Contenu

L'âne culotte

Résumé
Le printemps et l'été, rien ne distingue l'âne Culotte de tous les autres ânes. Mais l'hiver, il porte des pantalons ! Et puis, d'où vient-il, cet âne mystérieux ? Et où retourne-t-il une fois que le boulanger et l'épicier ont rempli ses couffins ? Les anciens du village le savent, mais ils n'en parlent pas. Bravant un jour l'interdiction de Grand-mère Ernestine, un jeune garçon, Constantin, grimpe sur le dos de l'âne Culotte pour se rendre dans le pays défendu.
Genre littéraire: Littérature fantastique
Durée: 5h. 28min.
Édition: Paris, Gallimard, 1973
Numéro du livre: 76881
ISBN: 9782070363377

Documents similaires

Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13212
Résumé:Il a huit ans, l'âge de raison, mais encore l'âge des songes. Ses parents, obligés à de longues absences, le confient à des étrangers, qui demeurent très loin de sa maison des champs, dans une banlieue d'Avignon, banlieue sans grâce; mais il y a une grâce pour les enfants et les jeux de leurs rêveries. Antonin est d'abord, un temps, en pension chez les Bénichat. Ce sont de pauvres gens. Le mari, bon colosse, est chef de train. Il emmène souvent Antonin en promenade. Il lui fait faire un réveillon de neige, en pleine campagne, dans la baraque de son ami l'aiguilleur, cependant que grondent, tout près, les rapides de nuit, merveilleux et terribles. Antonin aura d'autres joies, et aussi des peines.Il découvrira, puis perdra, la tendre et mystérieuse Marie. Antonin apprendra à connaître ce qu'on peut connaître à son âge, des hommes, des arbres, des oiseaux, du ciel - et aussi de la vie et de la mort. "Antonin" est l'oeuvre d'amour d'un grand écrivain, d'un magicien aussi, dont la magie reste invisible.
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14105
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Tout à coup, à deux ou trois mètres de moi, le fourré s'agita, une branche éclata, un choc brutal déchira le fourré et, du milieu des ronces, jaillit, avec deux formidables crocs d'ivoire, une tête énorme. Je ne vis que cela, la hure. Un peu de bave coulait le long des poils sur les babines noires. Les yeux étaient petits et sanglants. Ils me regardaient. Le souffle rude et chaud m'arrivait sur le visage. Il sentait l'herbe mâchée. Par derrière ce bloc brutal de crins et de chairs ramassées, le fourré broyé laissait voir comme un couloir creusé, au pied de la paroi, dans le roc. Le sanglier ne bougeait plus. J'étais là, et c'est tout ce que je pouvais être. La bête sortit du fourré. Alors je la vis vraiment. J'étais presque couché sur le dos, ma tête n'arrivant qu'à son poitrail. Elle me dominait et ses boutoirs, larges comme la main, se dressaient à un mètre de ma figure. Je serrai les mâchoires. " Réédité pour la première fois depuis sa publication en 1932, l'un des tout premiers romans d'Henri Bosco, troublant récit d'une terrible initiation au coeur du Luberon noir.
Lu par : Louis Belon
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 27236
Résumé:Martial Mégremut a hérité de son grand-oncle, Malicroix, un domaine en Camargue. 'Gens de terre grasse', les Mégremut sont bien différents de Cornélius de Malicroix, qui a dû lutter pour s'imposer dans cette contrée rude. Alors, pour devenir le 'maître authentique' du domaine, Martial devra lui aussi surmonter certaines épreuves, comparables à des rites d'initiation. Une âpre bataille commence, contre les éléments, contre les hommes, et peut-être aussi contre l'âme du mort lui-même...
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16440
Résumé:Ce qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c'est la rivière. Jamais encore il ne l'a vue. Mais souvent il en rêve, surtout lorsque le braconnier Bargabot apporte à la maison les poissons qu'il y a pêchés. Un jour, les parents de Pascalet s'absentent. Et tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui... Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu'il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d'aventures.
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17031
Résumé:Le mythe d'Orphée et d'Eurydice semble avoir fasciné Henri Bosco toute sa vie. L'écrivain met en exergue à son dernier roman, Une ombre, un vers tiré du livre IV des Géorgiques, là où il est question de la tentative d'Orphée de ramener Eurydice des enfers. Mais c'est la figure d'Eurydice, et non pas celle d'Orphée, qui hante le romancier. Au cours du demi-siècle où le mythe inspire son oeuvre, la figure d'Eurydice subit une métamorphose profonde. L'image classique d'Eurydice, que l'on retrouve dans sa poésie des années 1920 et jusqu'en 1960, cède la place, dans ses derniers récits, et notamment dans Une ombre, à une Eurydice séductrice et ténébreuse. En s'attachant au roman posthume, cette étude se propose de montrer comment le romancier parvient à renouveler le mythe d'Orphée et d'Eurydice, en faisant de celle-ci une Ombre redoutable, «une dévorante et insatiable Astarté», qui cherche à usurper non seulement le corps mais encore la parole d'Orphée.
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 31789
Résumé:Les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex poursuit son apprentissage des pouvoirs magiques, tandis que Conner est brillant au collège. Ce dernier est paniqué quand un manuscrit perdu des frères Grimm est retrouvé, annonçant l'invasion du Pays des contes. Il cherche alors à réactiver un portail oublié.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 30906
Résumé:«Dans l'une des armoires d'archives de la cave de l'Institut Niels Bohr se trouve une enveloppe sur laquelle est noté «Confidentiel», contenant un document intitulé Le Paradoxe Pinocchio. Il en ressort qu'il a été possible de téléporter une personne anonyme en dissolvant ses restes terrestres dans des données quantiques et en les recréant à l'identique en un autre lieu, dans un autre temps.» Une nuit de septembre, il n'y a pas si longtemps, une créature aux allures de chauve-souris surgit dans le ciel au-dessus de Copenhague : le philosophe Søren Kierkegaard, auteur du Journal d'un séducteur. A la recherche de lui-même, il rencontre Emma, physicienne quantique. C'est elle qui va lui expliquer ce qu'est l'amour et, pour cela, elle n'hésitera pas à lui faire rencontrer Keiko, au potentiel érotique exceptionnel... L'Interprétation de l'amour par Kierkegaard à l'épreuve de la physique quantique, roman brillant, érotique et déroutant, vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Søren Kierkegaard sans jamais oser le demander. Léger et irrévérencieux, cet ovni littéraire aux allures de conte fantastique soulève avec humour la chape de plomb qui pèse sur le philosophe, et donne envie de le (re)lire.
Lu par :
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 69021
Résumé:Un appareil photo d'occasion, une antique baignoire, un autobus de nuit, un ordinateur démodé, un souvenir rapporté de vacances... Neuf histoires à vous glacer le sang où la réalité la plus anodine glisse inexorablement dans le cauchemar... Laissons Anthony Horowitz, maître du genre, nous ouvrir les portes de ce monde où le pire est presque toujours certain.
Lu par : Chantal Péroche
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 30037
Résumé:Maltazard a profité de l'ouverture du rayon de lune pour grandir et passer dans le monde des humains qu'il est bien décidé à conquérir. Arthur et ses amis vont tout faire pour déjouer ses plans, même lorsqu'on ne mesure plus que deux millimètres...
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 31560
Résumé:Un ouvrage composé de quatre textes axés sur le personnage du troll confronté au monde de l'entreprise, avec ses réunions d'avancement, ses départements des ressources humaines, ses impératifs de production, etc.
Lu par : Christophe Hatey
Durée : 17h. 26min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 31371
Résumé:Recueil des aventures de Conan, présentées dans l'ordre de leur rédaction, reconstituées à partir des manuscrits originaux et accompagnées de nombreux inédits, de fragments et de notes sur le monde du héros.
Lu par : Eline Roess
Durée : 14h. 56min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 19273
Résumé:Des anciens peuples, seuls les humains ont survécu. Les paisibles Eldarins, les sages Oltors et les monstrueux Daroths ont disparu après une guerre sanglante. Mais les humains ont la mémoire courte... Mille ans plus tard, alors que quatre duchés se livrent une guerre fratricide pour une perle magique, par une nuit où la lune est plus noire que le ciel, une gigantesque cité surgit de nulle part. Les Daroths sont de retour et personne ne peut les arrêter. Le sort du monde repose désormais sur les épaules de Duvodas le guérisseur, Karis, la belle stratège et le jeune Tarentio, le plus dangereux spadassin à avoir foulé le sol, car il cache un être pire encore que les Daroths : Dace, le quatrième héros...