Le renard
Résumé
Au cours d'une promenade en famille, la narratrice, 17 ans, propose au groupe de couper à travers bois et part finalement seule après avoir essuyé le refus des autres. Tout en se perdant dans la forêt, elle s'égare peu à peu dans ses souvenirs, ses doutes et sa peur de l'avenir. C'est finalement un renard qui la guide sur le bon chemin.
Lu par :
Bernadette Meunier
Genre littéraire:
Roman animalier
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman ANIMALIER
Durée:
1h. 46min.
Édition:
Paris, Lattès, 2023
Numéro du livre:
77206
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709670739
Collection(s):
Bestial
Documents similaires
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 77333
Résumé:Fascinée depuis toujours par l'escargot, l'auteure décide de lui consacrer un livre. Dans ce texte construit comme un journal d'écriture, elle part sur les traces de cet animal qui la questionne sur sa vie trop rapide mais aussi sur son passé. Interrogeant une époque qui semble détester ce qui est lent et tendre, l'escargot devient le symbole de la résilience et de la guérison des blessures.
Lu par : David Ferré
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76538
Résumé:Gaston, un bichon maltais, est le témoin privilégié des années éprouvantes de sa maîtresse Valérie, actrice, à l'époque où elle courait les castings et se démenait avec une situation familiale douloureuse. Il relate le combat de cette mère de deux enfants, célibataire, qui fait face à la maladie de son fils atteint d'une leucémie, ainsi que ses tentatives pour les faire rire.
Lu par : Cristine Marrec
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78855
Résumé:Etablissant un parallèle entre la femme et le chien, des êtres relégués aux basses besognes, l'auteure explique le lien particulier qui les unit. Depuis la féministe Marguerite Durand et son cimetière pour chiens au XIXe siècle jusqu'aux bénévoles dans les refuges au XXIe siècle, elle fait de leur entente un révélateur de la société patriarcale.
Lu par : Geneviève Petermann
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 19321
Résumé:" Pour autant qu'on pouvait le distinguer dans le crépuscule où baignait le jardin, c'était un fox-terrier, sans doute un croisement de fox à poil dur et de fox à poil ras. Son corps svelte était recouvert d'un poil blanc court et lisse, sans tache ni éclaboussure. Seules les oreilles étaient noisette, avec un trait noir à la naissance. Par une de ces coquetteries dont la nature est prodigue, le dessin et la couleur, à l'attache de chacune des oreilles, n'étaient pas symétriques. De l'oreille gauche, une raie noisette descendait jusqu'aux cils en passant par le dessus de la tête. Au-dessous de l'oreille droite, la gueule était d'une blancheur immaculée, mais derrière l'oreille le trait noir, comme pour faire un contraste amusant avec la blancheur de la gueule, descendait profondément sur la nuque, dépassant la ligne où, d'habitude, les chiens portent le collier. Là, il s'élargissait en une sorte de carré noir, pour autant que la nature consente à former des carrés et autres figures géométriques régulières. Ajoutons deux grands yeux luisants à la base d'une tête allongée en triangle, à la pointe duquel brillait un petit nez noir comme astiqué au cirage, et nous aurons dessiné à grands traits la gracieuse silhouette qui venait de s'installer aux pieds d'Ancsa. " L'histoire de Niki, une chienne ordinaire, et des Ancsa, un couple non moins ordinaire, est une parabole extraordinairement émouvante, sans jamais donner dans la sensiblerie, sur l'attention, la gentillesse et la résistance de l'amour.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 30381
Résumé:Artiste peintre reconnu, éleveur de pur-sang chanceux, cultivant l'humour, la sagesse et le bien-être conjugal, William Dicken avait tout pour finir sa vie aussi agréablement qu'il l'avait commencée. Quel malin hasard lui fit croiser à son instant critique le chemin d'une cavalière un peu trop émouvante, Léa, et celui d'un cheval de jumping un peu trop ardent, Fou du Roi ? Deux noms qu'il n'est pas près d'oublier... Une rencontre sensible sur fond de prairies et de côtes normandes, rythmée par le stress des compétitions internationales, entraînée dans la spirale des enjeux, des manigances et des vanités, jusqu'à l'extrême déraison.
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 36635
Résumé:Quand Julio, le vautour fauve, se fait piéger au fond d'un canyon de Castille, il ne se doute pas que commence pour lui une aventure extraordinaire : il va bientôt être chargé de faire revivre les falaises d'une vallée jadis habitée par ses ancêtres.
Lu par : Fabienne Acri
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 12815
Résumé:L'été est souvent l'occasion, pour de monstrueux propriétaires d'animaux domestiques, d'abandonner leur compagnon à quatre pattes. C'est pourquoi l'ouvrage : " Drôles de bêtes et drôles d'histoires " apporte du beaume au coeur. Ce livre contient quarante-six récits de bêtes pas si bêtes.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 34min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 68069
Résumé:Je suis sous le choc. Que diriez-vous si, au lieu de fêter dignement votre anniversaire, vos maîtres organisaient une soirée entre voisins pour ce stupide Halloween ? Voilà des gens qui vous nourrissent, vous câlinent, vous font croire que vous faites partie de la famille, et qui préfèrent les fantômes et les vampires à leur propre chat ! Est-ce ma faute à moi si je suis né un 31 octobre ? Tuffy est en rogne mais bien décidé à organiser sa propre fête avec les matous du quartier. Tout bien considéré, la nuit d'Halloween convient comme un gant à l'anniversaire d'un chat assassin... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 19h. 54min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 29950
Résumé:Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es... Cet adage pourrait s'appliquer au chat, ce satellite de l'homme, caméléon qui le renvoie à lui-même comme un miroir. Il n'est que de voir le maître pour deviner l'animal. Pour Béjart, le chat est souplesse, détente musculaire. Ne va-t-il pas jusqu'à faire des entrechats... Bilal prête à Ernest un regard "peuplé", riche de toutes les images de son univers fantastique. Mais Jimmy, le chat de Troisgros est gourmand. Normal. Quand on vit dans l'intimité d'un si grand chef, on préfère la fricassée de grenouilles aux langues de chat. Certains ont l'oreille musicale, ils se baladent sur les pianos. D'autres aiment qu'on leur fredonne le fameux Chabada bada... Et ceux qui sont d'un naturel chagrin? A ceux-là, il faut peut-être signaler l'existence du "Charnu"! Autant de personnalités, autant de félins...
Lu par : Patricia Polidor
Durée : 43min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 70850
Résumé:Une lionne a vu ses deux soeurs tuées par des hommes et revient un an après dans l'idée de les venger. Sa fille l'accompagne. Elle est plus puissante, plus grande et plus rapide que sa mère. Elle a eu des petits qui ont été autrefois dévorés par un mâle rival de leur père et elle ne s'est plus accouplée depuis.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 71697
Résumé:C'est l'été, Jeanne dîne au restaurant du port avec son père et sa grand-mère. Alors qu'elle s'ennuie, la petite fille décide d'aller jouer à la marelle. Au même moment, un homard scrute les serveurs et prend conscience de sa mort imminente. Bien décidé à échapper à son destin, il croise la route de Jeanne après s'être échappé d'une casserole d'eau bouillante.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 12234
Résumé:Pour le loup dans les forêts d'Europe, l'ourse blanche dans l'hiver du Grand Nord ou le phoque sur la banquise... l'homme, ennemi redoutable de la vie sauvage, est toujours là. La meute des loups est amenée à combattre celle des hommes, chasseurs dotés de pièges et de fusils. L'ourse blanche et le trappeur se livrent à un corps à corps dont l'issue donne l'espoir d'une harmonie possible. Le phoque ne sera sauvé d'un massacre et d'une marée noire que pour " faire tourner des ballons sur son nez ", mais le renard capturé par un braconnier, s'échappera grâce aux enfants. Seuls ces derniers savent encore que le monde sauvage est aussi notre monde.