Pierre Bataillard: peintre et graphiste: le 8 avril 1998 à Bulle
Résumé
La chance: un maître mot dans la vie de Pierre Bataillard. Dès l'enfance, il ne sait rien faire d'autre que dessiner... A l'Ecole des Beaux-Arts à Lausanne, il bénéficie de l'enseignement de professeurs prestigieux: Casimir Reymond, Poncet, Chinet, Bischoff ! En 1947, grâce à une bourse de la Confédération, il part pour Paris où il rencontre César et Boris Vian. De retour à Lausanne, il ouvre un atelier d'art graphique aux Escaliers du Marché. Rapidement, il est sollicité (la chance encore) pour participer à la commémoration du centenaire du CICR (1963). Puis c'est l'Exposition nationale de 1964, le Japon en 1970. En Suisse, il est le créateur de sept musées, dont le Musée du cheval à La Sarraz, le Musée de la vigne et du vin à Aigle, le Musée du blé et du pain à Echallens. Parallèlement à son activité de graphiste muséographe, il peint. Aujourd'hui, à l'heure de la retraite, la peinture l'accompagne tous les jours.
Lu par :
Pierre Bataillard
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Entretien
/
Biographie
Durée:
47min.
Édition:
Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1998
Numéro du livre:
19516
Produit par:
Plans Fixes
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
920 A/Z
Documents similaires
Lu par : Anne Perrier
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19556
Résumé:D'une manière simple et intense, Anne Perrier retrace ses années de vie où la poésie l'a toujours habitée. Elle évoque les rencontres décisives : l'Abbé Journet, qui fut jusqu'à sa mort son premier lecteur ; le poète portugais Christovam Pavia, auquel elle dédiera son recueil Lettres perdues ; Jean Hutter, son mari, éditeur successivement à La Baconnière et à Payot Lausanne, grâce à qui elle entre en relation avec de nombreux écrivains. Enfin, elle parle avec chaleur de son amitié avec Doris Jakubec qui a oeuvré à la diffusion de sa poésie en Suisse et à l'étranger. La poésie illumine cet entretien, lors duquel Anne Perrier lit quelques-uns des poèmes de ses nombreux recueils.
Lu par : Alain Tanner
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16852
Résumé:Alain Tanner n'est pas un raconteur d'histoires : il se laisse inspirer par des personnages dans lesquels viennent s'incarner des idées; ils sont en porte-à-faux, dans une forme d'inconfort, en fuite d'eux-mêmes. Né à Genève, Tanner, dès l'adolescence, ressent un désir de fuite, la nécessité du départ même. Durant deux ans, il sera écrivain de bord dans la marine marchande. A son retour, il optera pour le cinéma. Débuts à Londres, puis retour en Suisse où il réalise, en 1968, son premier long métrage Charles mort ou vif qui sera suivi de La Salamandre...
Lu par : Henri-Daniel Piguet
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19533
Résumé:Henri-Daniel Piguet a passé sa vie au Sentier, entre le Risoux et le Mont-Tendre. Fils et petit-fils d'horlogers qui appartiennent, avec d'autres, à cette petite population combière des maîtres de la mesure du temps, et qui se spécialisèrent, au cours des décennies, dans la fabrication de montres "de grande complication", il en incarne la troisième génération. Il est de ceux qui patiemment construisirent le renom de la Vallée de Joux, renom qui s'étend bien loin à la ronde : celui des horlogers haut de gamme. Mais Henri-Daniel Piguet n'est pas seulement un horloger exceptionnel, c'est aussi le témoin de près d'un siècle de la vie d'une contrée du Jura, qui n'a pu compter que sur elle-même, son travail et son sens de l'invention.
Lu par : Marie Métrailler
Durée : 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19530
Résumé:Un an avant de disparaître, une femme d'Evolène raconte à son amie de la ville sa vie de paysanne de montagne dans le Valais d'avant le tourisme. Elle parle de la condition des femmes au début du siècle, du pouvoir des curés sur les âmes, des relations humaines et du travail quotidien, elle évoque le surnaturel qui nourrit les légendes. Par son refus de la soumission et de l'injustice, et par sa quête de ce qui élève l'homme, elle affirme une personnalité hors du commun. L'économie autarcique du village d'Evolène, ses traditions, ses joies, ses fêtes, les travaux des gens de la montagne, elle a vécu tout cela en profondeur, elle a vu venir la civilisation moderne, avec ses aspects positifs et destructeurs.
Anne-Marie Im Hof-Piguet, Juste parmi les nations: le 21 décembre 2009 à Burgdorf (Berthoud)
Im Hof-Piguet, Anne-Marie
Lu par : Anne-Marie Im Hof-Piguet
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19563
Résumé:Après l'obtention en 1940 d'une licence en lettres à Lausanne, Anne-Marie Im Hof-Piguet choisit de travailler en France dès 1942 pour l'Oeuvre de secours aux enfants de la Croix-Rouge suisse. Elle fait partie d'une équipe d'éducateurs qui s'occupe d'une colonie d'enfants juifs au Château de la Hille en Ariège. C'est là qu'elle devient un témoin direct de la mise en place de la«Solution finale». Refusant d'assister impuissante au désarroi des enfants qui lui ont été confiés, elle noue des contacts avec Victoria et Madeleine Cordier, agentes de liaison de la Résistance française, et organise entre 1942 et 1943 une filière qui permet d'assurer plusieurs passages clandestins d'enfants juifs dans la forêt du Risoux à la frontière franco-suisse. Une dizaine de vies sauvées, tel est l'inestimable résultat de son action face à la folie criminelle nazie au cours d'une des périodes les plus sombres de l'histoire. La médaille des Justes, qu'elle refuse une première fois, lui est finalement remise à Berne le 28 novembre 1991. Ce récit émouvant nous restitue la dramatique histoire avec ses enjeux, risques, échecs et espoirs.
Bernard Blatter, directeur du Musée Jenisch de 1982 à 2004: le 23 août 2005 à Montreux
Blatter, Bernard
Lu par : Bernard Blatter
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16691
Résumé:Né en 1939 à Montreux, Bernard Blatter enfant est fasciné par les jeux de lumière entre lac et montagne. Il grandit dans une famille amoureuse des arts et c'est tout naturellement qu'il suit l'Ecole Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne. Après quelques années de perfectionnement à l'étranger, il s'installe comme architecte d'intérieur dans sa ville natale. Déjà passeur, il organise des expositions dont « Les peintres du silence » au Musée Jenisch, bâtiment alors fort poussiéreux. En 1982, les autorités de la ville de Vevey lui proposent de reprendre ce Musée qui, sous sa direction, retrouve sa vocation première de musée des Beaux-Arts auquel est adjoint, en 1985, le Cabinet cantonal des Estampes. Bernard Blatter poursuit un chemin de vie avec les artistes qu'il invite au Musée et développe l'effacement de soi pour devenir l'écoutant de l'artiste. Dans cette perspective, il évoque avec émotion sa relation à Zoran Music.
Georges-André Chevallaz: de l'historien à l'homme politique, le 15 décembre 1990 à Epalinges (VD)
Chevallaz, Georges-André
Lu par : Georges-André Chevallaz
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19559
Résumé:D'abord passionné d'histoire, il ne s'engage en politique qu'à trente ans. Il entre au parti radical, est élu syndic de Lausanne. Il est l'une des figures marquantes de l'Exposition nationale de 1964, car toute la politique communale se groupe autour de cet événement: domaine routier, épuration des eaux, aménagement des rives du lac. Puis Georges-André Chevallaz est élu au Conseil fédéral. L'Europe? La Suisse y a un rôle à jouer, qui pourrait être celui de la résistance à une centralisation technocratique et bureaucratique. Elle ne doit pas perdre son autonomie et ses structures décentralisées qui sont fondamentales.
Lu par : Marcel Imsand
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15674
Résumé:Le 1er mai 1964, Marcel Imsand abandonne l'usine pour se lancer dans la photographie, art qu'il exerce en amateur depuis son adolescence. Les coulisses du Palais de Beaulieu le fascinent; il y rencontre Barbara, le Ballet du XXe siècle, Béjart et Jorge Donne, dont il livre des portraits magnifiques. Il découvre Wagner au Grand Théâtre de Genève, et passe des nuits dans son laboratoire à faire vibrer les décors derrière les chanteurs. Il pénètre dans les paysages, toujours uniques, de préférence après la pluie, dans la plus belle lumière, celle d'hiver. Ses portraits témoignent de l'acuité des rencontres, «Paul et Clémence», «Luigi le berger», «Les Frères», admirables albums dont la réussite doit tout au mystère du contact humain. Cette histoire de rencontres illuminées par l'amour nous est contée avec une émotion et une intensité rares.
Claude Pahud-Veillard et l'Ecole d'études sociales et pédagogiques de Lausanne : le 20 mars 2008 à Lausanne
Pahud-Veillard, Claude
Lu par : Claude Pahud
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19519
Résumé:Du Centre de formation d'éducateurs pour l'enfance et l'adolescence inadaptées sis dans une petite maison au chemin du Trabandan à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques située dans les hauts de Lausanne, Claude Pahud retrace l'histoire passionnante de la formation des assistants sociaux et des éducateurs. En 1953, il est nommé directeur du Centre, dix étudiants y sont inscrits, il est secondé par sa femme Monique. Infatigablement il consolide l'édifice, recherchant le financement auprès des cantons romands, travaillant à une convention collective pour faire reconnaître la profession d'éducateur spécialisé. Fils d'instituteurs, très tôt engagé dans le scoutisme, Claude Pahud y puise les racines de son engagement pour la formation et l'éducation. Sa passion du théâtre et ses années à Radio-Lausanne font de lui un communicateur sans cesse en éveil.
Lu par : André Ramseyer
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19518
Résumé:Etre sculpteur, c'est être patient, très patient même. L'oeuvre se conquiert de haute lutte, dans le temps. Réflexion, absence de précipitation dans le propos, équilibre de la parole, simplicité et rigueur marquent le discours d'André Ramseyer. Elève de Zadkine, de Moore et de Jean Arp, c'est grâce à ces maîtres que le jeune sculpteur trouvera sa propre voie. Se laisser guider par la matière, lui faire confiance dans sa capacité de conduire notre main, "être humble en face d'elle", telles sont quelques-unes des attitudes qui fondent la démarche de l'artiste dans la lente conquête des formes, des vides et des lignes.
Lu par : André Ntashamaje
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15812
Résumé:Du Rwanda paisible de son enfance, il garde la haute image de sa mère et de son large accueil. Il évoque le conflit entre Hutus et Tutsis, en analyse les origines et en décrit les terribles conséquences. Revenant à son propre trajet, il se voit débarquant en Europe à vingt-deux ans; c'est en 1963 et il désire devenir prêtre. Il est reçu au Grand Séminaire de Sion grâce à une bourse puis, après deux ans d'enseignement au Rwanda, il revient à Fribourg où il abandonne la prêtrise pour une carrière de pédagogue, à Champittet (Lausanne) d'abord, au collège de Gruyères ensuite. Naturalisé citoyen suisse, il entame une carrière politique et sera élu député au Grand Conseil fribourgeois en 1995.
Lu par : Jacques Mercanton
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19548
Résumé:Ce Lausannois, «citoyen des rives du lac», est aussi un grand Européen, familier des cultures allemande, italienne, espagnole, anglaise. L'Islam a également retenu son intérêt, mais c'est la culture française qui compte. En une dizaine de récits, nouvelles et romans, on entend une voix au timbre particulier, à la fois allègre et grave, de jubilation claire et d'ombre sourde, voix qui résonne aussi dans les écrits sur l'art, la musique et dans les textes critiques. L'artiste crée l'oeuvre, le critique l'explore: c'est la même attention émue au mystère de l'homme, à son secret, à son destin.