Contenu

On marche sur la dette: vous allez enfin tout comprendre !

Résumé
Une enquête menée avec humour par les auteurs pour mieux comprendre les mécanismes de la dette publique et ses répercussions sur la vie quotidienne de tout un chacun.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 2h. 23min.
Édition: Paris, La Martinière, 2015
Numéro du livre: 31289
ISBN: 9782732471785

Documents similaires

Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:26003
Résumé: Six recueils de correspondances animales humoristiques. Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets, un escargot envoie des missives enflammées à une limace top modèle et un renard flatte la mère d'une jolie poule grassouillette pour obtenir sa main.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71257
Résumé: Votre vie est nulle et vous n'êtes même pas sûr d'exister ? Ce livre est fait pour vous ! A tous ceux qui ne sont gâtés ni par la nature ni par les aides fiscales, voici dix leçons pour enfin apprendre à faire de votre vie un triomphe de chaque instant : bien planifier votre naissance, écraser votre voisin en pleine conscience, être résilient sans souffrir, trouver en vous la volonté de vouloir, méditer, inspirer et, surtout, expirer. Autant d'indispensables conseils pour sourire à la vie, a fortiori si vous n'avez plus de dents. N'est-ce pas une excellente nouvelle ?
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71591
Résumé: Aveuglés par d'absurdes partis pris rétrogrades, nous avons mal compris le Petit Chaperon rouge. Quand le loup lui demande : "Tu n'as pas peur de te promener ainsi toute seule ?" elle se rend parfaitement compte du caractère honteusement sexiste de la remarque. La prend-on pour quelqu'un de mentalement désavantagé ? Simplement, elle répond poliment parce qu'elle tient compte du fait que le loup lui-même, rejeté depuis des siècles par la morgue des "animaux humains", a droit à la considération que méritent toutes les victimes des oppresseurs. D'ailleurs un peu plus tard, chez la Mère-Grand, quand elle se battra avec lui et que voudra intervenir un technicien sylvestre qui passait par là (traduisez : un bûcheron ; et ajoutez : indélicat envers les bûches qui, elles aussi, ont droit au respect), elle enverra paître ce représentant honni du machisme blanc : les minorités n'ont besoin de personne pour régler leurs comptes. Voulez-vous d'autres exemples qui vous aideront à lire ou relire les contes de fées ? Les mauvaises soeurs de Cendrillon ne sont pas des laiderons (ignoble considération phallocrate) mais des jeunes personnes devant relever un défi esthétique. Blanche-Neige n'est pas entourée des sept nains, mais de sept compagnons à la verticalité contrariée..
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:70272
Résumé: Victor, père de famille et gentil loser, est survivaliste. Un jour il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant la fin du monde. Il a alors l'opportunité de se poser un ensemble de questions futiles auxquelles il n'avait jamais pensé auparavant.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:72249
Résumé: Sélection de chroniques radiophoniques quotidiennes de l'humoriste qui revisite l'actualité politique française : les gilets jaunes, l'affaire Benalla, l'incendie de Notre-Dame ou encore les démissions des ministres.
Durée:2h. 17min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71254
Résumé: Les contes de Noël sont farcis de valeurs morales qui donnent une légitimité à un stéréotype majeur : le père Noël, patriarche bonasse qui utilise des animaux sauvages pour son usage personnel... James Finn Garner réécrit ces contes sur le mode politiquement correct ! Connaissez-vous l'histoire de Glagla, la personne de neige faite par un frère et une soeur ? Ils viennent de poser une petite boule de neige sur une grosse, des cailloux pour les yeux, des branches pour les bras... et ils se disputent ! Bonhomme ou " bonnefemme " de neige ? Glagla s'anime, les calme, leur explique qu'attributs et identité sont deux choses distinctes..
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:73653
Résumé: Comment se faire un nom ? Comment émerger de la masse ? Comment s'arracher à son insignifiance ? Comment s'acheter une notoriété ? Comment intriguer, abuser, écraser, challenger ? Comment mentir sans le paraître ? Comment obtenir la faveur des puissants et leur passer discrètement de la pommade ? Comment évincer les rivaux, embobiner les foules, enfumer les naïfs, amadouer les rogues, écraser les méchants et rabattre leur morgue ? Comment se servir, mine de rien, de ses meilleurs amis ? Par quels savants stratagèmes, par quelles souplesses d'anguille, par quelles supercheries et quels roucoulements gagner la renommée et devenir objet d'adulation ?
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:38903
Résumé: En 1840, huit ans avant le Printemps des Peuples, les Animaux font leur révolution et se constituent en assemblée délibérante au Jardin des Plantes. Pour la première fois, ils prennent la plume pour dire leur vie, leurs sentiments, leurs idées. Voilà le propos de ce livre unique. Autour du dessinateur Grandville, le grand éditeur Pierre-Jules Hetzel a réuni parmi les écrivains les plus doués de leur temps. Balzac, Charles Nodier, Hetzel lui-même retracent ici les débats hilarants du parlement des bêtes, les pensées de la première girafe de France, les amours d’un renard, la vie d’un pingouin, les peines de cœur de chattes anglaises et françaises. Autant de satires savoureuses qui invitent à renouer avec le « temps où les animaux parlaient ».
Durée:10min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:72921
Résumé: Face au manque de considération accordée par ses collègues aux arts, une ministre de la Culture met en place des Journées sans culture, afin de révéler les enjeux culturels dans le quotidien de toute société. Avec un poster de l'arrêté ministériel pour propager la revendication culturelle.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:32406
Résumé: Un recueil des chroniques satiriques de l'humoriste qui s'en prend à l'ensemble de la classe politique.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:34755
Résumé: La Tête de Lénine est un livre marquant dans l'histoire de la littérature : cette satire féroce paraît pour la première fois à Paris en 1972, de manière anonyme. Son auteur vit alors en URSS, où il est très actif dans le samizdat. Réédité chez Laffont en 1982, l'ouvrage participe sans conteste à la déstabilisation de l'Empire soviétique. Dans sa préface à l'édition de 1982, Alexandre Zinoviev écrit : « Ce petit livre est paru à Moscou en samizdat il y a quelques années et il a produit immédiatement une forte impression dans le milieu des lecteurs de la littérature proscrite. Je sais qu'il y circule toujours avec le même succès. Et cela ne m'étonne pas. Je suis en effet convaincu que tout propos sérieux et objectif sur la littérature russe des années 1960 et 1970 ne peut plus, désormais, ignorer La Tête de Lénine. » Dans ce bref roman, un jeune pickpocket moscovite, las de dérober des portefeuilles, décide un jour de voler la tête de Lénine dans le mausolée de la place Rouge. Il y réussit - ce qui n'étonnera personne. Ce qui est étonnant, et encore plus subversif, ce sont les rebondissements qui s'ensuivent... Chez Nicolas Bokov, les statues sont renversées, les masques des puissants arrachés et les institutions ébranlées.
Lu par:Carine Leduc
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:35470
Résumé: Un réseau de hackers moscovites, tout droit sorti de l’ex-KGB, s’empare des données sur la betterave sucrière dans l’Union européenne. Gaston Mba, le génial informaticien, saura-t-il les empêcher de faire main basse sur les secrets de cette nouvelle énergie, qui pourrait remplacer le pétrole et le gaz ? Son prodigieux allié, l’ordinateur Jerry, sera-t-il capable de contrer les espions venus du froid ? La pianiste japonaise Tamiko, qui détourne Gaston de l’intelligence artificielle et lui fait découvrir l’amour, pourra-t-elle le sauver d’un empoisonnement au polonium 210 ? En revenant sur les traces que l’URSS a laissées dans les esprits, Nicolas Bokov se joue des clichés de la guerre froide et nous livre une fable loufoque et subversive.