Contenu

Recherche par lecteur : Antoinette Etchegaray

12 résultats.

Durée:14h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73013
Résumé: La journaliste politique raconte son parcours et sa vie personnelle depuis l'élection de J. Chirac en 1995 jusqu'à celle d'E. Macron en 2017. Elle décrit le caractère souvent complexe et opaque des personnalités politiques de la période tels que F. Mitterrand, P. Séguin, A. Juppé, L. Jospin. ou encore N. Sarkozy.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71723
Résumé: Après Et qu'on n'en parle plus : autobiographie, nouveau retour sur sa vie par le chanteur d'Etre une femme, sous forme de dialogues fictifs avec sa mère. Il évoque ses premiers amours, ses enfants, la mort de son père, ses rencontres avec Johnny Hallyday, Barbara, Michel Fugain ou encore Eddy Mitchell ainsi que sa passion pour le théâtre.
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69537
Résumé: « On dit des femmes qu’elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. “Hystériques” lorsqu’elles sont en colère. “Arrivistes” lorsqu’elles réussissent. Mais on dit rarement d’elles qu’elles sont puissantes. Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J’ai voulu savoir pourquoi, et j’ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin. On se construit en se confrontant à d’autres vies que la sienne. J’ai rencontré des femmes dont j’admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d’entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche… elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m’ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d’auditrices, elles m’ont fait du bien. » Une coédition avec France Inter. Entretiens issus de l’émission de France Inter avec : Leïla Slimani, écrivaine Chloé Bertolus, chirurgienne Christiane Taubira, femme politique Laure Adler, journaliste Élisabeth Badinter, philosophe Béatrice Dalle, actrice Nathalie Kosciusko-Morizet, ingénieure Bettina Rheims, photographe Sophie de Closets, éditrice Amélie Mauresmo, entraîneuse de tennis Anne Méaux, conseillère en communication Delphine Horvilleur, rabbine
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69119
Résumé: À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
Durée:33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68625
Résumé: Ernest ne veut plus faire le même long détour pour rentrer chez lui après l'école et décide de passer sous le pont, malgré l'interdiction posée par son père et les mises en garde de son amie Madeline. Il croise alors une sans-abri. Passionné par les papiers et les cartons, il décide de devenir son ami et de l'aider malgré le caractère revêche et distant de celle-ci.
Durée:4h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68244
Résumé: Acteur dont la carrière est au point mort après avoir joué dans un téléfilm policier, Alain, la quarantaine, passe ses journées dans une semi oisiveté, rendant visite les dimanches à sa grand-mère sur le point de s'éteindre, qui vit dans la résidence des Magnolias. Touché par la lassitude de vivre que l'aïeule exprime parfois, il se décide à resserrer les liens avec cette dernière.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68153
Résumé: 1er octobre 1955 à Tours... Didier, onze ans, s'apprête à connaître une nouvelle aventure : il entre en classe de sixième au prestigieux Lycée Descartes. Il tient son journal pour nous faire découvrir ses profs, ses copains, sa famille. Il en profite pour faire part de son existence de tous les jours, se lance dans des réflexions sur la religion, et livre ses passions : la lecture de bandes dessinées, le cinéma et une vie familiale qui compte énormément pour lui. Un vrai cocon, avec une mère très aimante, deux frères et une soeur en lien étroit avec lui, et aussi un beau-père qui réussit parfois à l'agacer. Il raconte également cette ville de Tours qui, dans les années cinquante, se ressent encore de la récente Occupation. Des commerces sur le boulevard Béranger, une foire en pleine ville, une Bibliothèque réfugiée dans la Mairie, la construction de nouveaux immeubles... Tours a décidément un autre visage que celui qu'on lui connaît aujourd'hui... Beaucoup d'amour, de l'humour et de la tendresse dans ce récit d'une jeunesse heureuse entre imaginaire et réel, toute proche de celle qu'a vécue l'auteur de ce livre...
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:67751
Résumé: Rose est une jeune biologiste. Elle fait des recherches sur une luciole, Lamprohiza splendidula, qui semble très prometteuse pour la recherche médicale. Si elle étudie avec grande maîtrise l’alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, elle se trouve totalement désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse. La vie n’est pas comme dans un laboratoire. Et ce n'est pas sa mère (cachée derrière des lunettes noires) ni sa grand-mère (qui parle à Dieu et à ses doigts de pied) qui vont pouvoir l’aider.
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66507
Résumé: 1870. La guerre éclate entre la France et la Prusse ! Léo quitte Guernesey pour rentrer à Paris. Au fil des défaites, le régime vacille, la famille impériale s'enfuit. La capitale subit un siège terrible durant lequel Léo, sa cousine Hortense et la jeune domestique Margot se soutiennent. Encouragée par Emilien mais rêvant d'Edward, Léo écrit pour La Marseillaise. La Commune se dessine. Et de nouveaux idéaux émergent...
Durée:11h. 3min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66521
Résumé: Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l'arrière, se volatilise sans explication. Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois. Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha. Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse. Cadeau ou malédiction ? Que cache le retour de la disparue de Noël ?
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39052
Résumé: À la recherche du goût du pain de misère d'autrefois. En juin 1918 dans le Cantal. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s'active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château. Pour la timide Valentine, c'est la découverte d'un monde complètement nouveau. Quand le jeune héritier de la noble lignée, qui s'est pris de passion pour le monde rural et la vie paysanne, lui demande de l'accompagner dans ses promenades, elle s'interroge néanmoins sur ses intentions. Au village, personne n'est dupe et chez les Troussal, le malaise grandit. Prise au piège d'une relation trouble, Valentine devra trancher un dilemme terrible...
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37343
Résumé: Jeanne est mariée depuis dix ans à un homme qui ne la connaît qu'à moitié, Violette est une biologiste brillante qui s'efforce d'élever sa fille sans reproduire les erreurs de ses parents et Natacha, incapable d'avoir des enfants, veut se prouver qu'on peut être femme sans être mère. Trois portraits de femmes contemporaines, chacune à la recherche d'elle-même.