Contenu

Black Church: de l'esclavage à Black Lives Matter

Résumé
L’Église noire est la première institution que fondent les esclaves africains déportés dans le Nouveau-Monde. Depuis lors, elle demeure un centre de gravité spirituel, culturel, politique et social pour le peuple africain-américain. Henry Louis Gates, Jr., qui connut la ségrégation dans son enfance, brosse un tableau de plus de cinq siècles, depuis la trouble rencontre entre le christianisme et la traite transatlantique jusqu’à la situation politique actuelle. Il offre un éclairage inédit sur l’importance de la religion africaine-américaine. Celle-ci fut une ressource décisive de résistance à l’esclavage et à la suprématie blanche, de mobilisation en vue de l’émancipation et de l’égalité des droits. Elle fut aussi un incubateur de talents musicaux et oratoires qui forgeront la culture noire, se répercuteront dans la société américaine et rayonneront dans le monde. Depuis sa fondation, elle est un creuset où la communauté noire travaille les problèmes personnels, sociaux et politiques qui la taraudent. Pourtant, aujourd’hui, elle s’interroge sur sa place dans la société.
Durée: 9h. 23min.
Édition: Genève, Labor et Fides, 2023
Numéro du livre: 74176
ISBN: 9782830918038
CDU: 973

Documents similaires

Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15251
Résumé:On imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs. Leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. Quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestants? D'où cette idée vient-elle? Quelle est leur histoire? Sont-ils encore nécessaires? Cet ouvrage montre comment le pastorat est bel et bien une caractéristique ou même une "invention" du protestantisme, qui ne se confond pas avec la prêtrise telle que la conçoivent d'autres confessions chrétiennes. Deux questions deviennent dès lors inévitables: le protestantisme ne serait-il pas à son tour une invention des pasteurs, et à l'heure d'une recomposition du religieux, cette belle histoire entre une confession et ses emblèmes va-t-elle continuer?
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14061
Résumé:Le protestantisme a largement contribué à l'avènement de la démocratie dans les sociétés occidentales. La façon protestante de définir la relation au pouvoir politique associe étroitement, dans l'histoire, la liberté de l'individu et sa responsabilité envers la collectivité en devenir. Les idées reçues situent souvent le "vote protestant" français plutôt sur la gauche de l'éventail politique. Rémy Hebding s'attache surtout à caractériser une manière bien protestante de concevoir la pensée et l'action politiques. Elle consiste à élaborer les règles d'un "vivre ensemble" débarrassé des absolus qui rétrécissent l'étendue du possible. Car le sacré n'est pas un privilège de chapelles. La prétendue "austérité protestante française" devient alors l'expression d'un pragmatisme qui cherche à mettre davantage de justice dans la vie de la société. Ainsi désacralisée, l'activité politique n'en correspond que mieux à sa vocation première.
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15316
Résumé:La musique et le protestantisme sont réputés faire très bon ménage. Cette complicité tient au fait que l'une et l'autre s'adressent prioritairement à l'oreille. Après avoir évoqué les relations ancestrales de la musique et de la religion en général, ce petit essai rappelle la situation de la musique à la fin du Moyen Âge avant de mettre en évidence les principales options musicales de la Réforme, du piétisme, du romantisme et du Réveil. Il jette ensuite un regard critique sur le retour des orgues dans les temples et analyse les productions actuelles pour se demander dans quelle mesure on peut encore parler aujourd'hui de musique " protestante " et plus largement de " musique divine ".
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15809
Résumé:Point de vue de l'éditeur : La Suissesse Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) fut tout à la fois écrivain, journaliste, photographe et archéologue. La vie de cet " ange dévasté ", selon l'expression de Thomas Mann, fut marquée par une errance intérieure qu'elle projeta dans les voyages et la morphine, par des amours saphiques malheureuses ainsi que par son amitié avec Klaus et Erika Mann, auprès de qui elle s'engagea dans la lutte contre le nazisme. Entre 1936 et 1938, elle se rendit deux fois aux États-Unis pour y mesurer les conséquences de la Grande Dépression, notamment dans les États du Sud. Au fil d'articles rédigés pour plusieurs journaux suisses, cette fille de riche industriel du textile s'attache au quotidien des gens modestes et des jeunes syndicalistes, à la misère des ouvriers et à l'exploitation éhontée des fermiers.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19302
Résumé:Maître Eckhart (1260-1327, environ) fait partie aujourd'hui des auteurs médiévaux les plus discutés : prédicateur, théologien, philosophe, esprit spéculatif et libre, il laisse une œuvre exigeante, inachevée, difficile. Le présent volume réunit douze études de Fernand Brunner qui lui sont consacrées, reflets d'une recherche originale qui n'a cessé de s'approfondir et de se renouveler pendant près de trente années. Ces travaux, qui incluent des publications influentes comme « Maître Eckhart philosophe », « L'analogie chez Maître Eckhart », « Mysticisme et rationalité chez Maître Eckhart », rendent compte de l'unité, chez le grand Dominicain allemand, de la démarche rationnelle et de l'engagement existentiel. L'unité de ces deux directions souvent disjointes, donne à l'œuvre de Maître Eckhart une portée et une stature exceptionnelles. Dans le dialogue qu'il mène avec cette œuvre singulière, radicalement novatrice mais bien ancrée dans les traditions qui la fondent, Fernand Brunner va droit à l'essentiel. Il apporte une vue d'ensemble, un ton juste et une grande force d'élucidation.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32002
Résumé:L'auteur met en lumière les questionnements philosophiques qui traversent la saga : la lutte du bien contre le mal, la liberté, la religion, etc. L'analyse des personnages et de leurs répliques, mais aussi des références à de grands philosophes permettent une nouvelle approche de Star Wars, considéré comme un des mythes fondateurs de la pop culture.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33420
Résumé:Attention spoiler ! La série la plus médiatique au monde avec ses 18 millions de téléspectateurs par épisode, celle qui fait subir des pannes informatiques à la chaîne qui la distribue en raison du trop grand nombre de demandes des internautes, la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, dont chaque nouvel épisode suscite l'effroi et la stupeur des fans pris entre enthousiasme et sentiment d'horreur, cette série qui parle de dragons, de Marcheurs Blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d'inceste et de meurtres est en fait gorgée de philosophie. Réflexions sur la morale, la politique, la religion, méditation sur la mort ou la question du genre, les passerelles ne manquent pas entre le royaume de Westeros et celui de la philosophie. Cet essai, aussi rigoureux que jubilatoire, met en évidence cette dimension philosophique de la saga de George R. R. Martin - peut-être l'une des clés de son immense succès ?
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15889
Résumé:Les livres sacrés et les rites des grandes religions du monde entretiennent d'étroites relations avec les boissons fermentées. L'euphorie voire l'ivresse qu'elles procurent sont réputées favoriser l'accès au divin - seuls les musulmans doivent attendre le paradis pour jouir de leurs bienfaits. Vin, bière, saké, pulque, vin de palme sont au coeur des cultures animiste, polythéiste, chrétienne ou bouddhiste. L'Eucharistie, qui invite les fidèles à communier au sang du Christ sous les apparences du vin, est à l'origine de la diffusion mondiale de la vigne jusqu'à l'équateur et aux confins du cercle polaire. L'histoire et la géographie des boissons fermentées sont intimement liées à celles des civilisations. C'est à ce titre qu'elles intéressent tout un chacun, croyant ou non, oenophile ou non.
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71363
Résumé:À la lecture des réponses apportées par certains élèves aux questions qu’il pose, l’auteur s’interroge quant au contenu de ses cours, mais néanmoins prend consciencieusement note des réponses les plus farfelues.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36804
Résumé:A une époque où la sécurité nous est donnée comme valeur principale, où l'exacerbation des peurs de toutes sortes et la servitude volontaire sont encouragées, ce livre fait l'éloge de la prise de risque. Cet ouvrage pose comme question centrale : qu'est-ce que risquer sa vie, à savoir prendre le risque de vivre ? Dans de courts chapitres, sont explorés les divers lieux où le risque se rencontre : la vie amoureuse, la séparation, la dépendance, mais aussi la vie sociale, le langage ou les biotechnologies.
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67852
Résumé:Qui étaient les Agonyclites, les Condormants ou encore les Melchisédéciens, et en quoi croyaient-ils ? Michel Théron répertorie ici près de deux cents de ces hérésies, de la première moitié du Ier siècle aux dernières décennies du XXe siècle, des plus exotiques aux plus profondes. Au commencement était l'hérésie. Celle-ci n'est pas une déviance tardive par rapport à une foi originelle unanime : au contraire, la religion chrétienne telle qu'on la connaît aujourd'hui a émergé du foisonnement des opinions divergentes, voire franchement contradictoires. Des dogmes aussi fondamentaux que la divinité du Christ ou la Trinité ne se sont imposés que lentement, à coup d'édits impériaux et d'excommunications.
Durée : 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70132
Résumé:Le grand écrivain Amos Oz, récemment disparu, s’est intéressé à la figure du traître toute sa vie – comme son œuvre romanesque en témoigne. Dans un discours prononcé à Berlin en 2017, il a voulu revenir sur le plus célèbre d’entre eux, et réfléchir au rôle qu’a joué la prétendue trahison de Jésus par Judas dans la naissance de l’antisémitisme chrétien. Il se fait conteur en nous présentant une version alternative de l’histoire connue, et en nous interrogeant sur les liens entre les deux grandes religions monothéistes que sont le judaïsme et le christianisme. Sa réflexion est iconoclaste, irrévérencieuse, romanesque, mais toujours nourrie d’une connaissance profonde des textes fondateurs des deux religions. Cet ouvrage, le premier inédit publié depuis le décès d’Amos Oz en décembre 2018, condense une certaine philosophie du dialogue qui était au cœur de l’œuvre et de l’engagement d’Amos Oz. Sa parole demeure d’une actualité brûlante. En préambule, la rabbin Delphine Horvilleur s’adresse directement à l’auteur disparu, dans une émouvante lettre. Elle nous offre un éclairage passionnant de la conférence d’Amos Oz, en nous parlant des prophètes et des traîtres, du rôle de la littérature dans nos vies, et du besoin de dialogue pour surmonter les fanatismes de toute sort