Contenu

Recherche par lecteur : Patricia Dumoutier

15 résultats.

Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32065
Résumé: Préfère-t-on lire assis ou couché, emprunter, prêter sans espoir de retour, se fier aux critiques ou à son flair, engranger au risque de devoir déménager ? En 52 petits chapitres, l'auteur dresse le portrait de sa tribu de lecteurs, comme autant de personnages romanesques dans lesquels chacun peut retrouver sa façon de lire et sa manière d'être.
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31602
Résumé: Des monologues fictifs et des histoires inspirées par des filles rencontrées aux quatre coins du globe. Aujourd'hui, les filles bataillent pour choisir entre rester fortes et honnêtes envers elles-mêmes, et se conformer aux attentes de la société dans le désir de plaire. Ce livre est un appel, un acte de prise de pouvoir par les filles, et un éclairage pour les parents.
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:30566
Résumé: Le Big Bang, une des rares théories savantes ayant accédé à la consécration populaire, fait désormais partie de notre cosmogonie moderne. Son double statut de théorie scientifique et de récit quasi mythologique de l'origine de l'Univers découle très logiquement de sa double origine - chez un mathématicien russe, Alexandre Friedmann, et un chanoine belge, Georges Lemaître. Viendra s'adjoindre à eux, dans les années cinquante, l'éclectique physicien George Gamow, qui fera du Big Bang une théorie respectable. Cette passionnante aventure, encore mal étudiée par l'histoire des sciences, est ici retracée, textes originaux à l'appui, par un astrophysicien qui suit avec succès la voie ouverte par ces valeureux pionniers.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30651
Résumé: La narratrice raconte sa vie d'exilée entre l'Egypte, l'Italie et la France. Elle devient journaliste, directrice d'imprimerie, patronne d'un groupe industriel. Pour l'exilée à perpétuité, la quête d'une identité devient aussi éprouvante que la quête du Graal pour les chevaliers.
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30479
Résumé: A l'occasion du centième anniversaire d'Aimé Césaire qui donnera lieu à de nombreuses manifestations, nous avons demandé à Daniel Maximin qui a connu et accompagné Césaire, qui a publié sa poésie et qui est le meilleur connaisseur de l'écrivain et de l'homme politique, un livre inédit. Aimé Césaire est en effet un des auteurs les plus prestigieux du Seuil. Il est l'initiateur du renouveau de la littérature antillaise et africaine et, surtout, celui qui a fait sortir la culture "noire" de son ghetto et lui a donné ses lettres de noblesse. Aimé Césaire, frère-volcan n'est si une biographie, ni un essai. Maximin, témoin privilégié, évoque l'ensemble de la carrière de Césaire et de l'influence majeure qu'ont exercé ses écrits et ses engagements des années trente jusqu'à sa mort. Ce livre d'une haute tenue littéraire et nourri de connaissances de première main, constitue un hommage mais aussi une très vivante introduction à l'un des esprits majeurs du XXe siècle.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29527
Résumé: Quand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. "Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient", lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ? La journée passe. Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s'il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. A la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu'ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu'est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D'où vient la haine? A quoi sert l'amour ?
Durée:13h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:27864
Résumé: Le principe de ce livre est de suivre, du VIe siècle avant Jésus-Christ à nos jours, les mouvements des peuples qui se sont peu à peu rassemblés, autour d'une idée qui deviendra la France. « Les routes de l'histoire de France » : 26 itinéraires que nous suivons, au fil des siècles, comme une véritable épopée. Tout commence par une histoire d'amour entre le chef des Phocéens débarqué dans le Sud pour y créer des comptoirs de commerce et la fille du chef des Segobriges, qui vivent à cet endroit. Résultat : au lieu d'une guerre, un mariage... et la construction de Marseille, première ville de ce que deviendra la Gaule... À propos, saviez-vous que ce sont les Romains qui nous ont baptisés Gaulois ? « Galli, Galli ! » hurlaient-ils quand Brennus, venu de l'Yonne avec ses guerriers celtes, mettait le feu à leur cité au IVe siècle av. J.-C. Et à propos de Celtes, saviez-vous qu'un trésor celtique inestimable, découvert récemment, est enterré en Bourgogne ? Et qu'à la même époque, il y avait un trafic formidable sur la Seine, les bateaux transportant le précieux étain venu de Cornouailles ? Voilà qui attirait de multiples tribus gauloises, en quête de nouvelles richesses ! Ainsi suivons-nous les migrants, sur les routes de l'étain, de l'ambre, du sel et du fer... Lorànt Deutsch le baladin se promène avec jubilation dans toutes les époques, conteur inspiré mais aux sources sérieuses (dûment répertoriées à la fin de l'ouvrage).
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24564
Résumé: Yachine raconte comment il a grandi vite et est mort encore plus vite, à Sidi Moumen, cité en lisière de Casablanca, parmi ses dix frères, une mère qui se bat contre la misère et les mites, et un père ancien ouvrier, reclus dans son silence et ses prières. C'est un enfer terrestre qui a l'odeur des décharges publiques devenues terrains de foot, du haschich et de la colle qui se sniffe, des plongeons interdits dans la rivière tarie, des garages à mobylettes déglinguées. Alors, quand on leur promet que le paradis est à la porte d'en face, qu'ont-ils à perdre, lui et sa bande d'amis " crève-la-faim "? Un roman tragique et lumineux, plein de mauvaises farces et de drames muets, d'errances et de poussière, de fraternités et de trahisons.
Durée:22h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25868
Résumé: Parfois, le soir, dans les embouteillages, Shep Knacker laisse son esprit divaguer : fuir les humiliations au travail, échapper aux jérémiades de son artiste de soeur, aux caprices des enfants, aux discours stériles de son meilleur ami. Quitter tout ça, partir sur cette île au large de Zanzibar, dormir, pêcher son poisson, lire, réfléchir... Vivre, tout simplement. Un fantasme qu'il touche du doigt le jour où il vend sa société pour un petit pactole. Sa décision est prise. C'est alors que Glynis, son épouse, va briser net ce doux rêve : elle est atteinte d'une maladie rare, à un stade déjà avancé, et doit commencer au plus vite un traitement expérimental coûteux. Comment faire face à ce qui nous fait peur ? Comment affronter ce que l'on passe notre existence à fuir ? Combien vaut une vie ?
Durée:18h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:24705
Résumé: Puissance autrefois dominante du Centre et de l'Est européens, la Pologne, fondée au Xe siècle, a connu une histoire riche et dramatique. Théâtre d'une remarquable expérience de politique consensuelle à l'intérieur d'un périmètre recouvrant non seulement ses frontières actuelles, mais aussi la Lituanie, l'Ukraine et la Biélorussie, elle est effacée de la carte en 1795 par ses voisines : la Russie, l'Autriche et la Prusse. Pourtant elle parvient, grâce à Napoléon, à renaître sous la forme embryonnaire du grand-duché de Varsovie. Reniée par le congrès de Vienne, mais incarnant la cause des nationalités au XIXe siècle, la Pologne ressuscite en 1918 avant d'être de nouveau morcelée pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que le pays survit en pays satellite de l'Union soviétique, un renouveau s'opère dans les années 1980 : la Pologne ouvre la voie du rejet du communisme et se réapproprie enfin son héritage chrétien et européen.
Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:27370
Résumé: L'argent joue dans la crise que nous traversons un rôle central : l'hypertrophie de la finance a fait que l'économie financière a pris la place de l'économie productive. De grandes puissances comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont spécialisées dans le service financier, c'est-à-dire dans la manipulation de l'argent. Il est ainsi devenu durant la deuxième moitié du XXe siècle la principale marchandise faisant l'objet d'un commerce ! Alors que la crise financière progressait, des sommes gigantesques sont parties en fumée. La surprise fut générale : ceux qui plaçaient leur argent s'étaient faits à l'idée que d'autres produiraient de la richesse à l'aide de ces sommes, que l'argent non seulement reviendrait vers les prêteurs, mais aussi qu'il rapporterait, comme par une sorte de loi naturelle... Est-il possible d'assigner à l'argent une place plus " juste "? Et si l'argent, au lieu d'aller en priorité et majoritairement à ceux qui le possèdent déjà, investisseurs ou " capitalistes ", prêteurs d'argent qu'ils ont en trop en échange d'intérêts ou de dividendes, revenait vers les authentiques créateurs de richesses? Voici quelques-unes des nombreuses questions que pose L'Argent, mode d'emploi. En proposant un regard véritablement neuf et concret sur l'argent, Paul Jorion analyse en profondeur l'évolution du rapport que l'homme a entretenu avec lui et refonde d'autres perspectives pour l'avenir.
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25548
Résumé: Au milieu des années cinquante, Christophe Solignac retrouve en piteux état le domaine familial où il aspirait à vivre en homme libre. Rêvant de ranimer cette terre lourde et grasse devenue la proie des ronces, il se sent prêt à tous les sacrifices : s'endetter, travailler sans relâche, quitte à faire passer l'amour au second plan...
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:28432
Résumé: " Pourquoi moi ? ", sentiments d'incrédulité, d'injustice, de révolte, de culpabilité submergent celui qui vient d'apprendre que sa maladie ou celle d'un proche est d'origine génétique. Parfois incurable, cette maladie bouleverse la vie quotidienne, mais aussi les certitudes sur lesquelles les individus se sont construits. Elle les contraint à des renoncements, les confronte à leur solitude et à des choix douloureux, à des interrogations sur le sens de leur vie. Malades et parents éprouvent souvent le besoin de plonger dans leur histoire et celle de leur famille pour comprendre ce qui leur arrive. Une démarche qui les aide à se reconstruire et à trouver la force de se battre. Marcela Gargiulo accompagne depuis vingt ans les familles à chaque étape de la maladie. Éclairant dans ce livre les mécanismes psychologiques en jeu, elle expose les ressources qui permettent de surmonter cette épreuve, et d'en éviter les pièges. Bien loin des " il faut ", ce livre sensible et clair donne à tous ceux qui, directement ou indirectement, se sentent concernés, des outils pour se retrouver, faire à nouveau des projets, vivre avec et malgré la maladie.
Durée:11h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:25379
Résumé: Club Med, Terres d'aventures, tourisme solidaire, art du bronzage et du farniente, boom descroisières et de la randonnée, rituel de l'apéritif, langage des corps sur la plage et stratégies deséduction au camping... 45 millions de Français partent chaque année en vacances, espace-tempsrévélateur des différences sociales et des styles de vie qui façonnent notre regard sur l'autre et surnous-mêmes. L'avènement des congés payés et l'expansion du secteur tertiaire ont multiplié les possibilités de loisirs. La passionnante enquête de Bertrand Réau explore cette pratique bien française qui s'enracine dans une longue histoire. Il montre que nous sommes passés, depuis 1936, du repos après un travail harassant à un tourisme de masse puis à des loisirs sur mesure : le vacancier du XXIe siècle est un individu en réseau. Jeu de rôles autant que mode de distinction, le temps de vacances interroge plus que jamais nos représentations. Une étude à la fois drôle, vivante et très documentée sur la « fête du moi » que constituent les vacances à la française.
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:24494
Résumé: La cécité est ici évoquée sous l’angle philosophique, à travers les discours des différents penseurs qui s’y sont intéressés : Descartes, Berkeley, Diderot, Wittgenstein et quelques autres.