Contenu

L'ascension du mont Blanc

Quatrième de couverture
Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ». Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur. Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle
Durée: 2h. 42min.
Édition: Paris, Allary éditions, 2017
N° de notice: 36940
ISBN: 9782370731425

Documents similaires

Durée: 6h. 20min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 14709
Quatrième de couverture: Mot de l'éditeur : Après le succès de Seule dans le vent des glaces, Laurence de La Ferrière nous ouvre à nouveau son journal de bord. Grande alpiniste, elle a réalisé début 2006 un véritable exploit sportif : traverser à skis ou à pied, en cent jours, les 2 000 kilomètres de l'arc alpin entrel'Autriche et la France, en passant par la Suisse et l'Italie. Laurence de La Ferrière a gravi 15 sommets, franchi 110 cols, traversé 38 massifs et passé trois nuits dans un igloo par des températures pouvant descendre au-dessous de - 30 °C. Cette formidable prouesse humaine fut aussi l'occasion de dresser un constat affligeant sur l'état de nos montagnes : la cohabitation entre l'homme et ce milieu naturel sauvage en danger a trouvé ses limites. Un autoportrait exaltant écrit à la lueur d'une lampe frontale.
Lu par: Micha Lescot
Durée: 5h. 1min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 73581
Quatrième de couverture: De 2018 à 2021, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, en compagnie d'un guide de haute montagne, remonte à skis toute la chaîne des Alpes par les sommets, de Menton jusqu'à Trieste, parcourant 1.600 kilomètres dans la neige. Il livre le récit de cette aventure humaine, au cours de laquelle il fait des rencontres surprenantes, ainsi que ses méditations sur ces paysages totalement blancs.
Lu par: André Jol
Durée: 3h. 39min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 71198
Quatrième de couverture: Durant presque trente ans, Mo Anthoine a grimpé les sommets mythiques du monde entier – des Alpes à l’Everest, de l’Argentine à l’Écosse –, mais n’a jamais voulu devenir professionnel : pour lui, boire des pintes avec ses potes était plus important que faire la une des journaux. Avec lui nous découvrons un adolescent parti de chez lui en stop vers la Nouvelle-Zélande avec seulement 12 £ en poche, un grimpeur chevronné participant aux expéditions les plus difficiles, un type qui a été la doublure de Sylvester Stallone dans Rambo III et un homme qui sent et qui décrit l’escalade comme «l’art de jouer aux échecs avec son propre corps ».
Lu par: Serge Vulliens
Durée: 8h. 34min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 12575
Quatrième de couverture: Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et le sherpa Tensing atteignent le sommet de l'Everest. Après un demi-siècle de tentatives infructueuses, la plus haute montagne du globe - 8 848 m est désormais vaincue. De tous les ouvrages que suscita cet exploit historique, voici le seul témoignage écrit par l'un des deux hommes qui réussiront à atteindre le toit du monde et avoir la terre entière à leurs pieds ! Vivant et captivant, sincère et spontané, le récit d'Hillary nous entraîne irrésistiblement dans un voyage extraordinaire : la conquête du « troisième pôle », le dernier grand chapitre de l'histoire de l'exploration, l'un des plus glorieux.
Durée: 2h. 10min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 66466
Quatrième de couverture: « Au fil de l’ascension, une belle montagne, sur l’autre versant de la vallée, se révéla progressivement dans toute sa masse et m’apparut comme un cône gigantesque : elle "prit forme" tandis que je m’élevais, son dessin d’ensemble ne me devenant perceptible que quand j’eus atteint une certaine altitude. Voici l’intérêt de prendre de la hauteur : la forme du monde, cachée pour le passant des fonds de vallée, nous apparaît miraculeusement à mesure que nous montons. Elle devait être assez somptueuse cette montagne, car je me rappelle m’être émue d’un petit banc, vraiment tout seul sur un épaulement, posé devant la majesté de la chaîne comme au bord de l’infini. »
Durée: 16h. 11min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 67157
Quatrième de couverture: "Ingénieur en radiocommunication, conservateur et historien des appareils audio et vidéo. Expert de l'UIT dans divers pays. Spécialiste en propagation des ondes électromagnétiques. J'ai parcourue une petite partie de notre Terre. Le titre, Ô, j'ai vu! n'est pas le fruit du hasard, dans toute ma vie j'ai observé, photographié, filmé, testé et examiné des signaux vidéo de toute nature. De plus je possède les albums de photos de la famille qui remontent à la fin du 19è siècle. J'ai tenté de nouvelles aventures qui ont chatouillé ma curiosité dans divers domaines. Je vais raconter cela sous forme d'anecdotes puisées dans mes notes et mes carnets de route."
Durée: 6h. 34min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 65248
Quatrième de couverture: Et si l'aventure était la clé du bonheur ? De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d'une prépa et d'une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu'aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d'avocats sur les Champs-Elysées aux sentiers d'ultra-trail et conférences à travers le monde, il n'y a qu'un pas. En Patagonie, loin de l'agitation du monde, Stéphanie Gicquel raconte avec poésie un bout de son chemin en dehors des routes tracées. Les envies d'ailleurs, la découverte du monde des affaires, les entraînements pour un marathon au pôle Nord par -30 °C, l'accomplissement après 180 kilomètres de course à pied, la persévérance pour survivre et marcher de huit à seize heures par jour dans le froid extrême pendant trois mois. Le travail, les doutes, les obstacles aussi. Dans ce livre, elle partage les enseignements tirés de ses expériences et nous invite à réveiller notre capacité d'émerveillement, notre curiosité, notre indépendance d'esprit pour embrasser le changement, dessiner notre propre chemin jalonné d'aventures professionnelles,familiales, entrepreneuriales, sportives. La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Une grande bouffée d'optimisme. Un hymne à la vie. Inspirant.
Durée: 8h. 50min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 74202
Quatrième de couverture: Pendant deux ans, partis de La Roche-sur-Yon, L. et G. Dannecker ont parcouru à vélo 37.970 km à travers les cinq continents. Ils racontent leurs découvertes, leurs rencontres, leurs difficultés.
Lu par: Agnès Baron
Durée: 3h. 22min.
Genre: Pratique/cuisine/alimentation
Numéro: 71329
Quatrième de couverture: Une invitation à vivre, près de chez soi, l’expérience d’une courte aventure : une immersion en pleine montagne en mode autonomie et minimalisme. Au menu préparation de l’équipée et du matériel réduit au strict nécessaire, bivouac et découverte du milieu naturel.
Lu par: Evelyne Rochat
Durée: 6h. 11min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 5051
Quatrième de couverture: Le Zanskar est une région méconnue située au coeur de l'Himalaya indien. Huit mois par an, il est coupé du reste du monde par la neige. L'auteur s'y est rendu en hiver deux années de suite. Jamais un Occidental n'avait tenté une telle aventure. Il vit parmi les moines d'un monastère isolé, se gèle gravement les pieds au passage d'un col à 5000 m. Mais cet ouvrage n'est pas simplement le récit d'un exploit. Avec une grande sensibilité l'auteur relate son amitié profonde avec les habitants du Zanskar, avec Lobsang, avec le vieux roi du Zanskar, avec le chef spirituel du monastère de Phuktal. Il nous permet de vivre une expérience merveilleuse au sein d'un peuple heureux.
Durée: 4h. 19min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 71782
Quatrième de couverture: Pourquoi la montagne exerce-t-elle une telle fascination ? Redoutées jadis, vues comme de hideuses verrues de pierre, les montagnes sont considérées depuis Rousseau comme le lieu de l’allègement et de la sérénité, par opposition aux villes dévoyées. L’attraction qu’elles suscitent ne faiblit pas depuis. Enfant de la neige et des sapins, élevé en Autriche et en Suisse, l’auteur a une relation très particulière avec son sujet : plus il monte en altitude, plus il renoue avec sa jeunesse. En sorte que cet essai sur la montagne s’inaugure comme une forme d’autobiographie sensible, où tous les sens concourent à la remémoration du passé : grimper, c’est pour lui rajeunir en esprit, renouer en une seule boucle les deux parties de sa vie. Au-delà des souvenirs personnels, la randonnée est un exercice de l’amitié, qui lie ensemble les membres d’une même cordée ou d’une même course. Mais pourquoi grimper au sommet si c’est pour en redescendre, pourquoi la souffrance de l’escalade se convertit-elle en jouissance, pourquoi l’absurdité de cette pratique rend-elle anodine l’absurdité de l’existence, quelle métaphysique de l’absolu se joue-t-elle là, quel défi au temps, au vieillissement, à la peur panique, au danger frôlé pour être mieux conjuré? Y a-t-il encore place pour une ontologie de l’héroïsme dans nos temps post-héroïques ? Au-delà de 2000 mètres, le surhomme nietzschéen est un aimable farceur… Dans un style chatoyant et sensuel, cet essai-récit fond dans une même neige choses vues et lues, littérature et philosophie, rituels d’une pratique passionnée et questionnements sur le sens de la vie, la destruction de notre écosystème, le crépuscule d’une forme d’aventure menacée comme un chef d’œuvre en péril. La ruée vers les sommets dit-elle à sa manière la fin d’un monde ?
Lu par: Edgard Raeber
Durée: 3h. 23min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 72018
Quatrième de couverture: En 1914, Ernest Shackleton partait à bord de L'Endurance pour un voyage en Antarctique qui resterait dans l'histoire par sa tournure tragique et sa fin miraculeuse. Un siècle plus tard, un équipage polonais prend la mer pour refaire le parcours de l'expédition légendaire. Mateusz Janiszewski, tout jeune chirurgien, voyageur et écrivain, en est l'un des capitaines. Depuis la Patagonie, à travers les mers les plus effroyables, le périple, qui ne devait durer que quelques mois, se révèle pour l'auteur une expérience à la fois terrifiante et initiatrice. Janiszewski interroge ses souvenirs de lecture de Melville et Conrad, à mesure qu'il affronte la rudesse du paysage patagon, les vents glacés de l'océan Austral et, surtout, ses propres faiblesses. Il est parfois submergé par l'euphorie ("Accroché au gouvernail, je ne sais plus qui dirige qui. Mais dans cette danse, je suis à ma place"), et peu après il éprouve un immense désarroi devant l'inanité des ambitions humaines. Avec ce grand reportage littéraire, empreint de poésie et de réflexion philosophique, Janiszewski nous entraîne dans un monde extrêmement hostile, "capable de vous tuer" , mais aussi de vous révéler à vous-même.