Recherche par lecteur : Bernard
610 résultats. Page 1 sur 31.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 16h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 80556
Résumé:Sur les hauts plateaux, Kapka Kassabova accompagne des bergers itinérants venus réinvestir la nature sauvage et vivre en symbiose avec les animaux. Ce sont les chiens, les chevaux, les moutons qui dictent leur quotidien éprouvant. Kapka Kassabova se remémore le mode de vie ancien de la transhumance, regarde le monde en train de brûler littéralement au pied de la montagne et se demande si la solution pour rendre un monde habitable n’est pas ici, dans ce lien immémorial entre la nature sauvage et l’humain. Confrontée aux besoins des animaux, à leur tendresse, à la difficulté de cette vie pastorale moderne, elle nous rappelle à nous-mêmes et à ce que nous sommes originellement. Grande écrivaine de la nature, Kapka Kassabova livre un récit magistral et urgent sur la nécessité de repenser notre rapport au vivant.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80334
Résumé:Avec Les Demoiselles de Fontaine, Catalin Mihuleac a écrit le grand roman de la fraternité franco-roumaine, une histoire aussi poignante qu’irrésistiblement drôle. Il y retrace l’amitié entre un jeune officier français, Marcel Fontaine, et un étudiant roumain, Petru Negru, qui est amoureux de la culture populaire de son pays… et de la fille du consul de France à Iasi. À travers le destin de ces deux hommes de passion, c’est toute l’histoire de la Roumanie au XXe siècle qui nous apparaît avec ses couleurs les plus sombres, mais aussi la magie des cœurs simples et l’humour des jeteurs de sorts. Membre de la Mission Berthelot censée moderniser une armée roumaine « excellemment désorganisée », Fontaine s’éprend de ce pays déchiré entre francophilie et russification. À la fin du conflit, il y revient pour intégrer la Mission universitaire et, pendant trente ans, il y enseignera le français, avant d’être expulsé par les autorités communistes en 1949. Ses anciennes élèves, les « demoiselles de Fontaine », seront victimes d’atroces persécutions pour espionnage, tandis que Negru, s’efforçant de s’adapter au système, comprendra que « la verticalité morale est la position la plus acrobatique du Kâmasûtra de l’intellectuel ».
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80305
Résumé:Laura Lambert, fraîchement nommée inspectrice de police judiciaire à Fribourg, s’apprête à participer à son premier Morat-Fribourg. Témoin du décès d’un coureur, elle est vite plongée au cœur d’une enquête haletante, qui l’emmènera de Posieux aux rives escarpées du lac de Schiffenen, en passant par Fribourg et le cadre historique de la Basse-Ville. Aux côtés de l’inspecteur Julien Morel, elle engage une véritable course contre la montre qui, une fois de plus, ne la laissera pas indemne.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80304
Résumé:Katharina a dix-neuf ans lorsqu’elle rencontre par hasard Hans, un soir d’été en 1986 à Berlin-Est. Elle est étudiante, lui un homme d’âge mûr et marié. Entre eux, c’est un véritable coup de foudre, et ils entament une liaison passionnée en dépit de leur grande différence d’âge. Mais l’idylle s’obscurcit à mesure que Hans tente de plus en plus de contrôler la vie de Katharina. Autour d’eux, l’Allemagne de l’Est s’essouffle et, sans qu’on puisse encore le savoir, vit ses derniers instants. Le régime est sur le point de voler en éclats, et la relation amoureuse vacille en même temps que le mur de Berlin.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 20h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80259
Résumé:À la croisée des univers de Philip Roth et Jonathan Franzen, un grand roman sur les tourments de l'Amérique et les tumultes du monde. À travers ses personnages, Jess Row dresse la cartographie d'un monde éclaté et d'une Amérique en crise. De New York à la Cisjordanie en passant par l'Himalaya et Berlin, il déploie des sujets d'une actualité brûlante - l'identité raciale et religieuse, le conflit israélo-palestinien, la crise climatique, l'immigration - au moment où les repères du passé cèdent à la violence d'un présent sans lendemain.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80260
Résumé:Dès que nous pensons, surgit la notion d'infini. Mais on ne peut plus le penser au singulier : des infinis d'ordres différents apparaissent aussi bien dans les mathématiques que dans les sciences de la matière et de l'Univers. Cet ouvrage retrace en quelques grandes étapdes des "histoires parallèles " de l'infini en cosmologue, en mathématiques et en physique fondamentale. Les notions d'horizon cosmique et d'univers multiples sont abordées. Cette réflexion sur un thème a priori complexe s'insère dans une culture extrêmement large qui démontre comment l'approche scientifique du monde a toujours eu des résonances avec les grandes questions philosophiques et métaphysiques.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80254
Résumé:Le " procès du loup "... quelle idée ! Il y a pourtant là juge, avocats, victimes, témoins... un procès digne de ce nom. Un procès où les humains doivent juger le plus célèbre des personnages de conte... Coupable ? Non coupable ?.... Le verdict sera peut-être bien différent de celui qu'on attendait ! Cette variation sur l'histoire du Petit Chaperon rouge est une œuvre drôle et originale, destinée à ta jeunesse. C'est aussi une entrée idéale dans Le monde du théâtre favorisée par la diversité des personnages, de leur caractère, de leur comportement, par la cohabitation du réel et du merveilleux... Une grande variété de rôles à tenir qui ne pourra que stimuler, auprès des élèves de sixième, la découverte du genre théâtral et le plaisir de jouer. En outre, une interview exclusive de Zarko Petan permet de revenir sur ta genèse de ce texte.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80111
Résumé:La majeure partie du livre est constituée d'une cinquantaine de chroniques parmi une centaine publiées régulièrement dans le quotidien Le Courrier, entre 2016 et 2023. S'y ajoutent quelques fragments de documents écrits à diverses occasions, ainsi que – et c'est plus inattendu - de courts extraits des "carnets" de l'autrice. Ce livre hybride aspire à rassembler de manière inclusive les différents registres nécessaires à une appréhension de soi-même, de ses rapports avec autrui, des aspirations profondes de notre humanité et d'une compréhension extensive du mond
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80038
Résumé:18h45. Une maison d`arrêt du sud de la France. Pierre, Houda, Laurent, Maëva et d`autres surveillants prennent leur service de nuit. Captifs d`une routine qui menace à chaque instant de déraper, ces agents de la pénitentiaire vont traverser ensemble une série d`incidents plus éprouvants qu`à l`ordinaire. En regardant celles et ceux qui regardent, Guillaume Poix plonge dans le quotidien d`un métier méconnu, sinon méprisé, et interroge le sens d`une institution au bord du gouffre.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79881
Résumé:En l'an 1604, un navire espagnol accoste sur une île des Terres australes. Fils du commandant, Diego refuse la barbarie de cette conquête et décide de se battre aux côtés des autochtones. Avec eux, il découvre une nouvelle vie, heureuse, jusqu'au jour où des incidents sèment la panique : un esprit diabolique rôde dans l'île ! Un voyage palpitant au temps des grandes découvertes, entre récit d'aventures et critique de la barbarie humaine.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79859
Résumé:Eve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79862
Résumé:« Pendant presque quarante ans, il aura été là sans plus vraiment être là. Lui, mais plus lui. Un autre. » David Thomas raconte le combat de son frère contre cette tyrannie intérieure qu’est la schizophrénie. Sa dureté, sa noirceur, ses ravages. Depuis la mort brutale d’Édouard jusqu’aux années heureuses, il remonte à la source du lien qu’il a eu avec son aîné et grâce auquel il s’est construit. Lors de ce cheminement, il s’interroge : comment écrire cette histoire sans trahir, sans enjoliver ? Écrire pour rejoindre Édouard. Le retrouver.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 20h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79852
Résumé:Pensé comme une suite au célèbre Enterre mon coeur à Wounded Knee, de Dee Brown (paru pour la première fois aux États-Unis en 1970), le livre de David Treuer dresse un portrait émouvant et kaléidoscopique de la résilience, de l'adaptabilité et de la place des Indiens dans le monde d'aujourd'hui. Car pour l'auteur, l'histoire indienne ne s'est pas arrêtée avec le massacre de Wounded Knee, qui coûta la vie à plus de trois cents Sioux en 1890 et signa la fin des guerres indiennes. Contrairement aux idées reçues, non seulement les Indiens n'ont pas disparu après cette date, mais ils sont parvenus, à force de ténacité, à se réinventer et à faire naître une identité autochtone plus unie et plus forte que jamais. Une réalité méconnue que David Treuer donne ici à voir dans toute sa richesse, sa beauté et sa diversité.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79641
Résumé:Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération. Il devine, en l’épousant, qu’il s’engage dans tout autre chose que l’union paisible avec la jeune bourgeoise bordelaise à laquelle il était promis. Mais il n’imagine pas à quel point, ni quel destin romanesque et quelle somme d’épreuves l’attendent au cours des soixante-et-onze ans de son mariage avec Hélène Zourabichvili, qui deviendra sous son nom à lui, Carrère d’Encausse, spécialiste internationalement reconnue de la Russie (mais aussi de l’épizootie du mouton en Ouzbékistan), familière du Kremlin et de ses maîtres successifs, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, ni qu’avant de mourir lui-même - « 147 jours après elle et, à mon avis, de chagrin », écrit Emmanuel Carrère - il assistera, dans la cour des Invalides, à ses funérailles nationales. [Prix Médicis 2025]
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79635
Résumé:Code source ne porte pas sur l'âge d'or de Microsoft, ni sur la création de la Fondation Gates, ni sur l'avenir de la technologie. Il s'agit du récit personnel de ce qui a fait de Bill Gates l'homme qu'il est aujourd'hui : son enfance, ses premières passions, ses premiers engagements. C'est l'histoire d'une grand-mère pétrie de principes, de parents ambitieux, de ses premières grandes amitiés et de la mort subite de son meilleur ami ; de sa lutte pour s'intégrer, de sa découverte du monde du codage et des ordinateurs à l'aube d'une nouvelle ère ; de son adolescence, depuis ses escapades nocturnes dans un centre informatique jusqu'à la résidence universitaire où il a déclenché une révolution qui allait changer la face du monde. Cette histoire, son histoire, Bill Gates la raconte pour la première fois dans un livre éclairant et sincère, nous dévoilant une fascinante destinée américaine.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79586
Résumé:Ce douzième roman de Sorj Chalandon s’inspire de son expérience personnelle. À 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, l’auteur arrive à Paris où pendant presque un an il connaît la misère, la rue, le froid et la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l’existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Évangéliaire irlandais du XIème siècle.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79165
Résumé:Habitant au dixième et dernier étage d’une barre d’immeuble, chef-d’oeuvre d’architecture brutaliste à l’époque du communisme tardif, Tadeusz s’est vu confier par son père une tâche difficile : aller porter un précieux et miraculeux paquet de café en grains à M. Stefan, le seul voisin à posséder encore un de ces vieux moulins à manivelle. L’expédition n’est pas facile, il faut s’aventurer tout au bout du couloir, qui fait plus de cent mètres et qui est toujours sombre, parce que les locataires ne cessent d’y voler les ampoules. À la faveur de cette odyssée, Tomasz Rózycki nous raconte le quartier de son enfance, avec ses monstres, ses demi-dieux, ses ragots, ses petites affaires et ses exploits de légende. Ithaque ? C’est un appartement de 35 m2 que Tadeusz habite avec ses frères et soeurs et leurs parents. De même que la mémoire de l’auteur, ce long chemin obscur a tout du labyrinthe. Dans une prose tantôt lyrique, tantôt clinique, avec autant d’humour que de goût pour la rêverie, ce panorama d’une enfance au crépuscule de l’époque communiste est un enchantement. [Prix Grand Continent 2023]
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79141
Résumé:Et si la fin était un commencement ? Et si la mort ouvrait la porte d'une aventure extraordinaire, inédite pour une ethnologue de vingt-cinq ans qui ose briser les tabous de la Chine des années 1990, enfermée dans ses secrets ? Intrépide et délicate, la jeune Française nous plonge au coeur d'une enquête sur la mort selon la tradition taoïste, dans un univers où les mondes s'entremêlent et se révèlent au fil d'un récit fascinant. Depuis sa chambre de la Pension des Cadres du Parti, dans un village isolé au pied du mont Fengdu, on découvre la cité fantomatique de la malemort. Vestiges d'une histoire millénaire, où les villageois restent souvent muets, les lieux et rituels précipitent la jeune femme dans un vertige accidentel, physique et existentiel. Tout bascule. Du secret au sacré, visible et invisible, de l'indicible au sensible, social et politique, ce journal - tel un roman initiatique - dévoile alors des dimensions insoupçonnées de l'être, parmi les vivants et les morts, démasquant les recoins les plus enfouis des voix de la Terre, des mémoires ancestrales et collectives.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79051
Résumé:En décembre 1946, la Finlande oscille entre Union soviétique et Occident. Lors d’une soirée diplomatique, Natalya et Louise, les jeunes épouses des attachés militaires de Russie et des États-Unis, se lient d’amitié. De leur côté, leurs maris, Mikhail et Arnie, se lancent un défi : une course de ski de fond amicale dans les paysages sauvages et magnifiques du Grand Nord. Louise, ravie, utilise l’événement comme une opportunité pour ses activités caritatives, naïve quant à la situation politique en ce début de guerre froide. Car Natalya le sait : si la nouvelle se répand et que Mikhail perd, cela mettra leur famille en danger.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79030
Résumé:Tendez bien l'oreille. Les sons façonnent notre monde de manière invisible, mais toujours significative. Du Big Bang au silence absolu, de l'écholocalisation des chauves-souris à la Symphonie n° 11 de Chostakovitch, en passant par les grésillements d'un disque vinyle, les crépitements d'une aurore boréale ou encore la longue résonance d'un bonsho japonais, les quarante-huit chapitres d'Une histoire naturelle des sons nous font prêter l'oreille au monde fascinant des sonorités qui nous entourent. Avec sa prodigieuse érudition scientifique et son sens unique du merveilleux, Caspar Henderson nous ouvre la voie des espaces sonores méconnus ou inaccessibles, plus généralement de l'aventure des sons, qu'ils appartiennent à des temps très anciens, ou qu'ils demeurent l'objet de spéculations scientifiques - quand ils ne relèvent pas carrément de la science-fiction. Des sons de l'espace aux sons de la Terre et de la vie, à commencer par ceux de l'humanité, ce livre magistral vous fera voyager jusqu'aux limites extrêmes de l'audible et vous ouvrira grand les oreilles pour mieux écouter le monde méconnu et merveilleux des terres enchantées de bruits.