Fin de règne: où va la monarchie britannique
Résumé
Le journaliste américain, spécialiste de la famille royale, livre une synthèse sur les scandales qui ont secoué le règne des Windsor.
Lu par :
Françoise Chandavoine
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
16h. 22min.
Édition:
Paris, Seuil, 2023
Numéro du livre:
77552
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021518474
Documents similaires
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77565
Résumé:En 2014, le journaliste noue contact avec Selim, le fils du tueur en série pédophile Michel Fourniret. Le lendemain de leur rencontre, le jeune homme reçoit une lettre de son père dont il était sans nouvelles depuis dix ans. Le binôme commence alors à correspondre avec le criminel, puis à le rencontrer, ce qui mène à la révélation d'informations inédites, dont des aveux de meurtres.
Lu par : Aline Communal
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67774
Résumé:Adoptée en 1985 au Sri Lanka par des parents français, l'auteure découvre, en visionnant un reportage à la télévision en 2017, qu'elle fait partie des 11.000 enfants issus de ce pays et victimes d'un réseau illégal d'adoption à l'échelle internationale dans les années 1980. Elle comprend alors la source du mal-être qui la ronge depuis son enfance jusqu'à sa participation à la Star Academy.
Lu par : Stéphanie Rouillon
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67772
Résumé:Los Angeles, années 1980. Le crack a envahi les rues de South Central, un quartier noir, le plus pauvre de la ville. Cinq ou six tueurs en série sévissent en même temps sur ce territoire abandonné de tous. Parmi eux, celui que la presse a surnommé le Grim Sleeper. Son premier meurtre date de 1985, son dernier de 2007. On lui connaît dix-sept victimes, seules deux d’entre elles ont survécu. Quand Cécile Delarue arrive à Los Angeles en 2010, il vient d’être arrêté. Mais c’est aux victimes qu’elle décide de s’intéresser. Elle s’immerge dans leurs vies, rencontre leurs familles, retrouve l’une des survivantes, et retrace avec elles et tous les autres protagonistes de l’affaire la longue traque du tueur.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76208
Résumé:A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Lu par : Marie-Françoise Appéré
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78303
Résumé:Enquête de l'auteur dans les locaux de la DGSE où il a pu mener une vingtaine d'entretiens avec des agents à tous les niveaux hiérarchiques.
Lu par : Isabelle Williamson
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76664
Résumé:Directrice d'établissements pénitentiaire depuis 2000, l'auteure donne son vécu de système pénitentiaire français par le prisme de la rencontre. La trentaine de récits dévoile le quotidien d'hommes et de femmes détenus, célèbres ou anonymes et éclaire la réalité de l'institution carcérale en France.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70193
Résumé:« Ce jour-là j’ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s’éteint jamais, au bout d’un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c’est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d’isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. » Durant toute une année, Joy Sorman s’est rendue au pavillon 4B d’un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l’on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l’auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67408
Résumé:Premier volet d'une série mettant en scène les aventures botaniques de deux adolescents, Emma et Lucas, afin d'offrir aux jeunes lecteurs une introduction ludique à l'un des grands enjeux du XXIe siècle, la préservation de la biodiversité. Dans ce récit, les deux héros enquêtent au jardin des Plantes de Nantes.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71916
Résumé:Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi ? Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante : comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir ; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant ; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants. Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces " indésirables " aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.
Lu par : Christine Vastra
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67429
Résumé:Une jeune femme loue son ventre pour un couple sans enfant, un corps est retrouvé dans une fosse au milieu d'une forêt, un homme connaît le jour et l'heure de sa mort. Le commandant Sharko et son équipe s'engagent dans une sinistre course contre la montre.
Lu par : Daniel Fleiria
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67369
Résumé:A la retraite, le commissaire Pradais retourne habiter dans le Var, à Solliès-Ville. Amateur de photo, il se rend au lac de Carcès, où il découvre le corps nu d'une jeune femme flottant entre deux eaux. Il rencontre le lieutenant de gendarmerie Edith Pozzo, en charge de l'enquête, et fait le rapprochement avec une vieille affaire qu'il avait résolue alors qu'il officiait à Charbonnières-les-Bains.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72318
Résumé:La famille royale s'est installée au château de Fontainebleau. Or, depuis plusieurs jours, la pluie tombe sans cesse. Profitant d'une accalmie, Elisabeth et ses amis se promènent et rencontrent un homme qui vient de se faire agresser. La décoration de son chapeau a été volée. Selon lui l'objet n'avait pas d'autre valeur que sentimentale. La princesse veut comprendre les motivations du voleur.