Contenu

Louis de Funès: la grande conscience du rire

Résumé
Une présentation de Louis de Funès, de son travail d'acteur et de sa façon d'interpréter ses rôles. L'auteur étudie la façon dont l'artiste a su, en surjouant ses personnages et en utilisant le burlesque à travers mimes et onomatopées, faire rire en montrant des protagonistes racistes, de mauvaise foi, méprisants et colériques.
Genre littéraire: Arts
Durée: 4h. 29min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2022
Numéro du livre: 73130
ISBN: 9782343249582

Documents similaires

Lu par:Annie Belet
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73344
Résumé: Le Chant du possible regroupe huit textes sur le jazz à travers lesquels Jacques Réda continue d'explorer, en le précisant, le rapport qu'il entretient au jazz depuis sa jeunesse : elle en fut éclairée. Le jazz est immédiateté. Si bien que concevoir l'intensité de sa déflagration dans sa spontanéité, dansante la plupart du temps, c'est accéder à la révélation du Temps à un moment donné. Et ce n'est pas rien quand on se sait mortel. Si le jazz est l'aventure d'une "aptitude rythmique, associée à des dons d'expression harmonico-mélodiques et d'expressivité sonore" , bref, l'aventure d'une personnalité qu'elle soit individuelle ou collective, il ne se conçoit pas sans le Swing. Ce swing est la "qualité particulière qui se dégage et ne peut se dégager que d'un rythme à deux ou quatre temps où l'accent se porte sur le temps faible" , dont le jazz est inséparable. Il ne l'est pas non plus du Blues dont souvent il découle, empreint alors de tristesse ou de joie, c'est selon, mais jamais "sans sa charge affective et ontologique d'humanité" . C'est dire qu'on s'y retrouve quand on s'est ou qu'on se sait perdu. Dans Le Chant du possible, Jacques Réda écrit : "Je me suis constitué, après plus de trois quarts de siècle, un petit trésor de méconnus et d'oubliés où je puise et que j'augmente avec le même intact ravissement". A côté des grands noms du jazz, c'est ce petit trésor que nous proposons à nos lecteurs de découvrir avec le même ravissement. Les huit textes portent les titres suivants : 1. Au moment donné, 2. Le Chant du possible, 3. Jabbo Smith, 4. Ecrire le jazz, 5. Lester Young ou L'Ironie du saut, 6. Round about Monk, 7. Une actualité permanente, 8. Now's The Time ou Le Temps selon Charlie Parker.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30978
Résumé: Histoire de ce groupe mythique du rock anglais, de sa création en 1963 à sa reformation lors de sa tournée de 2007. Retrace aussi la carrière solo de certains de ses membres comme Peter Gabriel ou Phil Collins.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37928
Résumé: Une enquête auprès d'une quarantaine de personnalités du monde des arts qui permet d'approcher la réalité de la condition de l'artiste d'aujourd'hui.
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:66554
Résumé: Lauréat de nombreux prix littéraires, journaliste au Figaro et au Masque et la Plume, l'auteur livre un portrait sans concession du cinéma français actuel. Réalisateurs, acteurs, interprofession, nombreux sont ceux soumis à sa critique acérée. Nostalgique du cinéma français des années 1960 et 1970, il déplore que celui d'aujourd'hui ne fasse plus rêver. « HS. Kaputt. Finito. Arrêtons les frais. Le cinéma français agonise sous nos yeux. Il est à peine l’ombre de lui-même. Bientôt, on punira les enfants qui n’ont pas fini leurs devoirs en les obligeant à regarder les nouveautés. C’est ainsi, le plaisir est devenu une corvée. Si tu n’es pas sage, tu iras voir le dernier Ozon. »
Lu par:Eric Lebret
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71366
Résumé: Yoda avait tort. Il n’y a que des essais. Encore plus quand on rachète la plus grande des sagas de l’histoire du cinéma, pour la modique somme de quatre milliards de dollars. Le 30 octobre 2012, Disney s’offrait l’intégralité de Lucasfilm. Mais de toutes les lignes d’un contrat que l’on imagine massif, Star Wars était évidemment la plus importante. Dès janvier 2013, l’ambition de Bob Iger, l’ancien président de The Walt Disney Company, se fait palpable. À n’en pas douter, l’entreprise inaugure ainsi l’un des plus gros chantiers de son histoire et des nouveaux longs-métrages qui resteront entourés de mystère malgré leur ampleur. Qu’ils soient issus de la nouvelle trilogie, composée du Réveil de la Force, des Derniers Jedi et de L’Ascension de Skywalker, ou de cette fameuse collection de spin-off, aujourd’hui faite de Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story, ces films entretiennent une relation complexe avec les trois premières aventures signées par George Lucas, qui semblent former le mètre étalon de Disney pour sa propre interprétation de la saga. Alors, comment Disney réinterprète-t-il la trilogie originale dans ses nouveaux films, séries et autres produits dérivés ? En cinq films et des centaines d’oeuvres en tout genre, l’entreprise s’est souvent limitée à la simple imitation. Mais elle a fini par trouver le courage de prolonger avec plus ou moins d’audace l’oeuvre originale, quitte à la réinventer, parfois radicalement. Et c’est ensemble que nous allons explorer les nouvelles histoires, les hybridations, voire les contradictions que Disney a pu créer en se frottant à l’oeuvre de George Lucas.
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:68026
Résumé: Le Musée Greco à Tolède n’est certes pas une Église, et Léonor de Recondo, quoique violoniste, n’y va pas pour jouer, dans cette nuit affolante de chaleur, de désir rentré, de beauté fulgurante, mais pour rencontrer, enfin, le peintre qu’elle admire, Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, l’un des artistes les plus originaux du XVI e siècle, le fondateur de l’école Espagnole
Lu par:Janick Quenet
Durée:53min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75462
Résumé: La naissance ne constitue pas tant un commencement qu'un changement abrupt, un bouleversement des conditions jusque-là offertes dans l'utérus, et il y a la gravité.
Durée:1h. 10min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:32808
Résumé: «La danse est maudite» dit une pieuse chanson populaire ; «quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n'aura pas de puissance sur ton âme». Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête. D'où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l'ordre moral ou à la pudeur, si souvent invoqués, les causes d'une telle exception spirituelle étaient d'une tout autre nature ? Car après tout il n'est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l'on n'ait pas dansé... Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c'est au paradis que l'on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n'aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps. N'y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l'on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément, nous aideraient à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s'engager dans la toute première exploration d'une histoire spirituelle de la danse ?
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73377
Résumé: L'auteure, danseuse étoile nommée en novembre 2007, revient sur son parcours. De ses premiers pas au conservatoire de Toulouse à ses représentations sur les plus grandes scènes du monde en passant par sa formation à l'école de l'Opéra de Paris, elle dévoile ses difficultés, ses doutes et ses blessures mais aussi ses joies, comme celle de devenir mère.
Lu par:Michel Méron
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:35588
Résumé: Les 8 films de Pierre Etaix, qui n'étaient plus visibles depuis une vingtaine d'années en raison d'un imbroglio juridique, ont été enfin restaurés et diffusés en 2010. A partir de témoignages et d'analyses, l'ouvrage présente ce projet de restauration, décrit ces oeuvres tournées entre 1961 et 1971 et fait un point sur leur accueil critique. ©Electre 2017
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:35771
Résumé: Les personnages, les anecdotes de tournage et les citations des trois films cultes des Bronzés. ©Electre 2017
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74142
Résumé: Jean-Yves Poupin est un élève appliqué. Premier de sa classe à l'internat pour jeunes aveugles de la Persagotière à Nantes, il gagne haut la main le concours pour le professorat d'éducation musicale à Paris. C'est à partir de mai?1968, dans les rues de Paris, que les choses changent et que Jean-Yves décide de mener sa vie comme il l'entend. Commence alors un long chemin pour assouvir sa passion, celle du jazz. Par quels détours parviendra-t-il à imposer sa musique?? Voici le parcours passionnant d'un être passionné... Christine de Coulon est juriste et écrivain privé. Grâce à sa plume, sa sensibilité et son écoute respectueuse, elle livre dans toute leur richesse les parcours singuliers de ses narrateurs. Au travers de leur vécu se dessine la fresque de la véritable histoire, celle du quotidien bouillonnant des destinées individuelles et des grandes évolutions captées à petite échelle.