Contenu

Programmé mais libre: les malentendus de la génétique

Résumé
Dénonciation des croyances et des idées véhiculées quant au décryptage du génome. L'auteur rejette le poids et l'influence d'un déterminisme génétique sur la conduite de l'existence, rappelant la force du libre arbitre. Il plaide également pour une recherche honnête et efficace, contre l'avènement d'une médecine à plusieurs vitesses.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 2h. 17min.
Édition: Paris, Plon, 2016
Numéro du livre: 32216
ISBN: 9782259230094
CDU: 600

Documents similaires

Durée : 53min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17400
Résumé:
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36961
Résumé:Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie ! Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien - ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez... - va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le "vivant". Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé. Par ailleurs, il élargit cette notion, fondée sur l'interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d'une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d'optimisme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal...) et l'avènement d'une économie plus collaborative et "circulaire". Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.
Lu par : Laurence Bovay
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38558
Résumé:Ce que l'on mange, l'air qu'on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L'environnement modifie nos gènes, comme s'il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé. Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s'appelle l'épigénétique. Et elle implique la fin du déterminisme génétique absolu. De cette science découlent également le développement des cellules souches et les promesses d'une médecine personnalisée. En suivant le parcours professionnel du docteur Ariane Giacobino, nous entrons de plain-pied dans le monde passionnant de l'épigénétique.
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69873
Résumé:Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire "parler" non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Evelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s'est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d'années à peine, a pu conquérir la planète. Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de "filles du Roy" envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France - et aïeules de bon nombre de Québécois... Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d'origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd'hui nos différences et façonnera demain notre avenir. Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.
Durée : 23h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66020
Résumé:La génétique dicte nos destins, tel un code gravé dans chacune de nos cellules, et c'est ce code qui nous fait grandir, sursauter ou éternuer – qui fait de nous des humains, en somme. Pourtant, ces mots intriguent, parfois inquiètent : ADN, hérédité, eugénisme, thérapie génique... En pistant le gène, cet objet emblématique de la biologie, l'écrivain et chercheur Siddhartha Mukherjee, prix Pulitzer 2011, veut nous convier à la formidable aventure des secrets du vivant. Pourquoi le moine Gregor Mendel délaissa-t-il l'étude des souris pour celle des petits pois, qui devait lui permettre d'élaborer les premières lois de la génétique ? Pourquoi la maladie de Tay-Sachs est-elle plus fréquente chez les Ashkénazes ? Au nom de quel " crépuscule génétique " la Cour suprême américaine a-t-elle pu autoriser la stérilisation forcée des faibles d'esprit ? Et comment expliquer que deux jumeaux séparés à la naissance aient été prénommés Jim par leurs familles d'accueil, aient tous deux épousé une Linda et engendré un petit James Allan ? A la fois récit historique, cours de biologie et enquête personnelle sur sa propre histoire génétique, Il était une fois le gène déploie toutes les dimensions d'un sujet foisonnant et terriblement actuel.
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77321
Résumé:Après un survol de l'histoire de la génétique, l'auteure décrit les innovations technologiques et thérapeutiques permises par les progrès de cette science, des tests génétiques médicaux à ceux mis à disposition du grand public désireux de connaître ses origines en passant par différentes thérapies géniques. Leurs enjeux économiques, industriels, éthiques et sociétaux sont analysés.
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72865
Résumé:Le généticien pointe les progrès de la recherche contemporaine dans le domaine de la génétique, permettant entre autres de manipuler des génomes entiers et de travailler au niveau de populations afin de retracer le parcours évolutif et géographique des êtres humains.
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17914
Résumé:Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd'hui, c'est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d'eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L'agriculteur ne s'en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n'est que le bouc émissaire d'un système qu'il subit. La confiance est rompue. Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l'absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l'antibiorésistance.
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34661
Résumé:Les nanotechnologies sont des technologies de pointe très récentes qui pourtant nous accompagnent déjà au quotidien (cosmétiques, vêtements, automobile, médecine, etc.). En quelques décennies, elles sont devenues un enjeu mondial dans lequel sont impliqués non seulement chercheurs, industriels et Etats, mais aussi les citoyens que nous sommes. Les nanotechnologies ne sont en effet pas uniquement une affaire de physique ou de chimie, elles sont un défi posé à la société quant à la manière de réussir leur inscription sociétale. C'est l'objet de cet ouvrage que d'essayer de comprendre ceux qui font des nanotechnologies, pourquoi ils le font, quelles sont celles qui sont déjà commercialisées et celles qui font débat. Cette connaissance est essentielle car, en fonction de ce que nous ferons de ces nanotechnologies, l'humanité prendra des tours bien différents.
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78871
Résumé:Nous entraînent sur les traces des pionniers de l'antimatière, de Einstein à P. Dirac et aux prix Nobel P. Anderson, E. Segrè, O. Chamberlain.
Durée : 12h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12196
Résumé:Dès sa parution en 1834, cet ouvrage a fait l'objet, jusqu'en 1890, de plusieurs éditions qui témoignent du grand succès obtenu en mettant la partie pittoresque des quatre volumes des Voyages dans les Alpes (1779-1796) à la portée des «gens du monde» de l'époque. Cette aventure éditoriale a simultanément contribué à répandre la réputation d'Horace-Bénédict de Saussure comme le plus grand descripteur et naturaliste des Alpes. Si la demande pour cette réédition est restée très vive dans le grand public, c'est qu'elle s'explique par son intérêt croissant et diversifié dans tous les aspects des chaînes alpines. Cette nouvelle édition est d'autant plus justifiée qu'elle a lieu au moment même où l'étude des manuscrits du grand savant démontre son rôle de précurseur des idées modernes sur la formation des Alpes et des grandes chaînes de montagnes du monde par des forces de compression de la croûte terrestre.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68711
Résumé:Si vous aviez la capacité de vous projeter dans la tête d'un chat, comment verriez-vous le monde ? Vous vous dites : à peu de choses près, pareil. En réalité, vous vivriez l'aventure la plus incroyable de votre vie. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part. Voici l'expérience inédite que vous offre ce livre. En s'appuyant sur les dernières avancées en éthologie, Jessica Serra décrypte la manière dont notre compagnon apprend, perçoit le temps ou apprécie un certain type de musique. Elle dévoile ses talents insoupçonnés de thérapeute, ses facultés d'orientation phénoménales et… sa capacité à mener une double vie à l'insu de son propriétaire. A la lumière de l'histoire, vous comprendrez aussi le lien si particulier qui unit le chat et l'Homme.