Les combats de la science: racisme, créationnisme, spécisme, pensée magique...
Résumé
Une histoire des luttes menées par les scientifiques contre les idéologies. La condamnation de Galilée par le tribunal de l'Inquisition à la Renaissance, le spécisme qui imprègne le XIXe siècle et les croyances sur la construction des pyramides par les extraterrestres sont notamment abordés.
Lu par :
Marie-Françoise Filiol
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Religion et sciences
/
Découvertes scientifiques
/
Croyances populaires
/
Essai
Durée:
8h. 29min.
Édition:
Lausanne (Suisse), Presses polytechniques et universitaires romandes, 2022
Numéro du livre:
75003
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782889154524
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Adèle Sureau
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77116
Résumé:De la pénicilline au Post-it, une vingtaine d'histoires de découvertes dues au hasard, combiné à une dose d'inventivité et de curiosité. Elles illustrent la manière dont, tout au long de l'histoire, les humains ont saisi les opportunités qui se présentaient pour faire progresser la science et les connaissances.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16016
Résumé:Six scientifiques renommés : l'astrophysicien T. X. Thuan, le physicien et chimiste I. Prigogine, le biologiste A. Jacquard, le cybernéticien J. de Rosnay, le botaniste J.-M. Pelt et le médecin et philosophe H. Atlan livrent dans des entretiens l'état des recherches les plus avancées sur l'origine du monde et donnent l'essentiel de leur credo scientifique et philosophique..
Lu par : Marie-Rose Lecauchois
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69341
Résumé:Ceux qui avouent ne rien comprendre à la science ont au moins entendu parler de la pomme de Newton, du chaînon manquant ou de la baignoire d'Archimède. Mais savent-ils qu'une femme se cache derrière la pomme, que nombre de chaînons manquent toujours à la biologie contemporaine et qu'Archimède trempait aussi dans des affaires d'armement ? Sont-ils bien conscients que le terme "big bang" est né d'une méchante plaisanterie et que Frankenstein n'est pas la créature couturée que l'on croit ? Cette anthologie fait le point sur les grands mythes qui nous tiennent lieu de bagage scientifique. Elle montre que ces images d'Epinal ont non seulement une logique propre, mais aussi dressent un tableau plus ressemblant que nature du monde savant et des points de friction de la pensée scientifique et du sens commun.
C'est quoi la sérendipité ?: 80 découvertes dues au hasard qui ont bouleversé le cours de l'histoire
Bourcier, Danièle
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36070
Résumé:La présentation de découvertes scientifiques qui ont pour point commun d'avoir été révélées par hasard : la pénicilline, l'aspirine, la radioactivité mais aussi le café ou la tarte tatin. ©Electre 2017
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77270
Résumé:Etude anthropologique du sourire dans ses aspects sociaux, affectifs, émotionnels et physiques. En se fondant tant sur les sciences que sur les arts, l'auteur montre qu'il s'agit d'un moyen de communication sans mot et de tout son corps. Il explique que cette expression relève à la fois du corps, des conventions sociales et de la spiritualité.
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77975
Résumé:Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes d'éducation et de travail, notamment avec l'arrivée de ChatGPT.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22931
Résumé:La nature reprendrait-elle ses droits ? Combien faudrait-il d'années au clin pour retrouver son niveau d'avant l'âge industriel ? Qu'adviendrait-il des réacteurs de nos centrales? Quels animaux prospéreraient et quelles race s'éteindraient ?... Ces questions, et beaucoup d'autres-des plus sérieuse aux plus saugrenues -, sont celles que le journaliste Alan Weisman plusieurs fois primé pour ses reportages (The New York Times Magazine The Atlantic Monthly, Discover), nous invite à explorer. Parcourant Ies cinq continents, convoquant de nombreux experts - climatologue botanistes, spécialistes de l'écologie, architectes, géographes...- il nous offre ici un passionnant reportage - où la réalité dépasse la (science) fiction.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78863
Résumé:Qui pense que « La vie un long fleuve tranquille » ? Pas Jean-Claude Weill, en tout cas, qui, en revenant sur sa vie et celle d’autres grands chercheurs dont certains nobélisés, montre à quel point les itinéraires qui mènent à la réussite sont remplis de virages et d’imprévus. Il livre ainsi un beau récit sur la recherche scientifique où, au détour d’une anecdote, le lecteur découvre un « petit bout de science » passionnant. Sous la forme d’un dialogue entre l’auteur et un jeune étudiant - parodie de Jacques Le Fataliste et son Maître de Diderot- le livre se déguste d’une façon attachante à l’affût du prochain rebondissement.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72206
Résumé:Comment se douter qu'un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l'homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d'Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ? Le monde " dématérialisé " du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd'hui 10% de l'électricité mondiale et représenterait près de 4% des émissions de CO, de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l'évidence : si " nuage " il y a, celui-ci est noir de pollution. Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? A l'heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l'"intelligence artificielle", cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l'anatomie d'une technologie qui n'a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l'impact de l'homme sur la planète, s'affirme déjà comme l'un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12171
Résumé:SOS Terre ! C'est un véritable cri d'alarme que lance ici l'ancien président de l'Union soviétique. Mais c'est désormais en tant que président fondateur de Green Cross International qu'il s'adresse à l'opinion internationale. Au moment où s'achève le deuxième Sommet de la Terre de Johannesburg, Mikhaïl Gorbatchev en appelle à une véritable perestroïka des consciences, afin de sauver et protéger l'environnement dans un contexte de développement durable. Élevé dans le Caucase, le Prix Nobel de la Paix évoque son enfance pour expliquer l'origine de sa prise de conscience écologique. "Tchernobyl a fait de moi un autre homme", déclare-t-il dans un étonnant chapitre consacré à la catastrophe nucléaire d'avril 1986 telle qu'elle a été vécue de l'intérieur du pouvoir soviétique. Il revient également sur les raisons qui l'ont poussé à prendre la tête de l'ONG Green Cross International et sur ses plans d'action : faire adopter une Charte de la Terre par l'ONU ; atténuer les conséquences environnementales des conflits guerriers ; prévenir les conflits liés à l'eau ; encourager les nouveaux modes de consommation afin de préserver les ressources naturelles ; enfin, former à l'éducation environnementale. Tel est le credo de celui qui se définit comme "un incorrigible optimiste".
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68170
Résumé:Que diriez-vous si l'on vous apprenait un jour que l'un des plus grands mathématiciens de l'histoire, Bernhard Riemann, le père de la fameuse "géométrie riemanienne" , avait découvert en 1859 une mystérieuse formule qui, selon ses propres mots, "indiquait le chemin qui mène vers Dieu ? " Une formule impénétrable, qui donne le vertige. Son nom ? L'hypothèse de Riemann. Or, malgré des efforts acharnés, aucun mathématicien n'a encore été capable d'en percer le mystère. L'Institut de Mathématiques Clay offre aujourd'hui une récompense d'un million de dollars à celui qui trouvera enfin la solution. S'agit-il du graal dans lequel seraient enfouies, sous une forme algébrique, les réponses ultimes aux questions que chacun se pose sur le sens de la vie ? Une clef permettant de comprendre que la naissance de l'Univers n'est pas le fruit du hasard ? Fascinés, à leur tour, par le formidable secret que recèle la fonction Zeta de Riemann, Igor et Grichka Bogdanov nous plongent jusqu'au vertige au coeur de cette éblouissante énigme mathématique. Une énigme qui pourrait bien confirmer que l'Univers a bel et bien un sens. Et que notre propre existence repose sur un ordre profond décrit, de manière inévitable, par l'équation Dieu.
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 23h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36306
Résumé:Ces dernières années, la science a permis de faire évoluer la perception que nous avons des animaux. Ils ne sont plus ces mécaniques d'autrefois mais sont devenus des individus sensibles. Emotion, intelligence, conscience, culture, joie, souffrance, empathie, créativité : le génie animal est partout, chez le plus petit comme chez le plus grand. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur car elles nous conduisent à envisager d'autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits. Hier, jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et elle s'impose sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d'autres manières de vivre ensemble. C'est une évolution, qui de l'avis de beaucoup, représente un progrès moral pour l'humanité. Quelles ont été les grandes étapes de cette mutation ? Que nous disent les experts à propos des compétences des animaux ? A quoi tout cela va-t-il nous engager ?