Hélène Gordon-Lazareff: le destin de la fondatrice de Elle
Résumé
De la Russie des Tsars aux défilés de mode des années 1960, Hélène Gordon-Lazareff a traversé le XXème siècle. Poussée sur les routes de l’exil avec sa famille pour fuir la Révolution bolchevique, elle en garde une force qui la conduit à sillonner l’Afrique de l’Ouest pour y poser très tôt un regard aiguisé d’ethnologue. Cette conscience des bouleversements de son temps ne la quitte pas au moment de choisir le métier de journaliste. La rencontre avec Pierre Lazareff se révèle décisive. Leur couple orchestre les plus grands succès de la presse française : France-Soir et, bien sûr, le magazine ELLE inventé à la Libération, révolutionnant la presse féminine. Découvreuse de talents et patronne inventive, Hélène Gordon-Lazareff use de toutes les armes à sa disposition pour s’imposer dans un milieu d’hommes et asseoir son pouvoir. Elle fait ainsi figure d’actrice incontournable des milieux de la mode, de la culture et de la politique durant près de trente ans. Au fil du récit de Claire Blandin émerge une personnalité fière et passionnée, souvent insaisissable, parfois dure. Un destin qui éclaire avec nuance les féminismes contemporains.
Lu par :
Marie-Noëlle
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
4h. 16min.
Édition:
Paris, Fayard, 2023
Numéro du livre:
79392
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213721613
Collection(s):
Biographies historiques
Documents similaires
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72716
Résumé:Une biographie de cette Russe (1872-1952) qui a été la première femme de l'histoire à devenir ministre, au sein du gouvernement de Lénine. Elle défend des idées telles que le droit de vote des femmes, le droit au divorce et le salaire égal entre hommes et femmes.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 17h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30242
Résumé:Pie XII déchaîne les passions. Accusé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'avoir laissé accomplir la Shoah sans intervenir, d'avoir été un anticommuniste viscéral et d'avoir couvert la fuite des criminels nazis, ce souverain pontife n'en a pas moins été proposé pour la béatification par son germanique successeur, Benoît XVI. C'est que le même personnage a couvert le sauvetage de juifs pourchassés à l'heure du génocide, a choisi de rester à Rome quand la ville était menacée par les bombardements pour partager le sort de ses fidèles et a replacé le Vatican au coeur de la vie internationale. Pour peser un tel homme au trébuchet de l'histoire, il fallait rien moins que Pierre Milza. Spécialiste de l'Italie contemporaine et des régimes autoritaires, ce dernier a repris le dossier avec une approche inédite : montrer combien a joué sur le prélat son attachement viscéral à sa Rome natale, combien son ascétisme et mysticisme ont pesé sur l'histoire ! Et cela change la perspective de cette étonnante trajectoire spirituelle et géopolitique.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74092
Résumé:A partir du cas de cette capitaine de vaisseaux à la tête d'Halicarnasse au Ve siècle av. J.-C., l'historienne dévoile le regard que les cités grecques portent sur les femmes au pouvoir, sur l'identité culturelle et sur les rapports de force qui organisent les relations sociales. La vie d'Artémise révèle l'étendue des possibilités offertes aux femmes, loin des stéréotypes.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71677
Résumé:Peut-on s'arrêter de fumer sans oublier le fumeur qu'on a été ? Dans ce livre à mi-chemin entre l'essai et le récit, Nathan Devers raconte sa vie à la lumière de la relation qu'il a entretenue, pendant plus de dix ans, avec le tabac. Il revient sur des expériences qu'ont sans doute partagées la plupart des fumeurs : la première cigarette, l'apparition de la dépendance, ses effets bénéfiques et néfastes, l'incapacité de faire quoi que ce soit sans "en allumer une" , les vaines tentatives de sevrage - et puis l'invention d'une méthode, résolument personnelle, pour en finir avec cette addiction. Parallèlement à cette confession, Nathan Devers développe une réflexion sur l'histoire de la cigarette et son imaginaire. Qu'est-ce qui distingue le fumeur mondain du fumeur invétéré ? Comment expliquer que les écrivains, si loquaces lorsqu'il s'agit de parler des drogues ou de l'alcool, aient accordé si peu de place à la cigarette ? Existe-t-il pour autant un espace fumeur de la littérature ? C'est un tel espace que l'auteur s'emploie à construire, en faisant dialoguer quelques fumeurs mythiques, de Michel Houellebecq à Pierre Louÿs en passant par Italo Svevo, Roland Barthes et un certain Maurice de Fleury... A l'heure où la cigarette fait l'objet d'une quasi-prohibition, ce livre n'est ni une apologie du tabac ni un traité hygiéniste, mais un hommage, teinté d'humour et de mélancolie, adressé à cette espèce en voie de disparition qu'incarnent les fumeurs.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15542
Résumé:... elle résume à elle seule plus de trente ans de chanson française et le destin souvent tragique d'une famille entre sourires et larmes. Le 9 octobre 2007, en effet, France Gall fête ses soixante ans... Quelques semaines à peine après la commémoration du quinzième anniversaire de la mort de Michel Berger. Soixante années d'une existence hors normes mêlant une carrière de chanteuse qui a atteint les plus hauts sommets et une vie de mère et de femme touchée par des bonheurs intenses comme des drames cruels.
Lu par : Ghislaine Pérésan
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22637
Résumé:L'auteure continue de raconter une saga familiale, celle des grands maîtres de forges du Creusot, commencée dans son précédent livre, O Dix-neuvième. Cette fois, c'est autour de son grand-père, Eugène Schneider, qu'est centré ce récit, qui se termine avec le bombardement des usines du Creusot et la mort d'Eugène. On aurait pu craindre le pire, tant les liens familiaux, s'ils donnent accès à des archives inaccessibles autrement, ne favorisent pas l'indispensable distance entre l'historien et son sujet, sans laquelle le récit risque toujours de basculer dans l'anecdotique ou l'hagiographique. Mais, servie par une écriture remarquable - à la Toussaint, "les jours abandonnent du jour à qui mieux mieux" -, elle évite largement ce piège. Pas totalement, cependant: dans le conflit entre Eugène et ses deux fils (les oncles de l'auteure), elle passe bien vite sur le despotisme du premier, qui se vit en patron de droit divin, oint du Seigneur.
Lu par : Roger Messié
Durée : 24h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22718
Résumé:" Georges Clemenceau fut l'homme aux quatre visages : le Tigre qui fait tomber les ministères, le dreyfusard qui mène pendant neuf ans le combat du droit et de la justice, le premier flic de France qui, trois ans durant, dirige d'une main de fer le ministère de l'Intérieur, enfin le Père la Victoire qui conduit le pays à l'armistice avec l'Allemagne. Ce radical, d'abord haï par la droite pour son anticléricalisme, puis par la gauche pour son sens de l'ordre et sa lutte contre le pacifisme, est un homme apparemment contradictoire, qui se définissait lui-même comme un " mélange d'anarchiste et de conservateur ". Du premier, il avait la passion de la liberté, la philosophie individualiste, le dégoût de la " caserne collectiviste ". Du second, l'amour de la patrie, le respect de la propriété, une certaine forme de pessimisme - celui de l'homme d'action - sur la nature humaine. "
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 21h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24507
Résumé:Sa vie ressemble à un roman d'aventures écrit par un scénariste. Germaine de Staël a connu les ors de Versailles quand son père, Necker, était principal ministre de Louis XVI , à Paris comme à Coppet, elle a régné sur ce que les Lumières ont produit de plus talentueux , son roman Corinne a été un immense succès et ses livres politiques, lus de Weimar à Pétersbourg, ont exaspéré les adversaires de la liberté, mais elle a eu à ses pieds les meilleurs esprits. Mme de Staël a aussi passé la moitié de sa vie en exil ou sur les routes, en quête d'une sérénité inaccessible et d'un amour inatteignable. Cette fille à papa est rentrée dans l'ombre des géants du temps - Napoléon, Constant ou Chateaubriand - et ses idées " libérales " autant que sa sensibilité débordante apparaissent hors de saison. Et pourtant... Parti sur les traces de cette inconnue célèbre, c'est à une découverte que nous convie Michel Winock. Mme de Staël, de tempérament mélancolique, ne se résigne pas au malheur. Elle ne renonce à rien, se moque du qu'en-dira-t-ton, ouvre sa porte aux amis, même menacés, comme aux contradicteurs. Elle a pour boussole la liberté et, pour source d'énergie, l'enthousiasme. " Avec elle, écrit Chateaubriand, s'abattit une partie considérable du temps où j'ai vécu : telles de ces brèches, qu'une intelligence supérieure en tombant forme dans un siècle, ne se refermant jamais. "
Lu par : Manon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27047
Résumé:Avocat des puissants et des stars, H. Témime se considère comme un avocat pénaliste qui a mal tourné. Il développe dans cet ouvrage son parcours et en fait le bilan tout en dénonçant une tendance forte du moment : la défense médiatique.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26622
Résumé:Il y a cent ans naissait Aimé Césaire. De la Martinique à l'Assemblée nationale, sa vie est jalonnée de rencontres décisives et d'amitiés essentielles. Poète, politique et dramaturge, Césaire incarne avec brio la figure de l'intellectuel noir dont les idées, les oeuvres et l'action ont accompagné l'histoire de tous les opprimés et colonisés du XXe siècle. Soulignant sa prose remarquable au service de causes justes, l'auteur insiste également sur son amour inconditionnel pour la scène théâtrale.
Lu par : Marie-Christine C.
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29848
Résumé:Le peintre, sculpteur, graveur et illustrateur G. Garouste se confie et raconte les relations conflictuelles avec son père, les secrets et non-dits de sa famille, ses années aux beaux-arts, ses crises de délire, ses soirées au Palace à la fin des années 1970, ses rencontres avec le marchand d'art Leo Castelli, etc.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13950
Résumé:Voici l'histoire d'une passion : la musique. Et d'une conviction : quels que soient les lieux, les conditions de vie, la langue ou les idées, elle réunit les coeurs en les faisant battre, en les éveillant à la beauté, en les consolant, fût-ce un moment, de la détresse ou de la solitude. Cette passion, Jean-Claude Casadesus, né comme il le dit dans une « nichée de saltimbanques », a cherché à la partager partout, à la tête de l'Orchestre national de Lille qu'il a fondé et qu'il a conduit dans plus de trente pays et dans les festivals (Aix, Orange...), aussi bien que « dans une usine ou dans une prison ». Il est aussi l'invité des scènes les plus prestigieuses (Saint-Pétersbourg, Philadelphie, Prague, Londres, Vienne...). Son itinéraire croise celui des plus grands interprètes, de Menuhin à Teresa Berganza, de Rostropovitch à Jessye Norman - et, plus inattendus, Jacques Higelin, Manu di Bango, Khaled ou Youssou N'Dour. Il retrace ici toutes les étapes d'une carrière exceptionnelle et atypique, en nous conviant à un passionnant voyage dans le monde musical contemporain. La flamme de Casadesus emporte l'adhésion du lecteur. Acte d'amour, ce témoignage est aussi une belle profession de foi : La musique est le privilège de tous (... ). Un propos engagé qui gage que la musique est l'une des plus sûres réponses aux malentendus sociaux actuels. Un plaidoyer qui mérite qu'on l'écoute.