Contenu

Recherche par lecteur : Pascale Naux

224 résultats. Page 1 sur 12.

Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79138
Résumé:«Son nom était Giacumbert, et c’est par la même lettre que commençaient les noms des pâturages dont il avait la charge.» Dans les montagnes du canton des Grisons, tout à l’est de la Suisse, dans une de ces hautes vallées alpines dont la langue est le romanche, Giacumbert Nau travaille comme berger. Il est de ce fait un exclu au sein du microcosme où il vit. Solitaire, méfiant à l’égard des villageois qui l’exploitent, il garde ses brebis sur des alpages qui sont son refuge, d’où il contemple les pentes herbeuses en méditant sur l’évolution de la société grisonne?: le monde rural se meurt, les terrains sont bradés, le tourisme menace l’identité des autochtones… Mais les journées de Giacumbert Nau ne sont pas que tristesse et désolation?: il y a aussi l’attachement aux bêtes, la beauté de la nature, et l’amour d’Albertine – autant d’éléments qui font que la vie vaut d’être vécue.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80469
Résumé:« Une séparation, ce n’est rien. Et c’est toute une vie. » Ces mots, Raphaël les a accueillis comme une consolation. Sans doute aussi comme l’impulsion qu’il lui fallait pour arrêter de croire qu’il était irrémédiablement brisé. Certes, il n’a pas vécu une tragédie mais quand même : Anna l’a quitté après vingt ans passés ensemble. Une épreuve à fragmentations qui l’a laissé longtemps à terre. Mais après ? Raphaël prend la mesure de tout ce qu’il va falloir réinventer, sans elle. D’abord, où habiter, à présent qu’Anna conserve l’appartement familial et que leur fille part étudier à Toulouse ? Tout est possible. Et comme rien ne s’impose ni ne presse, il décide de s’exiler en faisant le tour des littoraux français, avec l’intuition que la fréquentation quotidienne des rivages, leur beauté puissante pourraient réveiller la vie en lui. Ce sera La Grande-Motte, Arcachon, Bénerville-sur-mer et Préfailles. Avec, comme imprévues au voyage, des rencontres qu’il n’aurait jamais faites du temps d’Anna.
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 80243
Résumé:Une étude de l'univers de la danse contemporaine en Afrique construite autour de l'imaginaire occidental sur l'homme noir dansant et du système des castes de la société sénégalaise. L'autrice met en avant le primitivisme, l'inégalité coloniale ainsi que le rapport entre la culture et la nature dans l'apprentissage de la danse.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80189
Résumé:En 1960, dans le village de Jane de Boy, une petite fille de trois ans disparaît sur la plage. Qu'est venu faire en France ce jeune couple d'Espagnols, Felix et Justina, les parents ? Que sait Sarah, la voisine, prostituée du samedi soir ? Quel rôle a pu jouer la bande de blousons noirs commandée par Bertille ? Quel est celui de Pablo ? De Saveiro ? Le commissaire Arnaud Lasserre, aidé par son vieux complice Hippolyte, mène son enquête à travers les ruelles bordelaises du quartier espagnol dit la petite Espagne, et le marché des Capucins. Une affaire qui se corse aux bassins à flot et s'infiltre dans les ramifications de l'antifranquisme. Enlèvement ? Crime politique ? Passionnel ? Ou crapuleux ? Les lettres d'Abril nous éclaireront peut-être.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79710
Résumé:Léna, une femme battue, trouve refuge au Pays basque chez un couple de vieux fermiers, Léontine et Gégé. Alors qu'elle essaye de reprendre sa vie en main, son passé continue de la tourmenter et elle se rend compte qu'il y a des choses qu'elle ignore encore. Elle est rattrapée par ce qui la menace.
Lu par : Pascale Antonili
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79817
Résumé:Partout où ses pas le mènent, le jeune homme, accompagné de son précieux instrument, chante la vie, la nature et envoûte tous ceux qui le rencontrent. Un jour, il croise la gracieuse dryade, Eurydice, et tombe éperdument amoureux d'elle. A la mort de sa belle, fou de chagrin, il décide d'aller implorer Hadès, le dieu des Enfers.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79722
Résumé:Après leur divorce, Antoine, chirurgien, et Margaux, romancière, se déchirent pour la garde de leurs enfants. La vérité de leur couple et de leur famille est exposée au tribunal, où se succèdent leurs proches pour témoigner en faveur de l'un ou de l'autre, dressant le procès du couple.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79833
Résumé:Le gardien de football retrace son parcours professionnel, depuis ses débuts et jusqu'à sa retraite internationale après la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde en 2022, en passant par ses quatorze années passées sous le maillot bleu.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79433
Résumé:Un avocat pénaliste en plein burn-out plaque tout pour élire domicile dans une gare ferroviaire. Il y fait la rencontre de personnages insolites, drôles et tragiques qui bouleversent sa vie. Malgré le fait qu'il tue un homme en légitime défense, une femme lui ouvre son coeur, lui offrant par la même occasion la rédemption.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79383
Résumé:C'est la voix du bois qui s'exprime dans cette aventure. Celle d'un arbre devenu barque sous la houlette de Zohra, la vieille pêcheuse, avant de recueillir ceux qui rêvent d'un destin meilleur de l'autre côté de la Méditerranée. Puis, perdu dans le cimetière des bateaux de Lampedusa, ce même bois sera sauvé de la décomposition par le projet Metamorfosi. Vecteur d'espoir pour un prisonnier milanais investi de la mission d'en faire un instrument de musique, il sera aussi mémoire et transmission, car le violon qui naîtra de ses mains portera à travers le monde la voix des migrants réduits au silence. Inspirée par des faits réels, Marie Boulic s'est emparée d'un sujet tragique, les migrants qui traversent la Méditerranée, en prenant un prisme inédit : celui du bois. Expérience sensorielle et poétique, Le Chant du bois retentit en un hymne à la résilience.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79464
Résumé:Une autobiographie d'un des footballeurs français les plus populaires même s'il a toujours assumé fermement ses choix. Né à Dakar dans une famille nombreuse, P. Evra arrive en France à 1 an et se passionne très tôt pour le sport. Son talent reconnu lui permet de jouer une carrière professionnelle internationale dans des clubs prestigieux autant en Italie, en France qu'en Angleterre.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79202
Résumé:Installés dans un cottage des Cornouailles à rénover pour fuir leurs problèmes, Helen et George remarquent dès leur arrivée que l'endroit est inquiétant. Alors qu'Helen a une sensation de déjà vu, le couple trouve des poupées dans les murs et d'étranges bocaux enterrés dans le jardin. Ils découvrent alors que la maison a appartenu, trente ans plus tôt, à une meurtrière soupçonnée de sorcellerie.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79232
Résumé:A la suite d'une chute de Tom, le fils cadet d'Alexandre, Albert, sombre dans le mutisme. Le père se fixe alors comme objectif d'arracher son aîné au silence.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78897
Résumé:Rencontre avec vingt commentateurs sportifs qui ont marqué l'histoire des médias, offrant une plongée dans les coulisses du métier. Grégoire Margotton, Yoann Riou, Jacques Vendroux ou encore Michel Denisot reviennent sur leur parcours, leurs fiertés et leurs regrets, leurs plus grands moments d'émotion et livrent des anecdotes sur les grands événements dont ils ont été les témoins privilégiés.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 4h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78968
Résumé:Sous la forme d'un manifeste féministe à portée autobiographique, l'auteure expose sa rencontre avec le Mouvement de libération des femmes et comment ce dernier lui a permis d'engager ses combats vers un féminisme pluriel. Elle évoque également des lieux de lutte souvent invisibilisés : la Maison des femmes en Seine-Saint-Denis, l'aide aux victimes à Avignon, entre autres. Ce livre est un vagabondage, une balade géographique, des instants vécus, des rencontres avec des femmes dites « ordinaires », des conversations avec des jeunes filles, des enquêtes dans le milieu associatif où chaque jour, des femmes remarquables aident des femmes en difficulté. C’est aussi un voyage littéraire et historique pour tenter d’éclairer ce que fut être femme et ce que veut dire être femme aujourd’hui. C’est un cheminement, une tentative d’élucidation.
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78983
Résumé:À dix-huit ans à peine, elle est sûre de son pouvoir de séduction et consciente de l’effet qu’elle provoque chez les hommes. Elle le sait depuis l’enfance, elle peut séduire qui elle veut… Elle affectionne le danger, les situations risquées et scabreuses, les nuits sombres où elle flirte volontiers avec la moralité et la légalité. Faut-il s’étonner qu’elle s’évapore mystérieusement un samedi soir de décembre ? A-t-elle choisi de disparaître de la circulation délibérément afin d’échapper à un destin trop sombre? S’est-t-elle trouvée au mauvais endroit au mauvais moment ? A-t-elle été victime d’un prédateur plus diabolique qu’elle ? Une affaire qui va ébranler sa famille, les bonnes gens de la petite ville de Périgueux, d’ordinaire plutôt tranquille, et les enquêteurs Puech et Jordi de la Brigade Criminelle.
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78929
Résumé:Histoire transnationale des réfugiés depuis les insurrections et révolutions de la fin du XVIIIe siècle jusqu'aux migrations contemporaines. L'auteure restitue l'expérience collective ainsi que la singularité des parcours individuels au fil du temps, donnant la part belle aux oubliés des mouvements migratoires que sont les femmes, les enfants et les vieillards. À l’heure où la « crise migratoire », parfois qualifiée de « crise de l’asile », n’en finit pas de diviser les États et les sociétés en Europe, cet ouvrage entend redonner une profondeur historique à une question d’actualité. Il interroge les multiples dénominations et représentations relatives aux « migrants » partis sous la contrainte, en allant de l’« exilé », du « proscrit », au « demandeur d’asile » et au « réfugié ». On y entend résonner les discours prononcés par des proscrits qui ont marqué leur temps, les échos des œuvres littéraires que les exilés nous ont laissées en héritage, depuis Les Châtiments de Victor Hugo jusqu’à Persépolis de Marjane Satrapi, mais on distingue aussi le murmure anonyme des « sans-État », souvent dénigrés et rejetés. Le livre donne enfin la part belle aux oubliés de la migration – femmes, enfants et vieillards –, pourtant largement impliqués dans cette histoire en mouvement.Grâce à un parcours chronologique qui commence avec les insurrections et révolutions de la fin du XVIII? siècle et s’achève avec le temps présent de la migration contrainte, ce récit transnational de l’histoire des réfugiés donne vie et corps aux exilés d’hier et d’aujourd’hui : il restitue leur expérience collective mais aussi la singularité de leurs parcours européens.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78623
Résumé:Recueil de huit nouvelles relatant un moment clé du parcours d'athlètes qui se sont imposées dans un monde dominé par les hommes, ont brisé les tabous et ont dépassé les préjugés : Florence Arthaud, Serena Williams, Megan Rapinoe, entre autres.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78386
Résumé:Dans les années 1950, l'un des premiers vaisseaux spatiaux américains chute près d'une bourgade de l'Arizona, provoquant la mort instantanée de tous les habitants par coagulation immédiate du sang. Seuls un clochard et un nourrisson survivent. Les scientifiques découvrent la présence d'un virus extraterrestre et classent le dossier en secret défense.
Lu par : Pascale Fautre
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78341
Résumé:Aux XVIIIe et XIXe siècles, sur fond d'esclavage, l'histoire sur plusieurs générations d'une famille venue s'installer en Guadeloupe au début de la colonisation.