Dublinois
Résumé
Dans ce livre, Joyce décrit, avec un sens profond de l'observation, les moeurs de la bourgeoisie irlandaise, l'atmosphère trouble et le destin tragique de la société de l'époque. Les thèmes favoris de Joyce, l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vie publique sont ici incarnés par divers types d'habitants de Dublin, "ce cher et malpropre Dublin" que Joyce aimait tant.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Nouvelle
/
Littérature irlandaise
Durée:
8h. 18min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1993
Numéro du livre:
8243
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070385812
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16662
Résumé:Jamais peut-être l'atmosphère d'une ville n'a été mieux rendue, et dans chacune de ces nouvelles, les personnes qui connaissent Dublin retrouveront une quantité d'impressions qu'elles croyaient avoir oubliées. Mais ce n'est pas la ville qui est le personnage principal : chaque nouvelle est isolée ; c'est un portrait, ou un groupe, ce sont des individualités bien marquées que Joyce se plaît à faire vivre. Nous en retrouverons du reste quelques-unes, que nous reconnaîtrons, autant à leurs paroles et à leurs traits de caractère qu'à leurs noms, dans ses livres suivants. Gens de Dublin, qui constitue une excellente introduction à l'oeuvre de James Joyce, est, par lui-même, un des livres les plus importants de la littérature d'imagination en langue anglaise publiés depuis 1900.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 38h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32384
Résumé:L'action se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Leopold Bloom (Ulysse) est un petit employé juif, Stephen Dedalus (Télémaque) est un jeune poète irlandais, et Marion, la femme de Bloom, incarne Pénélope. L'oeuvre se compose de 18 chapitres qui correspondent à des thèmes de L'Odyssée, dans lesquels J. Joyce remet en cause le monde moderne.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14211
Résumé:Une jeune fille se tenait devant lui, debout dans le ruisseau, - seule et tranquille, regardant vers le large. On eût dit un être transformé par magie en un oiseau de mer, étrange et beau. Ses jambes nues, longues et fines, étaient délicates comme celles d'un ibis, et immaculées, sauf à l'endroit où un ruban d'algue couleur d'émeraude s'était incrusté à la manière d'un signe sur la chair. Ses cuisses plus pleines, nuancées comme l'ivoire, étaient découvertes presque jusqu'aux hanches, où les volants blancs du pantalon figuraient le duvet d'un plu-mage flou et blanc. Ses jupes bleu ardoise, crânement retroussées jusqu'à la taille, retombaient par-derrière en queue de pigeon ; sa poitrine était pareille à celle d'un oiseau, tendre et lisse, lisse et tendre comme la gorge de quelque tourterelle aux sombres plumes ; mais ses longs cheveux blonds étaient ceux d'un enfant...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 36h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33586
Résumé:Traduit pour la première fois dans sa version intégrale, Finnegans Wake, œuvre rebelle, s'exprime par épiphanies, telles que définies dans Ulysse - c'est-à-dire des instants où les mots comme des photos reconstituent la figure d'interférence, visible seulement dans sa frange brillante. Pour certains, la révolution est à peine suffisante. Ils partent, hantent les asiles dont ils font une bibliothèque, habitent les prisons où flotte le feu de leurs rêves, créent un pseudo-langage qui n'est plus entendu mais reconnu de leurs seuls semblables. Errants jusqu'à l'inconsistance, telle la révolutionnaire russe Alexandra Kollontaï : " ... Comme j'aimais Kuusa en septembre... l'odeur des pins et, comme des toiles d'araignées tendues entre eux, les nuages chargés de rosée du matin. "
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14366
Résumé:Trois courtes nouvelles (1927-1930) appartenant à la jeunesse de l'auteur et comme le souligne la préfacière "à la fois esquisses et gammes d'avant l'écriture".
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13880
Résumé:Ce livre d'Erri De Luca, écrivain italien contemporain, comporte 18 nouvelles, et démarre par un poème en vers dédié à sa mère, Mamm'Emilia, et indirectement à toutes les mères (" parce qu'être deux commence par elles "). Et ces nouvelles évoquent des thèmes aussi universels que la solitude, l'engagement politique, la foi, la rencontre amoureuse...à travers des histoires faussement banales, et à travers elles, cherchent à mettre en exergue ce qui peut unir les hommes et leur permettre ainsi d'échapper à la solitude. Mais évidemment, la solidarité humaine ne fonctionne pas à tous les coups, parce qu'elle peut aussi se refuser, et on a dans ce livre l'illustration que les hommes savent tout aussi bien s'aimer que se déchirer..." Deux n'est pas le double mais le contraire de un, de sa solitude. Deux est alliance, fil double qui n'est pas cassé.
Lu par : Nicole Poullélaouen
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35067
Résumé:Une vieille mendiante ou de brillants intellectuels, de petites gens ou des privilégiés - Ludmila Oulitskaïa nous brosse un tableau extraordinaire de la vie moscovite d'après-guerre à travers neuf nouvelles d'une rare qualité littéraire. Héritière de Tchekhov, elle peint des tableaux de famille, met en scène des personnages dont les enjeux, apparemment étrangers à nos préoccupations, nous touchent par une humanité quasiment palpable. Loin de la petite politique ou des beuveries d'arrière-cour, loin aussi des lancinantes réflexions philosophiques, ces textes lumineux, drôles parfois, nous plongent dans des univers étonnants et nous donnent à voir une vérité sur la société russe comme peu d'auteurs contemporains ont su l'exprimer jusqu'à présent.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19340
Résumé:Mircea Eliade (1907-1986) est né à Bucarest, mais il n'a cessé de parcourir le monde, vivant en Inde, en Angleterre, en France, aux Etats-Unis. Célébré comme historien des religions et philosophe, il est également un auteur de romans (La Nuit bengali) et de nouvelles, souvent imprégnées d'un fantastique à la Borges. Les cinq textes qui composent ce recueil décrivent des moments essentiels de la vie, de l'enfance à la vieillesse : les secrets et la violence de l'adolescence, la quête de l'amour, les effets de la guerre, l'importance de la poésie et de la religion...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14981
Résumé:" Quand la jeune fille fut entrée dans le bois, l'inconnu vint la saisir ", Vanina écoutait avec curiosité cette petite phrase qui bourdonnait dans sa tête sans qu'on eût rien fait pour l'appeler, née dans l'état de vide mental qui avait été le sien pendant qu'elle marchait sous le soleil et qui avait fait place à une agitation d'esprit un peu fébrile depuis qu'elle se trouvait sous le couvert des branches. " L'inconnu vint la saisir " - oui ; et n'était-ce pour cela, justement, qu'elle s'était échappée de sa chambre ?
Lu par : Claude Fissé
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9960
Résumé:
Lu par : Gérard Herrero
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 25232
Résumé:En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l'Egée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu'une fin insignifiante.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18626
Résumé:Voici une nouvelle dont la publication en 1956 fut l'un des événements littéraires du Japon d'après-guerre. Dans ce récit, dont une légende locale lui a fourni le thème, l'auteur imagine un village perdu au sein de montagnes sans fin, dont les habitants s'expriment, pour l'essentiel, au moyen de chansons allusives. Thème après thème, en une langue très rythmée et qui ne craint pas les répétitions, il dévoile, en même temps que le sens de chaque chanson, la vie de cette société dont le propre est d'être dominée par l'angoisse de la faim. Lois et morale n'y relèvent que de celle-ci et, pourtant, bien et mal s'y affrontent dans des personnages d'une stature antique. Douloureuse et, par endroits, très cruelle, l'oeuvre contient cependant aussi beaucoup de douceur. L'insolite histoire qu'elle nous conte n'est-elle pas, à bien la lire, celle-là même de notre destinée ?