Madame Roland, 1754-1793: une femme en politique sous la Révolution
Résumé
Etre une femme engagée dans l'action politique, telle était, en un temps où le gouvernement n'était pas l'affaire des femmes, la vocation profonde de Marie Jeanne Phlipon, guillotinée pour ses idées et son action le 8 novembre 1793, à 39 ans. La petite bourgeoise surdouée et d'un charme ensorcelant a trouvé dans le Rousseau de La Nouvelle Héloïse son maître à penser et à vivre. Nouvelle Julie, elle épouse un administrateur compétent et un savant vertueux en la personne de Jean-Marie Roland de la Platière, de vingt ans plus âgé. Ecrivain au talent éclatant, épouse vertueuse et mère allaitante, providence des indigents, collaboratrice de son mari inspecteur des manufactures puis deux fois ministre de l'Intérieur, encyclopédiste, amie et conseillère de plusieurs hommes jeunes qui firent la Révolution, comme Pétion, Brissot, Louvet, et amoureuse passionnée de l'un d'entre eux, Buzot, Mme Roland a tenu tous les rôles que l'accélération foudroyante de l'histoire lui présenta. Emportée dans la chute de ses amis girondins, elle fit preuve, face à la mort, d'un rare courage. L'histoire de sa vie offre un prodigieux exemple des enchaînements du cœur et de la raison chez une femme habitée par la passion du bien public.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jacqueline Lefébure
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature française
Durée:
11h. 42min.
Édition:
Paris, Perrin, 2004
Numéro du livre:
21532
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262016814
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29972
Résumé:«J'affirme que le monde des sens est à l'origine de toute compréhension humaine.» Marin, chasseur de phoques, boxeur, chauffeur, repasseur, mineur, correspondant de guerre, vagabond du rail, chômeur, clochard, Jack London (1876-1916) vécut dans sa courte existence plus de mille vies. Sa bibliographie, qui compte une cinquantaine de volumes, comprend des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, des articles, des reportages, des discours enflammés au nom du socialisme. L'Appel de la forêt, Croc-Blanc, Construire un feu, Martin Eden, Le Talon de fer, autant de titres qui composent une œuvre dans laquelle l'autobiographie et le combat pour la vie occupent une place primordiale. À l'aube de sa quarante et unième année, consumé par tous les excès, il décide de mettre fin à ses jours en s'administrant une dose mortelle de morphine.
Lu par : Suzanne Brunner
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15105
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Guide fidèle de ma vocation, dès le berceau je reçus la beauté, qui pour les deux arts m'est lampe et miroir. Penser autrement est fausse opinion. Elle seule élève l'oeil vers le sublime qu'or je m'apprête ici à peindre et à sculpter. " Sculpteur, peintre, architecte, poète, le " Divin Michel-Ange " (1475-1564) incarne l'Homme universel de la Renaissance italienne. Remarqué à quinze ans par Laurent le Magnifique, il vécut entre Florence et Rome. Ses colères tinrent en respect sept papes pour lesquels il créa une oeuvre titanesque, en rédemption de son " péché d'imperfection ".
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16584
Résumé:Cette biographie de Henri Beyle, dit Stendhal (1783-1842), insiste sur la quête d'identité de l'écrivain, qui assume de nombreux pseudonymes. Cette étude revient sur son existence, des campagnes napoléoniennes à la vie consulaire, ses péripéties littéraires et ses préférences anticléricales.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17301
Résumé:"Comme d'une passerelle de navire, Blaise Cendrars surveille la vie. Nez de cap-hornier, lèvres crevassées par les embruns, une trogne qui relève de la légende, il est l'ogre universel, trimardeur, érudit, marin, reporter, soldat, poète, passeur, aventurier gorgé de sève, toujours plus loin, toujours plus intense. Son itinéraire, contradictoire et fallacieux, escamoté ou enjolivé, est aussi difficile à saisir qu'une boule de mercure au creux de la paume. Alors que les boussoles s'affolent et que les points de repère s'estompent, il est peut-être le seul à nous restituer le vrai goût du XXe siècle, âcre et désemparé. Cendrars ? Le plus moderne d'entre tous". D'Alfa Romeo à Zone, en passant par Kodak et Wagon-Lit, Patrice Delbourg célèbre les vingt-six vies de Cendrars (1887-1961), autant que de lettres dans l'alphabet. Vingt-six escales au long d'une bourlingue ininterrompue, vingt-six façons de ne pas ranger dans un bocal étanche l'auteur insaisissable de L'Or et de Moravagine, vingt-six occasions de serrer la " main amie " du plus adroit gaucher de la littérature.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17461
Résumé:Il a reçu tous les honneurs. Les plus hautes récompenses lui ont été décernées. Il a fréquenté les plus remarquables personnalités du spectacle et de la politique. Il s'est produit sur les scènes du monde entier, faisant partout des triomphes. En 2005, les Américains l'ont nommé artiste du siècle devant Elvis Presley, Frank Sinatra et Michael Jackson, et il figure à la quatrième place des célébrités préférées des Français en 2009. ...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 18h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10379
Résumé:Né d'un père fonctionnaire impérial, Honoré de Balzac est mis en nourrice et grandit loin d'une mère qui lui préfère un enfant illégitime. En 1814, sa famille s'installe à Paris. Après des études de droit, Honoré de Balzac entre dans l'étude de clerc de notaire de maître Guillonet Merville. Mais il refuse d'embrasser cette carrière et devient journaliste et romancier. Malgré tous ses efforts, il n'entrera jamais à l'Académie française. Impressionnant par son énergie et sa puissance de travail, Balzac a dominé le XIXe siècle et marqué l'histoire de la littérature. Il est l'inventeur du roman moderne, véritable genre total, à la fois historique, social et privé. 'La Comédie humaine', ensemble romanesque regroupant plus de deux mille personnages est à la fois une peinture réaliste de la société moderne et une tentative de saisir la diversité de l'espèce humaine : se voulant 'le secrétaire de la réalité', l'auteur répertorie les différents groupes sociaux et les étudie à la manière d'un scientifique. Le roman balzacien, qu'il soit adoré ou critiqué, demeure aujourd'hui incontournable ; certains personnages de 'La comédie humaine' comme le père Goriot, Rastignac ou César Birotteau sont devenus de véritables légendes littéraires.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 22h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4726
Résumé:Après de médiocres études, ce frèle jouvenceau au visage austère quitte l'Ukraine et trouve un modeste emploi de bureau à Saint Pétersbourg, dans un ministère. Son éloignement de l'Ukraine et la nostalgie qui en résulte, lui inspirent les Veillées du hameau (1831-1832). Même s'il ne fut qu'un très médiocre employé, cette expérience lui inspirera une magnifique nouvelle, Le manteau (1843), dont le héros, Akaki Akakiévitch, est devenu l'archétype du petit fonctionnaire russe. Il devient ensuite professeur d'histoire à l'institut patriotique des jeunes filles, puis à l'université de Saint-Pétersbourg (1831 - 1835). Pendant cette période, il publie de nombreuses nouvelles, avec les recueils Arabesques et Mirgorod. En 1836, la pièce de théâtre, Le Revizor connaît un réel succès à Saint Péterbourg, applaudie par les libéraux et attaquée par les réactionnaires; Gogol se sent incompris, tout autant irrité par ceux qui le soutiennent que par ceux qui le critiquent : car tous simplifient et détournent sa pensée profonde, pensent qu'il attaque les institutions, d'une manière presque militante, alors qu'il ne veut dénoncer que les vices et les abus qui se trouvent en l'homme. En plein désarroi, il fuit et va commencer à aller et venir à travers l'Europe. Sur une idée de son ami Alexandre Pouchkine, il commence à écrire son grand roman, la pièce maîtresse de son oeuvre, Les Âmes mortes. Il essaye de le faire publier à Moscou en 1841; mais le comité moscovite de censure le refuse. Ce n'est qu'après une intervention des amis de l'auteur et plusieurs remaniements, que le livre paraîtra en 1842. Au-delà de l'escroquerie projetée par le héros, assez drôle - les âmes sont un terme administratif qui désigne les serfs, et la possession, très théorique, d'âmes mortes, peut se révéler tout à fait intéressante pour faire un emprunt garanti sur ces fameuses âmes... - ce roman est une description sans concession de la Russie profonde, une satire parfois impitoyable, mais où demeure sous-jacent, de manière permanente, le profond amour de Gogol pour la Russie. Les tribulations reprennent : Italie, France, Allemagne, etc. En 1848, il fait un pèlerinage à Jérusalem. Au fur et à mesure, sa santé se dégrade - et plus encore, la perception qu'il a de sa santé, car il se croit toujours beaucoup plus malade qu'il n'est - et son sentiment religieux s'exalte : il devient de plus en plus mystique. Rentré à Moscou, il rédige la seconde partie des Âmes mortes. Mais son état psychique et physique se dégrade sans cesse. Au début de février 1852, dans un moment de délire, il brûle dans le poêle de sa chambre, tous ses manuscrits inédits, dont la fin de seconde partie des Âmes mortes, semble t-il. Il meurt le 21 février, épuisé par les jeûnes. Il est enterré au cimetière de Novodevitchi à Moscou Russie.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6363
Résumé:Auteur de Germinal, défenseur de Dreyfus : à ce double titre, Émile Zola demeure un des écrivains les plus populaires de notre littérature. Mais le connaît-on bien ? Le biographe de Maupassant et de Flaubert ressuscite ici toutes les facettes d'une étonnante personnalité : le jeune homme pauvre et ambitieux, le polémiste soutenant l'impressionnisme contre tous les sarcasmes, le romancier dont la vigueur et la véracité scandalisent le public bien-pensant. Le bourgeois laborieux, aussi, qui écrit à heure fixe et partage sa vie entre une épouse vieillissante et une jeune et jolie maîtresse. L'homme du "J'accuse", enfin, dont la mort précoce demeure une troublante énigme.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14836
Résumé:Adulé par le peuple anglais, haï par les Français, couvert d'honneurs et mort au combat, Horatio Nelson fut l'ennemi le plus impitoyable que Napoléon Ier eut à combattre. La maladie, les blessures et la perte d'un bras n'empêchèrent pas ce fils de pasteur, mousse sujet au mal de mer et officier malingre servi par une chance insolente, de se forger un destin unique au XVIIIe siècle. La passion amoureuse que lui voua Lady Emma Hamilton, danseuse et épouse d'un ambassadeur, ajouta à la destinée de Nelson le romantisme sans lequel il n'eût été que le vainqueur d'Aboukir et de Trafalgar.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31574
Résumé:Le destin d'Armand Jean du Plessis de Richelieu d'abord voué au métier des armes mais qui deviendra évêque puis cardinal pour terminer au Conseil du Roi. Bâtisseur de l'Etat, le créateur de l'Académie française est un homme sensible, déchiré, malade mais aussi cruel et tranchant.
Lu par : Georges Thomas
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31581
Résumé:En revenant dans sa ville natale de Provins, le musicien fait le récit des lieux, des êtres rencontrés et des sentiments éprouvés tout au long de son enfance et de son adolescence.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13506
Résumé:Résumé : Skipper de la Coriphène, passionné d'ésotérisme, Jean-Jacques Bossa pose un regard neuf sur des questions que l'histoire a laissées sans réponses. Ses minutieuses enquêtes l'ont conduit à une thèse inédite et fascinante sur les quatre voyages de Christophe Colomb, véritable quête initiatique selon lui.