Contenu

Journal d'un gardien d'hôpital

Résumé
Vigile pendant plusieurs années dans un hôpital de Moscou, O. Pavlov témoigne du quotidien d'un service d'urgence. Il évoque les infirmières, les concierges, les médecins, les patients et les visiteurs à travers une série de courts textes. Ces notes laissent transparaître la crise en Russie dans les années 1990 : drogues, sans-logis, etc.
Durée: 3h. 58min.
Édition: Lausanne (Suisse), Noir sur blanc, 2014
Numéro du livre: 32939
ISBN: 9782882503664
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77716
Résumé:Parce que les dirigeants français et l'administration parisienne ne parviennent pas à organiser correctement les jeux Olympiques de 2024, différents personnages tentent de sauver la situation, de Marcorel, poète et philosophe, à Louis le syndicaliste, en passant par Albert, l'énarque de service.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34462
Résumé:C'est votre argent. Des dizaines de milliards d'euros qu'ils gèrent avec le souci constant... de leur propre intérêt. Notes de frais, voitures de fonction, salaires ahurissants, primes en tout genre, honoraires mirobolants... Et quand ce n'est pas directement eux, ce sont leurs amis qui en profitent. Eux, ce sont les responsables de la Caisse des dépôts et consignations, le dernier trésor de la République. Le vôtre, Français, qui lui confiez le fruit de vos économies, l'argent de votre livret A. La Caisse possède des stations de sports d'hiver, le parc Astérix, des forêts et des dizaines de milliards d'euros d'actions dans les plus grandes entreprises françaises. Elle construit chaque année des milliers de logements sociaux et investit dans les grands projets. C'est pour cela qu'elle a été créée, il y a deux cents ans. Pour protéger votre épargne des appétits du pouvoir. Mais est-ce bien toujours le cas dans un Etat en faillite et prêt à tout pour le cacher ? La Caisse a-t-elle les moyens et la volonté de se préserver d'elle-même ? Peut-elle tenir en respect tous ceux qui en veulent à son argent ? Sophie Coignard et Romain Gubert ont enquêté au coeur de cette institution très secrète... et ont décidé de fermer leur livret A.
Lu par : André Rocher
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34434
Résumé:L'auteur, ancien directeur adjoint des services, nous propose une traversée - car cela en fut réellement une - dans les services de la Ville de Rennes notamment de 1979 à 1987, un temps où tout se redessinait si vivement pour préparer la ville d'aujourd'hui.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34692
Résumé:Secrets d'Etat, compromissions et guerres fratricides : bienvenue place Beauvau ! La machine policière française est opaque et sclérosée. Hollande et ses ministres, faute de vouloir et de pouvoir la transformer en profondeur, ont tenté de s'en servir à des fins politiques. Pour qui veut contrôler les affaires, le ministère de l'Intérieur est en effet un lieu stratégique, grâce aux grandes oreilles des renseignements et aux yeux aguerris des flics en tous genres. Pourquoi la légalité est-elle si souvent bafouée chez ceux qui sont précisément censés faire régner l'ordre ? Le Président a-t-il un cabinet noir ? Faut-il être franc-maçon pour réussir dans la police ? Qui mettra un terme à la guerre sans merci que se livrent les diverses officines de renseignement ? Comment la gauche s'est-elle accommodée des réseaux mafieux corses ? Quel est le poids du FN dans la police ? Dans le plus grand secret, les auteurs ont mené leurs investigations durant plusieurs années. Ils ont interviewé des centaines de témoins (ministres, conseillers spéciaux, patrons de police, agents de renseignement, gardiens de la paix...), ont écumé les commissariats, fouillé le ministère, épluché les dossiers les plus confidentiels pour livrer cette enquête percutante et mettre en lumière le plus cuisant échec du quinquennat qui s'achève.
Lu par : François Goy
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34636
Résumé:La France a longtemps été épargnée sur son sol par les attentats. Ce n'est plus le cas. Nos services antiterroristes sont-ils dépassés par les événements ? Comment tant de fanatiques ont-ils pu échapper à la traque des plus grandes agences de renseignement ? A plusieurs reprises, les services les ont manqué de peu. Ces échecs se sont doublés d'une erreur d'analyse. Pourquoi la montée en puissance de l'Etat islamique et de son "Califat" a-t-elle été sous-estimée ? Que va-t-il se passer lorsque les Français radicalisés rentreront de l'étranger ? Malgré des arrestations à répétition qui ont permis de déjouer des attentats, l'Etat peine à combattre une forme de guerre, souterraine, discrètement enracinée dans des cités hors d'atteinte de la police et de l'armée. Nos espions ont-ils su s'adapter à ces nouvelles menaces ? Dès lors, à quoi sert-il de surveiller 10 500 suspects si l'on ne parvient pas à exploiter les informations recueillies ? Comment l'Etat peut-il mieux nous protéger ? Un document qui nous concerne tous, fondé sur une remarquable enquête.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32716
Résumé:De l'atelier d'un peintre du XVIIIe à une boutique crasseuse de Londres, en passant par les salons les plus cossus de l'aristocratie, le périple d'un chef-d'œuvre perdu de Watteau, brusquement redécouvert par une jeune femme sans le sou... À la croisée d'Anita Brookner et de Donna Tartt, un premier roman foisonnant, dont l'excentricité n'a rien à envier au Grand Budapest Hotel, doublé d'une enquête passionnante, érudite, pleine de charme et de suspense sur la face cachée du monde de l'art.
Durée : 15h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74511
Résumé:Le tsar confie une mission capitale au navigateur Guennadi Nevelskoï afin d'asseoir la puissance de la Russie en Extrême-Orient et sur la côte du Pacifique. En mai 1849, le Baïkal entre dans la baie d'Avatcha mais l'expédition poursuit en réalité un autre but qui pourrait bouleverser l'ordre mondial.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30012
Résumé:A l'été 1998, le journaliste et écrivain Walter Kirn quitte son domicile pour répondre à une petite annonce postée par un jeune banquier et collectionneur d'art new-yorkais qui cherche quelqu'un pour s'occuper de la chienne estropiée qu'il a adoptée sur Internet. C'est ainsi que l'auteur découvre l'univers de Clark Rockeffeler, imposteur et meurtrier qui va être démasqué.
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14339
Résumé:Comme le fleuve qui coule est un recueil de 101 textes courts : petites nouvelles, paraboles ou contes philosophiques, publiés par Paulo Coelho dans divers journaux entre 1998 et 2005.Au fil des textes, Paulo Coelho nous livre de petits morceaux de quotidien et d'imaginaire dans lesquels on retrouve la plume et le souffle qui ont fait le succès de ses romans.Comme le fleuve qui coule est aussi et avant tout un voyage extraordinaire dans les pensées de l'auteur le plus lu au monde.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31847
Résumé:Lu par Manon Condamné à mort, Brooks Denny a le don de lire dans les pensées. Le pouvoir fédéral le découvre et envoie l'agent du FBI Terry Dryer pour lui proposer un marché : s'il l'accompagne à l'ONU pour participer aux négociations avec un chef d'Etat africain, il aura la vie sauve. Quand Brooks comprend qu'il est manipulé et s'enfuit, Snowe, un flic qui a le même pouvoir que lui, se lance à sa poursuite.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31842
Résumé:Lu par Manon Le 21 septembre 2001, le torse d'un jeune garçon noir est retrouvé dans la Tamise. Les mutilations sur son corps laissent penser que l'enfant a été victime d'un crime rituel. Scotland Yard fait appel à Richard Hoskins, professeur de théologie à l'Université de Bath et spécialiste des religions tribales d'Afrique, pour faire la lumière sur cette affaire.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 27874
Résumé:Vingt-trois ans après la grande grève des mineurs britanniques de 1984, la fille de Mick Prentice demande à la police d'enquêter sur la disparition de son père, qui semblait avoir abandonné la lutte syndicale pour aller travailler à Nottingham. Les inspecteurs Karen Pirie et Phil Parhata de l'équipe de révision des affaires non classées se chargent de l'enquête.