Contenu

Si Dieuleveult, mystère sur le Zaïre: 6 août 1985

Résumé
En août 1985, le journaliste Philippe de Dieuleveult et ses compagnons disparaissent lors d'une descente du fleuve Zaïre. Si les autorités locales affirment avec détermination que leur mort est due au naufrage de leur embarcation, d'autres voix s'élèvent et n'hésitent pas à parler de bavure. Un récit issu du podcast L'heure H, diffusé sur la RTBF.
Durée: 36min.
Édition: Bruxelles, Samsa, 2024
Numéro du livre: 78110
ISBN: 9782875935106
Collection(s): L'Heure H

Documents similaires

Lu par : Noëlle Martin
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77235
Résumé:Vingt cas de l'émission Au bout de l'enquête sont approfondis. Pour chaque affaire, les aspects techniques, psychologiques, sociologiques ou historiques, ainsi que les procédés utilisés par les enquêteurs, sont expliqués. Le criminologue aborde également les enjeux et les répercussions des décisions prises durant les enquêtes.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12619
Résumé:Les caïds de la Mafia, ou leurs mères, mettent autant de soin à la confection de leurs menus qu'à la préparation de leurs crimes. Et le sort de certaines de leurs victimes s'est décidé autour d'une table, comme en témoignent ces exemples puisés dans un siècle d'histoire.
Lu par : Georges Morin
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78004
Résumé:Adapté de la saison 2 de l'émission Au bout de l'enquête, ce livre analyse 18 affaires criminelles qui ont bouleversé l'opinion. Pour chacune, les aspects techniques, psychologiques, sociologiques ou historiques, ainsi que les procédés utilisés par les enquêteurs, sont expliqués. Le criminologue aborde également les enjeux et les répercussions des décisions prises durant les investigations.
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76208
Résumé:A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Lu par : Julie Politano
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71199
Résumé:Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure. On doit savoir, madame. Quels organes ? ... Tous ? Certains ? C'est à vous de choisir... Alban, le frère aîné d'Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d'un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d'Anouk et Alban n'est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d'un frère. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13286
Résumé:Quatrième de couverture : La littérature et la presse, à la recherche d'évènements qui donnent le grand frisson, parlent toujours de catastrophes ne laissant que des cadavres. Saint-Loup a pris le contre-pied de cette vision pessimiste du monde dans La montagne n'a pas voulu, où des alpinistes perdent seulement leurs lunettes pendant huit cents mètres de chute. Des marins, enlevés du bord par une lame, sont ramenés à bord par la lame suivante dans La mer n'a pas voulu et, maintenant, dans ce nouveau livre... ce sont des pilotes, des hommes volants, des parachutistes qui sortent d'accidents fabuleux sans une égratignure, par des miracles qu'aucune explication technique ne justifie...
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66548
Résumé:Fanny nous raconte sa vie. Heureuse en famille, et dans son métier qu’elle aime, et pour lequel elle se donne sans compter. Malheureusement, l’accident arrive. Aurait-elle pu le percevoir, l’éviter? Facile à dire après coup? C’est dur lorsque l’on comprend la gravité de ce qui vient d’arriver. Le travail de reconstruction, les amis, l’entourage, leurs réactions. Accepter que plus rien ne sera comme avant. Elle décrit tout cela avec ses mots, ses émotions, et fait partager la foi qui l’a aidée à gagner son combat. C’est une victoire qu’elle raconte, un message d’espoir pour tous ceux qui seront touchés un jour par un drame, quel qu’il soit. Un encouragement à ne pas rester prostré dans le malheur, mais à l’affronter pour le surmonter, le dépasser et réussir une autre vie.
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77628
Résumé:Récit et analyse de l'épisode de luttes sociales qui a suivi l'explosion à la mine de Fouquières-lès-Lens le 4 février 1970. L'auteur donne la voix aux différents acteurs de cet évènement grâce à un travail de recherche collectant des documents inédits. Il décrit ainsi la série de mobilisations qui a suivi l'accident, les enquêtes menées et la répression subie par les mouvements d'extrême gauche.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 77909
Résumé:Des astuces et des moyens d'intervention pour tous les incidents et accidents liés à l'activité d'un sport de loisir ou de haut niveau.
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76663
Résumé:Cet ouvrage s'appuie sur les connaissances les plus récentes permettant d'appréhender l'AVC afin d'adopter les attitudes les plus adaptées pour en limiter l'impact lors de sa survenue, et même prévenir celle-ci.
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71242
Résumé:Le monde change, pas leur secret. Dans l'est parisien, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l'école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants " cousins " . Alors elle creuse. Et les pièces du puzzle s'ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont uni leur destin pour n'en former qu'une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Ils se nomment la Famille. Dans cette communauté, on habite les mêmes immeubles, on s'épouse entre soi. Ceux qui veulent s'affranchir deviendront des bannis.
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71916
Résumé:Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi ? Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante : comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir ; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant ; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants. Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces " indésirables " aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.