Le poids un enjeu féministe
Résumé
L'auteure aborde la question du poids comme une réaction à la situation sociale et à la perception du corps féminin. Elle propose un programme d'exercices pour se réconcilier avec l'alimentation, accepter son corps et mettre fin aux angoisses alimentaires et aux régimes amaigrissants. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Pratique/cuisine/alimentation
Mots-clés:
Perte de poids
/
Traitements amaigrissants
/
Corps -- PoidsPoids
/
Féminisme
Durée:
9h. 17min.
Édition:
Paris, Marabout, 2017
Numéro du livre:
35930
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782501121941
Documents similaires
Lu par : Julie Antonia
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 33680
Résumé:Manger cinq fruits et légumes par jour ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine ? Faire un jogging en ville ? Ce qui nous est recommandé pour avoir une vie saine et équilibrée peut, en réalité, soulever bien des questions de santé. Car la vérité est aussi amère qu'effrayante : l'air, l'eau et la terre sont de plus en plus pollués. Et pas qu'eux ! Pesticides, additifs alimentaires, ondes électromagnétiques, particules fines... même à des doses infimes, le contact permanent avec ces "toxiques" met chacun de nous en danger. Nous nous "empoisonnons" sans vraiment le savoir. Effarées par cet état des lieux ignoré, le Dr Véronique Vasseur et Clémence Thévenot ont décidé de tirer la sonnette d'alarme. Et de détailler avec minutie tout ce qui, études à l'appui, met en péril notre santé. Un diagnostic sans complaisance auquel elles apportent, aussi, des solutions et tout un ensemble de précautions élémentaires pour "se décontaminer" au quotidien. Le moment est venu de changer nos pratiques et de combattre la désinformation qui règne en la matière. Désintoxiquons-nous !
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76524
Résumé:Avec ses cinquante entrées, ce dictionnaire présente sous forme d'anecdotes, l'histoire de la gastronomie italienne avec des plats ou des produits emblématiques du pays telles que l'amande d'Avola, la mozzarella de Naples ou le zampone de Modène. Saviez-vous que « Barbagliata », en plus de baptiser la boisson chocolatée milanaise, fut le nom du plus grand impresario que le xixe siècle ait donné à l'opéra ? Qu'au xve siècle, l'économie de la baccalà jeta les fondements du capitalisme ? Que Cavour s'abreuva de bicerin en planchant sur l'unité politique du pays ? Et qu'au xixe siècle encore, la culture de la bergamote fit de Reggio Calabria la Manchester du Sud ? Saviez-vous que les cantucci doivent leur notoriété à l'Exposition universelle de Paris de 1867 ? Que le caviar de Venise doit la sienne à la communauté juive de Ferrare ? Et qu'à Crémone, la mostarda fait sérieusement de l'ombre à Stradivarius ? Avec ses cinquante entrées, le Dictionnaire Délicieux de l'Italie vous régalera d'anecdotes, de légendes et de vérités gourmandes. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Lu par : Agnès Baron
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 29619
Résumé:Des produits aux institutions, des recettes ancestrales aux chefs, des usages aux lieux de production et de consommation, ce dictionnaire rétablit quelques vérités méconnues sur la gastronomie.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 73450
Résumé:Le vin de Bordeaux a bâti sa réputation mondiale sur cinq cépages rouges et trois cépages blancs : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs ; Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Malbec et Petit Verdot pour les rouges. Contrairement à ce que l'on pense, cette histoire est une construction récente, conséquence de la mise en place de l'Appellation d'Origine Contrôlée, à partir de 1935, effective depuis les gelées de l'hiver 1956 qui ont détruit prés de la moitié des pieds de vigne en Gironde. Aujourd'hui le système est comme figé autour de ces AOC. Les tentatives de réintroduction de cépages restent timides. Pourtant les défis qui attendent le vigneron sont nombreux : réchauffement climatique, refus des pesticides, baisse de la consommation... Ce livre retrace l'histoire du vin de Bordeaux sous l'angle de ces cépages.
Lu par : Catherine Chevalier-Lemire
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 68784
Résumé:Des recettes d'exception expliquées en pas à pas ! Découvrez dans ce livre tout l'art de la bûche de Noël, pour la réussir et en varier les parfums et textures comme un pro ! 20 recettes de chefs : bûche roulée aux marrons par Sébastien Gaudard, bûche chocolat-café par Philippe Conticini, bûche vanille et noix de pécan par Yann Couvreur, bûche rose et marrons par Pierre Hermé, bûche façon rocher au chocolat au lait par Jérémy Del Val (Dalloyau), bûche mange-passion-coriandre par Nicolas Bacheyre, bûche chocolat à la gelée de shiso rouge par Masatoshi Takayanagi... Une réalisation en pas à pas photos très détaillée pour comprendre toutes les étapes Toutes les infos utiles sur le bon matériel et les ingrédients
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 37202
Résumé:Des recettes véganes photographiées pas à pas et détaillant les tours de main, les ustensiles, les ingrédients et les techniques. Après avoir passé en revue les matières premières (laits végétaux, substituts à l'oeuf ou fécules) et les bases (pâtes, génoise, brioche), la cheffe pâtissière livre ses recettes (opéra, fraisier, tropézienne, macarons, paris-brest, madeleines ou pains au chocolat).
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 23331
Résumé:Du sulfureux artichaut, apprécié à la Renaissance pour ses vertus aphrodisiaques et adoré de Sigmund Freud, à l'exotique topinambour, Evelyne Bloch-Dano nous raconte le destin des favoris du marché comme des oubliés du potager. Elle nous apprend à goûter en connaissance de cause. Car manger un légume, c'est assimiler une partie de l'histoire du monde… De ses cours goûteux et de ses leçons gourmandes, elle a tiré un livre, dont Colette eût raffolé, qui […] conduit par le potager à l’enfance de la littérature et célèbre la démocratie du plaisir. Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.
Lu par : Claire Prat
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 32079
Résumé:30 recettes de la plus classique à la plus originale, qui permettent d'obtenir, grâce à une seule préparation, trois textures différentes : un flan, une crème et une génoise.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 15896
Résumé:Plus de 60 recettes faciles à réaliser pour goûter toutes les saveurs de l'Afrique Noire. L'Afrique Noire, dans son immense diversité, offre aux palais amateurs de bonne chère, des plats savoureux et délicats qui, contrairement aux idées reçues, peuvent être simples à réaliser dès lors que l'on dispose des connaissances et du savoir-faire indispensables. A travers un large choix de recettes, composé entre autres des grands classiques (Gombos, Yassa, Mafé...), les auteurs de cet ouvrage nous accompagnent pas à pas pour réaliser le meilleur de la cuisine africaine. Présentation des ingrédients spécifiques à la préparation des plats, portraits légendés, trucs et astuces, recettes étape par étape... dans ce beau livre riche en photos, la cuisine africaine se met enfin à la portée de tous !
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 67932
Résumé:Des conseils adaptés aux femmes de 50 ans et plus pour se constituer une garde-robe élégante et stylée en fonction de son âge, de sa morphologie, de son métier ou encore de son mode de vie. Avec des astuces pour consommer de façon responsable.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 16h. 17min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 24927
Résumé:La cuisine n'ignore ni les dieux ni les humains, d'où sa proximité avec les rites et avec la médecine. Si elle s'échappe dorénavant de l'emprise des croyances, elle est toujours chevillée au sain, au régime (la phobie de l'obésité), à la diététique et depuis peu au bio. Cet ouvrage n'est ni un long historique ni une analyse comparée des façons de cuisiner, mais une série d'éclairages judicieux sur des situations, exemplaires aux yeux de l'auteur, comme les techniques de cuisson dans le monde, le rôle décisif de l'Orient dans l'art d'assaisonner les céréales, l'exception française (les premiers chefs s'exportent dès le XVIe siècle!) ou la généralisation planétaire du fast-food. Christian Boudan explique pourquoi le cuit signifie la civilisation, décrit comment les cultures dépendent des outils, mais aussi de l'irrigation et des "routes" qui assurent les débouchés et facilitent les métissages culinaires. Ou montre à quel point les instruments en céramique, terre cuite ou fer conditionnent les recettes, tout comme les "progrès" dans la conservation et la standardisation des mets préparés homogénéisent les saveurs et les goûts… L'agro-industrialisation des campagnes, l'urbanisation, la cantine scolaire, l'impact des modèles diffusés par la télé concourent à l'affirmation d'un mangeur solitaire globalisé. On connaissait les effets désastreux pour de nombreuses paysanneries de "l'arme alimentaire". Avec Christian Boudan nous partons en guerre contre le service unique, le menu imposé, la ration vitaminée!
Lu par : Catherine Chevalier-Lemire
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 67487
Résumé:Quelles sont les 10 épices indispensables à avoir dans son placard ? Comment les conserver ? Comment les doser ? Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart, passionnés à la fois par les épices et par la cuisine, proposent de répondre à ces questions et de les mettre en pratique grâce à 60 recettes extra simples à base de ces épices incontournables. Finger food, légumes, viandes et poissons, desserts ou boissons, le cuisine des épices devient un jeu d'enfants !