Recherche par lecteur : Polyphonie : Marie Devaud Plédran, Isabelle Chabanel, Edith Cortessis, Bertrand
1547 résultats. Page 1 sur 78.
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80287
Résumé:Deux prêtres en scène. A priori, ce n'est pas une comédie qui commence... Et pourtant... Le rire, on l e sait, peut se glisser dans les situations les plus tragiques. L'humour est un refuge parfois bien nécessaire. Entendre, par exemple, un présentateur de journal télévisé appeler " mon commandant " une jeune femme au physique avenant et au charisme incontestable, avec le respect un peu empesé qui néanmoins lui est dû, peut paraître surprenant. Et pourtant, elle porte sur les épaules les quatre galons d'or, insignes de son grade. Il est donc logique qu'un homme, même d'âge mûr, l'appelle très poliment " mon commandant ". On pourrait alors penser qu'il serait tout aussi normal que ce même homme appelle cette même jolie femme " ma mère "... à l'église, consacrant l'hostie ou au confessionnal remettant les péchés. Et pourtant... C'est un rempart que la féminité n'a pas encore franchi. Et c'est le sujet de cette pièce. Trois hommes s'affrontent. Deux sont en scène. Duel à la gloire des femmes. Il se joue sur des mots : autorité, tradition, idéaux, spiritualité. Le privilège du théâtre, c'est d'accorder à chacun la liberté de réfléchir, de s'indigner, de s'émouvoir ou de rire... Une façon comme une autre d'avoir une opinion. Jean Piat
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80286
Résumé:Shamgorod, village perdu d'Europe centrale, au tournant d'un siècle. En ce jour de Pourim – la fête des fous, des enfants et des mendiants, où tout le monde s'amuse, s'enivre et rêve d'un monde meilleur -, trois comédiens ambulants s'installent à l'auberge pour divertir la communauté juive. Mais il n'y a plus de communauté juive à Shamgorod : un pogrome l'a récemment décimée. Plus de spectateurs, donc, pour le Pourimschipel, le " jeu de Pourim ", sinon l'aubergiste et sa servante. La farce commence pourtant. Mais, dans ce climat de violence, de haine et de mort, voici qu'aux rires succèdent peu à peu l'angoisse, le doute et la colère contre un Dieu incapable de défendre ses enfants. Le jeu de Pourim devient procès. Qui donc est coupable ? Que sont les accusateurs et qui se proposera pour défendre Dieu ? Quant au verdict, de toute façon, il ne vaudra rien au moment où s'annonce un nouveau massacre.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80283
Résumé:Lors du tournage d’un film de fiction sur la Shoah, Linda, ancienne déportée juive hongroise, est censée aider les deux protagonistes à rendre crédibles leurs souffrances à l’écran. Parallèlement, un incident qui aurait pu n’être qu’une altercation avec un commerçant vire à la tragédie. Insultée et blessée par cet homme brutal et haineux, Linda est soignée par un médecin également juif avec qui elle va nouer une relation sexuelle et presque amoureuse. Mais est-ce un simple attrait physique ou une forme de pitié partagée ? L’atmosphère d’un pays totalitaire, le comportement capricieux d’une des actrices, l’attitude tyrannique et machiste du réalisateur entourent d’hostilité cette liaison éphémère. Et c’est aussi l’occasion pour la narratrice de réfléchir aux limites de la littérature, du cinéma et de la fiction en général pour décrire l’impensable.
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80136
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80135
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Lu par : Véronique Francoise
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 80102
Résumé:Cette voix qui chuchote à son oreille, Inès est seule à l'entendre. Pourtant, elle en est sûre, elle n'est pas folle. Alors, plutôt que d'avoir peur, elle décide de rencontrer la créature qui lui parle. Elle est loin de s'attendre à ce qu'elle va découvrir...
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 80064
Résumé:Un amoureux transformé en oranger, un affreux nain juché sur un gros chat d’Espagne, une petite souris qui parle : satisfaisant tous les délires de l’imagination, les contes de Mme d’Aulnoy déploient un univers riche et foisonnant qui se distingue de celui, plus sobre, de son contemporain Charles Perrault. Mais ce merveilleux est-il sans rapport avec la réalité ? Loin d’être gratuit, il permet à l’autrice d’interroger la société de son époque et d’aborder des questions essentielles, comme celle de la condition des femmes.
Lu par : Aellen
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80071
Résumé:«Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire.»
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80047
Résumé:Le récit des deux vies d`Arnarulunguaq, par Isabelle Autissier. Elle a sept ans et connaît déjà la faim. Dans la nuit polaire, sa mère assouplit la corde qu`elle devra lui passer autour du cou. Une bouche de moins à nourrir sauvera peut-être le reste de la famille. Mais au dernier moment, son frère s`interpose. Arnarulunguaq vivra. Des années plus tard, des Blancs se sont installés dans son village du Groenland. Le comptoir qu'ils ont ouvert modifie le mode de vie des Inuits. Mais la jeune femme aux yeux pétillants n'a qu'une envie : participer à leurs expéditions. En 1921, Arnarulunguaq ose, et part en traîneau à travers le Grand Nord avec le charismatique Knud Rasmussen, à la rencontre des peuples d'au-delà de la mer
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80056
Résumé:Par les villages est l'épopée du quotidien. Un chantier, des ouvriers, un village, la vie de chaque jour deviennent la matière d'une vie autre, à laquelle on ne prêtait jusque-là pas attention. C'est cela que raconte le poème dramatique. L'un des frères parti pour la ville, devenu écrivain, est exclu de l'héritage par les autres. A son retour le village est métamorphosé par la vie moderne. Pancartes et panneaux indicateurs ont tout envahi. Pourtant tout bascule déjà dans une ère nouvelle, celle de Nova qui ne proclame aucune vérité nouvelle mais annonce un regard nouveau. "Laissez s'épanouir les couleurs", dit-elle.
Lu par : Magalli Rase
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79895
Résumé:Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n'aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C'est décidé, ils seront comédiens ! Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu'elle vient d'intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu'il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d'Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d'être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79851
Résumé:C'est l'heure de la vengeance du règlement de comptes c'est l'heure où marchant sur mes pas tu viens me faire payer d'avoir été la plus aimée c'est ça ? et toi celle qui soi-disant n'a pas été désirée ? c'est ça ?
Lu par : Brad Voxia
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79850
Résumé:Fils aîné d'Adam et Eve, Caïn a grandi dans l'amertume de ses parents après leur expulsion du Paradis. Son jeune frère, Abel, solaire et souriant, a lui connu une vie plus douce, tandis que ses parents avaient accepté leur vie de mortels. Caïn, souvent brusque et maladroit, nourrit admiration mais aussi jalousie envers son si aimable frère. Ces sentiments le mèneront vers le terrible meurtre de son frère...
Lu par : Soeur Marie-Paule
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79848
Résumé:Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche.
Lu par : Madeline Volet
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79840
Résumé:Trouville. Lors de l'enterrement de son fils, Camille, quatre-vingt-un ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle. Les deux femmes s'entendaient très bien mais se sont perdues de vue depuis longtemps. Isabelle a quitté son cabinet d'avocats, Camille a décidé de mettre en vente sa maison. Plus rien ne les retient. Au détour de leur conversation, elles décident de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de sa région – la Normandie et la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre, et pour Isabelle de reprendre pied...
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 79697
Résumé:Le jeune Nicolas s'est-il vraiment noyé à Montalivet ? Pourquoi le docteur Victor a-t-il confié à Sylvère Lomeret qu'il avait fait un faux rapport d'autopsie ? Et par qui a-t-il été assassiné, alors qu'il se rendait au CEPP, le Centre d'études des phénomènes paranormaux, pour y chercher des renseignements sur le vampirisme ? Sylvère Lomeret, journaliste à France 3 Région et à La Tribune de l'Ouest, risque d'avoir du mal à découvrir la vérité. Pour l'instant il est occupé à un reportage sans grand intérêt, au CEPP, justement. La vocation du centre est de démontrer que les phénomènes dits paranormaux ont toujours une explication rationnelle. Il offre cinq cent mille francs à toute personne capable de faire preuve, dans des conditions extrêmement surveillées, d'un don de télépathie, de télékinésie ou autre. Les candidats se pressent et repartent toujours bredouilles. Au programme ces jours-ci, une pseudo-télépathe hystérique et une prétendue maison hantée. Anatole Le Lyonnais, le directeur, ricane d'avance. Mais son élève et assistante, Marianne, est moins sereine, surtout depuis qu'elle a entendu ce halètement étrange, juste derrière elle, dans le parking souterrain désert. Elle n'en a parlé à personne. C'est alors qu'entre en scène un jeune homme, Hugo Knocker, soi-disant étudiant en psychiatrie. Il a de sérieuses difficultés d'élocution, un problème avec les manches de son pull-over et aussi avec la pleine lune, et son cerveau est facilement envahi par des pensées qui ne sont pas les siennes. Il ne lâche pas Marianne d'une semelle et cela déplaît profondément à Sylvère, qui est tombé fou amoureux d'elle, et qui compte bien sur la visite de la maison hantée pour lui faire des avances...
Lu par : Valérie Karsenti
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79680
Résumé:Un matin du mois d'octobre, Lullaby décide de ne plus aller à l'école. Elle écrit à son père, glisse dans un sac quelques objets et, empruntant le chemin des contrebandiers, part en direction de la plage. Un petit garçon qui revient de la pêche, une jolie maison grecque, mais surtout le soleil et la mer remplissent ses journées d'ivresse et de liberté. Un jour, pourtant, il faut revenir à l'école. Qui donc voudra croire à son étrange voyage ? Une longue et mystérieuse nouvelle, extraite de Mondo et autres histoires.
Lu par : Soeur Marie Paule
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79657
Résumé:Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.
Durée : 28min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79630
Résumé:La pièce se déroule pendant une nuit d’orage. Or, madame a une peur bleue des éclairs. Heureusement Clémentine, la bonne, a un talisman qui protège de la foudre, pour autant qu’on en soit à proximité. Le couple en vient à accepter la bonne dans le lit conjugal.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79611
Résumé:A la mort de sa mère, Sarah se voit remettre pour tout héritage les clés d’une bicoque aux confins du monde, et une consigne : « Trouve Elora. » Direction l’Albanie, où elle découvre un village oublié, niché au cœur d’une montagne sauvage. Sur place, les locaux sont formels : Elora est morte il y a bien longtemps. Trois décennies plus tôt, alors que le régime despotique d’Enver Hoxha étend son joug jusque dans les campagnes, Elora et son ami Agon se font une promesse : tant qu’ils seront ensemble, tout ira bien. Mais alors que l’adolescente n’aspire qu’à mener une vie sans entraves, sa mère la gronde ; et si les hommes, eux, sont libres, ils ont également l’obligation d’appliquer la vengeance du sang. Elora enrage : à quoi bon être la fille de feu, comme les villageois l’appellent, si c’est pour vivre prisonnière ? De Tirana aux fjords islandais, Marie Charrel dresse une fresque lumineuse servie par un imaginaire éblouissant, où s’entremêlent résistance, ôde à la nature et pouvoir des mots.