Cycle d'Ogier d'Argouges: [02]: Le granit et le feu
Résumé
Le 4 juillet 1340, quelques jours après la funeste bataille de l'Écluse, le chevalier Godefroy d'Argouges, accusé de félonie, a été injustement dégradé. Son fils Ogier, âgé de treize ans, s'est vu contraint de partir pour le Périgord afin d'y apprendre le métier des armes auprès de son oncle, Guillaume de Rechignac, et de son sénéchal : Hugues Blanquefort. Cinq ans ont passé. Le jouvenceau taciturne est devenu un écuyer solide. Il songe moins à devenir chevalier qu'à venger l'honneur outragé de son père et à restaurer ses armes. En effet, suprême opprobre, les lions d'or du blason des Argouges ont été diffamés, c'est-à-dire privés de leur longue queue en panache. L'ennemi d'Ogier, c'est Richard de Blainville, le favori de Philippe VI. Le damoiseau espère le dénoncer comme traître pour obtenir un combat en champ clos d'où il sortira vainqueur. Hélas ! ses desseins subissent un contretemps terrible : au cœur de l'été 1345, les Anglais se répandent en Périgord. Dans la nuit du 15 au 16 août, les lueurs de leurs feux de camp révèlent leur présence. La seule vue de la forteresse de Rechignac, quasiment neuve, a excité la convoitise d'un capitaine d'aventure : Robert Knolles. Ogier connaît cet Anglais. Ensemble, ils ont échappé au trépas que leur préparait Jean de Saint-Rémy, le beau-frère de Guillaume. Le lendemain de son irruption sur les terres de Rechignac, Robert Knolles, en grand apparat, somme Guillaume de lui livrer son château. Le vieux guerrier refuse. L'affrontement est inéluctable. Tandis qu'Anne, la jeune maîtresse d'Ogier, s'est réfugiée dans la forêt toute proche, les cousines du damoiseau -Tancrède et Claresme sont différemment angoissées. Adelis, la ribaude qu'il a secourue à Saint-Rémy, fait preuve d'une indifférence troublante. Mathilde, la concubine de Guillaume, rassure et stimule toute la gent féminine tandis que trois armuriers espagnols qui se sont réfugiés à Rechignac œuvrent pour le jeune Argouges : ils ont accepté de lui forger son premier habit de fer. Outre les bâtisseurs du château qui s'apprêtaient à partir, leur besogne achevée, il y a dans les murs les habitants du hameau. Tous ces manants ne sont point aguerris. Comment subiront-ils un siège qui ne peut être que sanglant ? C'est la question qu'Ogier ne cesse de se poser.
Lu par :
Carine Guivier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
16h. 46min.
Édition:
Aicirits (Pyrénées-Atlantiques), Aubéron, 1999
Numéro du livre:
34989
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782908650136
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14907
Résumé:"En juin 1669, aux écuries de Saint-Germain, monsieur Jean, le maréchal du duc de Lude, présente à la Cour les chevaux que le bey de Tunis a envoyés en présent au roi Louis XIV. Caché dans le foin, un témoin d'une douzaine d'années, Gaspard, est fasciné par ce qu'il aperçoit. Des chevaux, il en a déjà vu des centaines. Mais là, le spectacle lui coupe le souffle. Il vient de tomber sous le charme du Turc, un petit étalon alezan brûlé dont la fougue et la beauté ne sont en rien comparables à tout ce qu'il connaît déjà : Gaspard vient de découvrir ce qu'est le «sang», et cela le marquera pour toujours. Désormais, son destin sera lié aux chevaux : Gaspard deviendra un des plus brillants vétérinaires et écuyers de son époque. Inspiré de la vie d'un des plus grands hommes de cheval du temps de Louis XIV, Gaspard de Saunier, ce roman picaresque a été écrit par un des meilleurs spécialistes de la littérature équestre, Philippe Deblaise...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11710
Résumé:Les derniers jours de Pompéi avant l'explosion du Vésuve, jours "vécus" par quelques personnages importants de la ville dans le cadre d'une affaire d'escroquerie et de meurtres que tente d'élucider le célèbre peintre Labius
Lu par : Nicolas Jonqueres
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67600
Résumé:Acheté au XVIe siècle par l'empereur de Bohème Rodolphe II, qui régnait à Prague à l'époque où des alchimistes exerçaient dans la ruelle d'Or, le manuscrit de Voynich fut redécouvert près de Rome en 1912. Trois étudiants de l'université Yale tentent de percer son code secret, jusqu'ici indéchiffré.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69788
Résumé:Se faisant toujours passer pour un cavalier, Bérangère de Lewes se retouve au coeur du conflit qui oppose Guillaume de Normandie à son cousin Harold, qui s'est fait sacrer roi d'Angleterre : missions périlleuses, actes de bravoure et autres prouesses se succèdent, particulièrement à Hastings, théâtre d'un spectacle sanglant.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78535
Résumé:Entendez les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de sa vengeance ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession au péril de sa vie.Par delà les montagnes, arpentez les champs de bataille avec Mary ; suivez la traque de Bloody Horse, et rêvez de la liberté sauvage avec Rebecca. Parmi les colons et les exilés, vous croiserez la route du Déserteur, et une fois imprégnés de la véritable histoire de l’Ouest, le Bonimenteur vous apportera votre consolation contre quelques dollars.À travers une fresque puissante et tragique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s’entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l’or.Un roman choral foisonnant et passionnant.
Lu par : Françoise Mouton
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36537
Résumé:En juin 1940, les îles Anglo-Normandes sont démilitarisées et laissées sans défense, à la merci d'une invasion allemande. Les habitants de Jersey en font la douloureuse expérience et doivent faire face aux nazis, qui y construisent des camps d'internement pour la population juive.
Lu par : Mlle Constant
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25546
Résumé:Elle voit le jour dans la Flandre des brodeuses, à la fin du XIXe siècle. Elle possède le goût le plus sûr, une volonté d'acier et rêve de conquérir Paris. Elle enflamme le coeur de Louis Cartier, qui lui enseigne les pierres précieuses et les alliages mystérieux. De leur complicité, puis de leur amour. naissent des bijoux fabuleux : oiseaux de paradis, parures indiennes, aigrettes et diadèmes ciselés, mais surtout la mythique panthère... Un style est né, le sien. Elle se nomme Jeanne Toussaint. Elle incarne avec éclat la maison Cartier. Elle est la joaillière des rois. Dans une traversée du siècle où l'on croise Proust. Cocteau. Hemingway, Scott et Zelda. Coco Chanel, ou encore la duchesse de Windsor. Stéphanie des Horts met en lumière la destinée extraordinaire de la géniale Jeanne Toussaint.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39197
Résumé:Le destin d'Hannah, l'Impératrice, est une irrésistible ascension qui traverse tout le XXe siècle. C'est un voyage époustouflant, qui nous emmène du bourbier de la Guerre de 14 au Wall Street des années 20, du Hollywood naissant à l'Union Soviétique de Staline. Hannah va réussir à construire un empire qui couvre la terre entière. Passionné, elle entraîne avec elle des personnages inoubliables : le Cocher Mendel Visoker, ce géant sorti de la steppe qui la protège et l'aime en silence ; la fidèle confidente Lizzie, dont l'amitié ne lui fera jamais défaut ; le mystérieux Maryan Kaden, l'un des premiers à lancer la grande épopée du cinéma américain. Mais l'histoire d'Hannah, c'est surtout celle de son amour déchiré, bouleversant, avec celui qu'elle aime depuis l'enfance - le beau Taddeuz, poète génial, qu'elle tente désespérément d'arracher à la volonté d'autodestruction qui le ronge.
Lu par : Francine du Pouget
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29793
Résumé:Le destin d'une famille de riches financiers dans l'entre-deux-guerres, avec leurs succès ou leurs faillites. Une vaste fresque sur la décomposition de toute une société, avec ses conflits sociaux et ses passions humaines.
Lu par : Mireille Dumont
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32640
Résumé:Gibus et crinolines, lionnes voraces exténuant les princes, cris retentissants du peuple qui s'émancipe... Le Paris du Second Empire que nous narre Michel Ragon est celui des métamorphoses et des révolutions. C'est le Paris éventré des grands boulevards, des entreprises pharaoniques d'Haussmann, du règne de la banque et du commerce, qui sent pourtant gronder la classe ouvrière et s'affirmer le socialisme utopique. De ce chaos émerge la figure d'Hector, fils d'ouvrier devenu architecte. Il a pour ami Courbet et pour idole Proudhon, élabore des projets fous, de métal et de verre, pour une ville idéale à l'image de la société nouvelle que tout le monde espère. Dans la veine des Mouchoirs rouges de Cholet et de La Mémoire des vaincus, Michel Ragon poursuit son œuvre romanesque, mêlant, comme lui seul sait le faire, la précision historique à l'enthousiasme romantique. Roman de l'utopie et de son échec face à l'argent-roi, roman d'amour entre un génie incompris et l'inoubliable Julie, sortie des ruisseaux de la plaine Monceau et qui devient, pour les venger tous les deux, une terrible courtisane destructrice. Fresque passionnante de vingt-cinq ans d'Histoire, Un si bel espoir est aussi le portrait d'une époque et d'un homme épris de liberté.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11477
Résumé:Automne 1942 : depuis deux ans déjà, Bertrand Renaud de Thorenc, Geneviève Villars, Myriam Goldberg et tant d'autres autour d'eux résistent. Grâce à eux, il est désormais certain que, malgré «l'ombre et la nuit» de la défaite, «la flamme ne s'éteindra pas». Pourtant, chaque jour, la vie des uns et des autres se fait plus dangereuse. La Gestapo resserre son étau : arrestations, tortures, déportations, fusillades d'otages. Thorenc, Geneviève Villars et leurs proches vont payer «le prix du sang».
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13973
Résumé:Bernard de Thorenc, noble provençal, rentre chez lui, au Castellaras de la Tour, après dix-huit ans d'absence. Il a combattu depuis son adolescence les musulmans de l'Empire ottoman. Il a été leur prisonnier à Alger. Il s'est évadé. Il les a affrontés à Malte et il a été embarqué sur la même galère que Cervantès lors de la bataille navale de Lépante. Las des massacres, il espère enfin trouver la paix. Le voici pourtant entraîné dans d'autres combats. Les chrétiens ne s'opposent plus aux Turcs, mais se déchirent entre catholiques et huguenots. Comment Bernard de Thorenc ne serait-il pas mêlé à ces affrontements ? On le sait catholique, allié des Espagnols. Mais son frère et sa soeur, comme la jeune femme qu'il aime, Anne de Buisson, sont huguenots. Le 24 août 1572, le jour de la Saint-Barthélemy, moins d'un an après la bataille de Lépante, Thorenc est à Paris. C'est le temps des spadassins, des tueurs à gages. On égorge, on massacre dans toute la France. Derrière le prétexte religieux se cache la lutte pour le pouvoir. Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre, Marguerite de Valois, l'amiral de Coligny rassemblent leurs partisans qui s'entretuent. Que fera Thorenc ? Se rangera-t-il aux côtés d'Henri de Navarre qui, pour devenir Henri IV, renonce à sa foi et proclame que " Paris vaut bien une messe " ? et combien durera la paix de religion instaurée par l'Edit de Nantes ? Dans ce deuxième volet de La Croix de l'Occident, Max Gallo fait revivre toutes les passions et les déchirements de cette période troublée et sanglante. De rebondissements en intrigues, la vie de Bernard de Thorenc et, autour de lui, celle des acteurs et témoins de ces guerres, permettent à Max Gallo de parcourir ces temps tragiques, où quelques hommes tentèrent de s'opposer au fanatisme. Bernard de Thorenc fut de ceux-là. Jamais roman de notre histoire ne fut plus actuel.