Contenu

La franc-maçonnerie pour les nuls

Résumé
Mettez de côté vos idées reçues, fermez vos oreilles aux rumeurs et ouvrez grands vos yeux ! Cet ouvrage propose aux hommes et aux femmes de tous horizons de découvrir l'une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental : la franc-maçonnerie. Sans faire de prosélytisme, ni verser dans l'ésotérisme, il permet de mieux comprendre les mécanismes et le caractère sacré de l'expérience initiatique tout en dépoussiérant certaines légendes attachées aux francs-maçons. Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? Quelle est son histoire ? Quel est son poids dans la vie publique ? Quelle philosophie sous-tend son action ? Comment déchiffrer les symboles maçonniques ? Qu'est-ce que l'initiation ? Comment devenir franc-maçon ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet ouvrage didactique dépourvu de jargon.
Durée: 16h. 2min.
Édition: Paris, First Ed., 2008
Numéro du livre: 19146
ISBN: 9782754006965
Collection(s): Pour les nuls
CDU: 061.236

Documents similaires

Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:8394
Résumé: Nina Berberova s'est intéressée aux francs-maçons sa vie durant, d'abord en Russie, puis à Paris. Consciente de l'importance de leur rôle dans les événements historiques sans précédent vécus par la Russie au XXe siècle, elle a éprouvé le besoin de conserver la trace de ces hommes. Elle a alors élargi le champ de ses connaissances personnelles par le dépouillement d'archives françaises et américaines inédites. Il en résulte cet essai fouillé, dense, riche d'informations biographiques, dont le mérite essentiel est de donner un éclairage nouveau sur la révolution russe et de faire découvrir un aspect peu connu de la vie des émigrés. On y retrouve, au fil des pages, le style concis et le sens du trait de Berberova. Elle nous apporte ainsi une contribution fondamentale à l'histoire culturelle russe. Au moment où, après de longues années de persécution, les francs-maçons amorcent une résurrection à l'Est, il est important que Berberova nous rappelle leur participation significative à l'émancipation politique du peuple russe.
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75062
Résumé: En 2022, en pleine crise de l'hôpital, Camille Cambon, médecin légiste vaillante et brillante, reçoit un mail énigmatique. Il y est question du peintre Goya et de son crâne volé après son inhumation à Bordeaux en 1828, et dont on a depuis perdu la trace. D'abord portraitiste officiel de la cour, aimé des puissants, le maître espagnol devint, à la suite d'une maladie, l'observateur implacable et visionnaire des ténèbres de l'âme humaine. Les parents de Camille et son parrain, neurologue, se sont passionnés pour l'oeuvre de Goya, avant de devenir des scientifiques de renommée internationale. Camille part rencontrer à Bordeaux sa mystérieuse correspondante, une ancienne directrice de théâtre qui a bien connu ces trois-là, alors étudiants en médecine, dans les années 1960, et semble tout savoir de leur obsession partagée pour Goya. Une quête effrénée, entre passion scientifique et déraison, où chacun a pris toutes les libertés et tous les risques, au point de s'y brûler les ailes. Du siècle des Lumières à la création d'une société secrète de médecins, Les Alchimies est une fresque captivante sur l'origine du génie, les amitiés qui ressemblent à l'amour, les pouvoirs obscurs et merveilleux de l'art.
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:35585
Résumé: Depuis plusieurs mois, la famille de Diane n'a plus de ses nouvelles. Bastien Regnault, son frère jumeau, décide de partir à sa recherche. Rapidement, des indices le mènent dans le quartier d'affaires de la Défense. Il y découvre un monde souterrain et inconnu où semble opérer une mystérieuse société secrète, la Panse. ©Electre 2017
Durée:16h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:31187
Résumé: Des archives confidentielles du Vatican aux souterrains creusés dans le mont du Temple à Jérusalem, une course à perdre haleine mêlant archéologie, génétique et histoire des religions. Israël, site de Qumrân, lieu de la découverte des manuscrits de la mer Morte. Amit, un archéologue israélien, et Julie, une égyptologue française, exhument une jarre et trois parchemins étranges. A peine commencent-ils à en déchiffrer les hiéroglyphes qu'un inconnu tente de les tuer - et dynamite la grotte. Vatican. Charlotte Hennesey, brillante généticienne américaine, est kidnappée. Trois mois à peine après avoir analysé dans le plus grand secret un mystérieux ossuaire provenant du tombeau présumé du Christ... Tout porte à croire que derrière ces actions criminelles se cache une inquiétante organisation, la société du Temple. Un groupe qui fait tout pour hâter l'avènement d'une terrible prophétie...
Lu par:Manon
Durée:18h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:28436
Résumé: La géopolitique abordée d'une façon simple et claire pour montrer qu'elle est accessible à tout curieux soucieux de penser par lui-même. Des informations pour comprendre les enjeux majeurs associés aux grandes régions du monde, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
Durée:15h. 46min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:23345
Résumé: Il y a plus de cent ans que le jazz existe et, en ce laps de temps, il a connu d'innombrables changements. Comme la musique classique ou l'art moderne, le jazz a un côté élitiste qui peut intimider. Beaucoup de gens s'en méfient, mais la plupart en tombent amoureux dès la première rencontre. La seule chose dont ils ont besoin, c'est que l'on guide leurs premiers pas. Le but de ce livre est de vous permettre de découvrir le jazz, et de vous aider à apprécier pleinement cette musique. Vous en apprendrez assez sur l'histoire et la théorie du jazz pour saisir comment il fonctionne et commencer à apprécier et à comprendre ses principaux mouvements et ses musiciens. Chaque chapitre peut être lu séparément des autres. Si vous avez entendu parler de Charlie Parker, " Bird ", et que vous voulez en savoir plus sur lui, vous pouvez aller directement au chapitre 7, où vous trouverez une notice biographique et des détails sur le rôle que Bird a joué dans le développement du jazz à son époque, ainsi que des indications sur ses meilleurs enregistrements. De temps en temps, nous vous donneront une liste. Nous consacrons aussi parfois un encadré à un point précis. Vous avez l'embarras du choix ! Le Jazz pour les Nuls vous donnera les bases. À la fin de votre lecture, vous pourrez dire en quoi un musicien a été important, et vous saurez découvrir si le jazz peut devenir une de vos passions.
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68989
Résumé: L'essentiel à connaître sur la physique quantique ! Beaucoup d'entre nous ignorent à quoi la physique quantique renvoie précisément : d'où vient le terme "quantique" ? Quand cette science a-t-elle vu le jour ? Pourquoi doit-on la distinguer de la physique classique ? En 50 notions, Blandine Pluchet vous emmène dans un fascinant voyage au coeur de l'infiniment petit. Grâce aux découvertes de physiciens du XXe siècle tels que Planck, Einstein ou encore Bohr, quanta, photons, électrons et autres composants de la matière n'auront bientôt plus de secrets pour vous ! 50 notions dont : le corps noir ; la dualité de la lumière ; le chat de Schrödinger ; les quanta ; l'interprétation de Copenhague.
Durée:17h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31196
Résumé: Vous êtes vendéen d'origine ou d'adoption ? Vous faites partie de cette grande famille des Vendéens de coeur ? Vous pensez bien connaître "ce département devenu province" décrit par l'écrivain Jean Yole, ce terroir chargé d'histoire, ce peuple doté d'une identité forte qui l'a maintenu à flot au milieu des pires vicissitudes, ou vous voulez les découvrir ? Alors cette enquête est faite pour vous. Quel a été le premier peuplement de l'actuelle Vendée ? Comment les moines défricheurs, puis les ingénieurs hollandais ont-ils conjugué leurs efforts au fil des siècles pour faire reculer l'océan Atlantique ? Dans quelles circonstances le bas Poitou est-il devenu le département de la Vendée ? Savez-vous qu'en patois vendéen une "feuille", contrairement à ce que l'on pourrait penser, est tout simplement une jeune fille ? Et qu'il existe quatre mots différents pour parler d'un beignet ? Loin des caricatures et des idées toutes faites, loin des "chouans" et des "ventres à choux", entrez dans la réalité de l'âme vendéenne !
Durée:32h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15938
Résumé: Ce livre raconte la Suisse sur le mode chronologique : non seulement comme un récit classique, mais aussi comme une chronique des événements marquants de l'histoire helvétique. Pourquoi, à l'époque romaine, les Suisses sont-ils appelés Helvètes ? Guillaume Tell, symbole universel de la liberté, a-t-il existé ? Comment se fait-il que Napoléon, maître d'un empire qui s'étendait de Madrid à Hambourg et de Rome à Amsterdam, n'ait pas annexé la Suisse ? Et que, depuis 1815, personne n'ait violé ni son territoire ni sa neutralité ? Pourquoi la Confédération helvétique, nain politique, est-elle devenue un géant de la banque et de la finance ? Et pourquoi, boudant l'Europe unie, fait-elle toujours cavalier seul ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre tentera de répondre de façon aussi claire et divertissante que possible.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37200
Résumé: Tous les concepts de base pour une utilisation quotidienne du Mac. Après une partie consacrée au matériel du Mac, des conseils sont proposés pour gérer des fichiers, graver des données, communiquer en réseau, surfer sur Internet. Les applications Mac les plus importantes comme Office 2011, iWork, iPhoto ou iMovie sont décrites dans la dernière partie.
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71440
Résumé: Ce livre est une partie d’un manuscrit de 700 pages issu de la plume d’Edmond Kaiser et retrouvé lors de la constitution d’un fonds d’archives de la fondation Sentinelles. Dans un style bref et rapide, présentant les diverses luttes de l’organisation, Edmond Kaiser puise de larges extraits dans les bulletins du mouvement, dans sa correspondance abondante et dans ses publications, afin d’en commenter et éclairer les actions. Ce livre témoigne comment, d’individu à individu, on peut tenter de faire la différence dans le combat contre les innombrables souffrances de ce monde. Edmond Kaiser est le fondateur de Terre des hommes
Lu par:Manon
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36668
Résumé: En réponse aux printemps arabes, un appareil de contre-révolution s'est mis en place dans lequel généraux, mafieux et jihadistes oeuvrent de concert afin de réprimer toute velléité démocratique. L'auteur décrypte ces structures de l'ombre détaillant leurs origines, soulignant leur poids économique et mettant en garde contre ce mouvement qu'il voit se développer. ©Electre 2018