Mes années avec Sissi: par la dernière dame d'honneur d'Elizabeth d'Autriche
Résumé
La jeune comtesse hongroise Irma Sztaray reçut pour mission en 1894 d'accompagner Élisabeth d'Autriche dans ses cures et ses voyages méditerranéens. Elle s'en acquitta jusqu'au 10 septembre 1898, jour où l'impératrice fut poignardée à Genève par l'anarchiste italien Luigi Lucheni. Fuir avec Sa Majesté la foule et les mondanités n'était pas de tout repos ; pourtant Irma s'y prêtait de bonne grâce, et son dévouement de tous les instants éclaire d'un jour nouveau le mythe Sissi - une Sissi qui allait avoir soixante ans...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Nicole Roche
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature hongroise
Durée:
5h. 37min.
Édition:
Paris, Payot, 2007
Numéro du livre:
22662
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782228901901
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23467
Résumé:Magda Szabô nous offre une clé pour la suivre au pays de son enfance émerveillée : Le Vieux Puits se trouvait dans le jardin de la petite fille, l'adulte qu'elle est devenue s'y laisse glisser, telle Alice, pour retrouver, intacts et vivants, sa ville natale, ses amis, ses parents... Les pierres ont conservé les voix, les rires, les joies, et restituent les êtres...
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13570
Résumé:Présentation de l'éditeur : L'écrivain hongrois Sandor Marai (1900-1989) est considéré aujourd'hui comme l'une des plus grandes voix de la littérature européenne. Antifasciste avant la guerre, " ennemi de classe " sous l'ère soviétique, témoin d'un monde qui se délite, il connut avant son exil officiel vers les Etats-Unis un tragique exil intérieur. Rédigés vingt ans après les événements évoqués, ces Mémoires inédits composent une fresque saisissante de la Hongrie à une époque cruciale de son histoire et mettent en lumière le trajet bouleversant de l'auteur des Braises. Avec la sensibilité et la verve caustique qui le caractérisent, Marai raconte l'entrée victorieuse des chars soviétiques en Hongrie en 1944, ses premiers contacts avec l'" homo sovieticus " et l'instauration du régime communiste. Au-delà du témoignage historique, c'est la qualité de son regard, détaché de toute idée préconçue, qui donne à ces écrits toute leur force. Bientôt, face à la bolchevisation forcée, à la censure et à la répression, l'écrivain doit se résigner à l'évidence : l'humanisme est assassiné, on assiste au triomphe d'une nouvelle barbarie à laquelle, une fois de plus, le peuple se soumet. Isolé et impuissant, Marai décide de quitter son pays : " Pour la première fois de ma vie, j'éprouvai un terrible sentiment d'angoisse. Je venais de comprendre que j'étais libre. Je fus saisi de peur ", écrit-il la nuit de son départ, en 1948.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26041
Résumé:Elle a vingt ans quand elle rencontre l'homme de sa vie. Lui en a quarante-cinq. Pour elle, c'est l'éblouissement de l'amour qui commence par un coup de foudre ; pour lui, une ultime envie d'embrasser la vie. Il n'est pas libre. Elle non plus. Elle voudrait fuir ce qu'elle craint être une dépendance affective. Il la retient. Leur parcours est une sorte de guerre, une succession d'interminables persécutions juridiques. Dix ans de compromis - dont elle ne se serait jamais crue capable - acceptés pour l'homme qu'elle aime. Dix ans d'amour, de divorces des deux côtés, de chantages à travers les enfants. Dix ans de tempêtes, de livres écrits au petit matin, à l'heure où les huissiers surgissent pour dresser des constats d'adultère. Tout est bon pour les anéantir. Grâce à l'écriture et à l'amour, elle résiste. Mais, durant ces dix ans de passion, de tourments, de bonheur sublimé parce que arraché, elle sait plus que jamais que chaque minute heureuse se paie, parfois très cher. Christine Arnothy a choisi de parler d'elle et d'ouvrir une porte secrète : ce sont dix années de son existence qu'elle raconte dans Embrasser la vie. Aujourd'hui elle s'interroge : et si c'était à refaire ? La réponse est dans ce livre où, au gré des événements, se mêlent autant de cruauté que de tendresse, autant de dureté que d'émotion. Les situations les plus absurdes sont éclairées par un humour parfois noir, mais c'est l'amour de la vie qui l'emporte toujours.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12266
Résumé:De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d'un temps arrêté et répétitif, victime tant de l'horreur concentrationnaire que de l'instinct de survie qui lui fit composer avec l'inacceptable.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70119
Résumé:La vie extraordinaire d’Ágnes Heller (1929-2019), l’une des grandes philosophes et sociologues du xxe siècle. Une vie intense et mouvementée, traversée par une constante et courageuse quête de liberté. Au cours de sa longue existence, elle aura connu de près quatre systèmes différents : la société autocratique de classes, les totalitarismes nazi puis communiste, la démocratie libérale. Dans les dernières années de sa vie, forte de son expérience, elle lutte contre le nationalisme renaissant et la démocratie illibérale. Au cœur de son parcours existentiel et intellectuel, la rencontre avec György Lukács et la naissance de l’école de Budapest, avec son cortège d’amitiés et d’intrigues amoureuses. La vocation philosophique d’Ágnes Heller, son vif esprit d’indépendance, s’accompagnent d’un engagement politique sans concession qui la projette en première ligne des événements cruciaux du xxe siècle : la révolution de 1956, Mai 1968, la chute du Mur en 1989, et jusqu’au gouvernement d’Orbán. Elle raconte son émigration en Australie puis en Amérique et ses fébriles années new-yorkaises (elle occupera la chaire Hannah Arendt à la New School for Social Research). Dans ce kaléidoscope d’expériences défilent les plus grands noms de la pensée du xxe siècle, de Foucault à Derrida, d’Adorno à Löwenthal, de Jonas à Habermas, de Kolakowski à Bauman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20766
Résumé:Longtemps présumé perdu avant d'être retrouvé et de paraître en 2013 à Budapest, Ce que j'ai voulu taire constitue le dernier volet inédit des Confessions d'un bourgeois. Le récit se construit autour de deux dates : le 12 mars 1938, lorsque l'Allemagne nazie annexe l'Autriche, et le 31 août 1948, lorsque l'écrivain et sa famille quittent la Hongrie, désormais pays satellite de l'U.R.S.S. Mêlant confession intime et analyse historique, Márai évoque cette période cruciale de la Hongrie, auscultant une société tiraillée entre désir d'indépendance et rêve de grandeur nationale qui va finir par servir l'Allemagne nazie. Véritable réquisitoire contre le fascisme et la barbarie, le récit révèle un humaniste engagé, un homme conscient qui aspire à une autre voie que celle de l'Etat totalitaire dans laquelle le pays va s'engouffrer. D'une grande honnêteté intellectuelle, Ce que j'ai voulu taire est le témoignage exceptionnel d'un des plus grands auteurs du XXe siècle, contraint de quitter un pays qui a nourri son oeuvre. Il éclaire aussi, par une réflexion résolument moderne, les paradoxes de la Hongrie et de l'Europe d'aujourd'hui.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5071
Résumé:Nana Mouskouri est une femme au destin exceptionnel. Fille d'un projectionniste grec, sa première scène fut l'estrade où était monté l'écran du cinéma familial, dans une cour de la banlieue d'Athènes. Des cours, gratuits car ses parents sont trop pauvres, au Conservatoire d'Athènes, des "fugues" dans les boîtes de jazz et de variétés... sa carrière commence vite. Elle est boulotte, son physique n'est pas à la mode et elle porte des lunettes ! Du jamais vu au music-hall. Mais dès qu'elle chante, le miracle a lieu. Athènes, la Grèce bientôt, sont trop exiguës ; les plus grands veulent travailler avec elle : Bob Dylan, Harry Belafonte, Quincy Jones... La petite fille des faubourgs d'Athènes est devenue une vedette internationale. Elle enregistre à Paris, dîne à Londres, va dormir à Genève, où vivent ses deux enfants. Cette existence intrigue. Et, pour la première fois, Nana se livre, parle de sa mère, de sa soeur, de ses enfants, de ses rêves, certains brisés, d'autres réalisés, et de sa passion folle pour la musique, le chant, la scène, le public.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13506
Résumé:Résumé : Skipper de la Coriphène, passionné d'ésotérisme, Jean-Jacques Bossa pose un regard neuf sur des questions que l'histoire a laissées sans réponses. Ses minutieuses enquêtes l'ont conduit à une thèse inédite et fascinante sur les quatre voyages de Christophe Colomb, véritable quête initiatique selon lui.
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31938
Résumé:Une biographie de l'écrivain qui se concentre sur ses amours pour Musset et Chopin ainsi que sur sa relation conflictuelle avec sa fille Solange.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31147
Résumé:Le témoignage de celle qui a partagé la vie de J. Ferrat pendant quarante ans et est restée à ses côtés jusqu'à sa mort en 2010. L'ouvrage recueille des moments intimes partagés avec l'artiste, ainsi que des épisodes d'une vie placée sous le signe de l'authenticité et de la simplicité.
Bertrand Du Gesclin: connétable de France et de Castille biographies nationales
Bonnechose, Emile de
Lu par : Jean Fraimbault
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79416
Résumé:L'ancienne et noble famille du Guesclin habitait au quatorzième siècle le manoir de la Mottes-Broons, situé à quelques lieues de Rennes, au coeur de la Bretagne, qui formait alors un État indépendant, gouverné par ses ducs , sous la suzeraineté de la couronne de France. Cette famille ne possédait ni illustration ni richesse : elle eut pour chef, au commencement du siècle, le sire Renaud du Guesclin, possesseur du fief de la Motte-Broons et chevalier : il avait épousé une demoiselle de famille normande, Jeanne de Malmains , vantée pour sa beauté dans les chroniques du temps. De ce mariage naquirent dix enfants, six fils et quatre filles, dont l'aîné fut le célèbre Bertrand.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16032
Résumé:«Sans trop se fatiguer», cela ne veut pas dire «sans se fatiguer du tout». Car si le livre de Christopher Elwood qui porte ce titre est agrémenté d'illustrations fort amusantes de Mix et Remix, son contenu présente une certaine densité. Calvin, dont les 500 ans de la naissance seront célébrés en 2009, fut l'un des théologiens les plus notables de la Réforme. On lui prête une influence sur des conceptions scientifiques, économiques et politiques du monde moderne. Souvent caricaturé comme un personnage sans humour, rigide et tyrannique, Calvin est un personnage complexe dont l'héritage s'est étendu bien au-delà de la seule réforme de l'Eglise.