Contenu

Le quintet de l'islam 01: Un sultan à Palerme

Résumé
Palerme, 1153. Les Normands gouvernent la Sicile, mais la culture et la langue arabes sont encore très présentes dans l'île et le roi Roger, alias le sultan Rujari, entouré d'une cour cosmopolite, protège et écoute les intellectuels musulmans, au nombre desquels le géographe al-Idrisi. L'histoire d'amitié entre ces deux hommes de culture différente est la toile de fond de ce roman.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 8h. 58min.
Édition: Paris, Sabine Wespieser éditeur, 2006
Numéro du livre: 69727
ISBN: 9782848050515

Documents similaires

Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75999
Résumé: "Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation". Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Durée:18h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74763
Résumé: 1864. Joseph Blackstone débarque en Nouvelle-Zélande avec sa femme, Harriet, et sa mère, Lilian. Fuyant son passé, il espère faire fortune dans cette contrée vierge. Harriet, qui a le goût de l'aventure, aime tout de suite les vastes étendues qui l'entourent. Mais entre les jeunes époux, l'amour se fait attendre. Seule la volonté tenace de dompter la nature pour faire prospérer leurs quelques arpents de terre les réunit.Pendant ce temps, non loin de là, sur la côte occidentale du pays, la ruée vers l'or bat son plein. Joseph choisit alors de forcer le destin : il quitte sa ferme et sa famille pour se lancer à la conquête de ces pépites qui ont la couleur de rêves merveilleux mais souvent illusoires?
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75706
Résumé: Amsterdam, 1705. La ravissante Thea Brandt fête ses dix-huit ans. Elle représente l’unique espoir des siens de redorer le blason de la famille. Sa tante Nella lui trouve le beau parti idéal mais la jeune femme n’a d’yeux que pour le grand théâtre de la ville et pour Walter, l’artiste qui y peint les décors. Tous deux s’engagent dans une liaison enflammée, menaçant la réputation de Thea et des siens. De mystérieuses figurines miniatures, sculptées avec une virtuosité éblouissante, font leur apparition, bouleversant la vie de chacun. Après le succès de Miniaturiste, La maison dorée, tout en grâce et en rebondissements, fait naître une héroïne aussi audacieuse qu’avide d’indépendance. Mais qui, de la raison ou du cœur, saura vaincre ?
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19749
Résumé: En 1937, les envahisseurs japonais pénètrent dans Nankin, une ville pleine de victimes et vidée de ses hommes. Flamme d'Ibis, une étudiante en art âgée de seize ans, n'a la vie sauve que pour être apparue désirable aux yeux de Hayashi, le colonel japonais. Ce dernier, tiraillé entre son fond de sauvagerie et une délicatesse cultivée, choisit de protéger la jeune Chinoise, tout en abusant d'elle. Une relation ambiguë s'instaure entre eux, jusqu'au retour, en secret, du père de Flamme d'Ibis... Ce huis clos à trois personnages sur une toile de fond chaotique et sanglante reprend les interrogations qui hantent Paul West : comment un individu peut-il endurer son traumatisme et le rendre, sinon admissible, du moins pensable ? Comment habiter son propre corps devenu étranger, comment habiter la langue du barbare ? Telles sont les questions posées par ce texte où s'affrontent, dans le choc de la Chine et du Japon, l'extrême culture et l'extrême sauvagerie. Rien d'étonnant si, dans ce roman à la fois érotique et onirique, le style de Paul West oscille à en donner le vertige entre les deux pôles de la crudité et de la préciosité.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18127
Résumé: Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers entiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, chargé de remodeler la capitale, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture : le tracé du boulevard St Germain passe par rue Childebert ; la destruction de son domicile est inéluctable. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Amand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans.
Durée:18h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17676
Résumé: Tommaso Grilli est né hideux, déformé et nain. Une créature " mal dessinée " par Dieu, rejetée par tous, mais qui possède un talent exceptionnel : c'est un peintre extrêmement doué. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Florence, il devient l'apprenti du célèbre Arcimboldo, avant de rencontrer Meyrink, l'homme chargé de collecter des oeuvres d'art pour le cabinet des curiosités de l'Empereur Rodolphe II. Il décide de l'accompagner à Prague, dans l'espoir de mettre son talent au service de Rodolphe. Ce héros excessif et attachant, au seuil de la mort, écrit son histoire : enfance, apprentissage, orgueil et vanité, chute et rédemption. Monts et merveille nous offre une galerie de personnages extraordinaires, le portrait de l'Europe du XVIIe siècle, instable, cruelle, fascinée par la modernité, oscillant entre la rigueur et l'austérité germanique et le délire baroque à l'italienne.
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18554
Résumé: Angleterre, 1680. Cromwell est tombé, la monarchie est restaurée. C'est le crépuscule de toute une époque - et d'un homme. Le peintre Nathaniel Dell, autrefois auréolé de gloire, n'est plus entouré que de ténèbres : la solitude, la cécité, la mort qui approche à grands pas, et les remords d'une vie inachevée - comme son dernier tableau, un portrait de sa défunte épouse. Le jeune William Stroud, fils de meunier, fils de rien, aspirant peintre, est convoqué par Dell, qui fut jadis son maître et lui demande à présent de terminer le chef-d'oeuvre à peine ébauché. S'il réussit cette prouesse, William gagnera la main de Cynthia, la fille du vieil homme, qu'il aime en secret depuis des années. Mais à vouloir ressusciter les amours mortes, on réveille les tourments du passé, et voici qu'un autre fantôme vient hanter Nathaniel : le spectre de sa propre jeunesse, lorsqu'il brandissait le poing sur les barricades de la Guerre civile, au tambour battant des utopies, de toutes les tentations, et des sirènes de l'Amérique naissante.
Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18166
Résumé: Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. Toutes deux ont décidé d'aller à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d'un an plus tard. Ce qu'on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.
Durée:12h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20328
Résumé: En Grèce, sur une île des Cyclades, un homme se souvient de la ville d'Alexandrie. Avec une mémoire d'archiviste, il raconte ce qu'il a vécu là-bas avant la Seconde Guerre mondiale. Narrateur anonyme, Anglo-Irlandais entre deux âges, professeur par nécessité, il classe ses souvenirs, raconte son amour pour Justine, une jeune pianiste séduisante, un peu nymphomane et somnambule ; il évoque sa liaison avec l'émouvante Melissa, sa maîtresse phtisique. D'autres personnages se dessinent. D'abord Nessim, le mari amoureux et complaisant de Justine, Pombal, le Français, Clea, l'artiste-peintre, Balthazar, le médecin philosophe. Mais Justine, d'abord Justine, est au coeur de ce noeud serré, complexe, étrange, d'amours multiples et incertaines... En achevant le premier tome de son fameux Quatuor d'Alexandrie (Balthazar, Mountolive et Clea succéderont à Justine et seront publiés entre 1957 et 1960), Lawrence Durrell (1912-1990) en donna à son ami Henry Miller une définition devenue célèbre : " C'est une sorte de poème en prose adressé à l'une des grandes capitales du coeur, la Capitale de la mémoire... "
Durée:13h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20327
Résumé: En Grèce, sur une île des Cyclades, un homme se souvient de la ville d'Alexandrie. Avec une mémoire d'archiviste, il raconte ce qu'il a vécu là-bas avant la Seconde Guerre mondiale. Narrateur anonyme, Anglo-Irlandais entre deux âges, professeur par nécessité, il classe ses souvenirs, raconte son amour pour Justine, une jeune pianiste séduisante, un peu nymphomane et somnambule ; il évoque sa liaison avec l'émouvante Melissa, sa maîtresse phtisique. D'autres personnages se dessinent. D'abord Nessim, le mari amoureux et complaisant de Justine, Pombal, le Français, Clea, l'artiste-peintre, Balthazar, le médecin philosophe. Mais Justine, d'abord Justine, est au coeur de ce noeud serré, complexe, étrange, d'amours multiples et incertaines... En achevant le premier tome de son fameux Quatuor d'Alexandrie (Balthazar, Mountolive et Clea succéderont à Justine et seront publiés entre 1957 et 1960), Lawrence Durrell (1912-1990) en donna à son ami Henry Miller une définition devenue célèbre : " C'est une sorte de poème en prose adressé à l'une des grandes capitales du coeur, la Capitale de la mémoire... "
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20326
Résumé: En Grèce, sur une île des Cyclades, un homme se souvient de la ville d'Alexandrie. Avec une mémoire d'archiviste, il raconte ce qu'il a vécu là-bas avant la Seconde Guerre mondiale. Narrateur anonyme, Anglo-Irlandais entre deux âges, professeur par nécessité, il classe ses souvenirs, raconte son amour pour Justine, une jeune pianiste séduisante, un peu nymphomane et somnambule ; il évoque sa liaison avec l'émouvante Melissa, sa maîtresse phtisique. D'autres personnages se dessinent. D'abord Nessim, le mari amoureux et complaisant de Justine, Pombal, le Français, Clea, l'artiste-peintre, Balthazar, le médecin philosophe. Mais Justine, d'abord Justine, est au coeur de ce noeud serré, complexe, étrange, d'amours multiples et incertaines... En achevant le premier tome de son fameux Quatuor d'Alexandrie (Balthazar, Mountolive et Clea succéderont à Justine et seront publiés entre 1957 et 1960), Lawrence Durrell (1912-1990) en donna à son ami Henry Miller une définition devenue célèbre : " C'est une sorte de poème en prose adressé à l'une des grandes capitales du coeur, la Capitale de la mémoire... "
Durée:10h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20325
Résumé: Au milieu des années 1930, dans le cadre somptueux d'Alexandrie, l'élite anglo-égyptienne qui règne sur le delta du Nil vit ses derniers beaux jours avec autant de raffinement que de sensualité. Ce microcosme a pour centre une étoile de première grandeur : Justine. En Grèce, sur une île des Cyclades, un homme se souvient de la ville d'Alexandrie. Avec une mémoire d'archiviste, il raconte ce qu'il a vécu là-bas avant la Seconde Guerre mondiale. Narrateur anonyme, Anglo-irlandais entre deux âges, professeur par nécessité, il dit son amour pour Justine, une jeune pianiste séduisante, un peu nymphomane et somnambule ; il évoque sa liaison avec l'émouvante Melissa, sa maîtresse phtisique. D'autres personnages se dessinent... Mais c'est Justine qui est au coeur de ce noeud serré, complexe, étrange, d'amours multiples et incertaines.