Contenu

Un autre monde: l'ère des dictateurs

Résumé
Une sélection des chroniques que l'auteur tient chaque semaine depuis 2014, augmentée d'une préface et d'un essai sur la Chine. L'ensemble brosse le tableau d'un monde nouveau marqué par la possible fin de l'Occident. ©Electre 2022
Durée: 12h. 46min.
Édition: Paris, Perrin, 2022
Numéro du livre: 73950
ISBN: 9782262097554
CDU: 300

Documents similaires

Durée:11h. 17min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71878
Résumé: Un panorama des relations internationales qui aborde, en quatre chapitres, le cadre de la vie internationale et la mondialisation, les puissances et leurs atouts, les défis globaux ainsi que la place des valeurs dans la société. Edition à jour des événements qui ont bousculé l'ordre planétaire en 2020.
Lu par:Carole Beuron
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71300
Résumé: Tous les quatre ans, la CIA remet un rapport au président américain élu sur l'évolution du monde pour les vingt prochaines années. Le dernier en date indique un ralentissement de la croissance démographique, une forte migration liée aux changements climatiques, le rôle majeur de l'intelligence artificielle, le renforcement des acteurs non étatiques, entre autres.
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70256
Résumé: Analyse des défis géopolitiques et géoéconomiques qui surgissent, en partie suite à la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19. La rivalité stratégique entre Asie et Occident et les bouleversements sociétaux et politiques reposent sur la dégradation de l'environnement et le développement technologique. L'auteur montre aussi les mécanismes invisibles de la compétition entre les puissances.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70654
Résumé: Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire. Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69930
Résumé: En trente ans de carrière, l'auteur a servi quatre présidents de la République, de Chirac à Macron. Dans un récit mêlant anecdotes et analyses, il éclaire la face cachée de la vie politique, des budgets bouclés dans un ascenseur à l'ambiance des conseils des ministres. Son témoignage décrypte le fonctionnement secret de l'Etat et la façon dont se déroulent les alternances politiques.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69345
Résumé: Elle a le verbe haut et les convictions chevillées au corps. Linda Kebbab, 38 ans, gardienne de la paix et syndicaliste à Force Ouvrière, se bat dans les médias et face aux énarques de sa hiérarchie pour défendre sa corporation : cette police dénigrée, à bout de souffle et en perte de repères. Au fil des pages, cette « gardienne de la paix et de la révolte » nous emmène au cœur de son quotidien : son travail sur des propositions de loi, son écoute et son soutien auprès de collègues épuisés, son combat syndical… Et ses coups de gueule sur le ring des plateaux télé, notamment pendant la crise des gilets jaunes. Une crise sur laquelle elle revient, accusant sa hiérarchie de s’être retranchée derrière les policiers, lesquels ont pris de plein fouet une colère citoyenne… qu’ils partagent le plus souvent. Au « devoir de réserve », Linda Kebbab préfère les mots « vérité » ou « bien public », mettant au-dessus de tout cette mission de protection qui, pour elle, devrait être celle de la police. Elle revient aussi sur son parcours et brosse le portrait d’une jeune femme née de parents algériens, analphabètes, qui a grandi dans les cités de Vaulx-en-Velin et a perdu très tôt sa famille. Un livre à la fois militant et personnel, touchant, énergique – nécessaire.
Lu par:Alice Houbin
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72854
Résumé: Commandant à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale, l'auteur présente de nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé dans la région de Nice : hackers s'emparant de fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, entre autres.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73122
Résumé: De Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, une présentation des différents présidents qui ont gouverné la France depuis la IIe République.
Lu par:Anne Coubès
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73277
Résumé: Un essai consacré aux moyens permettant de mesurer le racisme et de lutter contre les discriminations en appliquant une politique sociale et économique fondée sur l'universalisme.
Durée:7h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70172
Résumé: Pendant trois ans, Gulbahar Haitiwaji a enduré des centaines d'heures d'interrogatoire, la torture, la faim, la violence policière, le bourrage de crâne, la stérilisation forcée, le froid, les nuits sous le néon d'une cellule, les mécanismes de la destruction humaine. Née dans le Xinjiang, la province des Ouïghours en Chine, Gulbahar vivait en France depuis de longues années quand, un matin de novembre 2016, sa vie a basculé au cours d'un voyage dans sa terre d'origine. Ce qu'elle a vu, entendu, vécu dans les entrailles du système concentrationnaire chinois est terrifiant. Aujourd'hui, plus d'un million de Ouïghours a été déporté dans des camps de " rééducation " par le Parti communiste chinois, qui prétend lutter contre " le terrorisme, l'infiltration et le séparatisme ". Les Xinjiang Papers, révélés par le New York Times en novembre 2019, dénoncent une répression s'appuyant sur une détention de masse, la plus foudroyante depuis l'ère Mao. Ces camps sont à la Chine ce que le Goulag était à l'URSS. Les Ouïghours subissent un génocide : nous ne pourrons pas dire, cette fois, que nous nous ne savions pas. Sauvée grâce aux tractations acharnées de sa fille et du quai d'Orsay, Gulbahar est la première rescapée des camps chinois à témoigner. Sa voix est essentielle. En publiant ce livre, elle prend des risques terribles pour elle et sa famille restée au Xinjiang. Un récit de vie brûlant, historique, auquel l'Occident ne peut rester insensible.
Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72904
Résumé: C'est aux maîtres comme aux élèves et anciens écoliers que Radio France a lancé un appel sur les ondes : un professeur ou un élève a changé votre vie en bien ou en mal ? Qu'il soit vivant ou disparu, que vous ayez 6, 30 ou 95 ans, écrivez au professeur ou à l'élève qui a marqué votre vie. Les auditeurs ont été nombreux à répondre.
Durée:4h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72754
Résumé: Une enquête de 18 mois menée par la journaliste et écrivaine qui, en immersion à l'Elysée, a pu découvrir l'intimité d'Emmanuel et Brigitte Macron. En décrivant leur vie quotidienne et leur entourage, de la garde rapprochée à leurs amis et opposants, elle illustre le fonctionnement du couple présidentiel.