Jardins en temps de guerre
Résumé
L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.
Lu par :
Elisabeth Grillon
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Jardins
/
Récits personnels
/
Témoignage
Durée:
2h. 55min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2014
Numéro du livre:
74744
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330037154
Collection(s):
Un endroit où aller
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76234
Résumé:Arpentant les territoires de la campagne briarde, l'écrivain observe le monde végétal et évoque les amis et les compagnons de route qui animent de leur présence ces paysages aimés. "Je posai ma cigarette sur le parapet du pont et m'approchai de l'arbre. Je cueillis un fruit et je le portai à ma bouche, méfiant, comme c'est souvent le cas quand on mange un fruit poussant spontanément dans la nature. Je ne peux pas dire que sa saveur un peu âcre me plut. Il fallut que j'en mange un autre, puis encore un autre avant de comprendre : le goût du fruit du myrobolan était celui qu'ont les choses libres et sauvages, un goût austère mais doux, réconfortant même et étrangement familier."
Lu par : Manon
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29024
Résumé:Lu par Manon. Ces onze nouvelles éclairent l'oeuvre romanesque et poétique de H. Nyssen. On y retrouve son écriture ciselée et insolente.
Lu par : Nadine Sagel
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32085
Résumé:Afin d'éviter le déshonneur de sa famille, une jeune Japonaise se travestit pour devenir kamikaze à la place de son frère déserteur. C'est au côté de Kosaburo, son modèle et son amour d'enfance, que Mitsuko se prépare à accepter la mort.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16177
Résumé:L'insondable et talentueux Iouri, brillant artiste plasticien hostile aux mesures sécuritaires de notre époque, s'engage dans une démarche artistique radicale. Son étrange changement d'attitude alarme la narratrice qui partage sa vie. Depuis quelques temps, Iouri paraît tellement préoccupé par sa prochaine exposition qu'il réagit de manière agressive et s'enfonce progressivement dans la taciturnité, au grand désespoir de ses proches. L''artiste attribue sa nervosité au nouveau projet qui l'anime, mais sa compagne, en proie à de terribles doutes, se met à l'épier avec un effroi mêlé de fascination pour tenter de comprendre le comportement trouble de Iouri.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16623
Résumé:Une jeune femme moderne 'kidnappe' sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. Frédérique Deghelt livre un intimiste récit à deux voix. Elle esquisse le portrait étonnant et tendre d'une grand-mère en qui éclôt un sentiment amoureux imprévisible.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15734
Résumé:A la naissance de Luca, afin de fuir la banalité de leur quotidien, Julie et Marian décident de partir pour l'Amérique. Voici l'histoire d'un voyage discrètement initiatique au cours duquel Luca vit ses premières approches de l'existence et forge son identité dans les bringuebalements d'un lit roulant. Comment reprocher à cet enfant son mal-être, son envie de partir et de tout quitter ? Luca est-il inexorablement destiné à revivre et reproduire sa propre histoire ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70145
Résumé:Nous sont-elles très inférieures et lointaines, ces bêtes familières, ou bien terriblement voisines ? Est-il beaucoup plus épais que le nôtre, le voile de ténèbres qui leur masque la cause et le but des existences ? ... Mais non, jamais, jamais il ne sera donné à aucun de nous de rien déchiffrer, dans ces petites têtes câlines, qui se font si amoureusement caresser, tenir et comme pétrir dans nos mains...
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 4h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31587
Résumé:Une histoire du livre, de sa naissance à sa dématérialisation. L'ouvrage permet de s'interroger sur le devenir des oeuvres monographiques, sur l'évolution des supports d'écriture et de lecture, etc.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 28321
Résumé:Au départ, il est question d'un ange qui grelotte, blessé peut-être, qui traverse la nuit, le ciel, les arbres, les mots et l'horizon pour revenir à Eleusis. Un long poème en prose dans lequel Arnaldo Calveyra revisite le soleil du jardin et s'aventure dans le champ du miroir, son territoire choisi où l'éphémère des choses entre dans l'éternité des mots.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18625
Résumé:Mistero Doloroso est un roman de Anna Maria Ortese, considérée comme l'un des plus grands auteurs contemporains italiens. C'est une histoire d'amour impossible entre la fille d'une couturière et un prince que tout sépare. Le mystère douloureux de l'amour est vécu par les deux protagonistes en quelques instants, où ils passent tous deux de la révélation à la nostalgie, fruit d'une condamnation sans appel que leur naissance leur impose. Conte de fées napolitain où une petite cendrillon fait perdre la tête à un jeune prince bourbon, c'est un court récit empreint de mélancolie où les personnages qu'ils soient issus de la noblesse ou du peuple, semblent tous porter en eux une souffrance ancestrale. Une tristesse qui contraste avec le mois de mai et les fastes baroques de la Naples du XVIIe siècle.
Lu par : Guillemette Dussart
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78953
Résumé:Fresque épurée portée par une langue magnifique, Allée des Immortelles raconte la destinée de Marie-Thérèse Cauvet de Blanchonval et, à travers elle, l'histoire d'une lignée de femmes qui s'est distinguée au fil des générations par son goût et sa pratique des arts. Depuis les années 1890 jusqu'à aujourd'hui, au long du XXème siècle pendant lequel la maison des Vicomtesses du Lymon passe du temps de sa splendeur à celui de sa chute, le roman dit ainsi les élans de la création, les sentiments refoulés et les événements inattendus qui rapprochent ou éloignent mères et filles. Il dit aussi les heurts et les bonheurs de l'amour que connut celle qui fut l'épouse de René-Frantz, Le cavalier de Saumur.
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14669
Résumé:Avec 'Coeur-chien', Breyten Breytenbach revient sur les lieux de sa naissance et de son enfance : Bonnievale, Sellington... Dans la région afrikaner proche de la ville du Cap, la première Afrique du Sud blanche, celle qui commence en 1652 et se continue tout au long du XVIIIème siècle, avant l'arrivée des Anglais. Ce dernier voyage de l'auteur est une recherche de son enfance et de ses ancêtres... 'Pourquoi après tant d'années est-ce que je ressens la nécessité d'aller à la recherche de l'autre, de l'enfant que j'ai dû être ? ' Sans doute pour combler le vide créé par l'absence du pays en soi et l'absence de soi dans le pays, à cause de l'exil, de la prison, des déchirements. A cause de l'Apartheid. Ce livre traite de la réconciliation d'un homme avec son pays, son peuple, sa langue.