Contenu

Entre nous

Résumé
Le triple ballon d'or, ancien capitaine de l'équipe de France de football, revient sur son expérience au sein de la Fifa, ses relations avec Sepp Blatter et les circonstances de son éviction. Il propose un regard critique sur la dérive mercantile du milieu du football mondial et défend une vision sportive fondée sur les hommes et sur l'amour du jeu.
Lu par: Eric Jouen
Durée: 6h. 17min.
Édition: Paris, Editions de l'Observatoire, 2019
Numéro du livre: 73375
ISBN: 9791032900772

Documents similaires

Lu par:
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:72497
Résumé: Le parcours de l'homme et de l'acteur raconté par une quarantaine de proches. Le portrait d'une époque à travers l'évocation du cinéma populaire. ©Electre 2022
Lu par:
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:72717
Résumé: L'histoire de la vie familiale et amoureuse du coureur cycliste Jacques Anquetil racontée par sa fille Sophie à partir de ses souvenirs et d'interview de sa mère et sa grand-mère.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74335
Résumé: Le rappeur niçois, ancien enfant de la DDASS, se confie sur son parcours, ses convictions, ses désillusions politiques et raconte sa rage de s'en sortir par la musique. Prônant des textes bienveillants et engagés, il évoque les thèmes de société qui lui sont chers ainsi que son profil atypique dans le milieu du rap français.
Durée:15h. 11min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70560
Résumé: Un ton, d’abord. Celui de l’auteur, ancien rédacteur en chef de la revue Blues again (mais aussi ancien postier, prof et dessinateur de presse, précise sa biographie) : dès les premières lignes, où il parle de lui à la troisième personne avec un humour délectable, on comprend qu’ici tout sera un peu sacrilège et souriant. Il annonce lui-même le programme en conseillant « d’y aller mollo sur la lecture » de cet « asile de fou », proche d’une « collection de timbres après le passage d’un ouragan ». C’est bien ainsi que cet ouvrage s’apprécie : en savourant chacun de ces 110 portraits de bluesmen comme autant de gorgées d’un bon vieux whisky tourbé. Tous sont tirés d’articles publiés dans Rock&Folk, où Christian Casoni avait une mission : reconnecter les fans du rock au blues. Bessie Smith, Buddy Guy, Howlin’ Wolf, Robert Johnson… Même les néophytes se passionneront pour ces destins, résumés par des titres toujours savoureux : “Fuite dans les lisières”, “La scala des sous-sols”, “Celle que le diable avait pointé de l’index”, ou encore “Fantasmagories dans un cul-de-sac agricole”.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73130
Résumé: Une présentation de Louis de Funès, de son travail d'acteur et de sa façon d'interpréter ses rôles. L'auteur étudie la façon dont l'artiste a su, en surjouant ses personnages et en utilisant le burlesque à travers mimes et onomatopées, faire rire en montrant des protagonistes racistes, de mauvaise foi, méprisants et colériques.
Lu par:René Biraud
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37671
Résumé: Un ouvrage consacré au football, contenant des anecdotes sur ce sport : la fonction de Zidane comme ramasseur de ballon à 12 ans lors de la demi-finale de l'Euro 1984, l'origine du sifflet des arbitres ou encore la fonction première des hommes en noir.
Lu par:Manon
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30070
Résumé: De "Platoche" à "Monsieur le président". Meilleur joueur français du XXe siècle avec Zidane, élu trois fois Ballon d'Or grâce à ses prestations comme meneur de jeu et buteur avec l'équipe de France comme la Juventus Turin, sélectionneur de l'équipe de France, co-président du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998, conseiller spécial de Sepp Blatter à la FIFA, vice-président de la Fédération française, Michel Platini, 58 ans, est depuis 2007 le président de l'UEFA, la puissante institution qui régit le football européen. Pour beaucoup, un rang de chef d'Etat. Réélu triomphalement en 2011, il est légitime pour, au printemps 2015, s'emparer de la FIFA, où il devrait lutter face à son ancien mentor, Sepp Blatter. Une ascension méticuleuse pour celui qui, enfant, en Lorraine, était surnommé "rase bitume" et nourrissait de sérieux complexes. Derrière ses blagues potaches et son détachement apparent, une ambition, une vision, l'esprit d'initiatives des grands patrons fréquentés (Agnelli, Riboud, Lagardère) ainsi qu'une habileté politique forgée auprès des présidents de la République tous côtoyés depuis Valery Giscard d'Estaing. Dès 2005, Michel Platini reconnaissait sa mue : "C'est vrai que je deviens de plus en plus politique. Je deviens même un peu hypocrite." Cette enquête au long cours explore la personnalité du patron de l'Uefa, stratège au caractère rancunier. Déroutant, intuitif, susceptible, taquin, entretenant des liens complexes avec les champions du monde 1998, homme de combats (le fair play financier, l'arbitrage à cinq), le meilleur nº10 de sa génération s'est mué en parfait animal politique. L'ouvrage, émaillé de révélations et d'anecdotes, est nourri de nombreux témoignages (Louis Nicollin, Roselyne Bachelot, Marie-George Buffet, Daniel Cohn-Bendit, etc).
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16033
Résumé: La figure emblématique de Neuchâtel Xamax se confie dans une livre intitulé «Les confessions de Facchi». Gilbert Facchinetti a raconté ses souvenirs à Valentin Borghini, qui les a couchés sur papier. Ces mémoires sont illustrées par de nombreuses photos. Facchi y parle de son enfance, de sa famille, de son parcours professionnel et, bien entendu, de football.
Durée:18h. 36min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:26389
Résumé: Edition mise à jour pour la saison 2011-2012: plus de 600 nouvelles photos ! Tous les joueurs qui ont porté le maillot du PSG en match officiel. Toutes les équipes, les entraîneurs, les présidents, la section féminine... Plus de 1000 définitions ; Des statistiques sur tous les matchs du PSG ; Des anecdotes ; Des matchs et des joueurs légendaires ; La référence ultime pour tous les supporters du PSG.
Lu par:Marc Levy
Durée:5h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38986
Résumé: L'ancien footballeur professionnel retrace sa carrière, ses matchs, ses succès, ses échecs, sa blessure et ses dérives financières. Il a notamment participé aux coupes du monde de 1982 et 1986 et inscrit un but contre l'Espagne en finale de l'Euro 1984.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74826
Résumé: Depuis qu'il joue au football, Erling Haaland bat tous les records de précocité. A 16 ans, il débute en professionnel. L'année suivante, il inscrit son premier but avec Molde FK en première division norvégienne. Son ascension est fulgurante : le "Manchildrr rejoint le RB Salzbourg puis le Borussia Dortmund. Ses statistiques sont stratosphériques, il marque but sur but en Bundesliga et en Ligue des champions. Immense par la taille et par le talent, ultrarapide pour son gabarit de géant, technique et tueur dans la surface, il est courtisé par tous les plus grands clubs européens. Erling Haaland va marquer l'histoire du football. Voici son histoire.
Lu par:Manon
Durée:45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38081
Résumé: Une féministe qui dribble sur un terrain jusqu'alors réservé aux hommes, un Guyanais qui relance l'équipe de France, le Duce qui fait sa propagande avec un ballon rond, des Nazis qui se font tacler par ceux qu'ils écrasent avec leurs chars, des Hongrois qui marquent au-delà du rideau de fer, un attaquant Chilien qui fait un crochet à Pinochet... Embarque pour un voyage dans le temps à travers la planète football pour revivre 10 événements footballistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle ! Un livre passionnant à partager en famille ! Un grand album documentaire pour informer et émerveiller. [Source: Babelio, 2018]