Contenu

Recherche par auteur : Midal, Fabrice

13 résultats.

Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67577
Résumé: « La philosophie nous bouscule. Elle ne nous laisse pas tranquilles ; elle nous réveille et nous éclaire. C’est pourquoi nous en avons si profondément besoin. » Dans son nouveau livre, le philosophe Fabrice Midal décrypte 40 citations inspirantes de penseurs, d’écrivains, de peintres ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement et redevenir humain. Une expérience inédite et profonde de philosophie et de méditation.
Lu par:Manon
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31240
Résumé: Une vingtaine de méditations sur des sujets existentiels. Elles se présentent comme des conseils nourris de la tradition philosophique pour se libérer de l'inutile, apprendre à s'émerveiller et à se connaître, s'interroger sur la valeur de la sagesse et de l'amitié, l'importance de l'espérance et de la révolte, etc.
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:24495
Résumé: Nous savons tous qu'une vie sans amour est une vie désolée, une vie à laquelle il manque l'essentiel. Mais savons-nous ce qu'est l'amour en vérité ? Savons-nous le comment et le pourquoi de l'amour ? Pourquoi nous nous égarons si souvent et pourquoi nous le restreignons ? Pourquoi il nous arrive si rarement d'aimer vraiment et d'être aimé ? Ces questions ne cessent de se poser à nous d'une façon lancinante, souvent douloureuse. Fabrice Midal tente d'y répondre à partir de la tradition philosophique occidentale et des sagesses orientales. Il nous entraîne à la découverte des différentes facettes de l'amour et en explore les vertiges, en mettant à mal nombre d'idées reçues. Chaque individu est vraiment capable d'aimer, malgré les obstacles apparemment insurmontables. Nous sommes les victimes d'une suite d'extraordinaires contresens dont il est urgent de nous délivrer. Retrouver un chemin dans l'amour, reconnaître le point tendre du coeur, accepter nos imperfections et en faire autant de chances pour nous ouvrir réellement, telle est l'invitation de ce livre, qui nous aide à entrer dans l'immensité de l'amour.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34371
Résumé: Cessez d'obéir Vous êtes intelligent. Cessez d'être calme Soyez en paix. Cessez de vouloir être parfait Acceptez les intempéries. Cessez de rationaliser Laissez faire. Cessez de vous comparer Soyez vous-même. Cessez d'avoir honte de vous Soyez vulnérable. Cessez de vous torturer Devenez votre meilleur ami. Cessez de vouloir aimer Soyez bienveillant.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76679
Résumé: Un guide pour affronter la violence, l'ignorance, la haine et les autres pièges de l'obscurantisme, à travers l'analyse de contes, mythes et légendes célèbres.
Lu par:Fabrice Midal
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37037
Résumé: 12 méditations guidées pour surmonter peur, angoisse et découragement
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66056
Résumé: Une interrogation du mythe de Narcisse à travers des auteurs et artistes tels que Homère, Ovide, Le Caravage, N. Poussin, C. Debussy, S. Mallarmé, P. Valery, R.M. Rilke ou S. Freud.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17609
Résumé: Platon, Aristote, Epictète écrivent pour tous - les philosophes grecs ne s'adressent pas aux seuls initiés... Dans les textes qu'ils nous ont légués, les hommes ont trouvé un rempart contre la barbarie, une consolation et l'affirmation qu'une autre existence est possible, conforme à la dignité de l'être humain. Les préceptes rassemblés ici par mots-clés - l'amitié, l'amour, la beauté, le bonheur, l'éducation, la vertu ou la politique - nous guident sur la voie de la vérité et de la sagesse. A l'usage de l'étudiant comme de l'honnête homme, ce recueil transmet l'essentiel de la pensée de ceux qui ont fondé notre civilisation.
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36030
Résumé: Le bouddhisme s’implante en Occident. Mais quel bouddhisme ? Pas une religion, plutôt un mode de pensée refusant dieu et l’ego, une éthique radicale et concrète et un ensemble de pratiques — dont au premier chef celle de la méditation. Comment comprendre ce phénomène surprenant ? Dans ce livre passionnant, Fabrice Midal éclaire un phénomène historique majeur. La science, nombre des psychothérapies, l’art et la culture au sens large sont depuis un siècle transformés en profondeur par le bouddhisme. Analysant ce phénomène, l’auteur dessine les contours d’un bouddhisme à même de répondre réellement aux grands défis de notre temps et d’aider chacun d’entre nous à regagner la terre de notre propre humanité.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:37720
Résumé: Le philosophe et écrivain propose une nouvelle interprétation du narcissisme qu'il juge bénéfique pour apprendre à se connaître, à se respecter et à se faire confiance.
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70110
Résumé: Vous vous sentez différent des autres. Vous êtes bousculé par trop d'émotions, trop de pensées, trop de sensations. Vous vous en voulez de ne pas être calme, raisonnable, zen. En réalité, vous avez un don. Apprenez à l'exploiter. Je suis hypersensible et, pour comprendre ce qui m'arrive, j'ai mené une enquête. J'ai rencontré des spécialistes de différentes disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues, des psychologues, des philosophes et des historiens. Je vous livre ici les éléments de mon voyage au coeur d'un pouvoir méconnu et les moyens à mettre en oeuvre pour le déployer.
Lu par:Marie Meylan
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65047
Résumé: Ce livre ne vous évitera pas les emmerdes mais il vous apprendra à les affronter. Le nouveau livre de Fabrice Midal vous explique comment faire face aux difficultés. En vous proposant une morale libérée des règles écrasantes, il vous fait découvrir des solutions là où vous pensiez qu’il n’y en avait plus. Reprenez votre vie en main !
Durée:20h. 49min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66273
Résumé: Chögyam Trungpa, né au Tibet en 1939 et mort au Canada en 1987, est l'un des tout premiers maîtres spirituels à avoir enseigné la sagesse du bouddhisme aux Occidentaux. Trungpa estimait que le bouddhisme transmis en Occident devait donner naissance à un bouddhisme occidental, ce qui impliquait une profonde réflexion sur la langue et la culture dans laquelle le dharma allait s'ancrer, ainsi qu'une immersion sans retenue dans le quotidien du monde moderne pour mieux en discerner à la fois la grandeur et la crispation. Il comprit surtout que l'essentiel de la transmission devait porter sur la pratique de la méditation, qu'il a su présenter de manière extraordinairement claire, intelligente et précise. Marqué par sa rencontre avec nombre d'artistes de son temps, dont Allen Ginsberg, mais aussi de penseurs de pointe, il s'est passionné pour la politique en tant que manière de vivre ensemble. Présenter la vie de Chögyam Trungpa ne consiste donc pas seulement à détailler l'oeuvre d'un homme, aussi exceptionnel soit-il ; c'est entrer en relation avec un événement historique : la rencontre de l'Orient et de l'Occident sous un jour nouveau.