Contenu

Franz Kafka ne veut pas mourir

Résumé
"Tuez-moi, sinon vous êtes un assassin". Telles sont les dernières paroles de Franz Kafka qui implore une autre dose de morphine à Robert Klopstock, son ami étudiant en médecine. A son chevet, sa compagne Dora Diamant veille sur lui. Tandis qu'Ottla, la soeur chérie, attend à Prague des nouvelles. Robert, Dora, Ottla : ce roman raconte l'histoire de ces trois personnages clés de la vie de Kafka et entrecroise leurs destins, marqués au-delà de l'imaginable par sa présence et son oeuvre. Robert deviendra, à New York, un éminent chirurgien spécialiste de la tuberculose. Dora survivra à la persécution nazie puis stalinienne, en portant jusqu'à nous la mémoire de Kafka. Ottla, elle, accompagnera dans les chambres à gaz un groupe d'enfants juifs après avoir célébré, au camp de Theresienstadt, le soixantième anniversaire de la naissance de son frère. A travers ce roman dans le siècle, Laurent Seksik explore de manière inédite l'oeuvre et la vie de Franz Kafka. L'auteur des Derniers jours de Stefan Zweig et du Cas Eduard Einstein mêle à nouveau, avec émotion et érudition, la grande histoire et le tragique de vies façonnées par l'empreinte d'un géa
Durée: 10h. 43min.
Édition: Paris, Gallimard, 2023
Numéro du livre: 74146
ISBN: 9782073015068

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17077
Résumé:Le 22 février 1942, exilé à Pétropolis, Stefan Zweig met fin à ses jours avec sa femme, Lotte. Le geste désespéré du grand humaniste n'a cessé, depuis, de fasciner et d'émouvoir. Mêlant le réel et la fiction, ce roman restitue les six derniers mois d'une vie, de la nostalgie des fastes de Vienne à l'appel des ténèbres. Après la fuite d'Autriche, après l'Angleterre et les États-Unis, le couple croit fouler au Brésil une terre d'avenir. Mais l'épouvante de la guerre emportera les deux êtres dans la tourmente - Lotte, éprise jusqu'au sacrifice ultime, et Zweig, inconsolable témoin, vagabond de l'absolu.
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27527
Résumé:"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement. Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30490
Résumé:Léna Kotev, cancérologue à Paris, est issue d'une longue lignée de médecins : Pavel Alexandrovitch exerçait dans la Russie tsariste, Mendel était professeur dans le Berlin des années 1920, Natalia avait été victime de l'affaire du complot des blouses blanches sous Staline. Elle rêve de se soustraire à cette légende familiale mais il n'est pas facile d'échapper à son destin.
Lu par : Annette Charon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34999
Résumé:Avant d’inventer Émile Ajar, Romain Gary s’est inventé un père. Bâtissant sa légende, l’écrivain a laissé entendre que ce père imaginaire était Ivan Mosjoukine, l’acteur russe le plus célèbre de son temps. La réalité n’a rien de ce conte de fées. Drame familial balayé par l’Histoire et fable onirique, Romain Gary s’en va-t-en guerre restitue l’enfance de Gary et la figure du père absent. Avec une émotion poignante, le roman retrace vingt-quatre heures de la vie du jeune Romain, une journée où bascule son existence. Après Les derniers jours de Stefan Zweig et Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik poursuit magistralement cette quête de vérité des personnages pour éclairer le mystère d’un écrivain, zones d’ombre et genèse d’un créateur, dans une histoire de génie, de ténèbres et d’amour.
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65311
Résumé:"Chaque matin, après le petit déjeuner, ma mère arpentait le premier étage du pavillon Baudelaire, perdue dans ses pensées, son ventre rond devant elle. Tout au long de sa promenade solitaire, les autres femmes s'écartaient sur son passage en faisant de petits signes amicaux de la main. Les hommes qui, quelques semaines auparavant, la dévoraient des yeux, la dévisageaient maintenant d'un air doux et plein de respect. De temps à autre, quelqu'un proposait une chaise, tendait un verre d'eau à ses lèvres. C'était la princesse de Sainte-Anne." Ben est né parmi les fous. Sa mère, hantée par ses chers disparus, et son père, entouré d'ennemis imaginaires, connurent une passion d'un seul soir sans jamais se revoir. Élevé par une famille d'adoption qu'il déteste, Ben va s'offrir pour ses vingt ans un rêve insensé : sortir ses parents de Sainte-Anne afin qu'ils vivent l'amour que la folie leur a volé. Mais deux êtres brisés par la vie peuvent-ils retrouver la grâce des premiers commencements ? Une fable inspirée, où la folie des êtres flirte avec la vérité la plus profonde. Une histoire à la fois drôle et poignante.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38432
Résumé:Lorsque Lucien est sur le point de mourir en 2015, son fils Laurent ne veut pas d'une telle fin, mais au contraire qu'il continue à lui raconter ses histoires, et guérisse du mal dont il souffre. L'auteur consacre ce récit à son père et revisite la relation particulière qu'il entretient avec lui, dans un livre à la fois très intime et universel. ©Electre 2018
Lu par : Hubert Charly
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23740
Résumé:Pour beaucoup, André Chénier demeure l'une des victimes les plus attachantes mais aussi les plus symboliques de la Terreur. Le destin de ce jeune poète mort pour avoir cru jusqu'au bout, à l'heure même où régnaient dictature et répression sanglante, à cet idéal de liberté, de conscience et d'expression, ayant guidé les premiers élans révolutionnaires, a en effet de quoi susciter la réflexion en même temps que l'émotion. Le martyre d'André Chénier, guillotiné en 1794 - deux jours avant la chute de Robespierre, qui aurait pu le sauver --pour s'être opposé par ses écrits aux excès de la Convention, se double d'un drame familial lourd de sens. Son jeune frère Marie-Joseph Chénier, qui a partagé son enthousiasme pour, la philosophie des Lumières, est devenu un jacobin fanatique, membre de la Convention, et il restera indifférent au sort tragique de son aîné. Romancier puissant et historien méticuleux, Henri Troyat a su utiliser ces matériaux hors pair pour nous donner une magistrale reconstitution d'une époque où les passions politiques déchaînées venaient souvent faire oublier toute humanité, déchirant la société, écartelant les familles et broyant les êtres.
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75205
Résumé:La Réunion, années 1960, quartier de Chemin Brascanot. Pour comprendre ce monde de violence sur fond d'alcool et de misère sociale, affective et culturelle, le romancier remonte dans le passé des frères Ramondé appartenant au petit peuple qui a connu l'esclavage.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24399
Résumé:«Qui savait quoi ?» : question obsessionnelle sur la Shoah, à laquelle ce roman ambitieux apporte une magnifique réponse en plaçant le lecteur au coeur du drame intime, du dilemme moral, de la conscience douloureuse d'une poignée d'hommes de bonne volonté qui ont appelé au secours en vain. Depuis la conférence d'Evian en 1938 jusqu'à la mort du dernier grand témoin en 2000, c'est le demi-siècle le plus noir de notre histoire contemporaine que traverse Patrice Orvieto, narrateur inventé de cette histoire vraie. Lorsqu'il rejoint la France libre à Londres, intermédiaire entre le MI-6 britannique et le 2e Bureau français, il partage le cauchemar de ces rares «sentinelles» qui ont vu sans être crues, gardiennes d'une vérité qu'elles ne peuvent ni penser, ni représenter, ni donner à imaginer... ni transmettre. Les éléments les plus récents de la recherche historique confèrent à cette oeuvre de fiction une puissance de vérité et d'élucidation impressionnante.
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15069
Résumé:1348. Une terrible maladie venue d'Asie ravage la France. Son nom est dans toutes les bouches : la peste noire. Annoncé par d'énormes rats noirs, ce fléau n'épargne personne, tuant dans d'atroces souffrances, même les plus robustes. Au même moment, dans un village de Gascogne, une toute jeune femme, Eugénie d'Eauze, apprend la vérité sur sa naissance illustre : élevée parmi les paysans, elle est pourtant née des amours de l'ancienne reine de France et d'un troubadour Alors le destin d'Eugénie bascule : sacrifiant mari et famille, elle part reconquérir son rang usurpé et prend la tête d'une conjuration qui a juré de remettre sur le trône les vrais héritiers de la couronne. Mais la peste, la mal-mort, semble suivre les pas d'Eugénie, tuant ses ennemis et parfois ceux qu'elle aime, à croire qu'une force surnaturelle accompagne cette jeune fille royale, qui porte en elle la beauté du diable...
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30992
Résumé:Paris, 1789. Augustin Moncellier, 17 ans, s'embarque sur les océans pour libérer son père condamné injustement au bagne et pour oublier un amour impossible. Fait prisonnier et vendu comme esclave, il trouve l'amour avec Stilla et l'amitié avec M'nongo avant de revenir enfin en France où, acclamé comme un héros de la Convention, il doit affronter des tempêtes politiques.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22855
Résumé:Les débuts de la guerre de Cent Ans sont catastrophiques pour la France, riche et puissante, édifiée par les Capétiens. Philippe IV, le premier Valois, est battu à Crécy et son successeur à Poitiers. Dans les provinces du beau royaume féodal démantelé, des seigneurs ambitieux, nostalgiques de l'ordre des Templiers, proposent leurs services au roi d'Angleterre. Au cœur du village corrézien de Malemort, une femme remarquable d'intelligence et de beauté est mêlée malgré elle à ces affrontements meurtriers. Patte-Raide, son compagnon, est appelé au chevet d'un mourant qui lui révèle l'emplacement d'un authentique trésor amassé par les croisés en 1319... Un secret qui excite bien des convoitises et qui entraîne Lydia et Patte-Raide dans le tourbillon de l'Histoire...