Contenu

Croix de cendre

Résumé
1348. La peste noire déferle sur l'Europe 1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit. Guerres, inquisition, persécution et trahisons ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande Histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Un page-turner spirituel et dramatique dans lequel les paroles d'Eckhart et les choix de nos héros font sonner autrement le beau nom grave de fraternité. Un coup de maître.
Durée: 9h. 50min.
Édition: Paris, Grasset, 2023
Numéro du livre: 75023
ISBN: 9782246832669

Documents similaires

Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33103
Résumé:1897, Scotland Yard, Londres. Le dossier Jonathan Weakshield est réouvert. Ancienne grande figure de la pègre, il avait été déclaré mort quinze ans plus tôt. Chef du Seven Dials, quartier redouté des bas-fonds londoniens, il y a fait régner l'ordre et la terreur au côté du Viking, le maître des gangs de la capitale, officiellement pendu en 1885. Avec un talent et une puissance extraordinaires, Antoine Sénanque nous entraîne à la fin de l'ère victorienne dans un « Gangs of London » où se croisent les ombres d'Oscar Wilde, de Stevenson et de Jack l'Eventreur.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22434
Résumé:" Il faut avoir vécu une grande garde, l'avoir vécue seul, dans un chaos de sirènes, de sonneries, d'éclairs. Seul, dans la caisse de résonance des urgences, le bruit des voitures, des chariots, dans les lumières blessantes des néons et des gyrophares... Lire dans les yeux des malades, comme on lit dans les mains, leur avenir, leur chance pour les douze heures de la nuit. Il faut savoir déchiffrer les destins dans les chairs, les entrailles. Il faut être plus que médecin. " Un interne en neurochirurgie, médecin sans vocation, observe la chorégraphie mécanique des urgences. Au centre, le professeur Vadas, maître de l'acte opératoire, tout en silences, en équilibre instable. Dans la nuit du bloc, il y aura un geste de trop. Plusieurs vies se figeront au rendez-vous de la grande garde. Après Blouse, insufflant à son livre la mélancolie rebelle de personnages cruellement décrits, Antoine Sénanque nous donne ici le roman de la faute.
Lu par : Alain Guillaume
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25484
Résumé:Un père qui déclare que sa vie est un roman. Mais comment écrire, après sa mort, si Abdelkader Magoudi n'a rien raconté, et laissé si peu de traces ? À la découverte de cette vie romanesque restée sans mots, Ali Magoudi, écrivain et psychanalyste, se retrouve plongé dans une enquête vertigineuse qui le mène des archives de l'administration française à la Pologne et l'Algérie, du début du XXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa recherche révèle des pistes inimaginables. Qui nouent le silence du père à la grande Histoire et sondent les mystères de toute identité.
Lu par : Gilles Orfeuvre
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78022
Résumé:Soissons, en 806. Alors que Charlemagne annonce le partage du royaume entre ses trois fils, un homme présent dans la foule tente d'assassiner le pape Léon III. En rattrapant le coupable, Winigise, duc de Spolète, gagne la confiance de Charlemagne qui lui demande de surveiller les belliqueux Vascons. Il découvre alors un message menaçant un roi sans le nommer sur les murs du fort de Lapurdum.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20706
Résumé:Vienne 1900, c'est incontournable. Tout le monde est là : Freud, Mahler, Schnitzler, Loos, Schiele. Et Arnold. Arnold est compositeur. De ses concerts complexes et ambitieux, mathématiques et exigeants, personne ne veut. Il insiste pourtant, car pour lui, la musique qu'il propose est celle de demain. Sa démarche est une nécessité. C'est cette histoire que le roman Harmonie, harmonie raconte. La solitude de cet homme-là qui, d'émeutes en scandales, d'espoirs en désillusions, n'a cessé de croire qu'il avait un rôle primordial à jouer dans l'histoire de la musique. Une mission. À travers ses fantasmes de prophètes, ses visions bibliques, sa mission va d'ailleurs déborder le champ musical pour chercher une autre forme d'absolu. Mais Harmonie, harmonie est aussi l'esquisse de la première moitié du xxe siècle et des bouleversements barbares qui agissent sur Arnold. Car, s'il est un compositeur mal aimé et incompris, Arnold est également Juif. Le rejet et la haine s'ajoutent à sa solitude. Confrontée aux guerres et à la montée du nazisme, sa musique trouvera un autre sens, mystique.
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36309
Résumé:Que demandent ces paysans insoumis de la fin du Moyen Âge, qui s’insurgent autant contre les seigneurs que contre le clergé ? Un bouleversement social et spirituel. Le peuple n’en peut plus d’être malmené, accablé par les impôts, les taxes, le servage et le clergé qui spécule autant sur les céréales que sur les âmes. La guerre des paysans incarne une formidable et singulière révolution populaire qui chambarde les esprits autant que les corps.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29566
Résumé:L'histoire romancée de Jeanne d'Arc, avec pour vocation de restituer l'humanité et la fragilité de ce personnage historique.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15093
Résumé:Quatrième de couv. : En 1870, un jeune conscrit raconte le quotidien des soldats français en guerre contre la Prusse : la douleur, les larmes, les poux, la crasse et la mort... M. Folantin, petit employé dans un ministère, mène une vie médiocre. Seule la quête d'un restaurant correct pour dîner met un peu d'espoir dans la monotonie de ses journées.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35593
Résumé:En 1938, Bénédicte Drot, une jeune femme issue de la petite noblesse versaillaise, met au monde Maximilien, un enfant de père inconnu. Chassée de sa famille, elle entre comme gouvernante chez de riches israélites, Ernest et Antoinette Treives. Tout en conservant ses valeurs catholiques et ses préjugés antisémites, elle va rendre de grands services à cette famille durant les années de guerre. ©Electre 2017
Lu par : Claude Rozier
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22855
Résumé:Les débuts de la guerre de Cent Ans sont catastrophiques pour la France, riche et puissante, édifiée par les Capétiens. Philippe IV, le premier Valois, est battu à Crécy et son successeur à Poitiers. Dans les provinces du beau royaume féodal démantelé, des seigneurs ambitieux, nostalgiques de l'ordre des Templiers, proposent leurs services au roi d'Angleterre. Au cœur du village corrézien de Malemort, une femme remarquable d'intelligence et de beauté est mêlée malgré elle à ces affrontements meurtriers. Patte-Raide, son compagnon, est appelé au chevet d'un mourant qui lui révèle l'emplacement d'un authentique trésor amassé par les croisés en 1319... Un secret qui excite bien des convoitises et qui entraîne Lydia et Patte-Raide dans le tourbillon de l'Histoire...
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15070
Résumé:Eugénie est la femme la plus recherchée du Royaume. Les espions du roi sont à ses trousses : si elle est prise, elle sera brûlée vive comme une sorcière. Mais où cette fille de reine peut-elle se réfugier dans un pays à feu et à sang, ravagé par la peste, dévasté par la guerre et les complots ? Ses amis tombent un à un sous la hache sanguinolente du roi de France ; son mari, le géant invincible, est pris dans les filets du plus sournois personnage de la cour ; son fils, le seul que la peste ne lui a pas ravi, est devenu amnésique et ne se souvient plus de sa propre mère...
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37129
Résumé:France, 1316. La pluie détruit les récoltes et provoque une terrible famine. Le royaume de France est divisé, car Louis X est un roi faible, et c'est son oncle Charles de Valois qui gouverne le pays à sa place. Il cherche à récupérer le trésor des Templiers, caché au château de Conflans. Seuls les petits-neveux du grand maître Jacques de Molay, mort sur le bûcher, ont échappé au massacre.