Croix de cendre
Résumé
1348. La peste noire déferle sur l'Europe 1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit. Guerres, inquisition, persécution et trahisons ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande Histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Un page-turner spirituel et dramatique dans lequel les paroles d'Eckhart et les choix de nos héros font sonner autrement le beau nom grave de fraternité. Un coup de maître.
Lu par :
Francine Crettaz
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
9h. 50min.
Édition:
Paris, Grasset, 2023
Numéro du livre:
75023
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246832669
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33103
Résumé:1897, Scotland Yard, Londres. Le dossier Jonathan Weakshield est réouvert. Ancienne grande figure de la pègre, il avait été déclaré mort quinze ans plus tôt. Chef du Seven Dials, quartier redouté des bas-fonds londoniens, il y a fait régner l'ordre et la terreur au côté du Viking, le maître des gangs de la capitale, officiellement pendu en 1885. Avec un talent et une puissance extraordinaires, Antoine Sénanque nous entraîne à la fin de l'ère victorienne dans un « Gangs of London » où se croisent les ombres d'Oscar Wilde, de Stevenson et de Jack l'Eventreur.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22434
Résumé:" Il faut avoir vécu une grande garde, l'avoir vécue seul, dans un chaos de sirènes, de sonneries, d'éclairs. Seul, dans la caisse de résonance des urgences, le bruit des voitures, des chariots, dans les lumières blessantes des néons et des gyrophares... Lire dans les yeux des malades, comme on lit dans les mains, leur avenir, leur chance pour les douze heures de la nuit. Il faut savoir déchiffrer les destins dans les chairs, les entrailles. Il faut être plus que médecin. " Un interne en neurochirurgie, médecin sans vocation, observe la chorégraphie mécanique des urgences. Au centre, le professeur Vadas, maître de l'acte opératoire, tout en silences, en équilibre instable. Dans la nuit du bloc, il y aura un geste de trop. Plusieurs vies se figeront au rendez-vous de la grande garde. Après Blouse, insufflant à son livre la mélancolie rebelle de personnages cruellement décrits, Antoine Sénanque nous donne ici le roman de la faute.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18956
Résumé:Son héros Alexandre Yersin a travaillé sur la tuberculose et la diphtérie à Paris, où il est arrivé à l'âge de 22 ans. Il découvre la toxine diphtérique et fait partie de ces Pasteuriens téméraires, souvent étrangers, qui entourent le vieux Louis Pasteur. Savant aux semelles de vent, Yersin part en Extrême-Orient, se fait marin, explore la jungle, voyage en Chine, à Aden, à Madagascar. Il achète des éléphants, des chevaux... Le tout entrecoupé de séjours parisiens. De retour en Asie, il découvre le bacille de la peste lors de la grande épidémie de Hong Kong en 1894. A Canton, il est le premier médecin à guérir un pestiféré. Il est aussi le premier à développer en Indochine la culture de l'hévéa, devient le roi du caoutchouc et travaille avec Michelin. Il est encore le premier à planter des arbres à quinquina et cultive la coca, alors plante médicinale. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a même suivi les traces de son héros autour du monde.
Aimée du Roi: Mémoires de Françoise de Rochechouart de Mortemart marquise de Montespan
Decours, Catherine
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 23h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12879
Résumé:Présentation de l'éditeur : Ces mémoires apocryphes de la marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, ont été ecrits pour répondre à "L'Allée du roi" de Françoise Chandernagor, qui retraçait la vie de Madame de Maintenon. L'ouvrage est né de la constatation que la plupart des contemporains de Madame de Montespan lui ont été favorables. Le règne de Madame de Montespan correspond à tout ce qu'il y eut de grand dans le règne de Louis XIV. "Aimée du roi" est tracé de la plume de la marquise de Montespan, laquelle possédait , on le sait, ce fameux esprit Mortemart qui passe, non sans raison, pour l'un des plus drôles et des plus piquants de son siècle. L'auteur vu par l'éditeur : Catherine Decours vit à Nantes. Historienne de formation, elle a obtenu le Grand Prix des Maisons de la presse pour la "Dernière favorite".
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 23h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16855
Résumé:Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence
Quatre soldats français: [1]: Adieu la vie, adieu l'amour: chanson-feuilleton en 10 couplets et un fredon
Vautrin, Jean
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28715
Résumé:Des tranchées de la guerre de 1914 au Paris des années folles... 16 avril 1917 : l'offensive Nivelle est lancée contre la ligne Hindenburg. Une compagnie de chasseurs tente de gagner la crête du Chemin des Dames. L'expédition vire au désastre. Au petit matin, oublié sur le champ de bataille, un soldat enseveli sous la boue et le sang appelle ses trois copains à l'aide. Le soir même, les quatre seront réunis pour un assaut absurde et suicidaire. Il y a Guy Maupetit, l'ouvrier, Raoul Montech, le viticulteur, Arnaud de Tincry, l'aristocrate cambrioleur et Doris Malinowitch-Korodine, le peintre de Montmartre... Rien, ni la géographie, ni l'origine sociale, ni l'ambition, ni les projets n'auraient dû les réunir. Ensemble, ils vont conjuguer bravoure et amitié pour se sortir du bourbier dans lequel les a jetés l'abominable massacre et aborder, le cœur empli de rage, une société en pleine mutation qui déjà ne les attend plus.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28717
Résumé:C'est l'armistice ! Ils sont quatre soldats français tout juste sortis du bourbier de la Grande Guerre, quatre amis soudés à la vie à la mort par l'expérience des tranchées. Et liés par un lourd secret : ensemble, aux derniers jours de la boucherie, ils ont assassiné un bourreau, un homme sadique et incompétent, un colonel de l'armée française. Dans une France qui verse peu à peu dans la fièvre des années folles, chacun retourne à sa vie d'antan. Guy Maupetit, dit Ramier, ajusteur de son état et grand amoureux de la pêche au brochet, a du mal à se remettre à l'ouvrage et préfère chercher le réconfort dans le sein des femmes. Le distingué Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais, retrouve son domaine, ses ambitions politiques, son épouse adultère et sa charmante belle-sœur. Le géant russe Boris Malinowitch-Korodine glisse de la butte Montmartre à Montparnasse et se prépare à devenir un peintre à succès. Quant à Arnaud de Tincry, le séduisant aristocrate cambrioleur, il reprend ses activités illicites et, sous le masque de Spector, défraye bientôt la chronique policière... Les quatre amis ne sont pas seulement poursuivis par le remords, mais aussi par un ancien voisin de tranchée, devenu policier, l'ex-caporal Charpaillez. Témoin de leur crime, cet homme à la mentalité déplorable n'hésite pas à se livrer au chantage.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28797
Résumé:Arnaud de Tincry, séduisant aristocrate cambrioleur dans le civil, a quitté le front. Au volant de sa Bugatti, il traque la redoutable, l'irrésistible Rosa Lumière, agent double à la solde du Kaiser ou de l'Empire ottoman. Evacué vers l'arrière, Guy Maupetit, dit Ramier, ajusteur de son état, se remet de ses blessures dans les bras d'une veuve revenue avec le diable au corps des lointaines colonies. Cet amoureux de la pêche au brochet a juste le temps de se livrer à son passe-temps favori avant de retourner à l'abominable massacre. Il aura la joie d'y retrouver ses amis, le distingué Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais et le sensible Boris Malinowitch-Korodine, peintre russe domicilié sur la butte Montmartre. Tous deux sortent de la geôle où ils croupissaient pour s'être révoltés contre l'incompétent, l'infâme colonel Hubert Rémuzat de Vaubrémont. Tincry lui aussi a rejoint ses camarades. Bientôt, les quatre sont en première ligne, le soir du 31 décembre 1917. A l'initiative de Vaubrémont commence un hallucinant réveillon.
Lu par : René Sterckx
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15394
Résumé:Un jeune juge est envoyé en Bourgogne par le roi de France. Il est chargé de constater l'excès de zèle des tribunaux lors des procès en sorcellerie. A l'époque, d'innombrables écarts à la loi sont signalés en province et la multiplication des bûchers devient dangereuse pour le pouvoir souverain. Le juge Denvers s'installe donc à Miranges. Il est introduit à la cour, il assiste aux procès, aux séances de torture mais aussi à l'interrogatoire d'une femme tout à fait particulière. La nuit est peuplée de voix à Miranges, de choeurs de femmes, parfois très belles, dont le pouvoir dépasse l'entendement... Au coeur de la Bourgogne du XVIIe siècle, Élisabeth Motsch met en scène de magnifiques personnages habités par la peur, le désir et la violence. Mais ce livre n'est pas seulement un roman historique, pour la romancière amoureuse de cette région, parfois menaçante dans les brouillards de l'aube, la fiction règne en maître et l'ombre de notre époque rôde déjà près du bûcher.
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77499
Résumé:Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Les nazis et les habitués, donc Coco Chanel, ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Il est juif.
Lu par : Anastassiades Guillemette
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79327
Résumé:1168 ! Une fois encore la révolte gronde. Les Aquitains, les Angevins, les Manceaux ne supportent plus la tyrannie d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine par son mariage avec Aliénor. Les Lusignan mènent la danse et portent leur allégeance au roi de France, Louis VII. Les représailles d'Henri II sont terribles. Il lève une armée de mercenaires, s'empare de Lusignan, ravage la Bretagne et brise la révolte. Pour calmer les esprits, Henri II demande alors à Aliénor de regagner le Poitou et d'administrer le duché en son nom. Avec son fils, Richard Cour de Lion, elle tient à Poitiers une cour brillante. Cependant les nuages s'accumulent. Coup de théâtre, l'archevêque de Canterbury, Thomas Becket, à peine rentré d'exil est assassiné. Tout accuse Henri II. Ce dernier s'affiche ostensiblement avec sa maîtresse Rosamonde. Aliénor humiliée médite sa vengeance. En 1173, la Grande Révolte éclate. Aliénor tire les ficelles. Ses trois fils, les Aquitains, les Bretons, le roi d'Ecosse, des barons anglo-normands, manceaux, angevins, le roi de France, le comte de Flandres, le comte de Boulogne passent simultanément à l'offensive.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27522
Résumé:Staline, un Staline qui n'a plus que trois ans à vivre, se retire quelques jours dans sa Géorgie natale. La Vodieva, sa maîtresse de longue date, le rejoint dans le palais décadent où il s'est installé. Elle est accompagnée d'un jeune peintre qu'elle protège. Ce Danilov, prodige du réalisme socialiste, a conçu une oeuvre inouïe pour célébrer la glorieuse éternité du Petit Père des peuples. Rien, bien sûr, ne se passe pour lui comme prévu. Nuits d'insomnies, interrogatoires infinis, infinie attente. Allongé sur un divan étrangement identique à celui de Freud, Staline joue avec les fantômes qui hantent ses rêves : sa mère, son épouse suicidée, ses années de Sibérie et Lénine, le plus grand des pères menteurs. Autour de celui qui ne tremble jamais, il n'y a que terreur, soumissions, impitoyable cruauté : son véritable monument d'éternité.