L'autre Chirac
Résumé
Un portrait côté coeur du maire de Paris. Des témoignages de ses proches, ses amis, ses copains d'enfance qui le présentent comme la coqueluche des filles, faisant les quatre cents coups. Des personnalités de la chanson, du cinéma et de la télévision qui partagent ou non ses idées font part de leurs impressions sur Chirac.
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Hommes politiques -France -Biographies
/
Essai
/
Biographie
Durée:
4h. 34min.
Édition:
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 1995
Numéro du livre:
73792
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782840981077
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10772
Résumé:'Je suis heureux. Est-ce que ça va durer ? Voilà le sujet de ce livre. Ce sera un thriller, le plus authentique du siècle. Je suis cerné de toutes parts, et jusqu'au fond de mon terrier. Sur chaque page va planer une menace de mort ou de cancer, d'accident de voiture, de mal de vivre, simplement. Mais je suis fort,j'ai plein de munitions, je vous en parlerai. Si la menace se précise, vous la vivrez au coeur de mon sang, de mon encre. Sij'en réchappe, nous partagerons le butin. Peut-être ...'
Lu par : Danielle Netter
Durée : 27h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38743
Résumé:Un portrait éclairé par une lecture nouvelle des Fables et des Contes.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39030
Résumé:L'acteur livre son enquête sur un personnage qu'il a interprété au théâtre en 2015, Gustave Flaubert. Sans préoccupations chronologiques ou historiques, il cherche à dévoiler les côtés méconnus de l'écrivain.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77105
Résumé:Une enquête inédite sur le quotidien de l'écrivaine pendant la période de l'Occupation. Cette enquête nourrie d'archives en grande partie inédites nous entraîne dans le quotidien de la célébrité, dans les pas d'une Colette bien plus sensible à l'actualité qu'elle n'a jamais voulu l'avouer, bien plus fine politique qu'elle ne consentait à le reconnaître...
Lu par : Marianne Heer
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7344
Résumé:Je voulais écrire un livre pour dire mon bonheur d'écrire, et d'écrire en français. Ça aurait été un livre très construit, qui aurait commencé à la page 1 et aurait fini à la dernière page, ayant dit ce qu'il avait à dire et démontré ce qu'il s'était proposé de démontrer. Et puis... Comment cela s'est-il fait ? Ça n'a pas voulu s'arranger comme ça. Rien à faire. Peut-être parce que j'ai été journaliste trop longtemps et qu'au fond je le suis resté ? Ce que je vous propose se présente comme une série d'articles, de réflexions, de cris du coeur qui, tous, ont pour sujet la langue française et cet amour que nous avons l'un pour l'autre, elle et moi. Viens, mignonne. Allons voir si la rose...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70196
Résumé:Marcel Proust a été l’intime de plusieurs figures latino-américaines installées à Paris au début du xxe siècle. Se pourrait-il que ces amitiés aient influencé l’auteur de la Recherche et que cette ouverture à un monde lointain, exotique, ait façonné son imaginaire ? À cette question audacieuse, l’universitaire Rubén Gallo répond par un livre savoureux en forme d’enquête culturelle et littéraire. À travers les portraits des Latino-Américains les plus proches de Proust, son amant, le Vénézuélien Reynaldo Hahn ; le fantasque secrétaire argentin du comte de Montesquiou, modèle de Charlus, Gabriel de Yturri ; le poète cubain José Maria de Heredia et le sulfureux critique littéraire mexicain Ramón Fernández, Gallo s’attache à établir la présence forte de l’Amérique latine dans la vie de Proust et dans la construction de son oeuvre
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31804
Résumé:Le maire de Londres raconte la vie et l'influence de Churchill selon sa vision personnelle de l'homme politique. Il observe la manière dont l'enfant délaissé a acquis confiance en lui et décrit les agissements, parfois audacieux, parfois prudents, de celui qui joua un rôle dans toutes les guerres de son temps. Il se penche enfin sur l'héritage qu'il a laissé par ses paroles et ses écrits.
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75840
Résumé:L'oeuvre de F. Goya est ici étudiée du point de vue de son implication politique et humaine dans les évènements de son pays et de son temps, avec, pour appuyer le propos, un commentaire de certains de ses travaux.
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73947
Résumé:Adapté d'une série d'émissions diffusées sur France Inter, l'ouvrage évoque le parcours et l'oeuvre de Sidonie Gabrielle Colette, cette dernière étant marquée par quatre grandes figures : Claudine, Sido, Gabrielle et Colette elle-même. Pionnière de la transgression et de la provocation, l'écrivaine française est désignée pour présider l'académie Goncourt grâce à ses romans empreints de liberté.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15210
Résumé:Dans ce livre paru en 1994, l'auteur, médecin, privatdocent à la Faculté de Lausanne, au carrefour de plusieurs cultures, se dit «hanté par les précaires qu'il a aimé »... Il évoque "les vieilles chaloupes déglinguées du vieux port de Tel- Aviv qui portent encore l'empreinte des naufragés. François Clément essaie de saisir l'irrationnel avec les pinces de la raison.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69437
Résumé:Avec Le Pouvoir au féminin, paru en 2016, le public français a redécouvert la figure fascinante de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche (1717-1780), la souveraine la plus puissante de son temps. Son art de la diplomatie et sa finesse psychologique ont marqué les esprits, tout comme ses seize enfants et son affection jamais démentie pour son mari volage. Puisant dans des archives inédites, Elisabeth Badinter revient sur cette figure majeure par le biais de la maternité. Ce nouveau portrait révèle un aspect caché de sa personnalité: une mère complexe, fort soucieuse de ses enfants, capable de la plus grande tendresse, mais aussi parfois de dureté, voire d’injustice. Une femme souvent tiraillée entre les choix que lui dicte son coeur et ceux imposés par la raison d’État.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73521
Résumé:Depuis son premier essai sur l'eau et la soif - unique témoin de son adolescence chinoise qu'il a emporté en France et dont il nous livre aujourd'hui la traduction - en passant par ses rencontres avec Gide, Vercors, Lacan, Michaux, Emmanuel, Bonnefoy et tant d'autres, François Cheng nous fait partager la longue route qui l'a conduit à devenir, lui l'exilé qui ne savait dire ni " bonjour " ni " merci " lorsqu'il est arrivé à Paris, un poète français. Cette route, malgré les affres de la guerre en Chine, l'extrême précarité matérielle des premières décennies en France, et de cruels tourments intérieurs, mais est toujours éclairée par la poésie française qu'il intériorise au fond de sa nuit solitaire. Elle l'est aussi par un amour passionné pour la langue d'un pays dont François Cheng a fini par épouser le " chant " et le destin. La lumière singulière qui émane de ce récit est celle d'une symbiose qui unit la Voie du Tao et la voie orphique et christique, orientant sans cesse le poète vers l'authentique universel.