Luca Pfaff, un chef d'orchestre entre deux siècles: entretiens Avec Jean-Charles Golomb et Jean-Michel Douille
Résumé
Musicien passionné et passionnant, le chef d'orchestre Luca Pfaff nous livre avec ces entretiens les fruits d'une intense vie musicale dédiée aux chefs-d'oeuvre du grand répertoire comme à la création contemporaine. Son regard aigu, sa capacité d'analyse, mais aussi l'ampleur et la singularité des événements auxquels il a participé tout au long de sa vie sont un enrichissement fécond pour tout mélomane voulant élargir et approfondir sa vision de la musique et de la direction d'orchestre en particulier. Cette activité recèle en effet - en dépit de son caractère éminemment visuel - des aspects méconnus et des exigences surprenantes. Ces échanges nous révèlent de nombreuses anecdotes, souvent iné-dites. Parfois réjouissantes, parfois déconcertantes, elles concernent des personnalités exceptionnelles de la vie musicale du XXe siècle : des compositeurs, des solistes et des chefs d'orchestre, dont elles dévoilent au lecteur les trajectoires et les visions.
Lu par :
Elena Salvadè (UNITAS)
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Musiciens d'orchestre
/
Entretien
Durée:
8h. 18min.
Édition:
Paris, Delatour, 2021
Numéro du livre:
70733
Produit par:
Autres provenances
ISBN:
9782752104298
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 19h.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19928
Résumé:L'orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d'Orchestre philharmonique de Berlin ou d'Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu'il s'agit d'une réunion d'individualités. Qui sont ces musiciens d'orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu'ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu'ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l'excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s'organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c'est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d'orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L'orchestre peut être le paradis ou l'enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s'élever jusqu'à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu'ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78717
Résumé:Biographie de celle qui fut surnommée l'impératrice du blues. Très célèbre dans les années 1920-1930, B. Smith évoque dans ses chansons la Grande Dépression, la prohibition ou encore la discrimination envers les Afro-Américains. Noire, bisexuelle, consommatrice d'alcool et de drogues, son mode de vie et sa mort brutale dans un accident de voiture contribuèrent à forger sa légende.
Lu par : Anastassiades Guillemette
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74661
Résumé:Le 1er juillet 1999, le musicien assiste au concert donné par Nina Simone au Meltdown Festival. Après le concert, il se hisse sur la scène et récupère le chewing-gum que Nina Simone a collé sur le piano. Il le conserve telle une relique. En 2020, Nick Cave lui demande de participer à une exposition. Il imagine alors le parcours de ce chewing-gum et évoque l’enfance, la transmission, entre autres.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 34041
Résumé:Lu par Manon En 1982, M. Hidalgo sélectionne quatre joueurs talentueux au milieu du terrain : M. Platini, A. Giresse, J. Tigana et B. Genghini, remplacé ensuite par L. Fernadez. Ils mènent l'équipe de France à la conquête des plus grands titres. Journaliste à L'Equipe, l'auteur a suivi le parcours du groupe, dont il dévoile l'intimité à travers des interviews où chacun évoque ses joies et ses regrets. ©Electre 2017
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66410
Résumé:Graveur, sculpteur, illustrateur, créateur typographique et polygraphe, l'auteur décrit et commente les méthodes de création et de production typographiques de son époque, des formes des lettres à la composition textuelle. Il aborde également la dimension créative du travail manuel de l'homme et son remplacement progressif par la machine.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73063
Résumé:Une analyse de la dimension critique de l'art, qui se manifeste dans certaines oeuvres et pratiques artistiques fondées sur la surprise, l'audace, la provocation ou l'ironie. L'auteur explore la réception des arts moderne et contemporain, souvent considérés comme transgressifs, et met en lumière l'aspect à la fois novateur et ludique de l'engagement artistique au XXIe siècle.
Lu par : Michel Méron
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35588
Résumé:Les 8 films de Pierre Etaix, qui n'étaient plus visibles depuis une vingtaine d'années en raison d'un imbroglio juridique, ont été enfin restaurés et diffusés en 2010. A partir de témoignages et d'analyses, l'ouvrage présente ce projet de restauration, décrit ces oeuvres tournées entre 1961 et 1971 et fait un point sur leur accueil critique. ©Electre 2017
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37928
Résumé:Une enquête auprès d'une quarantaine de personnalités du monde des arts qui permet d'approcher la réalité de la condition de l'artiste d'aujourd'hui.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 39471
Résumé:Il y a les films, les évènements, les palmarès. Il y a l'air du temps. Les stars que j'ai aimées et dont je tire le portrait - personnel, artistique, réel, rêvé. Il y a les metteurs en scène venus de partout, et qui me sont proches. Les pays, les écoles, les genres. La presse. Les photos. Les jurys, les discussions, les rires. Les pleurs aussi. Il y a la palme d'or. Il y a les fêtes, les surprises, les polémiques, les excentricités. Il y a les festivaliers, tout ce monde mystérieux du cinéma que le public envie et auquel chacun voudrait appartenir. Ce dictionnaire amoureux conte le roman vrai du plus grand festival de cinéma au monde, et en révèle quelques secrets. Tour à tour historien, romancier, diariste, commentateur, j'ai souhaité témoigner de ces moments tragi-comiques qui forment la folle aventure du Festival. J'aimerais que le lecteur se coule dans l'esprit d'un sélectionneur, d'un juré, d'un critique, d'un cinéaste, et suive en coulisses le spectacle inouï de ces années éblouissantes.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31661
Résumé:L'auteure effectue une réflexion sur l'adaptation au cinéma de son livre La dernière leçon. Elle fait le point sur son engagement et raconte cette expérience intime.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71362
Résumé:Le discours venu du théâtre s'attache souvent à vanter la vertu d'un art qui s'excepterait de l'industrie de masse pour offrir un authentique rapport à ce que la culture compte de plus savant. Par ailleurs, ce même discours s'est beaucoup attardé ces dernières décennies à établir les palmarès du théâtre politique, puisqu'il semblait entendu que la politique elle-même avait atteint un point historique terminal. A la différence de ces deux grandes veines morales, S'adresser à tous entend penser le théâtre comme lieu d'une parole privilégiée et mettre au jour la profonde diversité des investissements historiques qui s'y sont succédé depuis la Révolution. Il analyse l'évolution des catégories qui l'ont déterminé, en lien constant avec les évolutions globales de l'industrie culturelle : comment la manière dont le théâtre organise son rapport aux notions de "politique" , de "peuple" , de "populaire" , de "public" définit sa réalité propre tout en enregistrant ce qui se joue dans le champ culturel en son ensemble. Car, si le théâtre après la Révolution française entretient une relation complexe à la notion d'art, il n'existe que directement branché sur le concept de culture qui lui confère sa respiration moderne. S'adresser à tous historicise les attentes qui le structurent, dégage les caractéristiques de sa séquence contemporaine et renouvelle de manière matérialiste l'approche théorique de cet art. Dans cet essai à l'écriture ramassée, dense, rythmée, Diane Scott reprend le flambeau de la Théorie critique en matière de culture.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73518
Résumé:Le directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris retrace son parcours et détaille la politique culturelle et les grands projets musicaux menés en France depuis la fin des années 1980. Il évoque les acteurs de la création contemporaine qu'il a croisés (G. Wilson, P. Dusapin ou J. Bouvel) et souligne les incohérences de certaines décisions politiques.