Contenu

Mon frère

Résumé
Sous la plume de son frère Alain, la vie de Gérard Depardieu se dévoile dans ce témoignage. L'enfance à Châteauroux, sa jeunesse de voyou, la situation familiale tumultueuse sont une à une évoquées jusqu'à la notoriété, les scandales et la spiritualité. Un portrait tout en rugosités avec des confessions intimes.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Acteur
Durée: 6h. 4min.
Édition: Paris, Archipel, 2015
Numéro du livre: 67656
ISBN: 9782809816648

Documents similaires

Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71563
Résumé: Benjamin Castaldi se souvient de sa grand-mère Simone Signoret et d'Yves Montand, le père adoptif de sa mère Catherine Allégret, dont il fut proche jusqu'à la fin de leur vie, dans leur maison d'Autheuil. Il imagine avec tendresse leur rencontre, et fait le récit de cet amour extraordinaire. À travers ce couple mythique, toute l'histoire du cinéma français, mais aussi celle de la gauche, du communisme et de la fin des certitudes sont contées. Une vie jalonnée de succès – Casque d'or, Les Diaboliques, Les Chemins de la haute ville, La Veuve Couderc, La Vie devant soi ; Les Feuilles mortes, Le Salaire de la peur, La Folie des grandeurs, César et Rosalie, Jean de Florette… – et de combats pour la paix, pour tous ceux qui souffrent, tous ceux que l'on persécute. De Marseille à Hollywood, de Moscou à Paris, côtoyer ces deux monstres sacrés, c'est écrire une chronique du XXe siècle : depuis l'Occupation jusqu'à la chute du mur de Berlin, sur les plateaux de cinéma, les scènes de music-hall, dans la rue ou au bistrot. Enfin, ce livre nous fait entrer dans l'intimité d'une famille, celle de Benjamin Castaldi pour qui Montand et Signoret furent des modèles inoubliables trop tôt disparus.
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37042
Résumé: L'acteur retrace sa vie et sa carrière, marquée par plus de 250 films et téléfilms et 100 pièces de théâtre. Il évoque les acteurs et réalisateurs qu'il a côtoyés (L. de Funès, I. Adjani, M. Serrault, J. Carmet, C. Aznavour, etc.), ses débuts à la Comédie française, sa fascination pour S. Guitry, son rôle dans "Le juge et l'assassin", qui lui a valu un César, etc.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71068
Résumé: Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d'une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d'un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l'aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu'on vit et la vie qu'on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ? Décalée, d'une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l'on découvre qu'Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir.
Lu par:Mari Caucal
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37143
Résumé: Françoise Dorléac racontée par sa soeur, Catherine Deneuve, qui évoque avec amour et sincérité leur enfance, la complicité qui l'unissait à celle qui était sa jumelle dans Les demoiselles de Rochefort et l'une des actrices françaises les plus prometteuses.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35414
Résumé: Elles sont toutes trois apparues sur les écrans français dans les années 1930, et leurs destinées cinématographiques et privées se mêlent et s'entremêlent. Dotées d'une palette expressive allant de la comédie à la tragédie, la vive et spirituelle Danielle Darrieux, la romantique et dramatique Michèle Morgan et la sophistiquée et fantaisiste Micheline Presle incarnent trois visages du cinéma.
Lu par:Marion Martin
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39349
Résumé: Avec L'Échange des princesses, Marc Dugain adapte pour la première fois le roman d'une autre écrivaine, Chantal Thomas. Bien avant que le film ne soit un véritable succès critique et public, il décide d'écrire un récit sur cette expérience de vie qui, à bien des égards, lui a apporté un grand bonheur. Loin de s'installer comme exégète de son propre travail, l'auteur laisse flâner son esprit dans l'histoire du cinéma et les ressorts psychologiques qui l'inspirent. Il médite sur la réalisation cinématographique, sa liberté et ses contraintes, ses rencontres éphémères et durables, sur son rapport à l'enfance, sur des sujets de société qui lui tiennent à coeur. Ode à la création artistique, Intérieur jour devient l'exploration inédite de préoccupations intimes. Quand la littérature relaie le cinéma, le spectacle laisse place aux confidences, aux mots qui ne peuvent être mis en images, sauf sur l'écran qui se dresse en chacun de nous.
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:35771
Résumé: Les personnages, les anecdotes de tournage et les citations des trois films cultes des Bronzés. ©Electre 2017
Lu par:Gérald Bloch
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33619
Résumé: Derrière le rideau rouge et dans les coulisses, toute une vie. De l'exaltation, des bonheurs et de la passion dans le travail. Mais aussi des moments d'angoisse, d'incertitude, des ratés, de l'ennui parfois. Avec lucidité et auto-dérision, Denis Podalydès croque quelques scènes ordinaires de son quotidien extraordinaire de sociétaire de la Comédie-Française. L'acteur apparaît dans tous ses états.
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4783
Résumé: En 1989, dans son livre "Vivre d'aimer", Annie Girardot écrit : «Pourquoi est-ce que je fais partie de votre famille ? J'ai été juge, avocat, chauffeur de taxi, flic, chirurgien... Vous n'êtes pas venu voir une vamp belle, irréelle, mais une femme, tout simplement.»
Durée:30h. 47 (2cd)min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76216
Résumé: S'il fallait décerner un prix d'élégance aux acteurs, alors David Niven recueillerait tous les suffrages. Rarement le complet rayé et le trait de moustache auront été si bien portés à Hollywood, et l'on ne s'étonnera pas que Ian Fleming pût l'imaginer dans le rôle de James Bond. Est-il annoncé au casting d'un film qu'on s'attend à le voir dîner en chemise à plastron, noeud papillon et slippers aux pieds ; avec lui, on pressent surtout les dialogues ironiques et toute la panoplie de l'humour "so british" - ce tranchant de l'intelligence. Mais avant la célébrité, Niven aura connu une véritable vie d'aventures. Renvoyé pour indiscipline de plusieurs écoles britanniques, insolent à l'armée, mis aux arrêts pour insubordination, il se gagne la sympathie du geôlier en partageant une bouteille de whisky puis s'échappe par la fenêtre. On le retrouve quelques mois plus tard aux Etats-Unis, versé dans le plagiat littéraire, le commerce de spiritueux, la danse professionnelle et même la course de poneys, avant que le destin se ressaisisse et le pousse vers les caméras des grands studios. Ainsi débute une carrière de près de cent films avec, très vite, des rôles principaux. Niven, révèle surtout une disposition pour les comédies romantiques où sa souriante désinvolture fait merveille. L'acteur britannique revient sur son parcours, ses récompenses ou encore ses rencontres avec des célébrités telles que F. Astaire, C. Chaplin ou A. Hepburn.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67521
Résumé: Le réalisateur de films d'horreur évoque sa vie privée, sa rencontre avec un fantôme, ses parcours artistiques, ses débuts dans la critique de cinéma. Il évoque ses relations avec S. Leone, B. Bertolucci, son goût pour les films de F. Lang, A. Hitchcock ou la Nouvelle Vague. Il fait également le récit de sa plongée dans le cinéma de genre, notamment le giallo dont il a renouvelé les codes.
Lu par:Manon
Durée:14h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28684
Résumé: Entre confidences et anecdotes, l'un des plus médiatiques directeurs de castings des années 1980, devenu producteur, raconte son parcours, marqué par son amour et sa fascination pour les personnalités du monde du spectacle. L'histoire commence dans les années 1960 par sa rencontre avec S. Vartan au casino d'Houlgate. Il découvrira par la suite nombre de vedettes, dont J. Binoche et B. Dalle.