Ecoute la pluie tomber
Résumé
En 1977, Carmen, la soeur de Rita et de Léonor, est de retour à Marseillette dans le café où elle a grandi. Traumatisée par la disparition de sa nièce chérie, elle cherche à se reconstruire. Elle se remémore les figures et les événements marquants de son existence, depuis une manade à Tolède à la prison madrilène de Las Ventas pendant la dictature franquiste en passant par ses années d'exil.
Lu par :
Patrick Langlois
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
3h. 55min.
Édition:
Paris, Lattès, 2022
Numéro du livre:
73878
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709670081
Documents similaires
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76196
Résumé:Histoire polyphonique retraçant les conséquences de la guerre d'Algérie du point de vue d'un couple de jeunes Français, Raymond et Madeleine. L'auteur s'est fondé sur des témoignages recueillis auprès de personnes ayant vécu cette période de l'histoire récente.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 33h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65456
Résumé:Erev est une fresque monumentale, saisissante et à ce jour entièrement inédite en français, de la vie des Juifs de Polésie, cette région à cheval sur les territoires russe, ukrainien, polonais et biélorusse. On y suit le destin de la famille Boïar, de la période tsariste à la création d'Israël, et, à travers eux, celui de tout un peuple que les violents soubresauts de l'histoire du XX e siècle ont décimé. Eli Chekhtman, considéré comme l'un des maîtres de la littérature yiddish contemporaine, a mis près de trente ans à achever ce chef-d'oeuvre. Témoignage historique et littéraire essentiel, les 7 volumes de cette saga ici regroupés en un seul évoquent des points encore mal connus de la vie des communautés juives de cette région, et généralement peu évoqués dans la littérature yiddish. L'auteur fait ainsi vivre sous nos yeux une galerie de personnages confrontés aux défis du siècle qui s'ouvre à eux, et que leur judéité place au coeur de nombreux enjeux. Au fil des pages, on découvre la vie des shtetels et celle des juifs de la ville, embourgeoisés ; les conflits intercommunautaires, la persécution dont ils sont victimes - notamment par les autorités - les engagements des uns et des autres, les espoirs soulevés par les grandes idéologies, mais aussi l'immense et indicible tragédie de l'extermination des juifs d'Europe, le tout retranscrit dans une langue exaltée, pétrie d'un réalisme presque magique, et d'un lyrisme bouleversant.
Lu par : Béatrice Rieunier
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67601
Résumé:"Pendant trente ans, à Berlin, je me suis battue - à tes côtés, il est vrai - pour exister en tant que femme et physicienne. " Et pourtant, en ce mois de décembre 1946, seul Otto Han doit recevoir le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la fission nucléaire. Lise Meitner est juive, elle a dû fuir l'Allemagne quelques mois à peine avant que leurs travaux conjoints n'aboutissent. Otto n'a pas cherché à l'associer à sa gloire. A cette époque, l'aurait-il pu, d'ailleurs ? Lise, souhaitant être entendue par Otto, juste avant qu'il ne reçoive ce fameux prix Nobel, force la porte de la chambre d'hôtel où sa femme et lui résident... Ira-t-elle jusqu'à le mettre en retard ?
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 14h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79473
Résumé:Depuis que Greta montre des signes de sénilité, Tom découvre chez sa mère une douceur inhabituelle : elle lui raconte son enfance en Prusse orientale, sa fuite vers l’ouest à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et son premier grand amour avec un soldat afro-américain. Mais quand elle lui pose des questions sur une sœur dont il n’a jamais entendu parler, Tom se rend compte qu’il ne connaît qu’une infime partie de la vie de celle qui l'a élevé.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69545
Résumé:1433. Gaspard Le Loup, descendant des seigneurs de Beauvoir, en Auvergne, vit au château de Rochebrune, dans la Montagne bourbonnaise, une région régulièrement traversée et pillée par des bandes armées anglaises. Lorsque Romelde, sa compagne, tombe avec sa servante aux mains de l’envahisseur, Gaspard jure fidélité au Duc de Bourbon, allié du roi de France. En rejoignant les troupes de Rodrigue de Villandrando, chef d’une compagnie militaire privée, l’un des plus célèbres « routiers » d’alors, il espère bien délivrer les captives et retrouver sa bien-aimée. Mais c’est sans compter la ruse de l’ennemi qui va mettre à l’épreuve la témérité et la détermination de Gaspard… Dans un pays déchiré par la guerre de Cent Ans, Michel Blondonnet fait revivre une page de l’histoire de France, entre Nivernais, Bourgogne, Auvergne et Bourbonnais.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 34h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36835
Résumé:Zakhar Prilepine ose et assume le romanesque pour raconter les Solovki - premier camp du régime soviétique, à cent soixante kilomètres du cercle polaire. Créé quelques années après la révolution d'Octobre, il a été installé presque symboliquement dans un haut lieu monastique. Sans craindre les scènes de genre, les discussions métaphysiques, la folie meurtrière, Prilepine réussit à nous faire croire à l'histoire d'amour d'un détenu et de sa "gardienne" tout en maîtrisant brillamment, sans jamais être pris en défaut quant à l'exactitude historique - il a lu Soljénitsyne -, une narration riche d'une foule de personnages. Artiom, jeune homme parricide (allusion assumée aux Frères Kammazov) déporté aux Solovki, se retrouve ainsi immergé au milieu d'une population, haute en couleur, de droits-communs, de politiques, de membres du clergé, d'officiers de l'Armée blanche, de soldats de l'Armée rouge, de tchékistes... Une tentative d'assassinat perpétrée sur la personne du chef du camp va bouleverser de fond en comble le destin de tous les protagonistes. L'ordre sera rétabli, le vrai Goulag pourra commencer avec son cortège d'horreurs. Dans une langue dense, tenue, charnelle, Zakhar Prilepine, l'écrivain le plus populaire actuellement dans son pays, fixe ce moment nodal où tout va basculer pour faire de la Russie l'enfer d'une autre planète. Un roman russe, très souvent dostoïevskien, un grand livre !
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18198
Résumé:Dans l'Allemagne nazie des années 30, un enseignant en géographie corrige les travaux de ses élèves, une classe de garçons de quatorze ans environ. Il les nomme tous par la première lettre de leur nom de famille et, ainsi, note que l'élève N écrit des propos racistes à l'égard des nègres (qui est le terme utilisé pendant tout le roman), préjugés qu'il a déjà souvent entendus à la radio ces temps et qui lui font peur. Cela lui rappelle qu'il a perdu la foi suite aux horreurs de la Première Guerre mondiale. Le lendemain, en distribuant les copies, il commente à l'élève N que "les nègres sont aussi des hommes". Le lendemain, le père de N, un artisan, vient manifester sa désapprobation, car défendre les nègres, "c'est du sabotage contre la patrie!". Le directeur de l'établissement le remet à l'ordre également quelques jours plus tard, parce que tous doivent s'adapter aux circonstances extérieures. La classe de l'enseignant signe même une pétition contre lui: ils ne veulent plus recevoir son enseignement...
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66508
Résumé:Calabre, 1905. Graziella, 16 ans, est tombée enceinte d'un garçon qui l'a quittée pour une autre. Comme l'exige le code d'honneur, elle le tue d'une balle en plein coeur. Elle s'évade de prison au cours d'un séisme, s'enfuit pour la France avec son frère cadet et accouche d'une petite fille pendant le trajet. Mais le jeune frère de l'amant assassiné est à leurs trousses, bien décidé à se venger.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75490
Résumé:"La guerre a une odeur et des bruits bien à elle, tout et tout le monde en sont imprégnés, les petits cheveux sur ta nuque se hérissent, l'air se raréfie et le peu qui en reste a des relents de sang et de sueur mortelle". 28 juin 1914. Tandis que l'archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, concocte des remèdes aux herbes dans sa boutique. Pinto est loin d'imaginer qu'un conflit d'une vaste ampleur est sur le point d'embraser le monde. Envoyé dans les tranchées en Ukraine, Pinto rejoint un bataillon bosniaque et rencontre Osman, homme d'action et conteur d'histoires. Ensemble, ils s'embarquent pour une odyssée vers l'Est, des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem, et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Aleksandar Hemon inscrit le destin de deux réfugiés dans la grande marche de l'histoire au fil de cette épopée romanesque.
Lu par : Thierry D'Escrivain
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76106
Résumé:Le quotidien de deux lycéens, d'un ouvrier, d'un appelé du contingent et d'un jeune couple au cours de l'année 1970. Par le biais de ce récit, l'auteur restitue avec nostalgie l'atmosphère d'une époque ainsi que les espoirs, les attentes et les angoisses d'une génération.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69878
Résumé:Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77793
Résumé:1859. Brita Caisa doit partir. Tombée en disgrâce, la guérisseuse de Sodankylä quitte sa Finlande natale pour se rendre à Vadsø, sur les côtes sauvages du Finnmark. Sur son traîneau, ses deux fils âgés de trois et onze ans : des enfants du scandale, nés hors mariage. C'est à l'extrême nord de la Norvège que Brita espère trouver un père pour eux et les mettre à l'abri de la famine. La route vers le nord est semée d'embûches, mais la guérisseuse ne se contente pas d'affronter les éléments, elle apporte son aide à tous ceux qui en ont besoin. Une somptueuse odyssée scandinave, librement inspirée de faits réels, dont le style puise ses racines dans la force brute des éléments.