Matteo Ricci: un jésuite à la cour des Ming
Résumé
Matteo Ricci (1552-1610), célébré aujourd'hui encore en Chine comme symbole de la rencontre entre deux civilisations millénaires, fut le premier Européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu. Doté d'un charisme étonnant et d'une mémoire prodigieuse, le missionnaire avait aussi une connaissance approfondie des mathématiques, de l'astronomie et de la géographie. Dans cette biographie complète et très documentée, Michela Fontana retrace les péripéties du long voyage que Li Madou - c'est ainsi que les Chinois nomment Ricci - effectua au coeur de la Chine et de sa culture. Le portrait qui en ressort est celui d'un missionnaire chrétien doté d'un grand amour pour la science et d'une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne. Le plus surprenant est peut-être que les observations de Ricci fournissent, par-delà les préjugés de l'époque, une clé de lecture lumineuse pour aborder la Chine contemporaine et les différences essentielles entre Orient et Occident.
Pas disponible en CD.
Lu par:
Bernard Goyez
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Histoire
/
Chine
/
Biographie
Durée:
16h. 21min.
Édition:
Paris, Salvator, 2010
Numéro du livre:
25822
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782706707193
Collection(s):
Biographies
CDU:
200
Documents similaires
Lu par:Christine Roux-Johnson
Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26405
Résumé: Issu d'une famille proche des Beauharnais, Armand de Caulaincourt entre dans l'intimité de Bonaparte dont il devient l'aide de camp en 1800. Accusé à tort de complicité dans l'exécution du duc d'Enghien, il se coupe des royalistes et se rapproche encore de Napoléon qui le nomme grand écuyer, un des postes clés de la jeune cour impériale. D'une franchise égale à sa fidélité, ce diplomate né trouve un rôle à sa mesure comme ambassadeur à Saint-Pétersbourg. De 1807 à 1811, il tente de sauver l'alliance franco-russe, mais ne parvient pas à convaincre Napoléon qu'il va au devant d'une défaite cinglante en cas de conflit. La retraite de Russie lui ayant donné raison, il a le privilège d'accompagner l'Empereur battu lors de son retour à Paris. Devenu ministre des Affaires étrangères, il pousse en vain à la conclusion de la paix, puis obtient du tsar la souveraineté de l'île d'Elbe pour son maître vaincu. Revenu au ministère après les Cent-Jours, il quitte la scène politique après Waterloo et meurt en 1827. Son drame aura été de servir jusqu'au bout un homme dont il connaissait à la fois les défauts et les excès ; sa dignité, de ne s'être jamais abaissé au rang de courtisan servile.
Lu par:Yann Marchadour
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68696
Résumé: En 1967, Jean-Jacques Servan-Schreiber publiait un essai fondateur pour la compréhension de l’époque : Le Défi américain. Il y expliquait ce qu’il fallait attendre et comprendre de la puissance américaine, tout en pointant du doigt la fragilité de l’Europe. Aujourd’hui que la Chine s’est éveillée pour devenir un acteur majeur de l’économie mondiale, que l’ancien « atelier du monde » lance ses nouvelles routes de la soie au coeur de l’Europe, Jean-Pierre Raffarin, l’un des meilleurs connaisseurs du pays, propose un Défi chinois : plutôt que de craindre et subir l’inexorable puissance chinoise, il s’agit de comprendre suffisamment ce pays pour pouvoir le captiver, l’inspirer, lui résister… À l’heure où Pékin concurrence sérieusement la puissance américaine, ce Défi chinois qui associe géopolitique et histoire permet d’appréhender le nouvel ordre chinois post-occidental. Il offre de saisir les différences entre l’Europe et la Chine mais aussi les nombreux terrains d’entente. Il invite également à connaître ce pays jusque dans ses spécificités culturelles, parfois dures à saisir pour un Occidental : ainsi, dans cette société dominée par la dualité du yin et du yang, un contrat signé entre deux parties est toujours susceptible d’être remis en cause ; en Chine, les mots « copier » et « apprendre » sont les mêmes. Il y explique le goût de l’avenir, la culture du travail, la passion de la stabilité qui caractérisent ce pays. Il y dispensera également ses précieux conseils, comme les 10 commandements pour les PME en Chine.
Lu par:Janine Devinot
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:21233
Résumé: Les six histoires de ce recueil appartiennent aux chefs-d'œuvre de la littérature chinoise en langue " vulgaire ". En Marge du patrimoine classique, se développa un art de conter qui connut dès l'époque Song une vogue extraordinaire, grâce, aux talents des conteurs professionnels qui, forts de leur " langue de trois pouces ", n'avaient pas leur pareil pour ravir et captiver leur auditoire. Ces contes réunis et racontés par Yveline Féray ne représentent qu'une mince part de la richesse de cette tradition populaire, mais il faut les lire en les écoutant : se laisser abuser par ces Cinq rats célestes qui peuvent prendre à l'envi toutes les apparences ; succomber au charme fatal du Serpent Blanc ; partager la passion de Qiu Xian, le vieux jardinier Fou de fleur ; ou désirer posséder La Charmante, même au prix de sa beauté perdue...
Lu par:Hélène Favre
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67952
Résumé: Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d'argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune se révèle une chance au moment de l'avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis. Les tourmentes successives qui secouent le pays tout au long du XXe siècle n'épargneront toutefois pas sa famille. Immortalisé par le film de Zhang Yimou qui en a été tiré (Grand Prix du jury au festival de Cannes 1994), "Vivre !" est le premier roman de Yu Hua dans lequel l'émotion et la compassion prennent le pas sur la violence. Considéré en Chine comme une œuvre majeure, ce livre célèbre l'inaltérable volonté de vivre, par-delà les malheurs et les coups du destin.
Lu par:Elisabeth Grosperrin
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67620
Résumé: Étonnant voyageur, que cet homme dont la vie n’est qu’un bouquet de voyages : immensité de la Chine en éruption qu’il traverse à pied, lorsqu’il est enfant?; horizon sans cesse repoussé de l’océan qui le porte jusqu’à la carapace de glace du Groenland?; et surtout, infini de la peau de cette femme le long de laquelle il grandit, femme garde du corps qui fait partie de l’héritage d’un père connu comme l’un des plus grands goûteurs de thé. Avec sa « dame aux théiers », il se construit, traverse une vie d’amour et ose réussir à planter des arbres à thé en Provence. Son goût particulier pour l’amertume ultime du thé, goût qu’il partage avec de nombreux vieux Chinois, a donné le titre de ce livre. Un livre sur le thé?? Oui. Un livre sur le voyage?? Oui. Une histoire d’amour?? Oui.
Lu par:Anne Tardy
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25778
Résumé: He Zizhen me mit au monde en novembre 1932. Année du Singe. Les astrologues prétendaient jadis que les hommes-singes sont d'aimables vivants, insouciants et agiles. Tout le contraire de moi. Je suis né à Tingzhou, dans l'ouest du Fujian, petite ville presque tropicale au bord d'un fleuve boueux. Le parti communiste y avait relégué mon père Mao pour des motifs que je parvins à élucider plus tard. En me découvrant, eut-il ce sourire que l'on voit sur ses portraits qui ont envahi nos villes jusqu'à l'écoeurement ? J'en doute. On m'appela Mao Xiao, Petit Mao. Fondé sur une connaissance approfondie de l'histoire chinoise, servi par une écriture inspirée, Petit Mao réussit à faire entendre la voix d'un enfant puis d'un homme confronté au mystère de son identité et à l'absurdité de la vie.
Lu par:Brigitte Huignard
Durée:51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72896
Résumé: Dans la Chine impériale, Qian, un petit batelier, embarqué malgré lui dans un sombre trafic de riz, est sauvé par le chat de l'empereur, qui devient son ami.
Lu par:MoniqueEvenot
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65423
Résumé: Elles sont mères et filles, amies d'enfance, amantes..., portées par une ambition animée d'un sauvage esprit de revanche sur la misère et sur la mort, qui ont d'une façon ou d'une autre marque leur enfance. Dans un tempo soutenu, Chantal Pelletier rembobine ces vies violentes et fait tourner à toute vitesse la roue de la fortune et de l'infortune. Xiu, petite gymnaste de la province du Jiangsu, devient gérante de salons de massage à Hongkong. Sa fille, Daxia, qu'elle a abandonnée enfant pour échapper à un mari cogneur, réalise ses rêves d'architecture et devient l'employée de Fang, née à Canton en 1960, veuve précoce et héritière qui se hisse à la gérance d'un énorme groupe immobilier... Quant à Baoying, la belle-soeur pékinoise de Fang, la cuisinière - il en faut toujours une dans les romans de la passionnée de gastronomie qu'est l'auteure de De bouche à bouches (Joëlle Losfeld, 2011) ! -, elle sera la seule de ces cinq assoiffées de futur à réussir «à embrasser le présent». Ces parcours d'ascension sociale, jalonnés de tremplins, de réseaux, de solidarité familiale stratégiques, d'associations lucratives, sont aussi jonchés de fuites sans retour, de deuils et de sacrifices.
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:15h. 12min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65099
Résumé: Retrace, grâce aux archives privées retrouvées récemment, l'histoire du comte de Chambord, l'homme qui se préparait à être le roi Henri V et refusa la couronne que la chute du second Empire lui offrait.
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:17h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65098
Résumé: Retrace, grâce aux archives privées retrouvées récemment, l'histoire du comte de Chambord, l'homme qui se préparait à être le roi Henri V et refusa la couronne que la chute du second Empire lui offrait.
Durée:11h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26081
Résumé: Au panthéon des hommes illustres, Bismarck, né en 1815, occupe une place singulière. Il domine par sa stature et ses succès la deuxième moitié du XIXe siècle, marquée par l'unité allemande dont il a été l'architecte de bout en bout. Après avoir vaincu l'Autriche-Hongrie en 1866, il récidive quatre ans plus tard avec la France, ce qui lui permet de proclamer l'Empire allemand, dominé par la Prusse, dont il est le chancelier depuis 1862. Il demeurera au pouvoir jusqu'en 1890, longévité rare qui l'apparente à Metternich auquel l'oppose sa conception dure « par le feu et le sang » de la diplomatie et de la politique. Pour mieux dominer l'Europe, ce pragmatique oriente les puissances vers la colonisation au congrès de Berlin, tandis qu'il révolutionne l'Allemagne en engageant le combat contre l'Eglise (Kulturkampf) et en posant les jalons d'une politique sociale d'envergure pour contrer la montée du socialisme. Afin de contenir la volonté de revanche de la France amputée de l'Alsace et de la Lorraine, il inaugure une nouvelle Sainte-Alliance, l'Entente des Trois Empereurs, qui ne survivra pas à sa chute. En reniant son héritage, Guillaume II précipitera l'Allemagne à sa perte.
Lu par:Marie-Catherine Guignard
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13003
Résumé: Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait de pinceau (Albin Michel).