Chemins de fer du Mexique: un roman d'aventures
Résumé
Février 1944, à Asti, dans un Piémont occupé par les nazis. Cesco Magetti, un jeune soldat sans histoires, membre de la Garde nationale républicaine ferroviaire, se voit confier une bien curieuse mission : établir en une semaine une carte des chemins de fer du Mexique. Un ordre qui viendrait des hautes sphères du Reich, inexplicablement parvenu jusqu’à lui. Tilde, rêveuse bibliothécaire dont il tombe aussitôt amoureux, lui suggère un ouvrage qui pourrait l’aider. Mais le livre est en prêt et circule de main en main tel un insaisissable furet. Se tisse dès lors une narration tentaculaire, celle d’un roman-monde, émouvant et enjoué, où l’ironie sert toujours de rempart au désespoir. Puisant dans les registres les plus divers, avec une richesse langagière impressionnante, Gian Marco Griffi nous emmène de l’Italie au Mexique, en passant par l’Allemagne nazie, dans un roman picaresque virevoltant et d’une folle originalité.
Lu par :
Michel Zendali
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature italienne
/
Roman AVENTURES
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
16h. 56min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2024
Numéro du livre:
77803
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782073032478
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 46h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76085
Résumé:Septembre 1713. Juché sur une étique rossinante, la rapière au côté, Blasco de Castiglione, coeur tendre et tête brûlée, entre dans Palerme. En quête du secret de sa naissance, il rencontre Don Raimondo de la Motta, qui a commis tous les crimes pour ceindre la couronne ducale, l'éblouissante et ténébreuse Donna Gabriella, le sbire Matteo Lo Vecchio, maître ès scélératesses, Violante, belle comme un rêve de pureté, le séduisant et mystérieux Coriolano della Floresta, et tout un petit peuple pittoresque et rebelle. Il rencontre aussi une ville de palais arabes, où se réunit la secte des Beati Paoli, dont l'idéal de justice sera défiguré par la mafia...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77483
Résumé:1877. Nouveau propriétaire d’un terrain sur les rives de l’Adda, en Lombardie, Cristoforo Crespi, simple fils de teinturier, y fait construire une filature de coton. Mais son projet est bien plus vaste : il va bâtir une véritable cité industrielle d’une modernité inédite, répondant à tous les besoins de ses ouvriers et de leurs familles. Désormais, l’histoire de Cristoforo est inextricablement liée à celle des siens et de tous ses employés. Malgré des décennies troublées par les révoltes, la Première Guerre mondiale et la montée du fascisme, les Crespi et les familles d’employés parviendront-ils à maintenir leur belle utopie ? Une saga flamboyante où les destins individuels et les folles utopies se confrontent aux tempêtes de l’Histoire.
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17978
Résumé:Cecilia vit depuis toujours dans l'orphelinat abrité par l'hospice de la Piétà, à Venise, où elle a été recueillie à sa naissance, quand sa mère l'a abandonnée. Elle y mène une vie rangée, partagée entre la routine rigoureuse du pensionnat et la musique : chaque jour, elle joue du violon à l'église, derrière un grillage qui la maintient à l'écart du regard des fidèles. Sa mère lui manque. La musique est sa seule source de joie et de réconfort, le seul moment qui lui permet si ce n'est d'échapper, du moins de supporter la rigidité des règles de l'internat. Mais un jour, l'année de ses seize ans, les choses changent. Cecilia s'interroge toujours plus sur ses origines et souhaite donner une autre dimension à sa pratique artistique, lorsqu'un nouveau professeur de musique vient remplacer le vieil abbé besogneux qui officiait auparavant : ce jeune prêtre aux cheveux roux n'est autre qu'Antonio Vivaldi ...
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73662
Résumé:Après le triomphe et l’éclat, les Lions de Sicile entrent dans l’hiver… De 1901 à 1950, entre splendeur et regrets, c’est une histoire bouleversante et passionnante que nous raconte Stefania Auci dans le dernier tome de la saga de Lions de Sicile, au succès international.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24094
Résumé:Calabre, 1863. Dans les paysages âpres et grandioses de la Sila, le major Albertis, représentant de l'armée royale d'une Italie récemment unifiée, conduit son escadron de cavalerie à la recherche du brigand Evangelista Boccadoro. Ce dernier, à la tête d'un groupe de rebelles, refuse une souveraineté nationale non comprise et honnie. Il vient de commettre un terrible massacre dans la propriété de son ancien maître, le baron Pietramala, dont il a pris en otages les deux enfants et l'institutrice de ceux-ci. Ainsi débute, dans le décor fascinant et archaïque d'une Calabre qui n'est, pour les "Piémontais", qu'un territoire inconnu et arriéré, une poursuite impitoyable, jalonnée de morts et de massacres perpétrés dans les deux camps, avec une égale férocité. Luigi Guarnieri explore ici l'une des pages les plus occultées et les plus controversées de l'histoire italienne. Il nous fait entendre les raisons de chaque camp, nous fait découvrir les rites et les coutumes d'une région humiliée par la misère, la violence et l'exploitation. Mais ce roman haletant animé par un souffle épique est également une métaphore de toutes les guerres et de l'attitude colonialiste des vainqueurs. Si tant est que l'on puisse parler de "victoire" après le finale énigmatique, qui laisse entrevoir la naissance du "problème méridional", plus actuel que jamais...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36233
Résumé:Auriez-vous survécu à l'éruption du Vésuve si vous aviez habité Pompéi en 79 après J.-C., et quelle existence auriez-vous menée jusqu'alors ? Car après le succès d'Empire (Payot, 2016), fabuleux voyage avec un simple sesterce, Alberto Angela continue de faire de ses lecteurs d'authentiques Romains : il les mêle à une multitude de personnages pour reconstituer cette fois l'une des plus grandes tragédies des temps anciens, loin des idées reçues. Elle n'aurait pas eu lieu le 24 août mais le 24 octobre, et ce qu'on appelait "Vesuvius" n'était qu'un modeste relief dont on ignorait la vraie nature, mais qui libéra soudain une énergie équivalant à celle de 50 000 bombes d'Hiroshima. Malgré l'ampleur du cataclysme, l'auteur a retrouvé sept survivants. C'est notamment à leurs côtés que nous participons à un passionnant reportage sur la vie quotidienne au pied du volcan - tragique compte à rebours - puis à un film catastrophe avec bien des rebondissements. Cette tension dramatique sur trois jours, il fallait un scientifique doublé d'un journaliste pour nous la restituer comme s'il nous embarquait sur un Titanic de l'Antiquité.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71937
Résumé:Dans ce premier volet de sa trilogie sur Néron, Alberto Angela, vulgarisateur de génie, nous entraîne dans les rues de Rome avec Vindex et Saturninus, deux vigiles, la veille du grand incendie. A travers ce périple vibrant, nous découvrons l’architecture de la cité antique, ses us et coutumes et ses personnages emblématiques du pouvoir à l’époque du dernier empereur de la dynastie julio-claudienne. Brisant les idées reçues grâce aux nouvelles recherches scientifiques et à la contribution d'experts, Alberto Angela reconstitue pour la première fois les derniers instants avant cet évènement qui a bouleversé l’histoire de Rome, et la nôtre. Un récit historique captivant et hautement romanesque, riche en détails et découvertes.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13976
Résumé:Antonio Majna part en 1898 pour l'Argentine, dans l'espoir d'une vie meilleure, et laisse en Italie sa femme et sa fille, Valentina. Antonio refonde là-bas une famille. Mais dans les années soixante-dix, ses petits enfants font le chemin inverse, et partent vers l'Europe, qui pour eux est une contrée pleine d'espoir. Laura Pariani nous raconte ici le destin de familles émigrées prises entre la dictature et les arrestations policières.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11936
Résumé:Paris, décembre 1792. Alors que le procès de Louis XVI vient de commencer, une jeune étrangère se promène dans les rues boueuses de la capitale. Rebelle anticonformiste, propagatrice impétueuse des droits de la femme, Mary vient de quitter Londres, attirée par les promesses éclatantes de la Révolution, dont elle entend suivre de près les événements pour les consigner dans ses carnets. En prêtant sa voix à une jeune servante qui raconte ses souvenirs, Elisabetta Rasy place au centre de son roman la figure de Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme européen, mère de Mary Shelley et inspiratrice des premiers romantiques anglais.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 25h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71192
Résumé:Un orphelin qui veut changer le monde avec son appareil-photo. Une artiste de cirque passionnée de politique. Une comtesse aux aspirations républicaines. Trois personnes que le destin conduit à Rome en 1870, cœur battant de l'Italie. Leurs chemins se croisent au milieu de cette ville prometteuse, et leurs rêves apparaissent comme un lien magique. Mais Rome l'éblouissante, l'insaisissable, présente des défis inattendus à ses nouveaux admirateurs. Jusqu'au jour où un événement dramatique secoue la Ville éternelle.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 32h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14166
Résumé:Juillet 1700, année du Jubilé, le cardinal Spada célèbre avec faste, dans son palais de Rome le mariage de son neveu. Y sont conviés les membres des plus grandes familles italiennes, dont bon nombre de prélats, ainsi que des représentants des cours européennes. Mais la fête tourne mal. Atto Melani, ancien castrat, espion de Louis XIV, est blessé d'un coup de poignard par un mendiant. Un policier, Sfasciamonti, se charge de mener l'enquête. Car la fête organisée par le cardinal Spada n'est, en réalité, qu'une façade qui cache des enjeux de tout premier plan : l'élection du prochain pape et la succession d'Espagne. Sur fond de festins et de divertissement raffinés, c'est le sort de l'Europe entière qui se joue à travers cet enchevêtrement d'énigmes.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17053
Résumé:Dans ce récit écrit sans artifices, Tönle, berger du plateau d'Asiago, à la frontière du royaume d'Italie et de l'Empire austro-hongrois, doit, pour survivre et nourrir sa famille, se faire contrebandier, soldat, mineur en Styrie, colporteur d'estampes jusqu'aux Carpates, jardinier à Prague, gardien de chevaux en Hongrie... Mais pour ce solitaire anarchisant, le monde finit avec la Première Guerre mondiale, quand le plateau se transforme en un champ de bataille où il erre obstinément en compagnie de ses moutons. C'est avec eux qu'il repassera la frontière, prisonnier civil sur ces terres où il fut libre. Il mourra au pied du plateau.