Contenu

Recherche par auteur : Reza, Yasmina

32 résultats. Page 1 sur 2.

De:Khadra, Yasmina Lu par:Marion Martin
Durée:6h. 24min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Le romancier, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, raconte les origines de sa famille, son engagement dans l'armée, sa vocation, sa relation aux femmes, sa vision de l'islam ou encore son appartenance aux cultures française et algérienne.
De:Loria, Maruzza Lu par:Yvette Descollonges
Durée:5h. 11min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Au XIe siècle, le comte Roger 1er, noble normand qui a conquis la Sicile sur les Arabes, veut faire exécuter le prince Omar qui a comploté contre lui. Mais la soeur de ce dernier, la très belle princesse Yasmina, va tenter de le convaincre d'y renoncer en l'invitant à sa table. Sept banquets vont se succéder, chacun dédié à une forme d'amour, de l'amour maternel à l'amour parfait, en passant par l'amour pour les animaux, l'amour-amitié, l'amour courtois... Durant ces repas où l'on découvre avec le comte tous les plats de la tradition culinaire sicilienne et leur empreinte arabe, Yasmina va déployer ses charmes en livrant des récits tirés du répertoire légendaire de la Sicile ou de l'imagination des auteurs, en résonance avec une très ancienne, tragique et succulente histoire. Ponctué des interventions de Giufà, le bouffon de la tradition méditerranéenne, accompagné des recettes puisées aux meilleures sources familiales d'aujourd'hui, soutenu par une intrigue aux rebondissements surprenants, ce Mille et Une Nuits culinaire, sensuel et drôle, évoque ce moment où deux hautes civilisations se sont rencontrées pour se mélanger avec bonheur.

"Art"

De:Reza, Yasmina Lu par:Polyphonie, Bertrand Baumann, Gérald Bloch, Jean Frey, Jacques Zurlinden
Durée:1h. 22min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Argument : Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante dix sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L'approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Les trois amis vont alors s'entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l'art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art... Celui-ci ne laissera personne indemne. Serge ira jusqu'à dire ce qu'il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à dire à Yvan d'annuler son mariage considérant qu'il fait une erreur. À force, Marc et Serge iront jusqu'à se battre. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus, puis vont le restaurer ensemble. (wikipedia.org)

Adam Haberberg

De:Reza, Yasmina Lu par:Anita Renard
Durée:3h. 37min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Adam Haberberg, 47 ans, est un homme en pleine déprime. Ecrivain raté, persuadé qu'il sera bientôt aveugle, mari déchu, il rencontre par hasard une ancienne amie de lycée qui l'invite à dîner chez elle. Une expédition absurde.

Anne-Marie la Beauté

De:Reza, Yasmina Lu par:Sibylle Blanc
Durée:1h. 11min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:À la mort de son amie Giselle, actrice comme elle, Anne-Marie Mille évoque leur vie : l'enfance à Saint-Sourd dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le théâtre de Clichy, les personnages qu'elles ont incarnés ou encore la gloire et la banalité domestique.

Babylone

De:Reza, Yasmina Lu par:Michel Zendali
Durée:3h. 59min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:« Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable. »
De:Reza, Yasmina Lu par:Polyphonie, Bertrand Baumann, Gérald Bloch, Isabelle Chabanel, Jean Frey, Liseli
Durée:1h. 21min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Simon Weinberg est mort. Un matin de novembre, il est, selon ses propres voeux, enseveli dans la propriété familiale du Loiret. Il fait beau. Ils sont six. Frères et soeurs, amants ou mari et femme. Le deuil leur donne le privilège de vivre, isolés, quelques heures sous le soleil qui s'attarde, à l'ombre du disparu, sous les arbres, dans la maison aux murs familiers, cet instant indescriptible où l'on retient son souffle, ce moment intense entre l'absence et le retour aux choses, entre le manque et la vie.

Heureux les heureux

De:Reza, Yasmina Lu par:Anne Botte
Durée:4h. 7min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Une juxtaposition de vies bancales, plus ou moins reliées entre elles : des couples en crise, des solitaires, des amis. Une succession de monologues qui sont autant de stratégies de survie s'entrecroisant et se répondant pour diversifier les points de vue sur une même situation et multiplier les versions d'une même existence.
De:Reza, Yasmina Lu par:Bernard Delannoy
Durée:4h. 18min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Yasmina Reza a suivi, dans des circonstances vraiment inouïes de liberté et d'indépendance, Nicolas Sarkozy pendant des mois. C'est donc là, vu par un écrivain, le portrait d'un homme parti à la conquête du pouvoir.

L'homme du hasard

De:Reza, Yasmina Lu par:Michèle Quellet et Jean Frey
Durée:1h. 9min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:La pièce se présente comme une succession de monologues intérieurs, la conversation ne se liant entre les deux protagonistes qu'au tout dernier moment. Le lecteur devient le voyeur privilégié de l'intimité de chaque personnage, de ses fantasmes comme de ses pensées mesquines. L'Homme du hasard est une déclaration d'amour à la littérature. A force de côtoyer ses oeuvres, l'écrivain est devenu pour cette femme un compagnon de sa vie imaginaire. La vraie rencontre en est plus difficile. Et si la réalité s'avérait très décevante? La pièce est également un cadeau pour les acteurs. Actrice, Yasmina Reza écrit en pensant à des voix précises. L'Homme du hasard a ainsi été lu à la radio par Jeanne Moreau et Michel Piccoli avant d'être interprété sur scène par Françoise Fabian et Michel Aumont.
De:Reza, Yasmina Lu par:Polyphonie, Bertrand Baumann, Gérald Bloch, Isabelle Chabanel, Brigitte Cottens,
Durée:1h. 42min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Voici réunie en un seul volume l'œuvre de dramaturge de Yasmina Reza. Conversations après un enterrement, La Traversée de l'hiver, Art, L'homme du hasard, ont en quelques années imposé sur la scène française un auteur dont les huis clos, train, hôtel ou living, sont autant de prétextes à des comédies subtiles et décapantes, d'un ton profondément moderne.

Le dieu du carnage

De:Reza, Yasmina Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée:1h. 33min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:A l'école, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton. Les parents, des quadragénaires bourgeois, se rencontrent pour régler le litige dans l'appartement du blessé. Urbains et conciliants, ils tentent de tenir un discours de tolérance et d'excuse mais leurs relations vont peu à peu s'envenimer.

Serge

De:Reza, Yasmina Lu par:Geneviève Glenck
Durée:6h. 41min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l’un sur l’autre dans une brouette. C’est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu’on nous avait versés dans le temps. »
De:Reza, Yasmina Lu par:Bertrand Baumann
Durée:2h. 47min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Quelle est donc cette chimère illusoire et vide de sens que cette absurde quête du bonheur ? Le niais et débilitant contentement de soi est une fin suprême pour les frileux, les imbéciles dont la seule ambition consiste à contourner les obstacles, à se soustraire à la souffrance. À l'image de cette horde d'invertébrés léthargiques- l'humanité dans toute sa petitesse- ce fils renégat répondant aux critères de la moyenne exulte dans sa vie d'homme adapté au monde d'aujourd'hui. Foutaises, dit le père ! Car enfin, s'il faut accepter et céder à la vieillesse qui s'annonce, faut-il pardonner à sa progéniture de se complaire dans l'inaction ? C'est à moins que l'on prendrait la plume pour réveiller en lui ses instincts emportés, son âme révoltée. Alors, le voilà qui vitupère et qui rage contre tous, misogyne, mal embouché. Rares sont les élus de son cœur. A-t-il eu des illusions, elles se sont défilées. Pourtant la tempête qui déferle ne peut dissimuler les remords qui l'étreignent, ceux d'avoir fait d'un fils un parfait étranger. (Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

A quoi rêvent les loups

De:Khadra, Yasmina Lu par:Patrick Langlois
Durée:8h. 29min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Alger, fin des années 1980. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens ; parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ; parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.

Amers: roman

De:Traboulsi, Yasmina Lu par:Bertrand Baumann
Durée:3h. 15min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Dès les premières pages, Amers évoque le roman noir et sa psychologie vacillante. D'abord, un accident de voiture, presque banal, une femme fauchée dans la nuit, qu'on abandonne comme si de rien n'était. Et puis un homme, journaliste fameux, activiste forcené, qui disparaît sans rien dire ni rien laisser derrière lui, comme un fantôme de papier. Entre ces événements, deux femmes, Gabrielle, l'épouse délaissée, et Mirna, la maîtresse, qui tâchent de comprendre chacune de leur côté le départ de l'homme aimé. Soucieuse de sauvegarder les apparences, Gabrielle maquille la rupture en décès, pour ne rien changer à sa vie d'artiste, faite d'émissions de radio culturelles, de cours de piano à des enfants ignares et de considérations ennuyeuses sur la bonne philippine. Pas dupe du subterfuge, Mirna échafaude mille théories sur cet abandon précipité, tout en se lamentant de cette vie vouée à patienter. Puis la police commence à s'en mêler... (http://www.lexpress.fr)
De:Khadra, Yasmina Lu par:Françoise Dufour
Durée:12h. 52min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Alors que Younes n'a que neuf ans, son père, paysan ruiné par un spéculateur autochtone, perd ses terres ancestrales. Accablé, l'homme doit se résoudre à confier son enfant à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d'une petite ville de l'Oranais. Le sacrifice est immense. En abandonnant son fils, l'homme perd du même coup le respect de lui-même...
De:Khadra, Yasmina Lu par:Jean Ballaman
Durée:6h. 6min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:A l'heure où le régime castriste s'essouffle, "Don Fuego" chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille "rousse et belle comme une flamme", dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle. Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

Khalil: roman

De:Khadra, Yasmina Lu par:Cédric Dumond
Durée:5h. 47min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:D'origine marocaine, Khalil a grandi à Bruxelles sans réussir à s'intégrer. La fréquentation d'une mosquée intégriste lui permet de trouver un sens à son existence. Le 13 novembre 2015, dans une rame bondée du RER à Saint-Denis, il appuie sur le détonateur de sa ceinture d'explosifs mais rien ne se passe. Obligé de se cacher, le jeune homme commence à s'interroger sur ses choix et ses actes.

L'attentat: roman

De:Khadra, Yasmina Lu par:Martine Moinat
Durée:5h. 43min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Le dernier roman de Yasmina Khadra, "l'attentat", conte l'histoire d'un arabe israélien si bien intégré dans la bonne société israélienne de Tel-Aviv qu'il finit par oublier que les clameurs de la guerre ne sont pas si lointaines à se faire entendre. Mais tout bascule pour lui le jour où il apprend que sa femme, avec qui il croyait filer le parfait bonheur, s'est faite sauter au milieu d'un restaurant bondé de Tel-Aviv. Yasmina Khadra entreprend alors de raconter la quête effrénée de cet homme foudroyé en plein vol, et l'embarque, ainsi que le lecteur, pour un voyage vers les recoins les plus inquiétants de l'âme humaine, là où se décide le destin de kamikaze...