Morel
Résumé
Ouvrier anonyme, Jean-Claude Morel a consacré sa vie aux grands chantiers de Montréal. Il a creusé le métro et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, fait surgir des îles et s’entrelacer des autoroutes. Mais si les tours qu’il a construites au centre-ville en rapprochent certains du soleil, elles allongent leurs ombres jusqu’en bas de la track : le Faubourg à m’lasse est détruit, la rue Notre-Dame rasée, et la famille Morel expropriée et déplacée tandis que des drames intimes finissent par la disloquer. Le vieux Jean-Claude, né durant la Grande Crise d’une succession de fils déchus et de pères cassés, jongle avec ses souvenirs dont il ne sait que faire jusqu’à l’arrivée en scène de sa petite-fille Catherine qui, curieuse de ses racines, vient libérer la parole et retricoter les liens décousus. Fresque grouillante de vie, tourbillon mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni civil ni industriel, mais profondément humain : c’est le cœur même d’une communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de fleurir à travers la rouille et le béton.
Lu par :
Anne Marguerie de Rotrou
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature canadienne francophone
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
9h. 53min.
Édition:
Montréal, Le Cheval D'août Éditeur, 2021
Numéro du livre:
75261
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782924491522
Documents similaires
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 22h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32181
Résumé:Au bord de la rivière Nicolet, la vie poursuit son cours après le choc créé par la mort de Baptiste. Si les Irlandais et les Canadiens français de Saint-Bernard-Abbé se querellent toujours autant, ils laissent pourtant de côté leur rivalité politique quand il s'agit de s'insurger contre les projets déraisonnables de l'irascible curé Désilets. Deux nouveaux personnages, Paddy Connolly et le notaire Valiquette, arrivent au village et deviennent rapidement des figures incontournables de la paroisse, n'en déplaise à certains. Xavier, quant à lui, est bien décidé à demander la main de la belle Catherine, malgré sa réputation sulfureuse. Une émouvante saga historique évoquant le Québec d'antan. Auteur des best-sellers La Poussière du temps, À l'ombre du clocher, Chère Laurette, Un bonheur si fragile et Mensonges sur le Plateau Mont-Royal, écoulés à un million d'exemplaires, Michel David est un formidable conteur et un écrivain prolifique.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 33h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14144
Résumé:Après Gabrielle, dont l'histoire se déroulait en vase clos sur l'île d'Orléans, Adélaïde, où l'action se transportait vers la grande ville, à Montréal, Florent marque une ouverture sur le monde, les protagonistes évoluant tant à Paris qu'à New York ou à Montréal. Mais si les décors changent et que quelques personnages s'ajoutent, l'univers de Marie Laberge demeure le même, celui des tribulations intérieures s'articulant essentiellement autour de trois pôles: le sexe, la mort et la folie.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 28h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14034
Résumé:Au lieu de se rassembler pour célébrer les quarante et un ans de Gabrielle, c'est pour ses funérailles que les invités remplissent l'église. Ainsi commence Adélaïde, deuxième tome de la trilogie "Le goût du bonheur", cette saga historique de la romancière Marie Laberge dont le premier tome, "Gabrielle", a connu un énorme succès. Si Gabrielle était "un lac calme", sa fille est "un orage". Adélaïde quitte la ville de Québec et s'installe à Montréal, emportant le souvenir impérissable de sa mère - qui lui a montré à se battre, à ne pas accepter n'importe quoi, à croire en elle-même-. À 18 ans, elle vit un amour clandestin avec un jeune avocat juif, marié et père de famille, qui partira combattre les Nazis. Elle découvre le Montréal des années 40 et se révolte contre les injustices sociales, la "haute surveillance morale" qu'exercent l'Église et l'État et les principes rigides dans lesquels ils enferment les femmes. Dans une langue vivante et enlevée, Marie Laberge crée des personnages de chair et de sang, de fer et de feu qui, à travers leurs désirs, leurs doutes, leurs douleurs, leurs engagements, leurs contradictions et leurs deuils, incarnent les bouleversements de ces années de tourmente (1942-1949). Adélaïde se clôt sur un coup de théâtre, art dans lequel Marie Laberge, qui est aussi dramaturge, excelle. Dans Florent, troisième tome de cette saga, le lecteur retrouvera le fils de la domestique des parents d'Adélaïde, qui deviendra un grand couturier.
Lu par : Oufkir Nacira
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36077
Résumé:En 1878, aux Etats-Unis, Charlene Morrison, une jeune femme ambitieuse et énergique, entreprend une carrière scientifique auprès de Thomas Edison, pionnier de l'électricité. Mais ses découvertes attisent les rivalités au laboratoire et la loyauté de Charlene sera mise à rude épreuve. ©Electre 2017
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 23h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18081
Résumé:En 2001, à la mort de son ancien professeur, l'éditeur-poète Chevalier Branlequeue (un nom de plume !), l'écrivain Samuel Nihilo décide de poursuivre les recherches de ce dernier sur la crise d'octobre 1970. Chevalier y a toujours vu l'aboutissement d'une conspiration politique. De Montréal, où commence son enquête, jusqu'au village mexicain de Zopilote, où les chemins de Nihilo et d'un ex-felquiste se croiseront, en passant par l'Abitibi des grands espaces - si somptueusement décrits -, les recherches de Samuel vont rapidement se concentrer sur le rôle joué en 70 par les services secrets, l'escouade antiterroriste et toute une panoplie de personnages pas nets, dont le spectre quasi shakespearien du ministre assassiné ! Dans cette extraordinaire fresque, premier grand roman sur la crise d'Octobre, Louis Hamelin réinvente l'histoire du terrorisme au Québec et fait le portrait, souvent très drôle, d'une société entre deux époques. Roman historique ? Polar ? Thriller politique ? Tout cela et bien plus encore !
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31162
Résumé:Nous voici à l'aube d'un siècle nouveau, témoins d'une ère où modernité et tradition s'affrontent. Tandis qu'Alexandrine et Clovis tentent de se remettre d'un deuil épouvantable, Albert et Victoire vivront l'envers de la tragédie qui frappe Emma, Matthieu et leurs enfants. De leur côté, James et Lysbeth doivent affronter la peur et la maladie, alors même qu'un amour impossible se transforme en une amitié sincère et salvatrice. Drames, joies, infortunes et espoirs fous ponctuent les jours de ces gens d'une autre époque, mais qui pourtant nous ressemblent. Comment parviendront-ils à s'accrocher à leur bonheur fragile ? Où trouveront-ils la force de surmonter les épreuves qui les guettent ?
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31164
Résumé:Ce dernier tome, riche en rebondissements et émotions de toutes sortes, nous expose aux drames de ces personnages si attachants qui voient la vie défiler trop vite, tandis que certains meurent en héros et que d'autres voient le spectre de la conscription menacer leurs rêves. La crise économique frappe, et ce sont les mieux nantis qui écopent. Paul, entre autres, dont la carrière d'architecte est en péril. Lionel, quant à lui, devra faire face à la nouvelle et pénible situation de son père Matthieu, tandis que Gilberte, Célestin et le petit Germain, devenu adolescent, se construisent une vie paisible. Larmes de joie, de douleur et d'espoir s'entremêlent dans ce dernier tome d'une série inoubliable!
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31163
Résumé:D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames et bonheurs. Cette guerre, qui ne devait durer que quelques mois, se termine enfin, ramenant au pays un Léopold transformé à jamais. La maladie de Lysbeth, comme celle du petit Germain, laisse des cicatrices douloureuses, mais révèle aussi le meilleur de chacun. Tandis que la vie de Gilberte prend une tournure inattendue, Paul, Célestin, Béatrice, Lionel et leurs familles élargies connaissent autant de moments tendres que d'épisodes déchirants. Au fil des saisons, à une époque où la modernité impose des changements à la fois exaltants et inquiétants, la destinée de ces personnages attachants se déploie, pour le meilleur et pour le pire.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 24h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77143
Résumé:Waterford, Irlande, 1847. Un drame s'abat sur la noble famille McDoughan : le patriarche, député catholique au parlement britannique, est assassiné. Pour protéger les siens et fuir la famine, Sean, l'aîné de la fratrie et médecin, s'exile au Bas-Canada avec son épouse, ses trois fillettes et son domestique. De son côté, Matthew, le frère cadet, choisit de s'enrôler dans le parti révolutionnaire de la Jeune Irlande. Lors du voyage en mer, Sean constate que le typhus sévit sans merci sur le bateau. Beaucoup de passagers trépassent. Arrivés finalement au Canada, les survivants sont mis en quarantaine sur une île du Saint-Laurent, battue par les vents et les vagues, dans l'espoir de contenir la propagation de la terrible maladie. Mais cette étape réserve plusieurs embûches aux McDoughan... Le clan parviendra-t-il à se relever de cette odyssée d'infortune et à déjouer son funeste destin ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 25h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27744
Résumé:Au fil des ans et d'un quotidien malmené par la petite et la grande histoire, trois femmes font battre le coeur de cette saga. Avec les êtres qui gravitent autour d'elles, elles conjuguent la vie avec la vie, la vie avec l'amour, la vie avec la mort. Plus que les liens du sang, et en dépit de leurs aspirations propres, leur volonté de vivre dans la liberté du corps et de l'esprit fait de ces femmes des âmes soeurs. Irène, la cosmopolite, veut traverser le siècle et l'Europe à cent à l'heure, goûter à tous les fruits défendus. Delphine, la sage, n'aspire qu'à l'ordre et à la sérénité : elle aime sans poser de questions, sans revendiquer, mais elle affronte avec bravoure. Entre les deux, Odile, enfant lumière, porte sur son univers un regard sans concession ; elle cherche sa vérité, n'hésitant pas à renier les croyances que lui impose le monde bourgeois dans lequel elle est née. Jusqu'à ce que leur destin bascule, le 10 mai 1940, quand Hitler envahit la Belgique.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33015
Résumé:1895, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Anticosti, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, à peine habitée par quatre cents personnes. La vie y est rude. L'île est isolée du reste du continent pendant six mois de l'année. La famille Cormier et les autres habitants d'Anticosti apprennent que l'île a été achetée par le millionnaire Henri Menier. Dès lors, ils craignent pour leur avenir. De plus, personne ne croit que cet homme peut réaliser ce qu'il se propose de faire en quelques mois seulement. Pourtant, monsieur Menier tient ses promesses... Mais les règlements que met en place George-Martin Zédé, le nouveau directeur, en rebutent plusieurs, au point que certains quittent l'île. Et d'autres pensent partir sous peu. Chez les Cormier, la vie est ponctuée de grands changements. Wilfrid, devenu l'assistant du directeur, est de plus en plus solitaire et isolé. Il vit un temps à l'île, puis est contraint de s'installer à Québec. Bien secondé par Jeanne qui donne naissance à leurs premiers enfants, Laurent assume parfaitement son rôle de gardien de la lumière. De son côté, le bouillant Ernest se rebelle. Il continue à pêcher et à chasser malgré les interdictions, tandis que Claire, sa femme, se réfugie au phare avec ses enfants. Desneiges poursuit ses études pour devenir institutrice et Fabiola se fait religieuse. Pendant ce temps, rien n'est plus comme avant à Anticosti...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18853
Résumé:Laurette et Gérard sont à l'aube de la quarantaine. La vie a bien peu changé depuis leur mariage vingt ans plus tôt. Sans grandes ambitions, Gérard travaille toujours à la Dominion Rubber tandis que Laurette s'occupe tant bien que mal de la maison et des devoirs des enfants. Cette femme de caractère, robuste, costaude même, ne s'en laisse pas imposer par personne : ni son mari ni sa belle-mère, dont elle doit essuyer les inévitables critiques, ni le curé Perreault, qui aura le culot de l'accuser « d'empêcher la famille », elle, mère d'une famille de cinq enfants ! Un peu grassette mais déterminée à retrouver sa taille de jeune fille, Laurette tente de perdre du poids en se privant de sucre lors du Carême. Mais rien ni fait. Même les balances conspirent contre elle ! Gérard, accablé de mystérieuses fièvres qui ne le quittent pas, se verra contraint d'entrer au sanatorium. Privé de revenus, la vie de la famille sera profondément chamboulée.