Contenu

Recherche par mot-clé: Juifs -Europe -Biographies

4 résultats.

Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65231
Résumé: "L'histoire de mon grand-père se fond dans celle du XXe siècle. Né à Rovno, en 1903, dans une famille juive et profondément russe, il a entendu, enfant, ses parents discuter à voix basse de l'influence de Raspoutine sur la tsarine. Plus tard, il s'est battu contre les miliciens de Petlioura, est parti pour échapper aux pogroms, a construit des maisons à Tel-Aviv et s'est engagé dans l'armée française. Puis il a longtemps mené la vie simple d'un artisan parisien qui fabriquait des bracelets-montres en cuir à Belleville, où il est mort, le 25 décembre 1999, rue de Palestine. Tout le monde l'appelait Assia. Nous, ses petits-enfants, l'appelions Papi Assia. Assia est le diminutif de Menashe, nom dérivé de Manasseh, l'une des douze tribus d'Israël. Il signifie "oublieux". Ce n'était pas un nom très adapté à la personnalité de mon grand-père : Assia parlait peu, mais il n'oubliait pas. Car tout au long de son existence, il a dû apprendre à continuer à vivre en se demandant : "Pourquoi lui, pourquoi eux, et pourquoi pas moi ? ". Et c'est pour ne pas oublier non plus que j'ai entrepris ce récit".
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38921
Résumé: J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle jai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fi
Durée:11h. 15min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36034
Résumé: Il n'existe pas de synthèse récente en langue française sur la prodigieuse destinée de la famille Rothschild. Cet ouvrage raconte, pour le grand public et à la manière d'une saga, l'histoire de la dynastie en partant de ses lointaines origines au cœur du ghetto de Francfort jusqu'à nos jours. Il évoque non seulement l'histoire de la branche française mais aussi celle de toutes les autres (anglaise, allemande, autrichienne et italienne).Au fil des pages, on croise Mayer Amschel, l'étonnant fondateur de la dynastie, parcourant les routes d'Allemagne à la fin du XVIIIe siècle, Nathan, le chef de la famille anglaise, menant une bataille acharnée contre Napoléon Ier, James, au train de vie princier et à la vaste influence, mais aussi Edmond, l'un des pionniers du sionisme, Louis Nathaniel, emprisonné par Himmler et expulsé d'Autriche, Victor, homme de gauche, espion au service de Sa Majesté et, peut-être également, des Soviétiques… De nombreuses femmes comme Betty, la femme de James, Charlotte, peintre et collectionneuse, Miriam, ethnologue de réputation mondiale, ou bien encore Noémie, qui créa de toutes pièces la station de Megève.À travers la multitude des personnages et des événements, mais aussi de leur mode de vie, de leurs passions, des demeures qu'ils firent construire et des réceptions fastueuses qu'ils donnèrent, ce sont les mille et une facettes d'une dynastie ayant conquis très tôt le monde et dont l'influence ne s'est jamais démentie, que ce livre raconte.Le dernier ouvrage publié en France, La Dynastie Rothschild, de HerbertLottman, a été édité en 1995.
Durée:13h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35370
Résumé: Voici l'histoire d'un Juif devenu un héros au cours de la Deuxième Guerre mondiale, histoire de sa famille, ses amis, ses connaissances et ceux qui fréquentaient sa maison. Voici l'histoire de Félix Goldschmidt. " Ce livre se lit comme un roman à suspense. J'y trouve un passé qui refuse de s'éloigner. Et un homme hors du commun que je croyais bien connaître et que, grâce à Yael Vered, j'apprends à mieux connaître ; sa vie si pleine d'événements dramatiques, d'aventures rocambolesques du temps où il était dans la Résistance. Ce récit vibre et fait vibrer. Toute une époque y est évoquée. Quelle époque ! Et quel homme ! " Elie Wiesel.