Contenu

Alexandre Men

Résumé
Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l'Eglise orthodoxe. Il étudie la biologie à l'université, puis est ordonné prêtre. Il devient rapidement un point de référence pour l'intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Solidement ancré dans son Eglise, il est très ouvert à l'œcuménisme et au dialogue interreligieux. Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l'Etat soviétique. Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé, notamment son chef-d'œuvre, Jésus, " le Maître de Nazareth ", paru en français aux éditions Nouvelle Cité (1999). Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, il a été tué à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990. C'est la vie et l'action de ce prophète et martyr du XXe siècle qu'évoque ce livre, en les replaçant dans le contexte de son époque.
Durée: 6h. 38min.
Édition: Montrouge, Nouvelle cité, 2000
Numéro du livre: 71631
ISBN: 9782853133760

Documents similaires

Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31595
Résumé:Fondements et aspects historiques, théologiques et ecclésiastiques de l'orthodoxie, une des trois expressions du christianisme historique, avec le catholicisme romain et les Eglises issues de la Réforme.
Durée : 17h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35710
Résumé:On pourrait qualifier cet extraordinaire ouvrage posthume de véritable testament spirituel. Le grand écrivain russe [...] retrace sa première conversion, sa première recherche du sens de la vie. Il fait revivre pour nous le monde révolutionnaire russe du début du siècle et la renaissance culturelle qu'il a suscitée. Puis c'est la révolution de 1917 et le communisme... Enfin les années d'exil, en Allemagne puis à Paris où Berdiaev trace des portraits saisissants de ses rencontres. Parallèlement à l'évolution des événements, Berdiaev nous fait assister à sa propre conquête spirituelle, depuis la tentative du christianisme, l'expérience de l'extase créatrice jusqu'à la philosophie définitive et l'ultime connaissance de soi. Cette autobiographie est l'écrit le plus significatif de Berdiaev. Le critique Kenneth Walker du Sunday Times le place sur le même plan que les confessions de Saint Augustin et de Rousseau.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18123
Résumé:Selon une interprétation de l'ancien calendrier maya Tzolkin et de très nombreuses prophéties relayées sur Internet, 2012 serait l'année de l'Apocalypse. Nous nous apprêterions à vivre la fin du monde ou le passage à un âge d'or, une civilisation plus évoluée, au prix néanmoins d'une étape très douloureuse et d'une succession abominable de catastrophes naturelles. A la différence des prophéties classiques, celle-ci n'émane ni d'une secte ni d'une religion particulière, mais plutôt de la mouvance new-age. Relayée par des individus venant d'horizons extrêmement variés, son écho, en passe de devenir planétaire, alimente un véritable phénomène de société qui va s'amplifiant. Au terme d'une enquête très rigoureuse qui démêle le possible du fantasmé, la vérité de ce qui relève de la manipulation, la journaliste Laure Gratias fait le point sur les prédictions et le degré de vraisemblance des cataclysmes annoncés. Mais, au-delà, elle analyse de façon subtile le sens d'un courant de pensée lié à une évolution globale de la spiritualité et de la société, et le message qu'il véhicule en ce début de XXIe siècle.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36953
Résumé:Médecin psychiatre audacieux et… photographe de renom, cet homme aux talents multiples avait laissé un petit volume de pensées toujours d’actualité (« Doutez, doutez toujours, vous finirez par croire à l’efficacité de vos incertitudes… »), que François Berger a postfacé...
Lu par : Maria Alegre
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19611
Résumé:Lorsque Colton Burpo a survécu à une appendicectomie d'urgence, sa famille s'est réjouie au plus haut point. Elle était cependant loin de se douter de l'histoire qui en a émergé : une histoire aussi belle qu'extraordinaire détaillant le voyage aller-retour au ciel du petit garçon de 4 ans. "Te souviens-tu de l'hôpital, Colton ?" lui demande sa mère. "Oui, maman, je m'en souviens. C'est là que les anges ont chanté pour moi", lui répondit-il.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68253
Résumé:« Pour chanter les vingt ans du Pommier, mon éditrice me demanda d’écrire quelques lignes. Les voici. Pour une fois, j’y entre en morale, comme en terre nouvelle et inconnue, sur la pointe des pieds. On disait jadis de l’Arlequin de mes rêves, bienheureux comédien de l’art, qu’il corrigeait les mœurs en riant. Devenu arrière-grand-père, son disciple a, de même, le devoir sacré de raconter des histoires à ses petits descendants en leur enseignant à faire des grimaces narquoises. Parvenus ensemble à l’âge espiègle, j’en profite pour leur dire de l’humain en pouffant de rire. » Un éloge de l’humilité et de l’espièglerie qui fait du bien en ces temps bousculés !
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19521
Résumé:C'est un fait, le Jugement dernier n'est plus à la mode. Contre le « terrorisme sacré » par lequel l'Eglise a longtemps assis son pouvoir clérical, l'esprit moderne s'est à juste titre rebellé. Pourtant, au-delà de ses excès morbides, l'idée d'une rétribution des actes de chacun n'exprimait-elle pas une sorte de révolte contre le Mal si présent en ce bas-monde ? Et nos films (Harry Potter) et séries policières n'en sont-ils pas la résurgence angoissée et omniprésente dans notre monde contemporain ? Le théologien et la psychanalyste reprennent ici cette question à sa racine : celle des textes bibliques et évangéliques qui demeurent irréductibles dans leur dureté au moins apparente. Si l'on abandonne sans regret le Dieu-Juge d'antan, que signifie alors la responsabilité de l'homme : implique-t-elle son perpétuel procès (y compris le procès qu'il se ferait à lui-même) ou l'appelle-t-elle à libérer et épanouir son « je » véritable, au-delà des ombres de son inconscient et de la surveillance de son Surmoi ?
Lu par : Lucien Weiss
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65016
Résumé:Etes-vous spéciste ? Autrement dit, refusez-vous de prendre en compte les intérêts de certains animaux, uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce que la nôtre ? Si c'est le cas, vous commettez une discrimination arbitraire, similaire à celle que les racistes opèrent à partir de la race ou l'ethnie. C'est en tout cas la thèse de ce livre, qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme. Constitué de textes fondamentaux du mouvement anti-spéciste français et d'articles inédits, il montre l'inanité aussi bien de l'idéologie qui oppose la nature à la culture que des éthiques fondées sur une hiérarchie des êtres. A la place, il promeut une éthique plus juste, qui prend en compte les intérêts de l'ensemble des êtres capables d'être affectés en bien ou en mal par ce qui leur arrive, c'est-à-dire de tous les êtres éprouvant des sensations, des émotions et des sentiments. L'antispécisme nous invite ainsi à opérer une révolution dans nos rapports aux animaux humains et non humains - y compris les animaux sauvages.
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16479
Résumé:Accéder à l'amour, à la paix, au bonheur... Pour la première fois, le dalaï-lama indique, aux chrétiens comme aux bouddhistes, comment, dans leur pratique quotidienne, tirer le meilleur de leurs deux traditions religieuses. Rendre l'homme meilleur : bouddhisme et christianisme ont-ils d'autre but ? Quant à leurs différences, ne sont-elles pas une chance, pour chacun, de mieux se connaître et de s'enrichir ? Quelles règles de morale se fixer ? Comment répondre à la violence et à l'injustice ? Est-il possible de venir à bout de sa propre colère, d'un amour-propre trop envahissant, d'un manque de confiance en soi ?
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17929
Résumé:Provocateur, bousculant nos petites habitudes et nos mécanismes de défense, Deepak Chopra nous propose un conte initiatique qui nous révèle à nous-même et nous fait cheminer du rire à la paix intérieure. Deepak Chopra, est médecin endocrinologue, fondateur de l'association américaine de médecine ayurvédique...
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10899
Résumé:Vivre et mourir en paix : rien de plus facile en apparence. Et pourtant... L'enseignement du dalaï-lama paraît aisé, mais son application exige discipline et persévérance. Elle demeure néanmoins à la portée de chacun, sans la moindre obligation de conversion religieuse ou de longues études philosophiques. Apprendre à être à l'écoute, se soucier d'autrui autant que de soi-même sont les premiers pas vers un bonheur assuré. Ce livre franc et courageux est le fruit d'un demi-siècle d'études, de prières et de méditations sur les grandes questions de la vie et de la mort.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17931
Résumé: