Contenu

Douze hommes en colère

Résumé
Les jurés se réunissent pour délibérer à l’issue d’un procès dont l’accusé est un adolescent de seize ans inculpé pour parricide. Les preuves manquent et il clame son innocence. Mais les témoignages sont graves, précis et concordants. S’il est reconnu coupable, le jeune homme sera condamné à mort. Onze jurés sur douze votent « coupable ». Le huitième Juré explique son veto, analyse les témoignages, décortique les contradictions, et peu à peu le doute gagne les onze autres jurés. Condamnera-t-on à mort ce garçon ?
Genre littéraire: Théâtre
Mots-clés: Justice
Durée: 2h. 3min.
Édition: Paris, Avant-scène théâtre, 2006
Numéro du livre: 69130
ISBN: 9782749810096
Collection(s): L'avant-scène théâtre poche
CDU: 842

Documents similaires

Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:73600
Résumé: Deux frères, l’un Austin, la trentaine, scénariste, écrivain, passionnément constructeur, l’autre, Lee, l’aîné, la quarantaine, opportuniste ou voleur occasionnel, passionnément destructeur, s’affrontent sous les yeux d’une mère envahissante et désarmée. L’antagonisme s’installe... Le chant de la nuit, des grillons et des coyottes ponctue le retour des souvenirs et de l’attente
Durée:1h. 30min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:69450
Résumé: Deux vieillards: un homme, une femme. Deux solitudes : dans une maison de retraite où il sont peut-être un peu plus valides que les autres pensionnaires, Fonsia et Martin se rencontrent pour la première fois. Lui apparaît comme un despote, elle comme une victime. Leur vie à tous deux est finie. Lui se vante de l’avoir réussie. Il semble bien qu’elle ait raté la sienne. Et les cartes vont servir de révélateur, car au fil des parties, ce jeu devient le jeu de la vérité...
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:21542
Résumé: Love s'inscrit dans le registre des mœurs de la société américaine véhiculant les rêves et ses opposés, l'amour et la détresse, l'argent et la misère et mise en scène tant au théâtre, qu'au cinéma. La pièce a pour cadre une ville des Etats-Unis, un pont pour toile de fond noyé dans un camaïeu dégradé des clairs-obscurs de la nuit. Harry Berlin décide de fuir le temps qui fut sien, lequel l'a amené à la désocialisation. Une dernière envie, se jeter dans le vide, une façon de se noyer dans le néant. Homme sans âme, âme sans homme, les liens de la personnalité sont désunis. Que lui reste-t-il maintenant, vivre pour survivre, respirer pour s'asphyxier, voir sans être vu ? A la bonne heure, un de ces anciens copains de l'université arrive par hasard et lui évite l'irréparable. Milt Manville incarne la réussite et la prétention, l'élégance et la vulgarité, l'égo coincé sur un isthme d'indifférence et de fidélité. Les deux amis se rappellent à leurs bons souvenirs et se confient leurs histoires de cœur. Milt, pervers et suspicieux, réfléchit à se débarrasser de sa femme, Ellen. Ne va-t-il pas tenter de la pousser dans les bras de Harry. Si la fin justifie les moyens, l'amitié ne justifie pas les trahisons. Love, quatre lettres qui se détachent dans le firmament et illuminent les esprits les plus velléitaires.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:66688
Résumé: Dans ces premières pièces de théâtre écrites par Woody Allen, le réalisateur nous présente des personnages, archétypes du New-yorkais, sous un jour a priori plutôt innocent jusqu'à ce qu'une révélation inattendue engendre des situations véritablement savoureuses pour le lecteur... La maîtresse d'un réalisateur connu menace de révéler leur liaison à la femme de ce dernier s'il ne lui donne pas de l'argent ; trois couples découvrent qu'ils se sont tous trompés les uns les autres ; Phillis annonce à sa meilleure amie, Carol, que son mari la quitte pour une autre...
Durée:1h. 23min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30184
Résumé: Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture Mr Green un vieillard de 86 ans. Accusé de conduite dangereuse, il est condamné à rendre une visite hebdomadaire à la victime durant 6 mois. Depuis la mort de son épouse, Mr Green vit reclus dans son appartement, rideaux tirés, téléphone coupé. Il n'ouvre même plus son courrier et se nourrit à peine. Seules quelques habitudes raccrochent ce juif pratiquant à la vie. Lorsque Ross frappe à sa porte pour la première fois, il est reçu comme un intrus. Ses bonnes intentions sont mises à rude épreuve, Mr Green refuse toute aide. Contraint à la persévérance, Ross entre comme par effraction dans un univers confiné et figé. Une relation chaotique s'instaure au fil des semaines et se mue en rituel familier.
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30182
Résumé: Une banlieue américaine, un mois d'août de l'après-guerre. Joe Keller, grâce à son usine d'armement, affiche une réussite sociale emblématique du " rêve américain ". Mais son fils Tom, pilote, est toujours porté disparu. Et Kate, sa mère, attend son retour. Quand leur second fils, Chris, décide d'épouser Anne, la fiancée de Tom, tout bascule, et la triste vérité éclate enfin : la réussite de Joe Keller est fondée sur un crime. En effet, vingt-deux pilotes - dont son propre fils - sont morts à cause de culasses défectueuses sorties de son usine. Et Joe, par lâcheté, a accusé le père d'Anne, son ancien associé, qui a été injustement jeté en prison. Reflet du climat social et économique de l'après-guerre, cette pièce témoigne des difficultés que rencontrent alors les Américains. Elle possède déjà tous les ingrédients qui feront la réussite des pièces ultérieures de l'auteur. Derrière les apparences de la banalité quotidienne d'une typique famille américaine, Arthur Miller nous fait voir une véritable tragédie.
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:22171
Résumé:
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67411
Résumé: Ancien magistrat et avocat général à la cour de Paris, l'auteur porte un regard sur l'évolution de la magistrature ces quarante dernières années et explique comment les juges, guidés par leur idéologie, ont transformé la justice en une arme politique. L'auteur dénonce le formatage des élèves magistrats, les pressions du pouvoir et les relations ambiguës entretenues avec les médias.
Lu par:Marion Martin
Durée:14h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30754
Résumé: Cela pourrait vous arriver. Au départ, un divorce banal entre deux adultes sans histoires. Et puis tout bascule. Le père révèle son vrai visage et entraîne Lauriane, sa fillette de ' deux ans, dans l'horreur. Accusations de maltraitance et de pédophilie contre la mère, expertises gynécologiques et psychologiques multiples, décervelage d'un enfant devenu jouet, gardes-à-vue, enquêtes judiciaires innombrables, enlèvement de l'enfant puis intervention spectaculaire du FBI, le tout à coups de dollars. Karim Kamal ne recule devant rien. Et pour cause, la presse, et pas la moindre, le soutiendra aveuglément durant plus de douze ans. Le Monde, le New York Times, La Tribune de Genève, Paris Match, Libération, France Soir, le Nouvel Observateur, mais aussi la radio et la télévision française et même internationale... la liste des médias qu'il a manipulés est longue. Car l'histoire qu'il a inventée de toutes pièces fait vendre, et tous les ingrédients du polar sont réunis : de soi-disant partouzes orgiaques réunissant enfants, policiers, francs-maçons et magistrats, un commando et une fuite par le Mexique pour récupérer la fillette, des tentatives de placements à la DDASS, un asile politique usurpé, une puissante secte, un procureur égocentrique nommé Eric de Mongolfier qui n'hésite pas à colporter les ragots pour servir ses propres desseins... Marie-Pierre Guyot, la mère de Lauriane, se trouvera malgré elle au cœur d'une affaire terrible qui vire au cauchemar. Pendant toutes ces années, elle ne baissera jamais les bras et luttera sans relâche, préférant le combat juridique plutôt que médiatique, pour préserver leur honneur, leur liberté, et la vérité. Pour elle et sa fille, âgée de seize ans aujourd'hui. Lauriane, larmes de la vengeance est le témoignage d'une mère courageuse, seule contre tous face à l'acharnement d'un père incroyablement manipulateur prêt à tout pour assouvir sa vengeance.
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:31145
Résumé: Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Avec un dossier pédagogique.
Durée:58min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:72982
Résumé: En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:71605
Résumé: Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...