Contenu

L'enseveli

Résumé
Après l'immense succès de La Cuisinière des Kennedy, le nouveau roman de Valérie Paturaud : une histoire d'amitié bouleversante pendant la Première Guerre mondiale. Sur le champ de bataille, un obus éclate. Abel n'écoute que son courage et, au péril de sa vie, sauve un inconnu d'une mort certaine. Alors qu'Abel est en convalescence dans un hôpital de fortune, un officier défiguré vient occuper le lit voisin. Abel est ouvrier, Adrien est médecin : un gouffre social les sépare et jamais ils ne se seraient rencontrés dans la vie civile. Mais ici, dans ce lieu hors du temps, ils ne sont plus que deux hommes en souffrance.
Durée: 6h. 53min.
Édition: Paris, Editions les Escales, 2025
Numéro du livre: 79594
ISBN: 9782365699471

Documents similaires

Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76797
Résumé:Andrée, pupille de la Nation, va chercher elle-même sa chance et sa liberté. Elle apprend la cuisine en mettant la main à la pâte. Elle rêve d’ouvrir sa propre maison comme restauratrice. Sa quête la conduit au service de particuliers jusqu’à son départ pour l’Amérique chez Joe et Rose Kennedy. Pendant vingt ans, elle sera le témoin privilégié de l’ascension de cette famille et de son influence sur l’histoire américaine. [source : Payot]
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69204
Résumé:En 1884, Nézida accouche de sa fille au village de La Calade, surplombant la vallée de Dieulefit. La mort guette la jeune femme à bout de forces. Autour d'elle, toutes les personnes qui l'ont aimée évoquent son parcours et sa quête d'émancipation, depuis son départ de la ferme familiale, en passant par son mariage avec Antonin, son installation en ville et sa formation d'infirmière. Premier roman.
Lu par : Jane Savigny
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10151
Résumé:Quatrième de couverture : "La guerre de 14, je ne l'ai pas connue. Je veux dire, la tranchée boueuse, l'humidité qui traverse les os, les gros rats noirs au pelage d'hiver qui se faufilent entre les détritus informes, les odeurs mélangées de tabac gris et d'excréments mal enterrés, avec, pour couvrir le tout, un ciel métallique uniforme qui se déverse à intervalles réguliers comme si Dieu n'en finissait plus de s'acharner sur le simple soldat. C'est cette guerre-là que je n'ai pas connue." Dans les premiers jours de 14, Adrien F, lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révéleront toute leur humanité. De cette épopée dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi la grâce.
Lu par : André Jol
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71984
Résumé:Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l'"abattoir international en folie". On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. A l'hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d'une infirmière entreprenante, Ferdinand, s'étant lié d'amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s'affranchit du destin qui lui était jusqu'alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l'auteur n'avait jamais abordé sous la forme d'un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 27h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13444
Résumé:Cet ouvrage propose un extrait de l'oeuvre de l'académicien Maurice Genevoix. Il comporte entre autres ses récits de guerre : Sous Verdun, Nuits de guerre, la Boue. des textes qui témoignent avec précision et intransigeance de la réalité de la première guerre mondiale. L'auteur, né en 1890, est mobilisé en 1914. Il part au front où il est rapidement grièvement blessé. Il passe ainsi toute la fin du conflit à l'arrière, réformé. Mais les moments qu'il a vécus sur le front, il ne peut les oublier et il se fait le porte-parole de l'indicible pour les générations futures. Il se considère comme un survivant et un témoin de l'horreur et de toute la dimension humaine de la guerre. Pour aborder le travail de Maurice Genevoix dans sa totalité, l'éditeur a complété les récits de guerre par deux de ses romans ainsi que par un autre texte, écrit en 1971, qui est une sorte de retour sur la grande guerre.
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38980
Résumé:En 1914, Maximilien a 15 ans et rêve de devenir correspondant de guerre. Il va clandestinement se glisser à travers les lignes pour rejoindre le conflit, et en consigner l'essentiel sur ses précieux carnets d'observateur passionné. Un enfant dans la guerre explore les tranchées, la solidarité au combat et la fraternité face à l'horreur.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37589
Résumé:Paris, 1914. La France entre en guerre. Après la mort de son père, chauffeur de taxi réquisitionné pour transporter des soldats Français sur le champ de bataille de la Marne, Max décide de s’engager dans l’armée. Il endosse alors l’identité d’un soldat qu’il croit mort, mais que la famille recherche activement… Sur les fronts français d’abord, puis allemands et russes, où il sera blessé et soigné par la fille même du tsar, Tatiana … Max parcourt la guerre sur fond de vengeance, mêlée de désespoir, parfois, et de rage de vaincre, souvent. Entre aventures et émotions, Un taxi de la Marne offre une lecture nouvelle, profonde et sensible de la Grande Guerre.
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10067
Résumé:Lors de la guerre de 1914-1918, tandis que le conflit s'est enlisé depuis longtemps dans la guerre de tranchées, l'état-major français décide une offensive quasiment impossible sur la « colline aux fourmis ». Repoussé par le feu ennemi, le 701e régiment, commandé par le colonel Dax, doit se replier. Le général Mireau, chef de l'offensive, demande alors de traduire en conseil de guerre le régiment pour « lâcheté ». Malgré l'opposition de Dax, trois hommes tirés au sort seront condamnés à mort et exécutés. Dax avait entre-temps soumis au général Broulard, chef de l'état major, les preuves que le général Mireau avait fait tirer sur sa propre armée pendant l'attaque. Broulard révoque celui-ci et propose son poste à Dax en croyant que celui-ci avait agi par simple ambition. Dax refuse.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39048
Résumé:Chef-d'oeuvre de la littérature antimilitariste, ce roman a pour héros un soldat américain de la guerre de 1914-1918 atrocement mutilé par une explosion. Devenu ce mort vivant dont l'âme s'agrippe à un corps qui n'est plus, il incarne, avec une puissance narrative stupéfiante, l'horreur vécue de toute guerre. Publié au début de la Seconde Guerre mondiale, ce livre mythique était lu dans les meetings pacifistes pendant la guerre du Vïetnam. Encore et toujours d'actualité, il constitue sans doute la plus violente, la plus crue des dénonciations de la guerre.
Lu par : Alexandra Valcic
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36969
Résumé:Sarajevo omnibus propose un portrait de la ville de Sarajevo à travers différents personnages historiques ou lieux emblématiques, qui ont tous un rapport avec la tragédie inaugurale du vingtième siècle : l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914. Ainsi nous rencontrons tour à tour Gavrilo Princip, ce jeune Serbe dont le geste déclencha le cataclysme de la Première Guerre mondiale ; Viktor Artamanov, affairiste russe illuminé, qui finança au nom du tsar l'aventure de la Main Noire, organisation terroriste vouée à la libération de la Serbie du joug austro-hongrois ; le fondateur de la Main Noire, le colonel Dimitrijevic dit Apis, qui bâtissait ses théories grand-serbes en buvant de la slivovice dans un fameux bistrot de Belgrade ; Ivo Andric, immense écrivain, Prix Nobel, qui appartint un temps à cette mouvance... Mais aussi des personnages oubliés, tel le rabbin Abramovicz, philosophe et poète, qui reçut dans la nuque l'une des cinq balles destinées à l'archiduc, le curé Latinovic, fêtard repenti, ou encore l'imam Dizdarevic, seul Bosniaque à avoir peur de sa femme, dit-on. Sans oublier Nikola Barbaric, grand-père de l'auteur, également présent lors de l'attentat, personnage fantasque qui eut quatre épouses et plusieurs vies. Tous ont assisté à la mort de l'archiduc. Le récit de Velibor Colic n'est jamais pesant ni funèbre, mais vif, précis, surprenant, enjoué. Il considère avec une distance désabusée l'enchaînement de circonstances horribles et comiques qui constitue l'histoire des hommes.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13675
Résumé:Quatrième de couverture : Auvergne, août 1914. Le jour de la mobilisation générale, six jeunes hommes prêtent serment : les survivants à la guerre s'engagent à construire un monument des disparus. Evidemment, aucun d'entre eux ne sait encore ce que ce conflit va coûter en vies humaines et en drames...
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75221
Résumé:Ce roman raconte l'épisode méconnu de l'occupation du nord de la France par l'Allemagne en 1914. Les hommes sont envoyés en Allemagne ou soumis au travail forcé. Les réfractaires sont envoyés à proximité de la ligne de feu, tandis que les enfants, femmes et vieillards sont acheminés vers le sud. Les Allemands pillent et confisquent. Résistants et collaborateurs s'affrontent...