé:Vous avez accepté d'écrire la biographie de Veronica Lippi, star des années 80, couguar quinquagénaire posant nue avec son python domestique, ou faisant ériger un minaret sur le toit de son chalet valaisan. Et vous voilà à Verbier, dans le salon d'une has been volubile et caractérielle aux penchants nymphomaniaques poussés... Mais vous avez promis à votre amour secret de ne point succomber aux avances de votre sulfureux sujet. Bonne chance, Damien Dumas! Philippe Lamon ressucite les grandes heures de Jeanne Mas et du groupe Image, et nous offre le portrait sensible d'une star blessée. Une plongée hilarante dans la vanité du succès et les outrances de l'ego. [Source : 4ème de couverture]
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13286
Résumé:Quatrième de couverture : La littérature et la presse, à la recherche d'évènements qui donnent le grand frisson, parlent toujours de catastrophes ne laissant que des cadavres. Saint-Loup a pris le contre-pied de cette vision pessimiste du monde dans La montagne n'a pas voulu, où des alpinistes perdent seulement leurs lunettes pendant huit cents mètres de chute. Des marins, enlevés du bord par une lame, sont ramenés à bord par la lame suivante dans La mer n'a pas voulu et, maintenant, dans ce nouveau livre... ce sont des pilotes, des hommes volants, des parachutistes qui sortent d'accidents fabuleux sans une égratignure, par des miracles qu'aucune explication technique ne justifie...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65024
Résumé:5 minutes 44 met en scène trois hommes : un employé du Timing, l'entraîneur d'une athlète et un commentateur sportif engagés dans les Jeux olympiques de Los Angeles. Nous sommes le 5 août 1984, jour du premier marathon olympique féminin. Quelle est la place des femmes dans la société et surtout dans le sport ? C'est l'une des questions qu'aborde ce roman nourri d'archives, aux accents de docu-fiction. Observateurs actifs, Frank, Victor et Cassoni vont assister et faire écho, chacun à sa façon, à un événement dramatique et spectaculaire ancré dans la mémoire collective.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67988
Résumé:Les oiseaux rares ont besoin d'un refuge. Quand ils se sont connus, Flora et Max vivaient chacun dans une cage. Elle en prison et lui reclus dans sa chambre. Leur seul moyen de communiquer était de s'écrire des lettres. Aujourd'hui, ils sont tous les deux sortis et ils reviennent à la vie. Mais revenir à la vie, ce n'est pas rentrer dans le moule. Flora va étudier l'anthropologie parce que c'est inutile, trouver un appartement avec des cafards, et prendre un petit boulot dans la maison de retraite pas comme les autres située près du lac. Max se retrouve en CAP cuisine un peu par hasard, il joue toujours du ukulélé et essaie d'apprivoiser les autres êtres humains. Ensemble, avec leur extravagance et leur joyeuse maladresse, ils vont s'aventurer dans la jungle de la vraie vie. Mais un projet dévorant de centre commercial menace le fragile équilibre qu'ils mettent en place. Il va falloir se battre et se frotter aux autres pour y survivre. Avec toutes les armes des inadaptés, et le courage des oiseaux.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67100
Résumé:Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison... Que peut bien lui vouloir ce garçon qu'elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu'ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu'il vit enfermé, comme elle. Il a quitté le lycée après une violente crise d'angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché dans sa propre maison, avec ses livres, ses disques, son ordinateur et son ukulélé dont il ne joue d ailleurs pas très bien. Les deux reclus vont s'écrire, collecter chaque jour des choses réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement, mais aussi ce monde extérieur qui les attend et qui leur fait si peur... A partir de 12 ans.
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17871
Résumé:Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats... Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20086
Résumé:Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale. Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. A ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction.