Contenu

Recherche par lecteur : GRANDJEAN Bernard

109 résultats. Page 1 sur 6.

Durée : 20h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80259
Résumé:À la croisée des univers de Philip Roth et Jonathan Franzen, un grand roman sur les tourments de l'Amérique et les tumultes du monde. À travers ses personnages, Jess Row dresse la cartographie d'un monde éclaté et d'une Amérique en crise. De New York à la Cisjordanie en passant par l'Himalaya et Berlin, il déploie des sujets d'une actualité brûlante - l'identité raciale et religieuse, le conflit israélo-palestinien, la crise climatique, l'immigration - au moment où les repères du passé cèdent à la violence d'un présent sans lendemain.
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80260
Résumé:Dès que nous pensons, surgit la notion d'infini. Mais on ne peut plus le penser au singulier : des infinis d'ordres différents apparaissent aussi bien dans les mathématiques que dans les sciences de la matière et de l'Univers. Cet ouvrage retrace en quelques grandes étapdes des "histoires parallèles " de l'infini en cosmologue, en mathématiques et en physique fondamentale. Les notions d'horizon cosmique et d'univers multiples sont abordées. Cette réflexion sur un thème a priori complexe s'insère dans une culture extrêmement large qui démontre comment l'approche scientifique du monde a toujours eu des résonances avec les grandes questions philosophiques et métaphysiques.
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80254
Résumé:Le " procès du loup "... quelle idée ! Il y a pourtant là juge, avocats, victimes, témoins... un procès digne de ce nom. Un procès où les humains doivent juger le plus célèbre des personnages de conte... Coupable ? Non coupable ?.... Le verdict sera peut-être bien différent de celui qu'on attendait ! Cette variation sur l'histoire du Petit Chaperon rouge est une œuvre drôle et originale, destinée à ta jeunesse. C'est aussi une entrée idéale dans Le monde du théâtre favorisée par la diversité des personnages, de leur caractère, de leur comportement, par la cohabitation du réel et du merveilleux... Une grande variété de rôles à tenir qui ne pourra que stimuler, auprès des élèves de sixième, la découverte du genre théâtral et le plaisir de jouer. En outre, une interview exclusive de Zarko Petan permet de revenir sur ta genèse de ce texte.
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80038
Résumé:18h45. Une maison d`arrêt du sud de la France. Pierre, Houda, Laurent, Maëva et d`autres surveillants prennent leur service de nuit. Captifs d`une routine qui menace à chaque instant de déraper, ces agents de la pénitentiaire vont traverser ensemble une série d`incidents plus éprouvants qu`à l`ordinaire. En regardant celles et ceux qui regardent, Guillaume Poix plonge dans le quotidien d`un métier méconnu, sinon méprisé, et interroge le sens d`une institution au bord du gouffre.
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79881
Résumé:En l'an 1604, un navire espagnol accoste sur une île des Terres australes. Fils du commandant, Diego refuse la barbarie de cette conquête et décide de se battre aux côtés des autochtones. Avec eux, il découvre une nouvelle vie, heureuse, jusqu'au jour où des incidents sèment la panique : un esprit diabolique rôde dans l'île ! Un voyage palpitant au temps des grandes découvertes, entre récit d'aventures et critique de la barbarie humaine.
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79862
Résumé:« Pendant presque quarante ans, il aura été là sans plus vraiment être là. Lui, mais plus lui. Un autre. » David Thomas raconte le combat de son frère contre cette tyrannie intérieure qu’est la schizophrénie. Sa dureté, sa noirceur, ses ravages. Depuis la mort brutale d’Édouard jusqu’aux années heureuses, il remonte à la source du lien qu’il a eu avec son aîné et grâce auquel il s’est construit. Lors de ce cheminement, il s’interroge : comment écrire cette histoire sans trahir, sans enjoliver ? Écrire pour rejoindre Édouard. Le retrouver.
Durée : 20h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79852
Résumé:Pensé comme une suite au célèbre Enterre mon coeur à Wounded Knee, de Dee Brown (paru pour la première fois aux États-Unis en 1970), le livre de David Treuer dresse un portrait émouvant et kaléidoscopique de la résilience, de l'adaptabilité et de la place des Indiens dans le monde d'aujourd'hui. Car pour l'auteur, l'histoire indienne ne s'est pas arrêtée avec le massacre de Wounded Knee, qui coûta la vie à plus de trois cents Sioux en 1890 et signa la fin des guerres indiennes. Contrairement aux idées reçues, non seulement les Indiens n'ont pas disparu après cette date, mais ils sont parvenus, à force de ténacité, à se réinventer et à faire naître une identité autochtone plus unie et plus forte que jamais. Une réalité méconnue que David Treuer donne ici à voir dans toute sa richesse, sa beauté et sa diversité.
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79641
Résumé:Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération. Il devine, en l’épousant, qu’il s’engage dans tout autre chose que l’union paisible avec la jeune bourgeoise bordelaise à laquelle il était promis. Mais il n’imagine pas à quel point, ni quel destin romanesque et quelle somme d’épreuves l’attendent au cours des soixante-et-onze ans de son mariage avec Hélène Zourabichvili, qui deviendra sous son nom à lui, Carrère d’Encausse, spécialiste internationalement reconnue de la Russie (mais aussi de l’épizootie du mouton en Ouzbékistan), familière du Kremlin et de ses maîtres successifs, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, ni qu’avant de mourir lui-même - « 147 jours après elle et, à mon avis, de chagrin », écrit Emmanuel Carrère - il assistera, dans la cour des Invalides, à ses funérailles nationales.
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79586
Résumé:Ce douzième roman de Sorj Chalandon s’inspire de son expérience personnelle. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, l’auteur arrive à Paris où pendant presque un an il connaît la misère, la rue, le froid et la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Évangéliaire irlandais du XIème siècle.
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79165
Résumé:Habitant au dixième et dernier étage d’une barre d’immeuble, chef-d’oeuvre d’architecture brutaliste à l’époque du communisme tardif, Tadeusz s’est vu confier par son père une tâche difficile : aller porter un précieux et miraculeux paquet de café en grains à M. Stefan, le seul voisin à posséder encore un de ces vieux moulins à manivelle. L’expédition n’est pas facile, il faut s’aventurer tout au bout du couloir, qui fait plus de cent mètres et qui est toujours sombre, parce que les locataires ne cessent d’y voler les ampoules. À la faveur de cette odyssée, Tomasz Rózycki nous raconte le quartier de son enfance, avec ses monstres, ses demi-dieux, ses ragots, ses petites affaires et ses exploits de légende. Ithaque ? C’est un appartement de 35 m2 que Tadeusz habite avec ses frères et soeurs et leurs parents. De même que la mémoire de l’auteur, ce long chemin obscur a tout du labyrinthe. Dans une prose tantôt lyrique, tantôt clinique, avec autant d’humour que de goût pour la rêverie, ce panorama d’une enfance au crépuscule de l’époque communiste est un enchantement. [Prix Grand Continent 2023]
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79141
Résumé:Et si la fin était un commencement ? Et si la mort ouvrait la porte d'une aventure extraordinaire, inédite pour une ethnologue de vingt-cinq ans qui ose briser les tabous de la Chine des années 1990, enfermée dans ses secrets ? Intrépide et délicate, la jeune Française nous plonge au coeur d'une enquête sur la mort selon la tradition taoïste, dans un univers où les mondes s'entremêlent et se révèlent au fil d'un récit fascinant. Depuis sa chambre de la Pension des Cadres du Parti, dans un village isolé au pied du mont Fengdu, on découvre la cité fantomatique de la malemort. Vestiges d'une histoire millénaire, où les villageois restent souvent muets, les lieux et rituels précipitent la jeune femme dans un vertige accidentel, physique et existentiel. Tout bascule. Du secret au sacré, visible et invisible, de l'indicible au sensible, social et politique, ce journal - tel un roman initiatique - dévoile alors des dimensions insoupçonnées de l'être, parmi les vivants et les morts, démasquant les recoins les plus enfouis des voix de la Terre, des mémoires ancestrales et collectives.
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79051
Résumé:En décembre 1946, la Finlande oscille entre Union soviétique et Occident. Lors d’une soirée diplomatique, Natalya et Louise, les jeunes épouses des attachés militaires de Russie et des États-Unis, se lient d’amitié. De leur côté, leurs maris, Mikhail et Arnie, se lancent un défi : une course de ski de fond amicale dans les paysages sauvages et magnifiques du Grand Nord. Louise, ravie, utilise l’événement comme une opportunité pour ses activités caritatives, naïve quant à la situation politique en ce début de guerre froide. Car Natalya le sait : si la nouvelle se répand et que Mikhail perd, cela mettra leur famille en danger.
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78793
Résumé:Quinze ans après l’effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d’attirer l’attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au cœur de la forêt. Non loin d’une grande souche, elles se sont construite une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu’ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d’Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu’il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d’une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d’origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d’aller à leur rencontre. La suite du chef-d'œuvre absolu de Jean Hegland, d’une maîtrise et d’une profondeur plus impressionnante encore. Si Nell et Eva ont marqué toute une génération, Burl sera le héros inoubliable de celle qui vien
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78757
Résumé:Ce n'est pourtant pas pour faire joli cette série de méandres et d'appendices. Au contraire. Je rêve de pouvoir dire les choses clairement. De les énoncer sous le régime de l'aboiement. Sans plus de poésie, ni moins, qu'un baquet se vidant. Après, c'est vrai, je pourrais rester là à cracher des ronds de fumée en attendant la vermine et son fameux carnaval.
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78538
Résumé:Dans les paysages splendides et dangereux du lac Léman, sous l’ombre des montagnes environnantes, un écrivain renommé meurt, laissant un manuscrit derrière lui. Il s’appelle Marceau Miller. Sa vie s’est bâtie sur un mensonge. Son dernier roman sera son aveu. Le roman de Marceau Miller, jouant avec le lecteur, se nourrit de personnages touchants et d’un décor envoûtant. Il pose la question de ce que valent nos existences, nos amitiés et nos amours quand la vérité change de camp. Et surtout : qui est vraiment Marceau Miller ?
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78520
Résumé:Ce grand roman-destin retrace un demi-siècle d'histoire de l'Union soviétique et de la France à travers l'intense aventure humaine de Lucien Baert, jeune communiste français "prisonnier du rêve écarlate". Arrivé à Moscou en 1939 pour découvrir la promesse d'un paradis sur terre, il connaîtra l'envers du décor : l'extrême cruauté du régime, les tortures dans les camps du Goulag, la sauvagerie de la guerre. Mais aussi la communion des âmes meurtries et l'amour d'une femme, Daria, avec qui il saura reconstruire leurs vies brisées. Près de trois décennies plus tard, Lucien parvient à traverser le rideau de fer pour tenter de retrouver les siens. Mais ce revenant du grand Nord ne reconnait plus sa patrie. Comment pourrait-t-il se fondre dans le confort d'une "société d'estomacs heureux" et prendre au sérieux la révolution d'opérette de 1968 ? Lui faudra-t-il se renier, en effaçant son passé ? Ou bien tenter l'impensable retour à Tourok pour reconquérir son rêve de fraternité et son amour perdu?
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78507
Résumé:Tout en évoquant les chagrins amoureux de sa jeunesse, Frédéric Pajak se souvient de Guillaume Apollinaire, le mal-aimé, et des lettres qu'il écrivit chaque jour sur le front de la Grande Guerre. « Les unes furent adressées à Lou, qui ne l'aimait plus, les autres à Madeleine, qui l'aimait déjà. Et Apollinaire les aima toutes les deux, lui qui, du fond de la tranchée où il était engagé volontaire, tenait résolument tous les rôles : soupirant éconduit et séducteur, anarchiste apatride et patriote, poète érudit et poilu grivois. Son théâtre, ce fut la guerre, et la guerre était d'abord à ses yeux un gigantesque drame érotique, un drame où la sensualité se montrait aussi fiévreuse qu'elle était impossible. Ici, Apollinaire allait exacerber les sentiments violemment contradictoires qui furent les siens, et avant tout le chagrin d'amour, son maître absolu, lyrique et mélancolique, moqueur et démesuré. »
Durée : 33h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78487
Résumé:1941. À Aspen, Colorado, la jeune Rachel Brewster, dite « Little Ray », échoue aux épreuves de slalom mais réussit à tomber enceinte. De retour chez ses parents, elle devient monitrice de ski et élève son fils Adam dans un climat de tendre complicité. Ainsi débutent sept décennies d’une fresque débridée peuplée de personnages irrésistibles qui, dans la très conventionnelle Nouvelle-Angleterre, défient les conventions. Adulte, c'est à l’Hotel Jerome d’Aspen, hanté par de nombreux fantômes, qu'Adam tentera d'élucider les secrets bien gardés de son étonnante famille. Paternité mystérieuse, mère « sans fil à la patte », transgressions en tous genres et sexe à tous les étages – sans oublier une savoureuse relecture de Moby-Dick : autant de thèmes où l’imagination vertigineuse et la truculence de John Irving font merveille, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure et celui d’une nouvelle génération de lecteur.
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78157
Résumé:La jeune réalisatrice Andrea et son petit ami Tom espèrent beaucoup du documentaire sur l'écrivain Richard Wechsler qu’ils sont en train de tourner. Après un début laborieux à Paris, où le romancier vit depuis de longues années, ils l’attendent dans son village natal en Suisse, afin de poursuivre la production du film. Mais en l'absence de Wechsler, Andrea doit se contenter des indices trouvés dans ses livres ou les rares rushes captés sur les quais de Seine et au cimetière du Montparnasse pour obtenir des réponses à ses questions. Elle relève alors une allusion à un amour de jeunesse du grand homme et part à la recherche de la femme qui détient peut-être une partie des secrets qui entourent l’écrivain. Peut-on vraiment saisir l’essentiel de la vie d’un homme en interrogeant ceux qui l’ont aimé ? Les chausse-trapes et les fausses pistes jalonnent ce nouveau roman de Peter Stamm, plus jubilatoire que jamais.
Durée : 24h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77867
Résumé:L’histoire de Théodoros se déroule au 19e siècle et raconte la vertigineuse ascension, puis la chute terrible, du fils de simples domestiques d’un petit aristocrate roumain. Teodor, dès son plus jeune âge, rêve de devenir empereur, d’égaler cet Alexandre dont sa mère, grecque, lui chantait les exploits. Comme possédé par son fantasme, le garçon va travailler sans cesse à s’élever et, devenu adulte, il ne reculera devant rien, aucun péché, aucun méfait. Les lettres fiévreuses qu’il écrit à sa mère nous le montrent occupé à sillonner l’archipel grec et le Levant, qu’il écume avec une bande d’affreux pirates, hommes et femmes. Il décrit autant qu’il rêve sa vie aventureuse et les actions cruelles et audacieuses qu’il entreprend dans sa quête de pouvoir et de richesses... Pour finir, Teodor, Théodoros, emportant tout sur son passage, deviendra empereur, comme il l’avait rêvé : il sera l’improbable Téwodros II, souverain d’Éthiopie. Et c’est dans ce costume et cette fonction qu’il mourra, en 1868, en combattant les soldats de la reine Victoria.