Contenu

La saga Maeght

Résumé
À l'occasion des 50 ans de la Fondation Maeght, Yoyo Maeght retrace pour la première fois l'aventure de sa famille extraordinaire. Aimé Maeght, génial marchand d'art, collectionneur et mécène, voua sa vie à l'art moderne et contemporain. Simple ouvrier lithographe, il travailla avec Bonnard puis Matisse. De ces deux rencontres décisives naquit la galerie Maeght, à Paris, en 1945, ou furent exposés maîtres modernes et talents en devenir. C'est ainsi qu'Aimé forgea de magnifiques amitiés avec Braque, Miró, Giacometti, Léger, Chagall, Calder, Tàpies, Chillida... mais aussi Malraux, Prévert, Aragon, Char, Reverdy, Sartre, ou Genet. Pour eux, il créa, en 1964, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Yoyo Maeght, petite-fille d'Aimé, raconte le quotidien de sa famille élargie, ou artistes et écrivains se côtoient et travaillent. Elle livre ses souvenirs d'une vie passée dans un tourbillon de vernissages, fêtes, expositions, projets, échecs et réussites, drames et joies, entre Paris et Saint-Paul-de-Vence. Elle évoque aussi les fractures qui vont progressivement disloquer la famille.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 15h. 49min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2014
Numéro du livre: 20578
ISBN: 9782221136164
CDU: 700

Documents similaires

Durée:16h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76357
Résumé: Pour toutes les femmes du monde, de l'humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Ce livre est son testament. Née en Inde dans une famille de basse caste, Phoolan Devi a onze ans quand on la marie de force à un cousin trois fois plus âgé qu'elle. Régulièrement battue et violée, elle s'enfuit pour tâcher de gagner sa liberté. Mais, très vite, elle tombe entre les griffes d'une bande de hors-la-loi chargés de l'enlever. L'un d'eux, devenu son compagnon, est assassiné sous ses yeux par une bande rivale. C'est à ce moment-là que notre jeune Cendrillon se métamorphose en reine des bandits. En 1981, devenue le chef de file de sa propre bande, elle se serait vengée en tuant vingt-deux propriétaires terriens de haute caste à Behmai, dans l'Etat d'Uttar Pradesh. Phoolan Devi prend alors le maquis avant de se livrer deux ans plus tard à la justice qui la condamne à onze ans de prison. Ecrit à sa libération, ce livre est le témoignage d'une femme insoumise qui s'attaque aux plus grandes injustices de ce monde : violence faites aux femmes, misère, inégalités sociales... Combat qu'elle n'avait cessé de mener quand elle fut élue députée de l'Uttar Pradesh. Phoolan Devi, après avoir reçu des menaces de mort, a été assassinée le 25 juin 2001 à New Delhi par trois hommes en voiture, bras armés de la vengeance, pour le compte d'un notable de Behmai.
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71004
Résumé: Avec lui, écouter un match de football devient une expérience unique. Il manie la langue de Molière avec la créativité débridée d'un numéro 10 et s'égosille aussi bien pour célébrer un but de Leo Messi que pour chanter un refrain du répertoire argentin. Car Omar da Fonseca a inventé le commentaire footballistique total, un savant et foisonnant mélange d'analyses pointues et personnelles sur les choses du football et de la vie. Omar da Fonseca déborde de vitalité et de passion et aime les partager. Dans Gracias a la vida, il embarque ainsi le lecteur dans le film de sa vie, rebondissements et bonne humeur garantis ! De son enfance argentine à ses premiers matchs de footballeur pro à Vélez Sarsfield, c'est tout un monde aujourd'hui disparu qu'Omar da Fonseca fait revivre. Les personnages et les situations hauts en couleur se succèdent à un rythme effréné. Et même si, comme il le dit lui-même : "Ma vie, ce n'est pas Netflix" , on y croise aussi bien Maradona que Pablo Escobar parmi tant d'autres et on ne s'ennuie jamais... Les rocambolesques tribulations d'un Argentin en Argentine puis en France sont par ailleurs rythmées par de stupéfiantes révélations sur le football et ses à-côtés...
Durée:14h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73132
Résumé: L'ancien footballeur français évoque ses cinquante ans passés dans l'univers du football : la victoire de l'équipe de France en 1984, ses 38 sélections, la Coupe de France gagnée avec les équipes de Lyon et de Bordeaux, dans les années 1970 et 1980. A la fin de sa carrière, il devient entraîneur, directeur sportif, conseiller puis chargé de recrutement. Avec des témoignages de joueurs.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73035
Résumé: Cycliste professionnel, A. Démare possède un palmarès de 80 succès, notamment sur le Tour de France, le Giro, Paris-Nice ou Milan-San Remo. Il décrit son quotidien et ses motivations profondes.
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70380
Résumé: « Subitement, au milieu de la foule, dit encore Curtis, une femme ou un homme grimpe sur la table et demande qu’on veuille bien l’écouter. Pour moi, c’est cela un écrivain. Ecrire est un geste solitaire, incroyablement osé, incroyablement risqué, et pour le tenter il faut être poussé par un orgueil démesuré ou un désespoir sans fond. Vous m’étonneriez si vous n’étiez pas déçu par votre dernier livre – quel artiste n’est pas déçu devant l’oeuvre finie ? Si la déception n’était pas là, vous ne vous remettriez pas au travail. Vous courez après une chose que vous n’attraperez jamais, mais au moins pendant que vous courez, vous vivez. Continuez, je vous suis, je suis avec vous. »
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68187
Résumé: Devenu l'icône de pop stars comme Steve Hillage, Brian Eno, Patti Smith, Mick Jones ou Robert Plant, de la Russie au Moyen-Orient, de l'Asie à l'Afrique du Sud, Rachid Taha - avec la complicité de Dominique Lacout - a choisi de tout dire sur son enfance et son adolescence, sur les coulisses du show-business et sur celles de la politique, comme sur ses innombrables amitiés, avouables ou non.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67257
Résumé: Gérard Muller apprend à 20 ans qu'il est atteint d'une maladie dégénérative de l'oeil et qu'il sera aveugle avant ses 50 ans. Pour lutter contre l'infirmité, il se lance dans les grandes aventures et l'action associative. Il participe au Paris-Pékin-Londres à vélo, suis le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en solitaire ou encore emmène des déficients visuels au lac Baïkal.
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70119
Résumé: La vie extraordinaire d’Ágnes Heller (1929-2019), l’une des grandes philosophes et sociologues du xxe siècle. Une vie intense et mouvementée, traversée par une constante et courageuse quête de liberté. Au cours de sa longue existence, elle aura connu de près quatre systèmes différents : la société autocratique de classes, les totalitarismes nazi puis communiste, la démocratie libérale. Dans les dernières années de sa vie, forte de son expérience, elle lutte contre le nationalisme renaissant et la démocratie illibérale. Au cœur de son parcours existentiel et intellectuel, la rencontre avec György Lukács et la naissance de l’école de Budapest, avec son cortège d’amitiés et d’intrigues amoureuses. La vocation philosophique d’Ágnes Heller, son vif esprit d’indépendance, s’accompagnent d’un engagement politique sans concession qui la projette en première ligne des événements cruciaux du xxe siècle : la révolution de 1956, Mai 1968, la chute du Mur en 1989, et jusqu’au gouvernement d’Orbán. Elle raconte son émigration en Australie puis en Amérique et ses fébriles années new-yorkaises (elle occupera la chaire Hannah Arendt à la New School for Social Research). Dans ce kaléidoscope d’expériences défilent les plus grands noms de la pensée du xxe siècle, de Foucault à Derrida, d’Adorno à Löwenthal, de Jonas à Habermas, de Kolakowski à Bauman.
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68443
Résumé: « J’ai une passion, une pulsion, un vrai démon de la connaissance ! J’ai envie d’apprendre. Je suis toujours très reconnaissant à qui m’apprend quelque chose et j’aime toujours apprendre aux autres. C’est une priorité au quotidien. Avant même de manger ! C’est comme si j’avais la mission, au sens ordinaire du terme, d’enseigner. Et plus j’avance en âge, plus cela se présente comme : "Il faut. Ça urge !" » Astrophysicien de renommée mondiale, Hubert Reeves a nourri toute sa vie une passion pour l’histoire du cosmos. Pour lui, nous faisons partie d’un système où univers, nature et humanité sont interdépendants. Afin de préserver cet équilibre de vie pour tous, il est devenu un grand défenseur de la nature. Hubert nous confie ici les étapes de son cheminement, qui l’ont mené progressivement vers une belle sérénité. Il évoque les influences qui l'ont formé, ses choix, ses joies mais aussi ses doutes et inquiétudes, les difficultés qu’il a pu rencontrer et la manière dont il les a surmontées. Voici une source d’inspiration et d’énergie qui devrait nous inciter à assumer nos propres envies.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66105
Résumé: « La vie, la mort. Le bien, le mal. J'ai éprouvé comme peu d'hommes ces concepts dans ma chair, pendant de longues années, sur la plupart des théâtres d'opérations de la planète. J'ai connu la fraternité des armes. J'ai senti sur mes lèvres le goût salé des larmes, reniflé l'odeur métallique du sang. J'ai vécu la tension de négociations à hauts risques avec les Khmers rouges, les forces serbes du sanguinaire Slobodan Milosevic, les terroristes d'Al-Qaïda… Je n'ai toujours eu qu'une seule boussole pour agir : l'intérêt supérieur de la Nation. À d'innombrables reprises, j'ai mis ma vie en jeu pour défendre la France, mais toujours dans l'ombre. Clandestinement. Mon nom est "Personne". Je suis agent secret. » Espion au service secret de la France, Jean-Marc Gadoullet a appartenu pendant quinze ans au 11e Choc, une unité d'élite du service Action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Deux présidents de la République ont épinglé sur son uniforme les plus hautes distinctions, la croix de guerre et la Légion d'honneur. Et la plupart de ses actions sont classées « secret-défense ». Assistance à des chefs rebelles, contre-terrorisme, infiltration secrète, empêchement d'un coup d'État, diplomatie parallèle… : l'éventail de ses missions est infini. Certaines consistent même à appliquer la loi du Talion ! Qui sont ces soldats prêts à mourir pour la patrie, dans l'anonymat ? Ce livre raconte l'histoire de l'un des meilleurs d'entre eux et dévoile le quotidien d'un agent secret : comment intégrer le Bureau des légendes, comment jongler entre plusieurs identités fictives – les fameuses légendes –, comment partir plusieurs mois sans pouvoir donner de nouvelles à sa famille… Une réalité enfin dévoilée dans ce récit. Le témoignage unique d'un véritable héros des temps modernes qui, dans une seconde vie, loin de la DGSE, a été l'artisan, de 2010 à 2013, de la libération des sept otages d'Areva et de Vinci, retenus au Mali par Al-Qaïda. Gadoullet révèle dans cet ouvrage les coulisses de cette négociation explosive. Où les intérêts géopolitiques les plus absolus ne tenaient qu'à la réussite d'une rencontre entre deux hommes au milieu du désert.
Durée:20h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70489
Résumé: Dante fut un citoyen aisé de Florence, la plus riche ville italienne, c'est-à-dire, à l'époque, la plus riche d'Europe. Une ville guelfe, protégée par le pape, amie du roi de France, où l'on trouvait en abondance argent, immigrants, commerces, chantiers... Dante, lui, ne s'intéressait pas aux affaires, il vivait de rentes et pouvait s'adonner à ses passions, l'étude et l'écriture. Vers l'âge de trente ans, il se découvrit une autre passion, la politique, et s'y jeta à corps perdu - ce qui lui valut le bannissement de la ville. En associant la rigueur historiographique à la clarté de l'écriture, comblant les lacunes des précédentes biographies, Alessandro Barbero brosse le portrait vivant d'un homme de son temps, éloigné de la sacralisation du Poète à laquelle nous sommes habitués.
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72356
Résumé: Portrait de B. Tapie issu des conversations qu'il a tenues avec F.-O. Giesbert durant ses années de combat contre le cancer. Il évoque ses hospitalisations et sa volonté farouche de lutter contre la mort.