Data et sport: comment la data révolutionne le sport
Résumé
Etude sur les changements impliqués par l'analyse de données et les technologies de pointe dans le monde sportif. Les auteurs expliquent comment l'utilisation de ces métadonnées permet aux athlètes, toutes disciplines confondues, d'optimiser leurs performances, et les problèmes, notamment éthiques, que cette pratique soulève. Ils abordent également les questions de sécurité, d'équité, etc.
Lu par :
Hélène Malvy
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Technologie de pointe
/
Algorithmes -Utilisation
/
Sport
Durée:
4h. 18min.
Édition:
Paris, Editions de l'Observatoire, 2023
Numéro du livre:
77616
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791032922194
Collection(s):
Hors collection
Documents similaires
Lu par : Ghislaine Pérésan
Durée : 20h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22464
Résumé:1959: à la tête de leurs troupes, trois hommes, Fidel Castro, Camilo Cienfuegos et Huber Matos, ce dernier commandant de la fameuse « colonne 9 », s'emparent de La Havane et prennent le pouvoir à Cuba. Neuf mois plus tard, Castro fait condamner Huber Matos, coupable d'être démocrate, à 20 ans de prison, peine que Matos purgera au jour près. Et la nuit est tombée sont les mémoires du commandant Matos, qu'il publia en 2002. Huber Matos, né en 1918, instituteur idéaliste, raconte d'abord comment il a rejoint la guérilla, en est devenu l'un des chefs, et a conquis, avant la victoire finale, Santiago de Cuba témoignage exceptionnel sur l'homme qu'était alors Castro, témoignage aussi sur la vie clandestine des combattants de la Sierra Maestra, leur organisation, leurs histoires individuelles, amitiés et rivalités, revers et succès, portraits de ses proches camarades: Che Guevara, Raul Castro... Ensuite viennent la rupture avec Castro, et la prison: vingt ans de tortures et humiliations de toutes sortes. Écrit dans une langue simple, directe, la langue d'un instituteur, Et la nuit est tombée est un livre bouleversant, par ce qu'il contient d'horreurs et d'espérances déçues il est aussi un document unique sur l'une des figures majeures de notre temps, Castro, dont Matos nous trace un portrait au quotidien, sans haine, et une exceptionnelle leçon de courage: comment survivre au goulag cubain.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78356
Résumé:Une analyse philosophique du concept de fatigue. L'auteur met en avant la richesse qu'il est possible de tirer du temps et du jour sans travail, délivré de tout stress et de toute intention de faire, une sorte de temps intermédiaire.
Penser en algorithmes: comment de simples stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer votre vie
Christian, Brian
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 16h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77484
Résumé:Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter? Quelle part de nouveauté et de familier une existence épanouie doit-elle comporter? Si ces préoccupations semblent exclusivement humaines, elles ne le sont pas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d’espace. Les informaticiens se sont emparés de ces questions depuis longtemps; les solutions qu’ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.
Humain ou IA ? Qui décidera le futur ?: défis et opportunités d'un monde où l'IA nous dépasse
Desbiolles, Jean-Philippe
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77551
Résumé:Partant du postulat que l'intelligence artificielle est omniprésente au XXIe siècle, les auteurs expliquent pourquoi il est nécessaire de dépasser le clivage entre humains et IA. Après avoir exposé les caractéristiques de cette technologie, ils définissent les bases, les prérequis ainsi que les limites et les impacts d'une collaboration entre les hommes et l'intelligence artificielle.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 15h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76633
Résumé:L'auteur a enquêté au coeur de la Silicon Valley, où sont implantés les géants des nouvelles technologies qui ont une influence sur le monde entier.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78871
Résumé:Nous entraînent sur les traces des pionniers de l'antimatière, de Einstein à P. Dirac et aux prix Nobel P. Anderson, E. Segrè, O. Chamberlain.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15486
Résumé:Les découvertes du Docteur Emoto révolutionnent notre vision de l'univers. Utilisant les prises de vue à vitesse ultrarapide,le Dr Masaru Emoto s'est aperçu que les cristaux d'eau formés par le gel révèlent la transformation subie par l'eau lorsque des pensées spécifiques et convergentes sont dirigées vers elle. Il a découvert que l'eau de source et l'eau exposée à la vibration de mots bienveillants laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l'eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Les implications de cette recherche entraînent une nouvelle conscience de l'impact positif que nous pouvons avoir sur la Terre ainsi que sur notre santé.
Le monde selon Etienne Klein: recueil des chroniques diffusées dans le cadre des Matins de France Culture: septembre 2012- mars 2014
Klein, Étienne
Lu par : Louis Belon
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29480
Résumé:Le volume réunit les chroniques de l'auteur diffusées sur France culture. Physicien de formation, Etienne Klein aborde des sujets tels que le vide, l'inversion des courbes, les leçons du petit boson sur un ton décalé et humoristique.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33362
Résumé:Pourquoi un blanc d'œuf fouetté donne-t-il une mousse consistante ? Comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? Et où classer ces substances familières que sont la farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ? La matière " de tous les jours " regorge de phénomènes étranges et de comportements intrigants. Pourquoi un solide est-il solide ? Parce que ses atomes sont durs ? Ce n'est pas aussi simple... Les solides portent parfois mal leur nom : certains se déforment, d'autres se brisent au moindre choc. On craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé... Et comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ? Les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes sont loin d'avoir réponse à tout.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37876
Résumé:Le temps est au cœur d’un étrange mystère. Tel un flocon de neige qui fond lorsqu’on s’en saisit, il s’est progressivement délité sous les assauts de la science : on sait dorénavant que le temps s’écoule plus lentement en plaine qu’en altitude ; qu’à l’échelle des étoiles et des planètes, il varie d’un point à l’autre, tandis qu’il ne « passe » pas au niveau microscopique. Que reste-t-il de tangible dans ces décombres ? Et comment construire une théorie du temps qui colle à notre perception, mais aussi à l’analyse des philosophes et aux fulgurances des poètes ? Le physicien s'appuie sur des philosophes, des scientifiques ou encore des poètes pour apporter une théorie sur la variation de l'écoulement du temps et de sa perception.
Lu par : Sarah Boudon
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74971
Résumé:Le récit de sept moments décisifs dans l'histoire de la genèse de l'espèce humaine, des origines de l'Univers à l'émergence de la vie et du langage.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73545
Résumé:Quel est le point commun entre : la reproduction sexuée, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon pénalisante pour sa survie, le suicide, nos cellules qui se retournent contre nous, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l'effet placebo ? Ce sont tous des paradoxes du vivant. Des phénomènes, comportements ou caractéristiques en apparence absurdes ou contre-productifs, que la sélection naturelle a pourtant conservés et même favorisés. Mais pour quelles raisons ? Voici, pour la première fois les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour expliquer ces raisons et les réponses qui ont été apportées. Souvent vertigineuses, ces explications permettent aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.