Contenu

Recherche par lecteur : Dominique Daniel

679 résultats. Page 1 sur 34.

Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76060
Résumé: Algérie, 1988. Après les premières émeutes sauvagement réprimées, le mouvement islamiste montre sa puissance grandissante. La jeune Selma vit dans la proche banlieue d’Alger. Elle n’a qu’une passion, l’équitation, qu’elle pratique dans un centre non loin du village de Sidi Youcef, où se déroulera en 1997 l’un des épisodes les plus atroces de la guerre civile. Elle consacre tout son temps libre au dressage d’un cheval que tout le monde craint, tandis que les déchirements de l’histoire traversent sa famille comme toute la société algérienne : certains sont farouchement opposés aux islamistes, d’autres penchent pour le FIS, d’autres encore profitent du chaos pour s’enrichir… C’est dans ce contexte tragique que Selma apprendra à grandir, trouvant dans la relation avec son cheval et avec la nature un antidote à la violence des hommes. Prix Transfuge du meilleur roman français 2024]
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76047
Résumé: Au début des années 1930, Cecchino, charbonnier lombard fuyant le fascisme, arrive dans un village de Suisse italienne en compagnie de sa femme Rosa et de leurs deux enfants. L'écrivain s'inspire des trajectoires de ses grands-parents et de sa mère pour se questionner sur l'appartenance et l'identité, sur leur réalité et leurs intermittences.
Durée:25h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75733
Résumé: Hawaï, 7 décembre 1941, l’aviation japonaise bombarde Pearl Harbor, les États-Unis entrent en guerre et la vie de centaines de milliers d’Américains d’origine japonaise bascule soudainement dans l’inconnu. Internés dans des camps de fortune, confrontés au racisme le plus ignoble, contraints d’abandonner du jour au lendemain leurs possessions, de faire une croix sur leurs rêves et d’oublier leurs amis, quelques-uns auront le courage de surmonter ces obstacles pour s’engager dans l’armée et combattre les ennemis de la liberté. Ils étaient comme des géants évoque l’histoire méconnue des soldats nippo-américains qui ont participé à la libération de l’Italie puis de la France. Là, au cœur des Vosges, ils ont connu une horreur à nulle autre pareille dont bien peu sont ressortis indemnes. Avec ce récit haletant où s’entremêlent les destins singuliers de Japonais d’Hawaï, de fils de fermiers de Californie ou d’enfants d’immigrés venus des villes-champignons de l’ouest et même d’un objecteur de conscience, Daniel James Brown sort de l’oubli une aventure émouvante, faite d’héroïsme et de dévouement, d’amitié et de détermination, de sacrifices et de victoires sur la haine, quelle qu’elle soit.
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75706
Résumé: Amsterdam, 1705. La ravissante Thea Brandt fête ses dix-huit ans. Elle représente l’unique espoir des siens de redorer le blason de la famille. Sa tante Nella lui trouve le beau parti idéal mais la jeune femme n’a d’yeux que pour le grand théâtre de la ville et pour Walter, l’artiste qui y peint les décors. Tous deux s’engagent dans une liaison enflammée, menaçant la réputation de Thea et des siens. De mystérieuses figurines miniatures, sculptées avec une virtuosité éblouissante, font leur apparition, bouleversant la vie de chacun. Après le succès de Miniaturiste, La maison dorée, tout en grâce et en rebondissements, fait naître une héroïne aussi audacieuse qu’avide d’indépendance. Mais qui, de la raison ou du cœur, saura vaincre ?
Durée:14h. 24min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75653
Résumé: Après une tuerie dans un cinéma porno, la question est de savoir si le tireur était un loup solitaire ou un fou parmi d’autres. Après avoir plongé dans le milieu échangiste et celui de la prostitution, le journaliste Michel Rod et le policier Serge Mariani se confrontent à de vieux nazis, des «djihadistes» de la Bible et des pédophiles sans âme. En toile de fond, ils doivent lutter contre leurs propres démons, l’un pour ne plus boire, l’autre pour continuer de croire en la justice, alors que leur monde s’effondre autour d’eux. Un roman caniculaire, à ne pas lire à la plage. Après Le Dernier Échangeur (2009) et Le Cadeau de Noël (2012), La Saison des mouches est le dernier volet de la trilogie lausannoise de Daniel Abimi.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75660
Résumé: Le temps d’un récit, Daniel Abimi s’est mis dans la peau de Laurent, dit le Baron. Connu pour être l’ancien patron du Johnnie’s, temple de la vie nocturne lausannoise des années 1970 et 1980, où se mélangeaient les faunes de la nuit. Dans sa boîte, on croisait truands milanais, travestis parisiens, étudiants aux goûts incertains. Derniers dandys du siècle. Tous vivaient sans le savoir la ?n d’un monde, dans une débauche souvent élégante, parfois extrême. Ce récit retrace l’itinéraire d’un enfant gâté qui s’est brûlé à la lumière des stroboscopes avant de connaître la chute des oiseaux de nuit. Un livre de vie, mensonges et mort. Un livre de jouissance…
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75024
Résumé: La Révolution française ne se limite pas à la prise de la Bastille et à la fuite du roi. Dès 1782, une révolution genevoise inspirée par Rousseau avait chassé les aristocrates. Plus tard, les mercenaires suisses au service du roi se sont révoltés contre leurs commandants. Durement châtiés et envoyés au bagne de Brest, ils ont été libérés par l'Assemblée nationale française et sont devenus de véritables héros populaires. Ce sont eux qui dans toute la France révolutionnaire ont popularisé le port du bonnet rouge, celui-là même que Louis XVI avait enfilé pour tenter de calmer les sans-culottes. Après les Dix petites anarchistes où Daniel de Roulet s'intéressait déjà à cette Suisse d'en bas peu présente dans la littérature et l'histoire nationales, il raconte cette fois le destin des mercenaires confédérés au service des rois et princes de l'Europe. Ils ont été deux millions sur la période et un quart d'entre eux ne sont jamais revenus, parce qu'ils étaient blessés, déserteurs ou morts. L'histoire des aristocrates helvétiques qui les enrôlaient est bien documentée, mais celle de la piétaille ne l'est pas. Ceux qui se révoltaient parce qu'ils avaient été grugés étaient sévèrement punis, souvent au mépris de la justice. C'est de leurs souffrances et de leur héroïsme que parle ce texte. Le bonnet rouge est écrit en prose coupée, ce qui lui donne une forme parfaitement adaptée à la concision du propos.
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75017
Résumé: Tayo, un jeune Indien du Nouveau-Mexique, revient de la Seconde Guerre mondiale hanté par la mort de son cousin et l’âpreté des combats contre les Japonais dont il a été prisonnier. Son retour sur la réserve de Laguna Pueblo ne fait qu’accroître son sentiment d’aliénation, car pour Tayo comme pour nombre des siens, l’amour de sa terre porte en lui la honte de l’avoir perdue à jamais. Tandis que certains vétérans se refugient dans l’alcool ou la violence, Tayo s’interroge sur le véritable sens de son mal. Sa quête, qui le ramène aux croyances et aux traditions de son peuple, prend alors la forme d’une cérémonie, seule voie pour retrouver la lumière.
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76236
Résumé: En cavale à Barcelone, Marc Man fomente sa vengeance depuis que trois hommes ont tenté de nuire à Alexandra, sa fille. En parallèle, avec l'aide de Paco et le Gitan, il a pour projet d'enlever Théodore Sawatondo, le fils d'un président violent et corrompu, qui mène une existence de débauche. Mais le rapt ne se passe pas comme prévu.
Lu par:
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:76157
Résumé: Pour rendre sa gaieté à François, le dauphin de France obligé de faire des études, on lui offre un petit fou.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:76219
Résumé: A Salerno, Eléonore, qui vient de se séparer de Marco, qu'elle n'arrive pas à oublier, est surmenée par ses ménages et par ses jumeaux adolescents. Son travail, qui lui permet de pénétrer dans l'intimité de ses clients, lui réserve cependant une surprise.
Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76176
Résumé: Londres, 1781. Tad Archer est retrouvé mort, son corps portant les marques de torture réservées aux esclaves rebelles. Ce brillant avocat abolitionniste avait découvert un secret qui pouvait selon lui mettre à mal l'industrie esclavagiste britannique. Son plus vieil ami, le capitaine Harry Corsham, chargé par la soeur du défunt de retrouver son assassin, reprend l'enquête. Premier roman.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:76213
Résumé: 1993. Alors qu'une nouvelle musique électronique envahit les nuits parisiennes, deux adolescents expérimentent sur des machines et révolutionnent le son dans la chambre d'un magnifique duplex. Histoire des premières fois d'une bande de copains qui s'est livrée à la romancière et à la journaliste, ce récit raconte les débuts de Daft Punk, des bancs du lycée Carnot au succès planétaire.
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:76308
Résumé: Les événements de la Révolution française n'atteignent pas Marie, bergère dans la lande, préoccupée par un mal-être qui la ronge et l'habite. Pour contrarier ce qui s'apparente à une malédiction, elle tente de fuir en Martinique, mais rien ne change. C'est finalement vers les lieux de son enfance qu'elle se tourne pour trouver une solution.
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76218
Résumé: Aurélien Moreau, surnommé Harry, a presque 20 ans. En attendant d'être la rock star qu'il est persuadé d'être, il travaille la nuit dans un fast-food et le jour aux pompes funèbres. Il s'échappe de son quotidien en repensant à son enfance et aux rêves qu'il avait à l'époque. Premier roman.
Durée:30h. 47 (2cd)min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76122
Résumé: L'acteur britannique revient sur son parcours, ses récompenses ou encore ses rencontres avec des célébrités telles que F. Astaire, C. Chaplin ou A. Hepburn.
Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76165
Résumé: Le correspondant de presse québécois à Paris décrypte la société française, qu'il considère comme une curiosité unique au monde. Il le démontre en une vingtaine de chapitres au travers d'un portrait documenté de la France et des Français en ce début de XXIe siècle.
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75012
Résumé: Connaissez-vous l'omelette au sucre ? Prenez une famille de garçons, ajoutez un bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde, une poignée de souris blanches. Mettez une mère organisée, un père bricoleur, des copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez de malice et d'émotion, servez aussitôt.
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74795
Résumé: Le Livre de Daniel, c'est l'histoire tragique d'un homme de quatre-vingt-quatre ans assassiné à coups de fourche dans sa ferme isolée, par des jeunes paumés de Roubaix qui veulent de l'argent, le filment avec leurs téléphones portables et font circuler la vidéo de sa mise à mort sans aucune empathie. Le Livre de Daniel, c'est aussi l'histoire de Chris de Stoop, le neveu de Daniel, qui, après avoir enquêté dans le village de son oncle, en Belgique, décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation ; ce qu'il cherche, c'est à comprendre ce qui a mené cinq jeunes désœuvrés au meurtre. Avec ce quatorzième livre devenu un best-seller aux Pays-Bas et en Belgique, Chris de Stoop, maître du journalisme littéraire incontesté et multiprimé, signe un chef-d'œuvre de non-fiction dans la lignée de De sang-froid de Truman Capote.
Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75855
Résumé: Sur les conseils de Wolfgang, le reporter Edmond doit retrouver un certain Diego Molina à Grenade, en Andalousie. Mais Molina, amateur d'art, lui-même peintre déchu et courtier de tableaux, trempe dans des affaires plutôt louches, boit comme un trou et traîne dans son sillage sa lunatique et séduisante nièce, Catalina-Beatriz, qui ne laissera pas Eddie insensible...