Contenu

La traversée des temps 04: La lumière du bonheur

Résumé
Noam, héros immortel qui traverse l'histoire de l'humanité, arrive en Grèce ancienne. Il fait la connaissance de Daphné, une jolie Athénienne qui veut l'épouser. Xanthippe, la soeur de cette dernière, s'oppose fermement à cette union car elle ne veut pas d'un métèque dans leur famille. Noam, qui n'est pas citoyen, doit s'intégrer à la vie de la cité pour participer à son effervescence.
Durée: 19h. 9min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2024
Numéro du livre: 78253
ISBN: 9782226467454
Collection(s): Romans français

Documents similaires

Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38325
Résumé:Un jeune philosophe, au cours de ses recherches à la Bibliothèque nationale, ouvre sur un coup de tête un livre au hasard. La notice sur l'égoïsme de ce dictionnaire de 1798 lui dévoile l'existence de l'excentrique Gaspard Languenhaert et change ainsi le cours de son existence.
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67498
Résumé:Dans un curieux hôtel qui tient lieu de purgatoire, plusieurs personnages attendent en quête de leur destin : un mage, le président d'une grande société, une femme de ménage, un journaliste, etc.
Lu par : Colette Coudrier
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26869
Résumé:Elle m'a sauvé la vie en m'offrant le plus fascinant des destins. J'avais quatorze ans, j'allais être éliminé en tant qu'attardé mental, mais grâce à elle on m'a pris pour un génie précoce. J'étais gardien de vaches, et je suis devenu le bras droit de plusieurs prix Nobel. Je lui dois tout : l'intelligence, l'idéal, l'insolence, la passion. Cette héroïne de l'ombre, d'autres l'ont fait passer pour la pire des criminelles. Je viens enfin de retrouver sa trace, et je n'ai que quelques heures pour tenter de la réhabiliter.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26870
Résumé:La vie d'une famille hongroise à Budapest, de 1978 à nos jours. Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois au bord des rails, et tous travaillent à la gare centrale. Le jeune Imre grandit dans un monde opaque de non-dits et de secrets familiaux. A la chute du Mur, au lieu de poursuivre ses études, il se fait embaucher dans un sex shop puis rencontre une jeune Allemande qui incarne pour lui le mythe de l'Ouest libre et heureux. Mais pour les Mandy, quel que soit le régime, la vie consiste davantage à regarder les trains qui passent qu'à en devenir les voyageurs... Un roman familial tout en dégradés de lumière, de nostalgie, de drame historique, de décalage et d'inéluctable. Du communisme au consumérisme, pas de changement pour les Mandy. Imre, type même du looser sympathique, rêveur, sensible, tendre et romantique, incarne bien une société qui n'attend rien de l'avenir mais dont l'histoire tragi-comique exprime l'impuissance à prendre sa destinée en mains.
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25866
Résumé:Léna est née dans le Grand Nord sibérien, elle aime plus que tout la brume, la neige, l'attente et l'immobilité qui n'ont ni couleurs ni frontières. Son mari Vassia, pilote dans l'armée de l'air, n'a qu'un rêve, poursuivre la grande épopée soviétique de l'espace dont Gagarine fut le héros et qui reste l'immense fierté du peuple russe. Comment acclimater leur nature profonde, leurs sentiments et leur vision du monde si différents en ces temps incertains de la perestroïka qui voit s'effondrer leur univers ?
Lu par : Martine Huard
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76324
Résumé:Du Paris des années 1835-1860 aux Highlands en passant par les plages des côtes d'Albâtre et d'Opale, ce roman suit les combats de Rosa Bonheur et plonge dans l'intimité de cette femme libre et audacieuse dont l'unique grand amour, tenu secret, a influencé l'art. Prix de la Mairie du 8e arrondissement 2022.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35531
Résumé:Paris, novembre 1641. Accusés de sorcellerie et d'alchimie, le baron de Beausoleil et sa femme sont arrêtés sur ordre de Richelieu et jetés en prison. Leur fils cadet réussit à s'échapper et trouve refuge chez son oncle, qui le confie à un curé, ami de la famille. Le jeune garçon fait la promesse de venger ses parents. ©Electre 2017
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72815
Résumé:Louis XVI souhaite traverser la Normandie pour se rendre à Cherbourg malgré les doutes émis par ses conseillers concernant ces terres protestantes. Il effectue donc son premier périple en bateau puis part à la rencontre de paysans, d'ouvriers, de cartomanciennes et de sorcières.
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76522
Résumé:Agés de 10 et 8 ans et demi, India et Louis sont abandonnés par leur mère devant la grille du château de Berléac, dans le Bordelais. Ses propriétaires, à la tête d'un des plus beaux vignobles de Graves, les accueillent avec réticence, voire méfiance. Pourtant, la candeur et l'opiniâtreté des enfants bouleversent cette famille dont ils ignorent tous les codes. India et Louis ont dix ans et huit ans et demi quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur disant qu'elle reviendra. Les voilà tous les deux à devoir apprendre les codes d’une famille dont ils ignorent tout– ceux d’une dynastie bordelaise, à la tête d'un des plus beaux vignobles de Graves, qui les accueille avec réticence, voire méfiance. Que de rancunes, de secrets, de trahisons en ce château majestueux où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Les enfants, sans le vouloir, avec leur candeur, leur innocence, leur opiniâtreté, vont tout dynamiter.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76233
Résumé:"Si jamais la lutte devient grandiose et sanglante, je veux m'y mêler, je veux réunir toutes les femmes, toutes les mères, toutes ces soeurs en douleur et en misère, et leur faire comprendre ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut exiger... pour qu'elles ne soient pas éternellement des machines à plaisir et à reproduction de l'espèce". Louise Colet Elle est belle, rebelle, brillante. A de multiples amants. Parmi eux : Musset, Flaubert, Vigny. Ses amis s'appellent Hugo, Mme Récamier, Leconte de Lisle. En ce siècle de grands bouleversements, elle ne cesse de défendre la cause des femmes et de la République. Mais surtout, écrit une oeuvre novatrice : poèmes, essais, pièces de théâtre, romans... Couronnée par plusieurs prix de l'académie française, elle se distingue par son originalité et invente un style. Son nom : Louise Colet. Dans ce roman flamboyant, Jessica L. Nelson fait mieux que de réhabiliter une femme en avance sur son temps : elle nous invite à relire une auteure de premier plan que l'histoire littéraire du XIXe siècle, victime du patriarcat et du parisianisme, a sciemment voulu oublier.
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32589
Résumé:« Staline vient de mourir. J'ai 16 ans. Je m'appelle Bashia. Je suis polonaise et je n'ai toujours pas fait l'amour. » Cracovie 1953. Alors que Staline vient de mourir, Bashia, adolescente rebelle, s'accroche à son rêve de quitter un pays affamé par les restrictions alimentaires et muselé par la police politique. Contrainte de composer avec les membres d'une famille tous plus originaux les uns que les autres ainsi qu'avec les locataires de leur appartement communautaire, Bashia essaie tant bien que mal de goûter aux joies de son âge. Quitte à y laisser quelques plumes... La liberté à un prix, et Bashia en fait la douloureuse expérience. Ce récit drôle et émouvant, tout en nous immergeant dans la réalité de la Pologne communiste de l'après-guerre, dresse un beau portrait d'adolescente qui restera longtemps dans notre mémoire.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38813
Résumé:Au lendemain de la Grande Guerre, Anton découvre un domaine inexploré : la conquête de l'espace. Jeune ingénieur allemand, il rêve plus d'étoiles que de pouvoir et de politique. Une opportune neutralité qui lui permet de ne pas prendre position entre pro et antinazis. Mais que vaut la neutralité lorsque l'on travaille sur une fusée financée par l'Armée et qu'elle devient une arme dévastatrice ? Ce sont deux femmes également aimées qui rappellent à ce coeur rebelle que si l'homme n'est pas fait pour la guerre, il l'est encore moins pour la servitude, et l'amènent à passer de la résistance passive à la trahison de son pays. Dans cette fresque d'une puissance exceptionnelle, Michel Heurtault, l'auteur de L'Étrangère et du Bal défendu, explore la complexité des engagements qui ont divisé la société allemande depuis l'avènement du IIIe Reich jusqu'à sa chute. Au-delà, son roman interroge la définition même de la résistance, à travers le destin d'hommes et de femmes pris au piège d'une époque fatale, du grand cimetière de la Russie aux intrigues pour imposer l'Ordre noir.